[Pb DEBIT] K-net /Covage 91

Démarré par pititof91, 20 Mai 2021 à 08:53:01

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Hello

J'en étais sûr..😍
Merci pour ce retour Novelastre,  il n'y a plus qu'à attendre que Covage agisse.

Cordialement

Sur 7 mois, le routeur 10.2.0.220
On voit bien la montée des pertes de paquet sur le dernier mois.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Ohhhh joli le graphique..
Ah oui ça parle bien là...

Merci Novelastre pour le groupement :)

Ce 10.2.0.220 nous encouicouine , on peut pas n'y fout' un bon coup d'marteau pour l'achever et qu'il soit remplacé une fois pour toutes ? J'ai un bon marteau tout neuf  ;D

Il n'y a pas que lui, tous les routeurs Covage91 sont concernés.
10.2.0.219 à 10.2.0.222

Je ne surveillais pas autant les 3 autres, mais on voit quand même la dégradation en pertes de paquets.
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Citation de: Thierry_H le 26 Mai 2021 à 14:27:02Je me rend compte que parfois, en plein journée, j'ai mon skype de boulot ou ma session RDP qui freeze.
J'écoute la webradio via Winamp 2.95 (j'ai toujours pas trouvé plus léger que cet increvable lecteur :P ) et des fois j'ai un buffer underun que je n'avais pas habituellement, sans spéculer, je pense que c'est lié au problème de pertes de paquets aussi du coup.

Citation de: Steph le 26 Mai 2021 à 18:00:43
Il n'y a pas que lui, tous les routeurs Covage91 sont concernés.
10.2.0.219 à 10.2.0.222
Mon marteau est multicoups au besoin  ;D

Ça peut être un équipement au dessus qui congestionne?
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#157
Pour moi c'est ca !
c'est ce que j'ai expliqué plus haut....
A savoir qu'un routeur fédérateur ou autre  drope des paquet pour maintenir un seuil de débit a ne pas dépasser....(voir mon lien wikipedia)

Vu que c'est périodique et tout les soirs, ca sent la mauvaise config....et pas un matériel défectueux.. si il l'était ça serait en journée n'importe quand, mais pas la.

Des que les gens le soir se connecte, le debit monte, le seuil se depasse, et la le federateur drop du paquets...pour maintenir la bande passante.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_paquets#:~:text=La%20perte%20de%20paquets%20se,n'arrivent%20pas%20%C3%A0%20destination.&text=La%20perte%20de%20paquets%20dans,intentionnellement%20r%C3%A9duit%20pour%20la%20connexion.

"La perte de paquets dans une connexion TCP est également utilisée pour éviter la congestion et produit ainsi un débit intentionnellement réduit pour la connexion"

Et vu que depuis debut avril le jalon 2 est ouvert...les raccordement ont amplifié...(Knet/Kiwi/videofutur/nordnet et les entreprise sur covage) le nombre de connexion est monté, le debit aussi...et le federateur drop de plus en plus....

Ca promet pour les jalons 3 et 4 :(

Citation de: pititof91 le 25 Mai 2021 à 22:23:06
Alexverycool

pareil, ouverture d'un ticket knet pour le 91 avec pose de sonde par le technicien...
Afin de pouvoir tracer tous les clients impactés.

Knet est sur le coup avec un incident generalisé pour le 91 a Covage.

Ce soir, comme hier, des pertes sur la collecte a la pelle.....
J'ai envoyé un courriel au service client... j'attends la réponse...
Merci ! :)

Hello a tous... :)

Bon hier soir les premières pertes sont arrivées a 21h10 ...(un petit mieux...) au lieu de 20h30
Bon apres...la fête a la saucisse..débit descendu a 43 mbit/s a 21h50 (165mbit/s sur le Anycast 10gb/s de BT c'est le seul qui prend un peu plus que les autres...)
Je poste pas de graphe des pics de pertes...depuis le temps, ça ressemble toujours aux même. ...juste quelques lignes de CR suffisent.

