[Pb DEBIT] K-net /Covage 91

Démarré par pititof91, 20 Mai 2021 à 08:53:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Citation de: pititof91 le 26 Mai 2021 à 08:26:16
Hello

Je m'en doutais, mais comme nous sommes a 95% sur que c'est généralisé, ma ligne n'est plus en cause par déduction logique. ^^

Encore Merci Novelastre. !  ::)   , nous attendrons ton retour sur ce post.

Pour les autres: On va attendre que K-net fasse le nécessaire, faire nos quelques tests le soir, et éviter de lancer des Speedtest toutes les 5 min svp. Un a 20h, 21h30 et 22h sont très largement suffisant pour s'apercevoir que ça ne va pas ...

Patience est mère de vertu...

Cordialement,

Merci Pititof91,
Pour ma part ticket ouvert hier en fin d'après-midi mais le technicien ne m'a pas demandé d'installer de sondes (j'ai mon propre routeur, j'ai bien fait référence au prb traité par Novelastre).

A plus,

#136
Bonjour a tous

Comme vous le savez j'essaie aussi de beaucoup communiquer avec le Syndic Essonne numérique THD
J'ai donc aussi remonté au syndic les problèmes que l'on connaît actuellement, afin d'avoir aussi un appuie avec le propriétaire de l'infra ENTHD

Réponse du syndic, il sont "surpris" (normal), mais ils ont remonté a Covage le problème, de plus ils m'ont informé que Covage assure sa collecte jusqu'à un POP à Marcoussis et derrière c'est K-Net
De plus nous savons désormais grace a eux a que:

"Concernant les OCEN ils ne louent que de la fibre passive ils ne passent donc jamais dans les équipements Covage par contre suivant leur stratégie ils font de la location jusqu'à l'armoire SRO, jusqu'au shelter NRO ou jusqu'à certain NRO :

-          Orange vient soit jusqu'à l'armoire SRO ou le shelter NRO suivant les zones

-          Bouygues SFR installe ses propres équipements coupleurs dans les armoires SRO, loue notre fibre entre le SRO NRO, vient avec leur propre fibre à chaque NRO ou loue de la fibre entre les NRO et vient uniquement à quelque NRO avec leur propre fibre.

-          FREE devrait suivre le même modèle"

Donc pas d'impacte sur les "collecte de Covage"

je lui ai fait mon retour par mail, avec le lien de ce thread, afin qu'il puisse suivre l'avancé de l'incident. ENTHD est tres impliqué dans la qualité de leur réseau.
Si ça peut aider K-NET....

Bisous a tous.

Citation de: pititof91 le 26 Mai 2021 à 09:05:51
Bonjour a tous

Comme vous le savez j'essaie aussi de beaucoup communiquer avec le Syndic Essonne numérique THD
J'ai donc aussi remonté au syndic les problèmes que l'on connaît actuellement, afin d'avoir aussi un appuie avec le propriétaire de l'infra ENTHD

Réponse du syndic, il sont "surpris" (normal), mais ils ont remonté a Covage le problème, de plus ils m'ont informé que Covage assure sa collecte jusqu'à un POP à Marcoussis et derrière c'est K-Net
De plus nous savons désormais grace a eux a que:

"Concernant les OCEN ils ne louent que de la fibre passive ils ne passent donc jamais dans les équipements Covage par contre suivant leur stratégie ils font de la location jusqu'à l'armoire SRO, jusqu'au shelter NRO ou jusqu'à certain NRO :

-          Orange vient soit jusqu'à l'armoire SRO ou le shelter NRO suivant les zones

-          Bouygues SFR installe ses propres équipements coupleurs dans les armoires SRO, loue notre fibre entre le SRO NRO, vient avec leur propre fibre à chaque NRO ou loue de la fibre entre les NRO et vient uniquement à quelque NRO avec leur propre fibre.

-          FREE devrait suivre le même modèle"

Donc pas d'impacte sur les "collecte de Covage"

je lui ai fait mon retour par mail, avec le lien de ce thread, afin qu'il puisse suivre l'avancé de l'incident. ENTHD est tres impliqué dans la qualité de leur réseau.
Si ça peut aider K-NET....

Bisous a tous.
Intéressant ces infos pour SFR et Bouygues.
Pour FREE. Il utilisera la même méthode qu'Orange.

