coupure internet (Manche 50) depuis le 12/05 02h00

Démarré par proap, 12 Mai 2021 à 06:43:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

#15
Citation de: Soniq le 12 Mai 2021 à 09:51:13
Me concernant, c'est de retour depuis une 20è de minute apparemment
pititof91> C'était sur le routeur fourni par K-Net
Je suis également sur Cherbourg, et actuellement le first hop est 188.73.3.134


idem, je confirme que la connexion est de retour depuis 9h30 :)

Etant chez Red, je n'ai pas eu de coupure: c'est la même collecte que les FAI activé mais SFR et BT l'utilise en passif donc je pense que vous avez été victimes d'un souci de Manche Fibre.

Par contre, comme vous pouvez le constater, ça ne traine pas pour la remise en service avec Manche Fibre.

Une collecte en passif ?  ???

Qu'ils utilisent le réseau passif jusqu'au PM et un peu de NRO-PM je veux bien, mais au delà, le réseau de collecte est bien séparé (avec des transports différents)

Citation de: Hugues le 13 Mai 2021 à 22:47:48
Une collecte en passif ?  ???

Qu'ils utilisent le réseau passif jusqu'au PM et un peu de NRO-PM je veux bien, mais au delà, le réseau de collecte est bien séparé (avec des transports différents)

Non, non, BT et SFR utilise bien la fibre "noire" (le transport si tu préfères, désolé, je ne connais pas le terme exact) de l'OI comme avec Axione dans le Nord: ça m'a été confirmé par le Directeur de Manche Fibre.

Citation de: gillejeu le 14 Mai 2021 à 08:25:38
Citation de: Hugues le 13 Mai 2021 à 22:47:48
Une collecte en passif ?  ???

Qu'ils utilisent le réseau passif jusqu'au PM et un peu de NRO-PM je veux bien, mais au delà, le réseau de collecte est bien séparé (avec des transports différents)

Non, non, BT et SFR utilise bien la fibre "noire" (le transport si tu préfères, désolé, je ne connais pas le terme exact) de l'OI comme avec Axione dans le Nord: ça m'a été confirmé par le Directeur de Manche Fibre.

Gilles, est-ce que tu sais comment c'est chez ORANGE? Ils utilisent une fibre noire aussi?

Citation de: proap le 17 Mai 2021 à 08:00:32
Citation de: gillejeu le 14 Mai 2021 à 08:25:38
Citation de: Hugues le 13 Mai 2021 à 22:47:48
Une collecte en passif ?  ???

Qu'ils utilisent le réseau passif jusqu'au PM et un peu de NRO-PM je veux bien, mais au delà, le réseau de collecte est bien séparé (avec des transports différents)

Non, non, BT et SFR utilise bien la fibre "noire" (le transport si tu préfères, désolé, je ne connais pas le terme exact) de l'OI comme avec Axione dans le Nord: ça m'a été confirmé par le Directeur de Manche Fibre.

Gilles, est-ce que tu sais comment c'est chez ORANGE? Ils utilisent une fibre noire aussi?
Orange - FREE c'est du passif

Bonjour,

Pour Essonne Numerique ENTHD, les FAi Alternatifs, Bouygues et SFR utilise tout le réseau Covage. (je precise que c'est juste pour le syndic ou j'habite...les autres je en sais pas)
Orange (Free n'étant pas encore la, je n'ai pas l'info)  utilise la D3 , D2, et D1 jusqu'au NRO, mais apres...s'est uniquement chez eux.

Certaine zones ,dans le jalon 1,  ils ont directement tirés les routes des PM vers leur collectes sans loué le NRO de l' O.I, d'autres zone orange utilisent la liaison du PM vers le NRO et s'est seulement après le NRO qu'ils ont leur fibres.
Tout dépend de la zone..mais en effet de manière générale, orange et free sont passif. SFR vu qu'ils ont acheté Covage, utilisent le réseau Covage, et Bouygues s'embête pas, ils louent le réseau de l'O.I.

Pour Bouygues j'ai eu la confirmation ,durant mon raccord car leur plaque a été installé dans la PM, et le directeur du SMO m'a confirmé qu'ils ont la demande de ByTEL pour utiliser les lignes de l'O.I.

Cordialement,

Une question au sujet de bouyges.
Soit un abonné K-net (Covage91) voulant passer chez Bouyges (il a donc déjà la fibre), je sais qu'on lui change l'ONT mais pas pourquoi, qu'il faut déplacer sa jarretière optique située dans l'armoire de rue.
A part enregistrer le nouvel ONT, j'ai cru comprendre qu'il y a aussi des routes à configurer.
Plus d'info sur ce cas d'école ?

Déplacement de la jarretière pour connecter celle-ci sur l'OLT du nouveau FAI.

FAI activés: OLT de l'OI
OCEN: leur propre OLT

Rien d'autre à faire sur le réseau Covage ?
Si j'insiste c'est que j'ai eu d'autres sons de cloche que je ne m'explique pas, des routes logiques qu'ils fraudaient obtenir de je ne sais qui.
L'enfumage est une pratique bien utilisée quand la technologie n'est pas parfaitement connue.

Citation de: albert91 le 17 Mai 2021 à 19:41:30
Rien d'autre à faire sur le réseau Covage ?
Si j'insiste c'est que j'ai eu d'autres sons de cloche que je ne m'explique pas, des routes logiques qu'ils fraudaient obtenir de je ne sais qui.
L'enfumage est une pratique bien utilisée quand la technologie n'est pas parfaitement connue.
Non gillejeu a raison.
Il faut juste la route optique.

Dans tous les cas (FAI activés et OCEN), c'est l'OI qui fournit la route optique.

Le souci (récurrent) c'est qu'à priori les OCEN qui réceptionnent la route optique, ne la transmette jamais à leur STOC, ce qui explique les débranchement sauvage pour trouver le laser...


Sur la Manche (et je pense que c'est le même cas dans la majorité des RIP), la liaison PTO --> PBO --> PM --> NRO appartient à l'OI, c'est au niveau des NRO que les OCEN installe leur équipements actifs (OLT).

Dans le cadre d'un primo raccordement pour un OCEN, la D3 (PBO --> PTO) est sous-traitée à l'OCEN mais ensuite appartient à l'OI.

Citation de: gillejeu le 17 Mai 2021 à 20:00:03
Dans tous les cas (FAI activés et OCEN), c'est l'OI qui fournit la route optique.
J'ai eu un retard pour mon raccordement vu Covage n'a pas la route optique à temps. :P

OK pour vos infos, c'est clair.
La route optique, ce n'est que du hard: où brancher, rien de plus.