Problème d'accès à certains sites

Démarré par dgriffel, 27 Février 2021 à 09:39:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Bonjour à Chacune et Chacun,
je suis confronté à un problème inextricable (pour moi et pour l'instant) :
Je suis nouveau sur K-net, auparavant j'étais sur un vdsl free avec une box révolution en mode bridge et j'ai gardé cet accès.
J'ai donc deux accès à Internet,


  • l'un en fibre avec K-net (930 Mbits entrée, 380 Mbits en sortie) direct sur l'entrée WAN d'un synology RT 2600ac,

  • l'utre en vdsl (23 Mbits en entrée et 2 Mbits en sortie) derrière la box free en bridge sur l'ntrée LAN 1 du routeur.
Je peux changer de source avec le "smart WAN" du routeur.
Et cela fonctionne très bien ...

mais, ...
Lorsque je suis sur l'entrée "Free", tout se passe bien, avec tous les PC sur le LAN, mais lorsque je suis sur K-net avec mon PC de bureau, je ne peux atteindre aucun site de Microsoft, ni utiliser Outlook, ni avoir accès à mon comte Microsoft. Firefox tourne en rond sans pouvoir établir la connexion ou bien indique une erreur de type PR_END_OF_FILE-ERROR.
Erreur probalement dûe à une "interception de la connection sécurisée".
Par contre sur ce même PC de bureau, avec l'entrée "free" et sans rien changer, j'ai accès à tous les sites Microsoft  sans problème.
Mieux : sur un autre PC, j'ai l'accès également à tout sans problème quelle que soit la source Internet.
J'ai recherché un logiciel malveillant sur mon PC de bureau, sans succès. J'ai réinstallé Windows, j'ai créé un nouveau profile  pour Firefox, j'ai utilisé Edge, et j'ai vérifié tous les paramètres réseau entre le portable et le bureau, qui sont totalement identiques.

Et là, je suis au bout de mes investigations et je dois renouveler mon stock de Doliprane ...

Alors, si quelqu'un a une idée du problème, je serai un lecteur attentif ...
Merci d'avance
K-net Pro
fibre TDF + VDSL Free
Direct routeur Synoloy RT 2600ac.

A mon avis, tu as retesté trop rapidement. Les sessions TCP ouvertes via Free ne sont plus reconnu coté site web lorsque tu bascules sur K-Net, il faut attendre que ton PC ou navigateur comprenne que la connexion à changé en cours de route. Idéalement pour éliminer ce cas de figure, tu peux fermer/réouvrir ton navigateur, ou au pire reboot le PC.

Si ca ne fonctionne toujours pas, t'as essayé d'inverser K-Net et Free sur ton routeur, ou bien ne laisser que K-Net afin d'éliminer un problème de config du routeur?
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Autre piste : vous êtes sur une zone TDF, donc pas d'IPv6 chez nous. Votre Freebox vous offre probablement de l'IPv6 par contre.

Je ne sais pas comment smart WAN gère ça.

Bonjour,

Votre machine ne serait pas un PC Dell ?
Si oui, essayer de désactiver le programme Dell SmartByte
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000125203/résolution-des-problèmes-de-performances-réseau-sur-les-systèmes-inspiron

Citation de: Vincent O le 27 Février 2021 à 13:47:31
Autre piste : vous êtes sur une zone TDF, donc pas d'IPv6 chez nous. Votre Freebox vous offre probablement de l'IPv6 par contre.

Je ne sais pas comment smart WAN gère ça.

Non, je suis en IPv4 des 2 côtés.
Merci quand même pour votre aide.
K-net Pro
fibre TDF + VDSL Free
Direct routeur Synoloy RT 2600ac.

Citation de: halesk2k le 27 Février 2021 à 12:57:41
A mon avis, tu as retesté trop rapidement. Les sessions TCP ouvertes via Free ne sont plus reconnu coté site web lorsque tu bascules sur K-Net, il faut attendre que ton PC ou navigateur comprenne que la connexion à changé en cours de route. Idéalement pour éliminer ce cas de figure, tu peux fermer/réouvrir ton navigateur, ou au pire reboot le PC.

Si ca ne fonctionne toujours pas, t'as essayé d'inverser K-Net et Free sur ton routeur, ou bien ne laisser que K-Net afin d'éliminer un problème de config du routeur?

J'ai essayé tout ça, sauf enlever le secours (free). je vais essayer de l'enlever et d'attendre ...
Merci
K-net Pro
fibre TDF + VDSL Free
Direct routeur Synoloy RT 2600ac.

#6
Citation de: mguyard le 27 Février 2021 à 15:05:22
Bonjour,

Votre machine ne serait pas un PC Dell ?
Si oui, essayer de désactiver le programme Dell SmartByte
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000125203/résolution-des-problèmes-de-performances-réseau-sur-les-systèmes-inspiron
Bonjour, cest un PC Dell.
J'ai fait l'opération proposée. je vais  tester ... en fait, ce n'est valable que pour les Inspiron.
merci
K-net Pro
fibre TDF + VDSL Free
Direct routeur Synoloy RT 2600ac.

