[Pb DEBIT] K-net /Covage 91

Démarré par pititof91, 20 Mai 2021 à 08:53:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Citation de: halesk2k le 27 Mai 2021 à 12:49:56
Citation de: ShovelHead le 27 Mai 2021 à 12:01:13
N'est ce pas ce qui s'appelle tout et son contraire ?  ;D
une infra comme celle de Covage/K-Net doit être à-peu-près dimensionnée pour 3~5Mb/s par client, et je pense que je suis bien au dessus de la réalité. L'idée est que tout le monde ne tape pas 1Gb/s 24/7.
Sérieusement pas plus par client ? Sans taper H24 le Gb mais ca veut dire que si tout le monde regarde la téloche par internet le soir ca fait plus de 3é5 Mb/s par client, bah ça passe pas ? Ca peut donc jamais passer :(

Attention, je ne bosses pas chez K-Net et je ne connais pas leur infra. L'exemple que je donne, c'est pour donner un ordre de grandeur de comment c'est en vrai. C'est peut être 1Mb/s ou bien 15Mb/s, mais ce qui est sure, c'est que ca n'est pas 100Mb/s.

J'ai méga simplifié le problème, mais les routeurs de K-Net ont par défaut du transit pour récupérer l'Internet, mais ont aussi des services en interne comme la TV, et également des peerings direct avec les gros "content providers" comme Netflix, google, Akamai. Donc après, c'est un calcul en prenant en compte la moyenne des clients, sur quoi ils se connectent, à quel heure. Et puis 40k abonné, ca change pas d'habitude en 2j, ca permet d'ajuster le tir.

Si tu prends la weathermap de K-net: https://as24904.kwaoo.net/ Ca ne m'étonnerait même pas si Cogent et Ielo (en haut a gauche) qui sont les transitaires "Internet" de K-Net ne soit que des liens 40G pour 40k abonnés, soit 1Mb/s par abonné.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 27 Mai 2021 à 17:48:26
Attention, je ne bosses pas chez K-Net et je ne connais pas leur infra. L'exemple que je donne, c'est pour donner un ordre de grandeur de comment c'est en vrai. C'est peut être 1Mb/s ou bien 15Mb/s, mais ce qui est sure, c'est que ca n'est pas 100Mb/s.

J'ai méga simplifié le problème, mais les routeurs de K-Net ont par défaut du transit pour récupérer l'Internet, mais ont aussi des services en interne comme la TV, et également des peerings direct avec les gros "content providers" comme Netflix, google, Akamai. Donc après, c'est un calcul en prenant en compte la moyenne des clients, sur quoi ils se connectent, à quel heure. Et puis 40k abonné, ca change pas d'habitude en 2j, ca permet d'ajuster le tir.

Si tu prends la weathermap de K-net: https://as24904.kwaoo.net/ Ca ne m'étonnerait même pas si Cogent et Ielo (en haut a gauche) qui sont les transitaires "Internet" de K-Net ne soit que des liens 40G pour 40k abonnés, soit 1Mb/s par abonné.
De mémoire
Collecte Covage 100 Gb/s.
Netflix 20 Gb/s
Akamai 10 Gb/s
Cogent 10Gb/s
Ielo 10Gb/s
TDF 10Gb/s
Altitude 20 Gb/s
Google 10 Gb/s + 3 GCC
CIXP 10 Gb/s
SIEA 100 Gb/s
Cogent Geneve 10Gb/s
Lyonix 10 Gb/s
Tutor Nancy 10 Gb/s
AMX IX 10 Gb/s
France IX 20 Gb/s
Equinix 10 Gb/s
Ielo Geneve 10Gb/s


Le problème ici c'est Covage qui a surement sa collecte en interne qui sature. (Donc impossible de voir sur la carte K-NET)

Citation de: thedark le 27 Mai 2021 à 17:52:26
Citation de: halesk2k le 27 Mai 2021 à 17:48:26
Attention, je ne bosses pas chez K-Net et je ne connais pas leur infra. L'exemple que je donne, c'est pour donner un ordre de grandeur de comment c'est en vrai. C'est peut être 1Mb/s ou bien 15Mb/s, mais ce qui est sure, c'est que ca n'est pas 100Mb/s.

J'ai méga simplifié le problème, mais les routeurs de K-Net ont par défaut du transit pour récupérer l'Internet, mais ont aussi des services en interne comme la TV, et également des peerings direct avec les gros "content providers" comme Netflix, google, Akamai. Donc après, c'est un calcul en prenant en compte la moyenne des clients, sur quoi ils se connectent, à quel heure. Et puis 40k abonné, ca change pas d'habitude en 2j, ca permet d'ajuster le tir.

