WiFi 6 bridé sur PC

Démarré par Jweffz, 22 Mai 2021 à 15:02:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

J'ai relié un routeur Honor 3 (WiFi 6) à la K-Box V2, via le port Wan (Lan 1 sur K-Box et Wan sur le routeur). Puis un second retour Honor 3 est installé à l'étage de la maison, pour étendre d'avantage le réseau. Ce dernier est connecté au premier routeur via WiFi.

En me connectant à ce réseau WiFi 6, sur mon smartphone, apparemment en 5 Ghz (dans la même pièce que mon PC), j'atteins environ 60 (réception) / 60 Mbps (envois). Sur mon PC, j'ai un débit tout pourris d'environ 50 / 1.5 Mbps. Que ce soit avec une carte réseau interne en WiFi 5 ou en WiFi 6 (2 cartes différentes). Idem en branchant le PC sur le routeur de l'étage avec un câble RJ 45, j'ai le même débit pourris.

J'ai du mal à saisir cette différence entre le débit du smartphone et celui du PC... Une idée?

Quand je me connecte sur le WiFi 5 de la K-Box (avec le PC), je n'ai pas de soucis, lé débit est correct, environ 180 / 160. La K-Box est à côté du premier routeur Honor 3, au rez-de-chaussée. Alors je ne comprend pas bien... Le routeur devrait être au moins aussi efficace que la K-Box, comme ils sont juste à côté.

Des idées?

Merci!  :)

Mettre un routeur sur un routeur, c'est rarement une bonne idée (surtout avec la superposition d'ondes Wifi).

Il faudrait tester sans la Kbox, avec votre routeur directement sur l'ONT (et déclarer la MAC WAN de votre routeur auprès du support pour que ça fonctionne).

Hello,

Merci pour la réponse.

Tu parles du routeur Honor sur le routeur K-Box, qui n'est pas une bonne idée?
Quant aux 2 routeurs Honor, ils sont vraiment conçus pour fonctionner de paire, de façon automatique.

Merci pour la suggestion mais ça m'embête de m'affranchir de la K-Box... :/ Puis ça me parait un peu fastidieux comme test. Devoir trouver un créneau pour les appeler... tester en long en large et en travers... Jongler avec tout les appareils... puis appeler de nouveau si ça ne fonctionne pas... ça va être une grosse galère. Mais merci quand même pour l'idée!

Puis c'est uniquement sur mon pc que c'est bridé, en fait, sur tout les autres appareils (PC, smartphone...), ça fonctionne bien.

Etre bridé à 1.5 Mbps en envois... ça ne peut pas être un indice par rapport au problème? C'est bizarre!

As-tu les caractéristiques de la carte wifi de ton PC ?

Elle ne doit pas être wifi 6.
As-tu essayé de mettre à jour le driver de cette carte ?
Si tu arrives à modifier l'adresse MAC de ton Honor 3 pour y mettre celle de ta K-box, pas la peine de les appeler pour tester.
Si tu n'as pas envie de tester, tu peux au moins arrêter le wifi de ta k-box pour libérer de la place radio.

#4
Je confirme que ma carte est bien en WiFi 6 (TP-Link Archer TX3000E) et elle est neuve, installée aujourd'hui, avec le driver à jour.
Mais ça ne viens pas de la carte, car le problème était présent avant, tant en étant connecté en RJ45 sur le Honor que sur ma carte WiFi 5.

J'ai essayé avec un autre PC (dans la pièce d'a côté), et lui ne rencontre pas ce problème.

J'ai essayé de modifier l'adresse MAC du Honor, sur Windows ça indiquait bien que j'avais accès à internet, mais pas vraiment, aucune page web ne s'ouvrait... Ni rien d'autre. Est-ce qu'il faut attendre un certains temps (long), pour que ce soit effectif? Ou peut-être effectuer un réglage sur la K-Box?

Yes, je vais essayer demain en désactivant le WiFi de la K-Box!

Merci!

Je pense avoir résolu le problème. Apparemment c'était une application de gestion de bande passante (NetBalancer + Cfosspeed) installée sur mon pc qui, sans vraiment savoir pourquoi, bridais ce réseau WiFi 6...  :-\
Je l'ai donc désinstallée. Maintenant ça tourne à environ 290 / 160 en RJ45 sur le routeur Honor de l'étage. C'est pas foufou mais bon, mieux que rien!

Maintenant me reste à trouver comment améliorer l'échange WiFi entre les 2 routeurs Honor 3, sans casser de mur  :o

Merci pour les coups de main!

Citation de: Jweffz le 23 Mai 2021 à 09:55:06
Maintenant ça tourne à environ 290 / 160 en RJ45 sur le routeur Honor de l'étage. C'est pas foufou mais bon, mieux que rien!

Maintenant me reste à trouver comment améliorer l'échange WiFi entre les 2 routeurs Honor 3, sans casser de mur  :o

Un routeur qui communique avec un autre routeur en wifi, tu peux bien brancher ce que tu veux en filaire sur le deuxième, tu seras forcément limité à la vitesse du wifi.
Déjà que, comme dit plus haut, ton premier routeur est derrière ta kbox, on a fait mieux comme réseau fiable et performant.