#138
Citation de: pititof91 le 26 Mai 2021 à 09:05:51Donc pas d'impacte sur les "collecte de Covage"
Donc en gros il n'y a que K-Net et certainement autres opérateurs alternatifs aux "OCEN" (Kiwi, Videofutur, ComCables, NordNet, Ozone, etc etc - d'ailleurs y a-t-il vraiment beaucoup de monde chez eux ?), vu la réparation que j'ai constatée dans mon SRO (environ 50 Orange, 10 SFR/Bouygues, 5 Covage), j'imagine que ça doit être sensiblement pareil au niveau ratio dans les SRO, vu que 1) Les opérateurs alternatifs sont peu connus et sont loins d'avoir gagné la confiance des gens "vieille France" avec son opérateur préhistorique, 2) Les gens regardent à la limite les offres auprès des autres OCEN qu'ils connaissent via ADSL/Forfaits mobile, 3) Que certaines mairies devraient se cantonner à leur recensement à la noix au lieu de moutonner, sans rien savoir car eux ils en sont toujours à faire des montages moisis sur Publisher 97 avec des photos toutes dégueulasses pour leurs revues de la ville, auprès des gens "Ils faut prendre Orange" (bon ceci dit tant mieux allez tous chez orange ça fera moins de monde sur notre réseau :P ).
En gros le réseau Covage doit couvrir quoi 10% des connexions fibre ?

#139
Hello couin.

non , y a pas que les particuliers.  :) .....covage a énormément de contrat avec des entreprises (PME/PMI/TPE et plus....) , pour fournir du WAN chez eux., et qui passe donc par les collectes aussi...

la fibre FTTH n'est qu'une petite partie de leur réseau...je te rassure ;)    ( https://www.covage.com/fibre/la-fibre-pour-les-entreprises/ )

C'est comme dire que les collectes orange ne prennent que les clients FTTH Orange, or OBS (orange buisness) passe aussi par leur collectes orange, et ce sont de tres grosses entreprise qui son dessus....(la mienne par exemple ^^)



#140
Ok mais bon je doute que le problème qu'on rencontre vient des entreprises qui se mettent subitement à pomper depuis une semaine entre 20h30 et 22h30, créneau où maman regarde julie lescaut ou autre josephine ange gardien à la télé  ;D

#141
Je doute aussi

vu que ca arrive périodiquement le soir...cela ressemble a une fonction connu des routeurs fédérateur, qui par défaut quand le débit dépasse un seuil, se mettent a dropper des paquets pour le réduire.
C'est une option qu'on décoche surtout quand celui ci fait du SPI (Stateful paquet inspection)
pour les routeurs qui font du stateless , je ne suis pas sur....(je suis pas réseau en même temps ^^)

citation : La perte de paquets dans une connexion TCP est également utilisée pour éviter la congestion et produit ainsi un débit intentionnellement réduit pour la connexion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_paquets#:~:text=La%20perte%20de%20paquets%20se,n'arrivent%20pas%20%C3%A0%20destination.&text=La%20perte%20de%20paquets%20dans,intentionnellement%20r%C3%A9duit%20pour%20la%20connexion.

Oui enfin après, depuis une semaine alors que pas de problème avant, ça ressemble plus à un truc à moitié HS qui tient pas le coup quand tout le monde pompe en même temps non ?

#143
cela fait plus d'une semaine....tu ne t'en ai peut être pas aperçu au départ, mais moi je le vis depuis mon raccordement le 10 mai...(soir 15 jours)

apres, les 1er jours, s'etait "leger"....j'avoue, mais quand mon fils me montre que sur Fortnite il a 70% de loss (petit encadré dans le jeu avec la latence, les FPS, et le loss, et moi rakuten TV me di que Mortal Kombat en UHD doit repasser en HD car manque de bande passante...bon la..j'ai commencé a faire des tests...et je me suis aperçu du probleme..et surtout grace a Steph et son PRTG qui le remontait bien..
A mon avis les 1er jours je devais passait de 950mbit/s a 300 ou 200, mais vu que je regardais pas, l'UHD mange 25mbit/s, le jeu encore  moins bref...R.A.S pour moi, jusqu'a ce jour ou je suis descendu a 13 mbit/s..

Voili voilou, mais selon les graphe de STeph, les pertes etaient deja la en avril....

C'est juste qu'avec l'ouverture du jalon 2 dans le 91, le nombre de connecté montent, et on le ressent beaucoup plus désormais...la situation s'est aggravé, et l'impacte est plus fort...

Le principal, c'est qu'on l'ai vu, et que ce soit remonté pour action. Soyons patient :) , je garde espoir.

