[Résolu]Perte de débit sur le réseau Rosace

Démarré par klael67, 23 Juin 2021 à 18:15:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Je viens de lancer cette commande :
curl -O  https://download.info.apple.com/Mac_OS_X/061-5484.20080915.hnj87/MacOSXUpdCombo10.5.5.dmg > /dev/null

En général chez Apple les débit sont toujours bon. Mais là j'obtiens les mêmes valeurs de Download à l'Université et depuis la maison avec k-net. Par contre ce que j'ai constaté c'est que le début du téléchargement démarre toujours avec des valeurs très élevées > 50MB/s puis cela chute progressivement pour cela stabiliser autour de 4MB/s (depuis la maison je viens d'atteindre 23,3MB/s en moyenne pour tout le téléchargement).

C'est à tester en observant les valeurs afficher.

C'est très intéressant tous ces tests mais tant que l'OI et/ou le FAI ne reconnaissent pas qu'il y a un os, c'est pas la peine de s'énerver.

J'ai connu Osiris depuis sa création, sa connexion sur Renater, les résultats n'ont jamais été très bons. Ca a peut-être évolué depuis !
Je n'avais pas du 10 Gb/s mais une fibre (ce qui était déjà pas mal pour l'époque) à 655 Mb/s.

Si les choses n'évoluent pas très vite, je verrai pour un autre monde

Je remarque un truc bizarre avec speedtest.net. Quand je fais un test avec mon navigateur, on peut paramétrer pour faire un test en "multi" ou en "unique". J'imagine que c'est pour paralléliser le test et faire des transferts sur plusieurs threads.

Pourtant, même en multi, j'ai du 47Mbps/53Mbps.

Mais du coup, comme speedtest propose un client cli sous Linux, j'ai voulu tenter des speedtests en parallèle par moi même.

Tout d'abord un test pour du beurre depuis une machine linux :
$ speedtest
     Server: Vialis - Colmar (id = 24059)
        ISP: K-NET SARL
    Latency:    17.45 ms   (0.15 ms jitter)
   Download:    39.48 Mbps (data used: 69.4 MB)                               
     Upload:    39.58 Mbps (data used: 73.3 MB)                               
Packet Loss:     0.0%
Result URL: [url]https://www.speedtest.net/result/c/129df98e-f3d3-4a04-b07b-a75a21a5a09a[/url]


C'est pas terrible mais ça s'approche des résultats que j'ai sur mon navigateur web.

Maintenant avec une commande du genre :
for i in $(seq 5); do speedtest > speedtest$(printf "%02d" $i).log & done
j'ai pu lancé 5 speedtest en même temps.

Et ensuite j'ai refait la même chose avec 10 tests en parallèle cette fois.

Vu que c'est compliqué de regarder chaque sortie de log du client speedtest, pendant les tests j'ai regardé les graphs de mon PfSense (Routeur FW) qui fait office de gateway pour Internet.
Sur le premier test (5 speedtest) on voit que j'ai pu monter à 200Mbps, puis juste après avec 10 speedtest je suis monté à presque 400Mbps (par contre le 400Mbps se casse la gueule assez vite).

J'ose pas trop faire plus de test de peur de me faire ban mon IP, mais en gros, si y'a une limitation de débit quelque part, il semblerait que la limitation s'applique à chaque flux unitairement, mais le débit total ne semble pas limité.

Voilà je sais pas si ça aide, et de toute façon sans nouvelle de Rosace et/ou K-Net on ne pourra faire que des spéculations. Mais je trouve le comportement très étrange.

Rien de surprenant, c'est un mécanisme de shaping classique, surement appliqué parce qu'il y'a une saturation chez altitude, pour minimiser l'impact.


Hello

Petite up. J'ai eu le même retour

- Coté K-net : non, rien du tout
- Coté Rosace : tout va bien chez nous, c'est l'ordinateur du client qui a un anti-virus

J'ai signalé qu'on était plusieurs avec ce souci. Le service Knet fait un ticket groupé avec nos retours à Rosace. En espérant qu'à plusieurs on fasse bouger

Citation de: Hugues le 30 Juin 2021 à 17:31:45
Rien de surprenant, c'est un mécanisme de shaping classique, surement appliqué parce qu'il y'a une saturation chez altitude, pour minimiser l'impact.
J'avais pas les mots pour le dire aussi bien.

https://formip.com/policing-et-shaping/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traffic_shaping
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Steph le 30 Juin 2021 à 17:46:43
Citation de: Hugues le 30 Juin 2021 à 17:31:45
Rien de surprenant, c'est un mécanisme de shaping classique, surement appliqué parce qu'il y'a une saturation chez altitude, pour minimiser l'impact.
J'avais pas les mots pour le dire aussi bien.

https://formip.com/policing-et-shaping/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traffic_shaping

Excellent, merci ! Les télécommunications c'est pas mon domaine d'expertise, du coup j'apprends, c'est super intéressant :)
Merci à vous deux pour toutes les infos techniques.