Bref, supprimes ta kbox, tu clones la mac de celle-ci sur ton premier routeur  Honor et ca fera un problème de moins.

Sinon ta prochaine question va être que tu ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas accéder depuis l'extérieur à un de tes équipements branché sur ton dernier routeur.

Citation de: Jweffz le 22 Mai 2021 à 15:02:40
J'ai relié un routeur Honor 3 (WiFi 6) à la K-Box V2, via le port Wan (Lan 1 sur K-Box et Wan sur le routeur). Puis un second retour Honor 3 est installé à l'étage de la maison, pour étendre d'avantage le réseau. Ce dernier est connecté au premier routeur via WiFi.

Oui oui, j'ai bien compris que j'allais être limité au WiFi. Mais comme j'ai le choix entre fil et sans fil, je prend le fil...
Et comme tout les appareils de la maison ne sont pas en WiFi 6, je suis plus serein de laisser la K-Box pour le moment... Mais j'envisage quand même de faire des tests sans, pour voir comment tout les appareils se comportent uniquement sur du WiFi 6.

Pas bien compris ta dernière phrase... Mais je suppose que je comprendrais quand je me poserais la question  :D

Double NAT ... toussa quoi !
Quoique dans ton cas ça fait peut-être du triple NAT si tes routeurs sont en mode routeur (ce dont je doute pour le dernier qui ne doit faire que répéteur ou un style de répéteur finalement)

J'étais intéressé par ce routeur à cause de son prix (54,58€ chez amazon) et de son wifi 6.
Le fait que le firmware ne soit pas traduit en anglais et reste en chinois m'a un peu refroidi.
OK, il est paramétrable avec une appli sur smartphone (AI life) mais ne sachant pas s'il était possible de modifier l'adresse MAC, si le mask de l'adresse IP WAN du routeur était compatible avec K-net, j'ai laissé tomber.
Ici une vidéo sur l'appli https://www.youtube.com/watch?v=GsHkfx7CNPE

Si tu arrives à faire fonctionner ton Honor 3 sur le réseau K-net, l'information pourrait en intéresser plus d'un.

Citation de: albert91 le 24 Mai 2021 à 10:20:20
J'étais intéressé par ce routeur à cause de son prix (54,58€ chez amazon) et de son wifi 6.
Le fait que le firmware ne soit pas traduit en anglais et reste en chinois m'a un peu refroidi.
OK, il est paramétrable avec une appli sur smartphone (AI life) mais ne sachant pas s'il était possible de modifier l'adresse MAC, si le mask de l'adresse IP WAN du routeur était compatible avec K-net, j'ai laissé tomber.
Ici une vidéo sur l'appli https://www.youtube.com/watch?v=GsHkfx7CNPE

Si tu arrives à faire fonctionner ton Honor 3 sur le réseau K-net, l'information pourrait en intéresser plus d'un.

Mon voisin à pris justement un Honor 3 avec firmware international (donc en anglais) et on peut changer la MAC de l'interface WAN. Même s'il a préféré garder la K-Box en routeur, on a quand même testé (Covage 91) et ca fonctionne sans soucis en IPv4. On n'a pas testé en IPv6.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

En fait les 2 routeurs fonctionnent de façon automatique pour ne former qu'un seul routeur visible sur le réseau. Par défaut, tout est automatique à ce niveau là (ça peut être manuel), le choix de la bande (2.4 ou 5) se fait automatiquement selon la puissance du signal, pareil pour le routeur... L'appareil se connecte sur le plus proche automatiquement, mais toujours en étant connecté sur un seul et même nom de réseau.

Yes, je confirme aussi que l'interface est en Français! (voir l'image plus haut) Et franchement, j'en suis personnellement très content. Plein de paramétrage intéressants... Tout en restant très simple et efficace!


Citation de: halesk2k le 24 Mai 2021 à 11:06:12

Mon voisin à pris justement un Honor 3 avec firmware international (donc en anglais) et on peut changer la MAC de l'interface WAN. Même s'il a préféré garder la K-Box en routeur, on a quand même testé (Covage 91) et ca fonctionne sans soucis en IPv4. On n'a pas testé en IPv6.

Intéressant! Je suppose donc que pour tester, il a complètement débranché la K-Box... Puis brancher l'ONT sur le WAN du routeur Honor, entrée l'adresse MAC... Puis ça a fonctionné instantanément?

Citation de: Jweffz le 24 Mai 2021 à 18:09:02
Citation de: halesk2k le 24 Mai 2021 à 11:06:12

Mon voisin à pris justement un Honor 3 avec firmware international (donc en anglais) et on peut changer la MAC de l'interface WAN. Même s'il a préféré garder la K-Box en routeur, on a quand même testé (Covage 91) et ca fonctionne sans soucis en IPv4. On n'a pas testé en IPv6.

Intéressant! Je suppose donc que pour tester, il a complètement débranché la K-Box... Puis brancher l'ONT sur le WAN du routeur Honor, entrée l'adresse MAC... Puis ça a fonctionné instantanément?

Exact ont branché sur le port wan avec l'adresse mac de la kbox sur le port wan du honor 3
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/