Aller, on a l'espoir avec nous. Bon café et bonne journée a tous, le soleil est de retour!
:-*

Citation de: pititof91 le 26 Mai 2021 à 14:50:21
+ 1000 merci hugues :)

La sonde de Steph suffit largement a le voir.

maintenant il faut arrêter ces speedtest toutes les 5 min, l'incident générale est pris en charge, K-NET est dessus, il faut désormais patienter et attendre les retours.

PS: Je vous cache pas que j'ai hâte d'avoir les premiers retours de Novelastre.... ::)   (D'ailleurs je me suis toujours demandé si ca ne venait pas de Halo, le pseudo)
Citation de: pititof91 le 27 Mai 2021 à 07:29:12
Hello a tous... :)

Bon hier soir les premières pertes sont arrivées a 21h10 ...(un petit mieux...) au lieu de 20h30
Bon apres...la fête a la saucisse..débit descendu a 43 mbit/s a 21h50 (165mbit/s sur le Anycast 10gb/s de BT c'est le seul qui prend un peu plus que les autres...)
Je poste pas de graphe des pics de pertes...depuis le temps, ça ressemble toujours aux même. ...juste quelques lignes de CR suffisent.

Aller, on a l'espoir avec nous. Bon café et bonne journée a tous, le soleil est de retour!
:-*

N'est ce pas ce qui s'appelle tout et son contraire ?  ;D

#162
Pas du tout .....

j'ai fait 2 speedtest, un a 21h50 un a 23h ...soit 2 en 24h

et pas un script qui le lance 24/24 toutes les 5 min....soit 288 speedtest, entre  2 et 288.... >:(

pour les pertes j'ouvre le graphe en temps reel de Steph sur son PRTG....

Merci .

Cordialement,

Citation de: ShovelHead le 27 Mai 2021 à 12:01:13
N'est ce pas ce qui s'appelle tout et son contraire ?  ;D

Au doigt-mouillé-mais-pas-trop, une infra comme celle de Covage/K-Net doit être à-peu-près dimensionnée pour 3~5Mb/s par client, et je pense que je suis bien au dessus de la réalité. L'idée est que tout le monde ne tape pas 1Gb/s 24/7.

Un speedtest de 20s à 1Gb/s toutes les 5 minutes, c'est 66Mb/s de moyenne 24/7. Autant dire que ça utilise la bande passante provisionnée pour 12~15 clients.

Autant, faire des speedtest à la mano, même 10 par soir, ca va, et heureusement.
Autant, le faire automatisé tous les 5mn 24/7, juste pour générer un beau graphique, ca pose forcement un problème un moment.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 27 Mai 2021 à 12:49:56
Citation de: ShovelHead le 27 Mai 2021 à 12:01:13
N'est ce pas ce qui s'appelle tout et son contraire ?  ;D

Au doigt-mouillé-mais-pas-trop, une infra comme celle de Covage/K-Net doit être à-peu-près dimensionnée pour 3~5Mb/s par client, et je pense que je suis bien au dessus de la réalité. L'idée est que tout le monde ne tape pas 1Gb/s 24/7.

Un speedtest de 20s à 1Gb/s toutes les 5 minutes, c'est 66Mb/s de moyenne 24/7. Autant dire que ça utilise la bande passante provisionnée pour 12~15 clients.

Autant, faire des speedtest à la mano, même 10 par soir, ca va, et heureusement.
Autant, le faire automatisé tous les 5mn 24/7, juste pour générer un beau graphique, ca pose forcement un problème un moment.

Exactement. Le risque en automatisant, c'est que beaucoup de clients soient tentés de faire pareil, on installe et on oublie... Pendant ce temps, le réseau est sollicité pour tous ces tests en permanence toutes les x minutes...

Donc les speedtests automatisés sont à éviter. Éventuellement 1 ou 2 fois par jour (et encore), et si possible à des heures peu communes (si tout le monde test à minuit et 12h...).
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/