Routeur KNet fourni et couverture WiFi

Démarré par YvesA, 07 Avril 2021 à 16:30:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

La période aidant, je remarque que la couverture WiFi du modem fourni par KNet en juillet 2015 n'est pas folichonne.

En cause, un vieux KBox v1 ma bonne dame ! Et aussi le fait que j'ai déménagé mon poste de travail en sous-sol :-)
Un Netgear N300 (WNR3500L) pour les anciens qui connaissent encore !

Bref, que faire pour améliorer la couverture WiFi chez moi ?
Demander à KNet une version plus moderne de leur routeur ?
Acheter un routeur WiFi de compétition et le brancher derrière mon v1 ? Mais lequel ?
Comment configurer tout cela sans broadcaster l'intégralité de mon traffic réseau ?

J'ai essayé avec un répéteur TP-Link AC1200 WiFi Range Extender (RE305).
Mais, même s'il se connecte sans souci à mon WiFi, il ne fait que créer son propre réseau et ce dernier est considéré comme ne voyant pas Internet sur mon ordi. Alors que je peux surfer avec mon téléphone.
Va comprendre, Charles !

Un p'tit conseil siouplé !

Citation de: YvesA le 07 Avril 2021 à 16:30:29
Bonjour,

La période aidant, je remarque que la couverture WiFi du modem fourni par KNet en juillet 2015 n'est pas folichonne.

En cause, un vieux KBox v1 ma bonne dame ! Et aussi le fait que j'ai déménagé mon poste de travail en sous-sol :-)
Un Netgear N300 (WNR3500L) pour les anciens qui connaissent encore !

Bref, que faire pour améliorer la couverture WiFi chez moi ?
Demander à KNet une version plus moderne de leur routeur ?
Acheter un routeur WiFi de compétition et le brancher derrière mon v1 ? Mais lequel ?
Comment configurer tout cela sans broadcaster l'intégralité de mon traffic réseau ?

J'ai essayé avec un répéteur TP-Link AC1200 WiFi Range Extender (RE305).
Mais, même s'il se connecte sans souci à mon WiFi, il ne fait que créer son propre réseau et ce dernier est considéré comme ne voyant pas Internet sur mon ordi. Alors que je peux surfer avec mon téléphone.
Va comprendre, Charles !

Un p'tit conseil siouplé !

Chaque maison apporte son lot de contraintes, matériaux des murs, des planchers, épaisseurs, etc..., donc c'est assez difficile de conseiller une solution qui marche à coup sure.

Mon avis (a confronter avec d'autres idéalement), voilà pour moi une solution sérieuse vers laquelle il faut tendre pour avoir quelque chose de sérieux:
- Différents point d'accès (AP) dans la maison, 1 dans le séjour pour la partie habitation, plus 1 dans ton sous-sol. Si besoin 1 à l'étage (en supposant que t'ai un étage)
- Backbone RJ45 entre les AP
- Qui supporte le "roaming". Je met roaming entre guillemets car ca va du 802.11r au solution proprio. A noter qu'avec WPA3, ca ne fonctionne plus de la même manière il me semble, a vérifier donc.
- 802.11ac (WiFi 5) minimum, 802.11ax (WiFi 6) serait plus futurproof, sachant tout de même que la principale évolution du 802.11ax est plus sur le nombre de client simultané que sur le débit

Un bon WiFi 5 donnera un débit réel de 500Mb/s en 2x2 MiMo 80Mhz dans la pièce de l'AP et facilement 150~300Mb/s dans les pièces éloigné. Largement suffisant pour les smartphones ou tablette.
Pour avoir testé le WiFi 6, on monte facilement a 750Mb/s en face de l'AP, mais on retombe rapidement au débit du WiFi 5 dès qu'on s'éloigne.

En terme de hardware:
- Perso je connais principalement Ubiquiti, qui font du très bon matos, mais il faut avoir un système qui tourne H24 pour la console de management des AP. UAP-AC-Lite en WiFi 5 et le nouveau U6-lite en WiFi 6
- De réputation, Orbi est plutôt pas mal, surtout si tu ne peux pas tirer de cables jusqu'aux AP. Les modèles bien cher ont un backbone WiFi différent du WiFi "client".