Citation de: Steph le 24 Mai 2021 à 19:09:50
Citation de: Thierry_H le 24 Mai 2021 à 18:25:44
Je vous rassure, c'est temporaire. Mais j'ai besoin de données pour caractériser un peu le soucis.
Un speedtest le soir ne me permet pas de me rendre compte, pas exemple, des multiples chutes dans la journée.
Par exemple aujourd'hui :
(http://i.imgur.com/vcJvzlt.png)

Cela n'est peut-être pas qu'une surcharge de la collecte Covage.
Il y'a peut être autre chose : A 15h, mon débit est descendu à 22Mb/s sans que le ping ne soit affecté...
Vous avez vérifier les données de l'ONT pour exclure un soucis de réception?
https://forum.caps.services/index.php/topic,6771.msg87139.html#msg87139

Pour quels usages avez-vous vu le problème de débit?

En journée, il n'y a pas de problème de saturation en général. Bon aujourd'hui, c'est un peu comme un dimanche, mais d'habitude, c'est que le soir que cela sature.

Je me rend compte que parfois, en plein journée, j'ai mon skype de boulot ou ma session RDP qui freeze. Je mettais ca sur le compte du réseau ou des serveurs de mon entreprise, mais après discussion avec les équipes techniques, il s'avère que ca venais bien de chez moi.
Du coup j'ai commencé à chercher si ca venait de mon réseau perso ou après l'ONT. D'où la mise en place de ce speedtest périodique.

On peut compter facilement le nombre de soirée sur le graph du ping  :o
(http://i.imgur.com/jBBt9QK.png)


Citation de: OlivierC91 le 25 Mai 2021 à 17:17:06
Citation de: thedark le 25 Mai 2021 à 17:08:04
Franchement arrêtez de faire des speedtest toutes les 5/10 minutes ..

Oui tu as raison intervalle de 5min provisoire pour avoir un retour probant à faire au support K-NET.
En mode normal, je fais 3 speedtest par jour, 1 matin, 1 midi, 1 soir.

J'adore, vu que le réseau sature, y'a des gens qui ont l'air de vouloir le saturer encore plus, pour savoir si il sature bien...
C'est vraiment irresponsable... On n'a pas besoin de vos speedtest pour savoir si un réseau sature, un Smokeping suffit amplement et ne monopolise pas les ressources partagées.

#146
+ 1000 merci hugues :)

La sonde de Steph suffit largement a le voir.

maintenant il faut arrêter ces speedtest toutes les 5 min, l'incident générale est pris en charge, K-NET est dessus, il faut désormais patienter et attendre les retours.

PS: Je vous cache pas que j'ai hâte d'avoir les premiers retours de Novelastre.... ::)   (D'ailleurs je me suis toujours demandé si ca ne venait pas de Halo, le pseudo)

Citation de: pititof91 le 26 Mai 2021 à 13:20:42cela fait plus d'une semaine....tu ne t'en ai peut être pas aperçu au départ
Ce n'est pas impossible, après je n'ai pas de TV mais le live vidéo que je fais le dimanche soir c'est que depuis ce dimanche là que ça chie complet (impossible de visionner sur le site, ce que j'envoie).
Pour les speedtests, bah après j'en fais un ou deux le soir dans le créneau pourri pour faire les captures à envoyer à K-Net comme il m'a été demandé, ainsi que le mini et en cours de nuit (pas trop le choix je peux pas faire exactement matin midi et soir, je travaille en horaires décalées), le débit varie quand meme énormément en dehors du créneau soir (le download commence vers 600/700 Mbps puis descends assez rapidement et oscille entre 200 et 500... même si c'est pas spécialement gênant pour mon utilisation, on est quand même loin du Gb) mais clairement j'en fias pas toutes les 5 minutes (c'est un peu comme enflammer une allumette pour voir si elle était bonne ça).

Pareillement coin
Je ne fais jamais de speedtest.
Je t'ai expliquer plus haut comment je me suis aperçu du problème
.

Un bête film en UHD et un fiston joueur
...c'est tout 🤗😁

Citation de: pititof91 le 26 Mai 2021 à 14:50:21

maintenant il faut arrêter ces speedtest toutes les 5 min, l'incident générale est pris en charge, K-NET est dessus, il faut désormais patienter et attendre les retours.

PS: Je vous cache pas que j'ai hâte d'avoir les premiers retours de Novelastre.... ::)   (D'ailleurs je me suis toujours demandé si ca ne venait pas de Halo, le pseudo)

La MàJ de l'OLT n'a effectivement pas changé grand-chose.

J'ai listé tous les clients qui nous ont remonté le problème à Covage dans le ticket, en le passant en incident généralisé (au lieu d'un incident unitaire comme c'était le cas au début).

Et oui, mon pseudo vient bien de Halo, série dont j'étais Ultra-fan quand j'étais plus jeune  ;D