Pour apporter des réponses de mon coté suite à ma remontée chez KNET.

Prise en charge rapidement (reception d'appel hier pour expliquer et prise de rdv tout a l'heure pour passage d'un tech).

Un technicien Rosace est venue pour tester l'infra (Pas de soucis), puis la fibre chez moi.
Un petit soucis de db sur la fibre qui avec un petit débranché/rebranché a ramené quelque chose d'acceptable pour lui (-27db a -13db).

CEPENDANT, speedtest a l'appui rien n'a changé.
Je lance un speedtest Strasbourg 10Gb/s Orange (150MB/120MB ) je lance un speedtest OVH Gravelines 10Gb/s (800MB/150MB).
Je lance un DL sur un FTP qui envoi 600MB/s donc du plus de 70mo/s , je suis a 500Ko/s (alors qu'avant j'étais a fond de bande passante soit environ 20 à 25Mo/s).
Je télécharge un jeu sur Battle.net ou autre, je suis a 800MB/S avec dans les 90Mo/s

Ce n'est donc pour moi pas l'infra rosace, mais bien le FAI (K-net) qui a un probleme depuis quelques jours.
J'attends de voir le retour de K-Net suite au passage du technicien, mais j'ai peur de voir le dialogue de sourd continuer....

Citation de: Diunyr le 30 Juin 2021 à 17:58:44
Un petit soucis de db sur la fibre qui avec un petit débranché/rebranché a ramené quelque chose d'acceptable pour lui (-27db a -13db).

Merci pour ton retour. Pour ma curiosité, tu sais ce qu'il a débranché/rebranché exactement ?

C'est ce qu'on appelle "la neutralité du net" ? :

Citation de: leakim le 30 Juin 2021 à 18:13:21
Citation de: Diunyr le 30 Juin 2021 à 17:58:44
Un petit soucis de db sur la fibre qui avec un petit débranché/rebranché a ramené quelque chose d'acceptable pour lui (-27db a -13db).

Merci pour ton retour. Pour ma curiosité, tu sais ce qu'il a débranché/rebranché exactement ?

La jarretière fibre qui relie ton PTO à ton ONT.
C'était peut-être du a un mouvement de la jarretière de ma part en débranché un câble électrique a proximité, mais cela n'a rien changé a mes soucis ...

@Xynor: oui SFR, Orange, OVH, zero soucis et les serveurs de bouygues t'envoi chier ... mdr

Citation de: Xynor le 30 Juin 2021 à 18:20:53
C'est ce qu'on appelle "la neutralité du net" ? :

C'est le serveur anycast qui déconne avec nperf depuis peu, rien a voir avec la neutralité, tu peux tester avec Bouygues en mettant une ville directement (ce que fera l'anycast de toute façon au final)

#118
Citation de: Ralph le 30 Juin 2021 à 18:23:35

C'est le serveur anycast qui déconne avec nperf depuis peu, rien a voir avec la neutralité, tu peux tester avec Bouygues en mettant une ville directement (ce que fera l'anycast de toute façon au final)

Ah oui, merci @Ralph, c'est mieux comme ça (enfin mieux, façon de parler) c'est autre chose quoi...pour de la fibre  :o

Citation de: Diunyr le 30 Juin 2021 à 18:22:57
La jarretière fibre qui relie ton PTO à ton ONT.
C'était peut-être du a un mouvement de la jarretière de ma part en débranché un câble électrique a proximité, mais cela n'a rien changé a mes soucis ...
Ok merci, c'est à ce câble que je pensais, j'ai aussi du bidouiller et déplacer mon ONT, à l'occaz je ferais aussi un débranche/rebranche, mais bon, oui c'est clairement pas la source de notre problème.