Connaitre son IP & Accès serveur

Démarré par jmpoirier, 16 Février 2012 à 13:43:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

C'est la fête: je suis connecté depuis ce matin. Seuls petits problèmes:

- je n'ai pas pensé à demander quelle était mon adresse IP fixe (celle visible depuis l'Internet). Comment faire pour la connaitre ?
- mon serveur n'est plus accessible. J'y accédais grâce à dyndns, et sans connaitre l'IP ça n'aide pas à faire des tests.

Je suppose que je dois configurer le routeur pour rendre le serveur accessible, et je dois me replonger dans la doc Debian (quelle horreur) pour comprendre quelles modifs je suis censé faire ... Toute suggestion, piste, lien, sera bienvenu(e) :)

EDIT: pour l'IP locale, le guide me semble très clair ;)


Bonjour,

Depuis votre PC ouvrez un navigateur internet vers http://whatismyipaddress.com/ l'IP publique de routeur sera affichée sur la page web. Vous pouvez aussi la connaitre dans les paramètres du routeur lui-même mais je n'ai plus la rubrique en tête (Statut WAN ?).
Une fois votre IP publique connue (178.x.x.x ?) vous pourrez mettre à jour votre DynDNS.
Pour accéder à votre PC depuis internet, il faut effectuer une redirection de Port sur votre routeur pour autoriser les connexions entrantes vers votre PC.
Le problème se situe souvent entre le clavier et le dossier.


Merci pour l'IP publique du routeur  :D
Citation de: SendLaB le 16 Février 2012 à 13:56:28Une fois votre IP publique connue (178.x.x.x ?) vous pourrez mettre à jour votre DynDNS.
A priori puisque l'IP est fixe, je ne pensais pas avoir besoin encore de DynDNS.

Pour l'accès à distance au PC (Terminal Server), il faut rediriger le port 3389 sur l'IP locale de votre PC.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

#5
Citation de: Adrien le 16 Février 2012 à 14:30:17
Pour l'accès à distance au PC (Terminal Server), il faut rediriger le port 3389 sur l'IP locale de votre PC.
Super, plus besoin de chercher dans la doc Debian (quelle horreur): je vais gagner plein de temps ce soir :D

Citation de: Adrien le 16 Février 2012 à 14:30:17
Pour l'accès à distance au PC (Terminal Server), il faut rediriger le port 3389 sur l'IP locale de votre PC.
est-ce le même pour le bureau à distance?
j'aimerai piloter de mon pc de bureau sous w7 mon portable sous vista, mais impossible de prendre la main dessus :/

Citation de: jmpoirier le 16 Février 2012 à 13:43:36
- je n'ai pas pensé à demander quelle était mon adresse IP fixe (celle visible depuis l'Internet). Comment faire pour la connaitre ?

Si tu regarde ton "Post" sur le forum, ton IP apparaît en bas à droite. Bien sûr, il faut avoir écrit le message depuis la maison  :)
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

Bon tout fonctionne, mais j'ai ouvert plusieurs ports (je doute que le port 3389 me serve: le but c'était simplement d'accéder à mon serveur web Apache). J'aimerais me connecter avec Putty, je suppose que je dois aussi ouvrir le port qui va bien ....

C'est un vrai plaisir ;D

Pour accéder à votre :
- server web : ouvrir le port 80
- server ftp : ouvrir le port 21
- Remote DeskTop : 3389
...
Le problème se situe souvent entre le clavier et le dossier.

Citation de: SendLaB le 16 Février 2012 à 22:27:29
Pour accéder à votre :
- server web : ouvrir le port 80
- server ftp : ouvrir le port 21
- Remote DeskTop : 3389
...
C'est bien ce que j'ai fait pour les serveur web et ftp ;) En revanche comme je ne sais pas ce qu'est une "Remote Desktop", je doute d'avoir l'usage du Port 3389. Je travaille uniquement en mode console, et je me connecte avec PuTTY en local (port 22). Si je veux me connecter avec PuTTY au travers du routeur, je suppose que je dois faire un Port Forwarding pour le port 22, mais je ne peux pas tester pour le moment. M'enfin ce n'est peut-être pas le top au niveau sécurité ...

Le port 22 est utilisé par ssh, ce qui est assez fiable..
Le port 3389 est utilisé pour les connections RDP (Remote Desktop Protocol) sous Windows.
Donc si le but est une connection en ssh, le forward du port 22 devrait suffire.
Si vous voulez vous connecter au bureau windows d'une machine dans le LAN, il faut rediriger 3389 sur son IP...
Si vous ne savez pas ce qu'est "remote desktop", vous n'en avez sûrement pas besoin.

En gros: ssh <votre ip>, ça veut dire port 22 à ouvrir; start -> run -> mstsc, puis votre ip, c'est 3389...

D'ailleurs à quand un serveur SSH et une implantation native d'un client sftp dans l'explorer pour Windows (parce que cygwin c'est bien beau mais c'est un sacré merdier).
Bien sur il existe des solutions simple mais payante (comme d'hab quoi avec Windows) comme par exemple Expandrive for Windows (pour le client, très simple à utiliser) et SSHFS (pour le serveur).

Citation de: guizmos123 le 16 Février 2012 à 23:42:21
D'ailleurs à quand un serveur SSH et une implantation native d'un client sftp dans l'explorer pour Windows (parce que cygwin c'est bien beau mais c'est un sacré merdier).
Bien sur il existe des solutions simple mais payante (comme d'hab quoi avec Windows) comme par exemple Expandrive for Windows (pour le client, très simple à utiliser) et SSHFS (pour le serveur).
Salut,
en client SFTP, il y a WinSCP.


Oui je connais StephaneL, le problème c'est que ça marche comme Filezilla avec un explorateur de dossier à part, dans une autre fenêtre ce qui amène plein de restriction (en faite c'"est vraiment du FTP crypté).
J'utilise SSH en tant que tunnel où tous les ports des différentes applications passe par le port 22 ou 2222 qui amène une grande souplesse d'utilisation (comme un partage Samba).