A voir ce que les solutions mesh propose (Netgear, Linksys, TP-Link, ...)
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Merci pour ta réponse, halesk2k  :)

Un peu trop technique pour moi malheureusement  ;)

J'aurais juste voulu savoir si Knet avait une nouvelle version plus évoluée de sa Box et si je pouvais demander un échange.
Ou bien quel routeur WiFi de meilleur qualité je pouvais brancher sur ma vieille Box pour améliorer ma couverture WiFi.

Au fait, Ubiquity s'est fait piraté en janvier.
Il faut changer tous les mots de passe chez eux
https://krebsonsecurity.com/2021/03/whistleblower-ubiquiti-breach-catastrophic/




La version actuelle de la box est loin de la qualité wifi des Ubiquity, Netgear Nighthawk ou pour le top, mais c'est assez cher un ensemble Orbi. Celui de la box est trop faible et surtout va galérer si trop d'appareils connectés

Donc si vous avez des possibilité de branchement en rj45, installer un point d'acces wifi sur le prise rj45 et desactiver le wifi de la box. Puis en fonction de votre maison, si plusieurs etages ajouter d'autres point d'acces si le signal est insuffisant.

L'ensemble Orbi est tentant, mais effectivement, il est limite 'luxueux'.
Pour info, il est en promo
https://www.dealabs.com/bons-plans/netgear-systeme-wifi-6-mesh-tri-bande-orbi-rbk752-pack-de-2-routeur-ax4200-2128515

Ca n'oblige pas à avoir un routeur Mesh (la KBox V1 ne l'est pas)

Bon prix effectivement

J'ai jamais commandé sur ce site

Citation de: YvesA le 08 Avril 2021 à 09:28:26
Merci pour ta réponse, halesk2k  :)

Un peu trop technique pour moi malheureusement  ;)

J'aurais juste voulu savoir si Knet avait une nouvelle version plus évoluée de sa Box et si je pouvais demander un échange.
Ou bien quel routeur WiFi de meilleur qualité je pouvais brancher sur ma vieille Box pour améliorer ma couverture WiFi.

Au fait, Ubiquity s'est fait piraté en janvier.
Il faut changer tous les mots de passe chez eux
https://krebsonsecurity.com/2021/03/whistleblower-ubiquiti-breach-catastrophic/

J'ai été confronté au même problème que toi, d'ailleurs j'ai encore cette fameuse kbox v1 de netgear.
Depuis j'ai branché un simple rougeur xiaomi et la portée du WiFi s'est retrouvé étendu.
Je suis passé au mesh depuis 1 an avec des satellites nova...
Je ne suis pas encore convaincu de ses petits satellites et pourtant j'en ai placé 2, un dans séjour et un à l'étage.
Ceci dit, ça n'a rien à voir avec la kbox v1.
Je comptais me prendre la kbox v2 pour changer de routeur mais je pense le faire dans le simple but d'augmenter non pas la portée du WiFi car je vais me contenter de mes satellite nova mais pour augmenter mon débit.

J'ai un routeur xiaomi ax1800 pour tester le WiFi 6 mais j'ai pas encore eu l'occasion de le brancher.

Bref,pour un utilisateur lambda comme toi et moi, le fait de simplement brancher un routeur derrière celui de la kbox v1 va amplifier ton signal WiFi je pense.

Merci pour cette réponse plus à mon niveau  :)

J'ai commandé un Xiaomi Mi Router 4A pour tester ça.
La version 6 sera pour plus tard

Je viens de configurer un système TP-link mesh deco M4 en mode point d'accès (le plus simple) et je couvre ma maison et ses étages ainsi qu'une partie du jardin alors que le wifi de la box peinait à couvrir la moitié (plancher béton ferraillé) du rdc, à peine l'étage, peu le sous-sol.
Il était en promo à 120€ chez Amazon a la fin du mois dernier et est de retour à 154€ les 3 boitiers (pour 300m²)  et est moins cher que du Ubiquity.

De manière générale, un système wifi Mesh ou un routeur wifi sera plus performant que n'importe quelle box. Installé en mode point d'accès, il est très facile à configurer (quasi plug&play, un cable sur la box, configuration du SSID et de la clé et c'est fini) et te permettra de remplacer le wifi de ta box.


