[Résolu] 77700 Bailly Romainvilliers perte signal fibre 29/04 10h15

Démarré par Alcmène, 29 Avril 2021 à 13:09:54

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ah, ils ont grossi tant que ça ?

Y a combien d'abonné maintenant ? j'ai lu qu'en 2019 K-NET avait 20.000 abonnés. je ne sais pas combien on est aujourd'hui....

Si c'est le cas , c'est triste.

Citation de: Alcmène le 30 Avril 2021 à 17:52:47
J'ai connu une époque, ou l'on postait un problème sur ce forum, dans les minutes qui suivaient un tech K-net avait déjà diag la ligne pour te dire ou était le problème.

Donc je vais pas m'emballer pour un retour, après plus de 24H de déclaration d'incident. C'est pas le K-net proche du client et réactif que j'ai connu avec des échanges informels et transparents.

J'ai peur qu'en grossissant ce sympathique fournisseur ne se rapproche trop des autres :/
En ce moment, le problème est assez bien situé : des techniciens cassent ou débranchent des client.
Que l'OI réagisse vite est nouveau. Pourvu que cela dure.

Il y a encore au moins deux personnes de K-net qui fréquentent ce lieu...
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: pititof91 le 30 Avril 2021 à 18:06:58
Ah, ils ont grossi tant que ça ?

Y a combien d'abonné maintenant ? j'ai lu qu'en 2019 K-NET avait 20.000 abonnés. je ne sais pas combien on est aujourd'hui....

Si c'est le cas , c'est triste.
Il faudrait retrouver le post où j'avais fait l'inventaire des IPv4 pour avoir une idée du max.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
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Citation de: Steph le 30 Avril 2021 à 18:08:58
Citation de: pititof91 le 30 Avril 2021 à 18:06:58
Ah, ils ont grossi tant que ça ?

Y a combien d'abonné maintenant ? j'ai lu qu'en 2019 K-NET avait 20.000 abonnés. je ne sais pas combien on est aujourd'hui....

Si c'est le cas , c'est triste.
Il faudrait retrouver le post où j'avais fait l'inventaire des IPv4 pour avoir une idée du max.
https://lafibre.info/ipv6/plages-ip-par-fai/
2013: 11 264 IPv4
2021: Environs 40K IPv4

K-NET possède environs pour 1 milllions d'euros d'IP.


Citation de: pititof91 le 30 Avril 2021 à 18:36:47
He be ça a doublé...en effet...ça grossit dur..
Après le problème maintenant. Les OCEN sont disponible sur les RIP.

https://bgp.he.net/AS24904#_asinfo
IPs Originated (v4): 39,168

Je pense que je vais rendre fou, voir chèvres les commerciaux des OCEN... ;D
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Le technicien est passé aujourd'hui a 13h40

Ma ligne a été débranchée pendant un bricolage au PRDM. La cas classique.

Toujours regrettable qu'en 2021 il n'y ai pas de process/méthode efficace pour éviter ce genre de situation. Ce ne sont pourtant pas les outils réseaux qui manques. Et ici on parle d'un OI unique qui assure les raccordement de tous les fournisseurs présent sur le réseau. J'ose même pas imaginer quand le réseau est mutualisé.


Imagine quand les OCEN vont arriver...  :'(
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#24
Hello

Bon deja , c'est rétabli.. c'est une bonne chose...

Et oui.  juste pour vous raconter..mon collègue vendredi 30 avril  qui est chez K-NET depuis 1 ans...a perdu sa connection a 11h le 30/04, il me raconté tout ça au café...

Il est sorti dehors, personne sur le PBO, il a enfilé son velo, PM a 400m.
Et la...
Un tech dedans, Bouygues apparemment.
Il lui demande : " Bonjour, pourquoi vous m'avez déconnecté..?"
Le Tech: non non je crois pas...
la il lui montre sa fibre qui pendouille sur la plaque COVAGE.
le tech lui dit c'est pas moi.
Mon collegue: " vous vous foutez de moi, ca viens de tomber....j'appelle la gendarmerie..."
le tech: Oh on se calme...je vous dit que c'est pas moi...ou alors c'est sans faire expres. vous etes sur que s'est la votre?
mon collegue: " oui j'etais present quand on ma raccordé..j'ai tout noté".
Le tech lui branche la fibre..mon collegue appelle sa femme, c'est bon, connection revenu...
Mon collegue:" C'est bon. c'est revenu... je vous averti si ça retombe j'ai votre plaque d'immatriculation et l'heure et le lieu..."


sauf que le tech ne savais pas , c'est qu'il est Juriste mon collegue ^^, et il lui sort l'article L66 devant lui....

L66: Toute personne qui, par la rupture des fils, par la dégradation des appareils ou par tout autre moyen, cause volontairement l'interruption des communications électroniques, est punie d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 3 750 euros.

lien: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165944/  (qu'il ma transferé)

Apres mon collègue calme le jeu et lui explique qu'il doit être prudent..car cela impacte beaucoup de monde.

Avant ton témoignage, mon collègue me raconté ça ce matin au café.
Il a tout de même ouvert un ticket chez k-net pour les prevenir...

Comme quoi... le mode STOC va nous détruire...volontairement ou pas...


Pareil
https://forum.caps.services/index.php/topic,8295.msg105398.html#msg105398

Avec Uptimerobot qui surveille les connexions du quartier toutes les cinq minutes et qui mail et push en cas de déconnexion.
J'ai aussi un PRTG qui surveille la connexion instantanément pour vérifier la réparation.

Quand je vais au NRO, j'y vais avec des arguments techniques et les outils de monitoring à la main!  ;D

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Il est important de signaler ces incident sur la plate forme dédiée.
https://jalerte.arcep.fr/

Il n'est pas normal que depuis une éternité, il soit d'usage dans le telecom, de travailler comme des brèles dans les différents locaux technique. Cette habitude a gangréné tout le milieu des chambres de tirage de fibre aux baies de brassage des serveurs.

En post mortem de l'incident, j'ai demandé à K-net un remboursement ou décalage de facturation au prorata des jours de pannes. Il m'a été accordé. C'est d'ailleurs prévu dans les CGU de K-net. La somme est négligeable mais le principe est là ;)

Positif
Coté K-net il y a eu un suivit correct. Covage a réparé l'erreur de son sous-traitant. Il y a eu transparence sur la situation.

Négatif
La panne est inadmissible en elle même. K-Net a eu une réactivité faible sur la création du ticket (24H). Covage à eu un délais d'intervention indécent, a postériori, par rapport au type de panne. Je ne considère pas le week end comme un période de grâce dans le telecom ou l'on pourrait abandonner ses utilisateurs. D'ailleurs en cas de grosse panne touchant une grande zone, j'ai déjà vu Covage intervenir le Dimanche.

Je n'ai pas réclamé de remboursement du partage data 4G,  pendant la période de panne. C'est un abonnement a tarif raisonnable, pour un usage domestique et il ne prévois pas de solution de backup. Il faut savoir rester réaliste sur les obligations d'un FAI et d'un OI.