Merci à ceux qui m'ont suggéré des pistes. En fait je reste pour le moment perplexe puisque :
Cela ne vient pas du routeur puisqu'il fonctionne bien avec les 2 réseaux sur 2 PC sur 3.
Ca ne semble pas venir du réseau K-net non plus pour les mêmes raisons.
Il reste un problème sur le PC de bureau qui n'apparait qu'avec le réseau K-net qui de fait est plus rapide.
A moins que quelque chose (intrus ?) ait placé un filtre quelque part pour m'empêcher de me connecter à mon compte, mais alors comment pourrait-il distinguer les deux sources Internet depuis le PC et pourquoi le ferait-il ?
Une "interception en réseau par un équipement quelconque pourrait aussi bloquer certaines requêtes https, mais pourquoi seulement pour des sites dont le symbole contient le mot Microsoft ?
J'envisage aussi un détournement de DNS ...
Demain j'attaque la question avec Wireshark ...

Merci encore
K-net Pro
fibre TDF + VDSL Free
Direct routeur Synoloy RT 2600ac.

#8
Après quelques efforts et vérifications, l'erreur systématique sur certaines demandes de connexion est une erreur d'identification client pour TLS.

dixit journal d'évènements Système de Windows :
"Une erreur irrécupérable s'est produite lors de la création des informations d'identification client pour TLS. État d'erreur interne : 10013."

Cette erreur ne se produit que sur UNE machine sur 3, seulement pour certains sites https, et seulement sur le réseau K-net.
Les configurations des 3 PC sont exactement les mêmes en ce qui concerne https et SSL/TLS.

Je ne vois plus que les drivers des cartes réseau comme coupables possibles ...
Le PC en cause est un DELL XPS avec des drivers nommés Killer ... ça promet  ;D
mise à jour des drivers-Killers faite ... Rien de nouveau.  :'(
j'abandonne provisoirement ... :(
K-net Pro
fibre TDF + VDSL Free
Direct routeur Synoloy RT 2600ac.

Une autre solution serait de ne pas passer par le driver réseau habituel pour savoir s'il est en cause.
Passer par le wifi au lieu du filaire ou inversement.
Il existe des convertisseurs USB3/Ehternet qui vont jusqu'à 2, 5 Gb/s, ce serait un test décisif, encore faut il en disposer d'un juste pour le test.

Un spyware ou un virus a plus de chance d'être la cause de ton problème que le driver réseau, essaye AdWcleaner
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34096208-adwcleaner

J'ai lu que tu étais en IPV4, tu peux, par sécurité, désactiver l'IPV6 dans "modifier les options d'adaptateur" de la carte réseau que tu utilises.

Les drivers Killer ont mauvaises réputations pour les tests de débit sur lafibre.info.
Ils ont une grosses tendance à optimiser le débit mais à l'envers...
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: dgriffel le 28 Février 2021 à 08:46:17
Les configurations des 3 PC sont exactement les mêmes en ce qui concerne https et SSL/TLS.
Configuration identique du point de vue antivirus: les suites de sécurité du type Kasperky font aussi firewall et sont grandement configurables du point de vue réseau.
Aucune idée pour savoir pourquoi elle ne poserait pas de problème sur la liaison Free alors que sur K-net elle buge. Il suffit de désactiver pendant 5 mn pour faire le test.

Citation de: albert91 le 28 Février 2021 à 09:36:31
Une autre solution serait de ne pas passer par le driver réseau habituel pour savoir s'il est en cause.
Passer par le wifi au lieu du filaire ou inversement.
Il existe des convertisseurs USB3/Ehternet qui vont jusqu'à 2, 5 Gb/s, ce serait un test décisif, encore faut il en disposer d'un juste pour le test.

Un spyware ou un virus a plus de chance d'être la cause de ton problème que le driver réseau, essaye AdWcleaner
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34096208-adwcleaner

J'ai lu que tu étais en IPV4, tu peux, par sécurité, désactiver l'IPV6 dans "modifier les options d'adaptateur" de la carte réseau que tu utilises.

Merci pour ta contribution. Je vais effectivement essayer d'installer une carte Ethernet en plus.
un intrus (spyware ou autre) était ma première piste. J'ai fait un scan avce adwcleaner, mais je n'ai rien trouvé. J'ai quand même réinstallé Windows ... sans que cela change. Et puis, pourquoi un spyware ferait bien attention à n'agir que sur une souce particulière (K-net) et pas une autre (free) ?
Car le PC concerné fonctionne correctement et le problème ne se pose pas avec free comme source internet ...
J'ai quasiment exploré toutes les options d'adaptateur, il ne me reste qu'à changer de matériels. je récupère une carte Ethernet lundi.
Je n'ai pas dantivirus autre que celui de Windows, mais mon routeur est très bien protégé.
Merci encore.
K-net Pro
fibre TDF + VDSL Free
Direct routeur Synoloy RT 2600ac.

Tu as réinstaller avec le recovery fourni par HP ou avec l'outil de Microsoft?

Citation de: gillejeu le 28 Février 2021 à 12:02:19
Tu as réinstaller avec le recovery fourni par HP ou avec l'outil de Microsoft?

Avec l'outil de Microsoft (image iso).
K-net Pro
fibre TDF + VDSL Free
Direct routeur Synoloy RT 2600ac.