Si tu prends la weathermap de K-net: https://as24904.kwaoo.net/ Ca ne m'étonnerait même pas si Cogent et Ielo (en haut a gauche) qui sont les transitaires "Internet" de K-Net ne soit que des liens 40G pour 40k abonnés, soit 1Mb/s par abonné.
De mémoire
Collecte Covage 100 Gb/s.
Netflix 20 Gb/s
Akamai 10 Gb/s
Cogent 10Gb/s
Ielo 10Gb/s
TDF 10Gb/s
Altitude 20 Gb/s
Google 10 Gb/s + 3 GCC
CIXP 10 Gb/s
SIEA 100 Gb/s
Cogent Geneve 10Gb/s
Lyonix 10 Gb/s
Tutor Nancy 10 Gb/s
AMX IX 10 Gb/s
France IX 20 Gb/s
Equinix 10 Gb/s
Ielo Geneve 10Gb/s


Le problème ici c'est Covage qui a surement sa collecte en interne qui sature. (Donc impossible de voir sur la carte K-NET)

Le hic, c'est qu'il y a Covage et ... Covage ! Quand dans le 91 c'est la cata le soir, pour Covage-MEL (Métropole de Lille dans le Nord), bah j'ai Fast.com qui est à 250/300 Mbits/s et de bons "speedtest" (aucun automatisé, il n'y a que des ping et mtr qui tournent H24).

#169
c'est quoi se débit ce soir en Essonne : https://pic.nperf.com/r/3322148524871486-JK1hrv7f.png

#170
Un incident général est ouvert en cours, voir historique du thread..
On sait...on subit ça tout les soirs...
As tu ouvert un ticket chez knet pour le lié à l'incident père ?

Édit: je viens de tester, j'avoue ce soir on déguste....😓

50Mb/s actuellement pour moi...
J'ai envoyé un mail mais pas de réponse. Comme d'habitude j'ai envie de dire!!!
Dois-je appeler pour être certain de l'enregistrement à votre avis ?

Oui
Il faut appeler, ouvrir un ticket et demander qu'il soit lié à l'incident père , incident collecte Essonne. Et demander la'pose d'une sonde au technicien.

Plus y en a, mieux c'est.
N'oublié pas de mettre votre numéro de client dans votre profil.

Cordialement

Citation de: louis911 le 27 Mai 2021 à 21:22:50
c'est quoi se débit ce soir en Essonne : https://pic.nperf.com/r/3322148524871486-JK1hrv7f.png

T'as été migré sur l'offre ADSL  ;D
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/


J'avoue ce soir on prend cher...
Pouah....les.temps de chargement... :(

Pour le coup, j'ai un test à 21h50 pour envoyer à K-Net le plus bas que j'ai eu c'était dans les 24 Mbps, mais l'upload était correct, dans les 500 en moyenne.
Au niveau navigation internet, je n'ai pas de forts ralentissements (ce serait con, quand même, pour du texte et des images, d'avoir besoin de 600 Mbps).

Les temps de chargement c'est quand je joue sur le Time de ma série.... d'habitude ça met une demi seconde, la facilement 6 a 10 secondes....
Bref. Ce soir ce n'était pas jojo 😔...

On va attendre demain milieu de journée , et demander à Novelastre si Covage a mis des informations dans le ticket, quelques soit...
Bonne nuit a tous

Ah bah oui là je ne saurais dire, n'ayant pas de télé ou ne regardant pas de streaming ou séries du genre.
Bon nuitage :)

Citation de: thedark le 27 Mai 2021 à 17:52:26
De mémoire
Collecte Covage 100 Gb/s.
Netflix 20 Gb/s
Akamai 10 Gb/s
Cogent 10Gb/s
Ielo 10Gb/s
TDF 10Gb/s
Altitude 20 Gb/s
Google 10 Gb/s + 3 GCC
CIXP 10 Gb/s
SIEA 100 Gb/s
Cogent Geneve 10Gb/s
Lyonix 10 Gb/s
Tutor Nancy 10 Gb/s
AMX IX 10 Gb/s
France IX 20 Gb/s
Equinix 10 Gb/s
Ielo Geneve 10Gb/s

Et non :)


Collecte Covage 50Gb/s.
Netflix 20 Gb/s
Akamai 10 Gb/s
Cogent 10Gb/s
Ielo 20Gb/s
TDF 10Gb/s
Altitude 20 Gb/s
Google 10 Gb/s + 2 GGC (Mais quasi aucun traf dessus a date)
CIXP 10 Gb/s
SIEA 40 Gb/s
Cogent Geneve 10Gb/s
Lyonix 10 Gb/s
Tutor Nancy 10 Gb/s
AMS IX 10 Gb/s
France IX 100Gb/s
Equinix-IX 10Gb/s
Ielo Geneve 10Gb/s