Plus d'internet rue du coq à l'huy à Epinay-sur-orge [Résolu]

Démarré par Quenthys, 02 Février 2021 à 16:04:51

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Le problème c'est qu'on se sent impuissant, on appelle son FAI qui a l'air tout aussi impuissant.
Pas de chaine de commandement, pas de responsable, on ne sait pas à qui se plaindre à part s'épancher sur ce forum pour un peu de compassion ;). Enfin si j'ai des coupures tous les mois ca va être compliqué. Le pire c'est que ca marchait encore mieux qu'avant après la réparation, j'avais souvent des pertes de paquets.

Citation de: Coucouyou le 02 Février 2021 à 21:58:52
Depuis que le RIP a été ouvert, c'est un joyeux bordel et la situation ne s'améliore pas avec les commerciaux des FAI qui racolent en proposant des tarifs ras les pâquerettes (pendant 1 an) à Mme MICHU qui se jette dessus (et qui rechangera dans 1 an, occasionnant un nouveau manège infernal au niveau des PBO et PM)...
Pour rester objectif, si tu prends le problème plus dans son ensemble, les FAI comme K-Net ou Kiwi ont été créés par leurs fondateurs pour ramasser les miettes du gros gâteau que les OCEN ne voulait pas prendre car pas assez rentable. Le moment que nous vivons où tout le monde se barre vers les OCEN pour gagner 10€ est prévu depuis le départ.

Pour aller un peu plus loin dans le débat, à la fin, soit K-Net fermera, soit il restera une micro base de clients et 3 salariés (un commercial, un ingé réseau et un tech support client). D'un coté, les frais de K-Net ne doivent pas être très élevés. Une demi baie dans un datacenter parisien, un cross Connect pour la collecte Covage, un cross Connect avec FranceIX et un lien de transit (qui ne coute strictement plus rien de nos jours).

Sincèrement, j'espère que K-Net restera et continuera de fournir le même service Internet, quite à virer tout le reste (TV, VOIP, box, page perso, etc...)

Citation de: Coucouyou le 02 Février 2021 à 21:58:52
La solution pourrait être dans l'initiative de ce maire, que je trouve très intelligente et que je vais proposer à la municipalité de Ballainvilliers:
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/gagny-le-maire-veut-obliger-les-techniciens-des-operateurs-internet-a-signaler-leurs-interventions-1611306940

Ainsi,  il y aura au moins une notion de traçabilité des interventions...

Une autre piste pourrait être la réfection des contrats entre OI et FAI (quelque chose de + dur avec obligation de résultat sous peine de pénalités VRAIMENT impactantes et non plafonnées). Y'a que l'argent qui fait bouger les choses dans ce genre de situation. il faut juste attaquer le bon porte monnaie (pas celui de Mme MICHU donc).

C'est contre-productif, le problème, c'est qu'il n'y a pas assez de tech fibre, même des tocards, y'en a pas assez. Mettre du contrôle, ça va juste ajouter du process là où il y'en a déjà trop, empêcher les techs d'intervenir, et donc rendre la situation encore pire. La seule vraie action envisageable, c'est d'attendre que tout le monde soit fibré où ai migré vers un OCEN...
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

La collecte Covage 100Gbs pour K-NET c'est 50K/Mois et 18.50 euros pour chaque client. (Selon un contrat Covage que je possède)

Citation de: thedark le 03 Février 2021 à 21:27:11
La collecte Covage 100Gbs pour K-NET c'est 50K/Mois et 18.50 euros pour chaque client. (Selon un contrat Covage que je possède)

Merci pour les prix, ça donne un ordre d'idée du coût de l'infra. Après 50k les 100G, c'est pour 20k abonnés :) le jour où il en reste 2000, y aura plus besoin d'autant.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 04 Février 2021 à 00:08:22
Citation de: thedark le 03 Février 2021 à 21:27:11
La collecte Covage 100Gbs pour K-NET c'est 50K/Mois et 18.50 euros pour chaque client. (Selon un contrat Covage que je possède)

Merci pour les prix, ça donne un ordre d'idée du coût de l'infra. Après 50k les 100G, c'est pour 20k abonnés :) le jour où il en reste 2000, y aura plus besoin d'autant.
Attention il y a 20k sur plusieurs RIP donc plusieurs collecte.



Citation de: Coucouyou le 02 Février 2021 à 21:58:52
La solution pourrait être dans l'initiative de ce maire, que je trouve très intelligente et que je vais proposer à la municipalité de Ballainvilliers:
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/gagny-le-maire-veut-obliger-les-techniciens-des-operateurs-internet-a-signaler-leurs-interventions-1611306940

Ainsi,  il y aura au moins une notion de traçabilité des interventions...
Actuellement, c'est l'impunité totale pour les techs qui travaillent comme des cochons et pour ceux qui sabotent.
Avec une traçabilité des interventions, les cochons vont faire un peu plus attention et les saboteurs se calmer.
Le temps perdu en administration sera gagné en dépannages qu'il n'y aura plus à faire, le client sera moins souvent coupé et l'OI dépensera moins en intervention de dépannage.
Les armoires seront fermées ce qui évitera le vandalisme.

Beaucoup d'avantages pour un peu de temps perdu par un tech avec son smartphone au pied du matériel.
Encore faut il que les armoires soient équipées d'un système de détection d'ouverture sinon il est trop facile de tricher.

Je serais quand même curieux de savoir si le technicien qui intervenait était de chez Covage ou mandaté par un OCEN.

#25
Le technicien Covage est intervenu et m'a rétabli ma connexion.
Il me confirme bien que l'OCEN a cassé ma fibre, a tenté de la ressouder mais mal, d'autres fibres ont carrément été laissé débranché. 3 personnes impactées dans une toute petite rue. Bravo l'artiste !
Le technicien a été très pro, aimable, il m'a prévenu de son retard. Il m'a dit que ces journées ils les passaient à réparer les bêtises des OCEN qui intervenaient depuis l'ouverture de notre réseau.
Pour mon voisin, il est toujours dans la merde puisque le technicien m'a dit qu'il n'avait pas de route optique pour lui. Je suppose que c'est OCEN qui l'a prise pour un de ses clients.




Bien mais limité à Orange.
Covage racheté par un opérateur sur trois lettres, spécialiste en économie tout azimut, risque de ne pas sécuriser ses armoires.
Comme les abonnés K-net, ne sont pas sur le réseau Orange, affichons dommage.