Les 3 boîtiers mesh se parlent en wifi ou rj45?

Je suis curieux, ça donne quoi en terme de latence si tu Ping ton routeur à travers le réseau mesh ?
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

#10
Franchement la KBox V2b est loin d'être merdique coté WiFi : dans mon cas la box est dans le salon et avec un pauvre S4 de 2014 sous LineageOS j'ai à l'étage dans le bureau qui n'est pas au dessus du salon mais excentré pas loin de 80/100 Mbits/s en Down et Up alors qu'il y a 2 PC et 3/4 téléphones en WiFi sur la box.

PS: et Ubiquiti, il vaut mieux les éviter maintenant : https://krebsonsecurity.com/2021/04/ubiquiti-all-but-confirms-breach-response-iniquity/

rien a reprocher au wifi .. madame fait sa visio a 10m dans la veranda

Citation de: mattr91 le 08 Avril 2021 à 18:50:51
Je viens de configurer un système TP-link mesh deco M4 en mode point d'accès (le plus simple) et je couvre ma maison et ses étages ainsi qu'une partie du jardin alors que le wifi de la box peinait à couvrir la moitié (plancher béton ferraillé) du rdc, à peine l'étage, peu le sous-sol.
Il était en promo à 120€ chez Amazon a la fin du mois dernier et est de retour à 154€ les 3 boitiers (pour 300m²)  et est moins cher que du Ubiquity.

De manière générale, un système wifi Mesh ou un routeur wifi sera plus performant que n'importe quelle box. Installé en mode point d'accès, il est très facile à configurer (quasi plug&play, un cable sur la box, configuration du SSID et de la clé et c'est fini) et te permettra de remplacer le wifi de ta box.

Il suffit de brancher un des boitiers à la KBox, de configurer en point d'accès, et ton Wifi 'normal' est étendu ?
Si c'est le cas, il va falloir que j'étudie ça si le Xiaomi Mi Router 4A ne suffit pas

Citation de: Ralph le 09 Avril 2021 à 09:51:27
Franchement la KBox V2b est loin d'être merdique coté WiFi : dans mon cas la box est dans le salon et avec un pauvre S4 de 2014 sous LineageOS j'ai à l'étage dans le bureau qui n'est pas au dessus du salon mais excentré pas loin de 80/100 Mbits/s en Down et Up alors qu'il y a 2 PC et 3/4 téléphones en WiFi sur la box.

PS: et Ubiquiti, il vaut mieux les éviter maintenant : https://krebsonsecurity.com/2021/04/ubiquiti-all-but-confirms-breach-response-iniquity/

Je viens de lire en travers. La faille de sécu c'est sur leur solution cloud. Ça ne remet pas en cause la sécurité des points d'accès, ni de leurs solutions on-prem.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

#14
Citation de: Ralph le 09 Avril 2021 à 09:51:27
PS: et Ubiquiti, il vaut mieux les éviter maintenant : https://krebsonsecurity.com/2021/04/ubiquiti-all-but-confirms-breach-response-iniquity/

Aahahahahah ce qu'il ne faut pas lire.

Comme dit avant moi, c'est le cloud qui s'est trouvé impacté par la "faille", sauf que souvent le cloud n'est pas activé sur les petites structures.
Et en local il n'y a pas de problème.

Par contre il faut faire attention avec les dernière mises à jour qui m'ont causé pas mal de soucis. A la maison, la mise a jour du contrôleur Unifi s'est bien passée (hébergé sur un RPi2) alors qu'au boulot elle a planté (hébergé sur un RPi4). J'ai dû réinstaller la version précédente du contrôleur pour repartir. Donc bien faire attention à sauvegarder sa base avant les mises à jour. Et pareil sur les firmwares matériels (bornes UAP notamment) qui apportent parfois quelques soucis quand elles se font. A la maison les mises a jour passent bien alors qu'au boulot je dois supprimer les bornes, les mettre à jour avant de les ré-adopter (idem que mes 4 bornes UPA, Lite, Pro ou NanoHD) alors que sur mon USG et mon SW24 elles se font sans problème.