[Résolu]Perte de débit sur le réseau Rosace

Démarré par klael67, 23 Juin 2021 à 18:15:58

« précédent - suivant »

Hello,

Même chose pour moi.
Venant de réinstaller ma machine, j'ai pensé que mon installation était foireuse, mais apres avoir testé sous plusieurs OS ...
Le constat chez moi c'est qu'en fonction du serveur de destination mon UP passe de 100MB/s à 800MB/s et l'UP de 75MB/s à 180MB/s ...
J'ai même des protocoles qui semblent brider genre ftp/ftps ... ou je suis sur du 5MB/s ...

C'est quoi ce foutage de gueule sérieux ???

Citation de: JacquesGangloff le 28 Juin 2021 à 11:34:50
Ils sont au courant qu'il y a de la concurrence ? Ils veulent vraiment pousser tous leurs clients à aller chez Orange/Sosh ? Leakim signale que son voisin qui est chez Orange n'a absolument aucun souci: il a pile poil le maximum de débit défini par son contrat. J'ai choisi k-net pour la possibilité d'utiliser un routeur perso. Mais il est clair que ça ne va pas suffire à me faire rester si le service se dégrade à ce point.

Exactement ! si je n'avais pas mon routeur avec toute la souplesse que ça donne et l'IP fixe, je serais déjà parti. Les performances de la connexion sont mauvaises pour de la fibre. (et encore, on n'a pas les ennuis de certains sur d'autres RIP

@Diunyr il va falloir te fendre d'une copie d'écran d'un speedtest car K-Net ne te croira pas !

@Diunyr : donne directement le lien vers ce sujet dans ton ticket, je suis curieux de voir s'ils vont en tenir compte. S'ils n'en tiennent pas compte, on aura notre réponse (foutage de gueule ou pas)

Citation de: Xynor le 28 Juin 2021 à 11:45:01
Citation de: JacquesGangloff le 28 Juin 2021 à 11:34:50
Ils sont au courant qu'il y a de la concurrence ? Ils veulent vraiment pousser tous leurs clients à aller chez Orange/Sosh ? Leakim signale que son voisin qui est chez Orange n'a absolument aucun souci: il a pile poil le maximum de débit défini par son contrat. J'ai choisi k-net pour la possibilité d'utiliser un routeur perso. Mais il est clair que ça ne va pas suffire à me faire rester si le service se dégrade à ce point.

Exactement ! si je n'avais pas mon routeur avec toute la souplesse que ça donne et l'IP fixe, je serais déjà parti. Les performances de la connexion sont mauvaises pour de la fibre. (et encore, on n'a pas les ennuis de certains sur d'autres RIP

@Diunyr il va falloir te fendre d'une copie d'écran d'un speedtest car K-Net ne te croira pas !

Citation de: JacquesGangloff le 28 Juin 2021 à 11:49:07

Je viens de faire un ticket, avec 4 speedtest et les liens vers les speedtest, le lien vers le topic du forum et tout ce que j'ai constaté.
On verra, mais je sais que ça va partir dans un échange de mail non productif...

Citation de: Hugues le 28 Juin 2021 à 10:31:59
Lol, je vois.
Si tu aimes payer des choses pour rien, tant mieux :)

Non pas pour rien pour la tranquillité pendant un an, ce n'est pas bien couteux 10€ par an.

Citation de: gga le 28 Juin 2021 à 09:33:25
Citation de: enthanal le 28 Juin 2021 à 08:16:25
C'est tres certainement quelqu'un qui tourne une VM ou une lambda chez eux qui envoie des paquets chez vous (et sans doute a plein d'autres endroits aussi).
Pas sûr, en tous les cas l'adresse IP attaquante fait appartient bien a Amazon donc voir si c'est un hébergement AWS
qui attaque (la plainte peut aboutir) autrement si c'est un SMTP d'Amazon voir aussi avec eux pour quelle raison ce
smtp se déchaine contre votre SMTP.
Autrement de mon avis personnel je ne m'aventurerais pas utiliser un Let's Encrypt sur un SMTP surtout en TLS 1.0
pour un certificat qui coute 10€ ailleurs, c'est peut-être des économies de bout de chandelle, mais c'est juste mon avis.
Je sais que chez les auvergnats on dit bien qu'un sous c'est un sous.  :)

C'est quoi le lien entre Let's Encrypt et TLS 1.0 ?

Hello :)

Toujours des problèmes de mon côté.
J'ai lu vos différents message, quand j'ai parlé de mon voisin avec Orange, c'était pas forcément pour mettre en évidence une meilleure qualité chez la concurrence, mais surtout pour dire que quelqu'un sur le même trottoir que moi, et qui doit donc passer par même les gaines et tuyaux jusqu'au local fibre (je sais pas comment ça s'appelle, on parle toujours de NRO pour la fibre, ou je mélange.. bref...), ben lui n'a pas de prob, donc c'est que le souci est après, autrement dit réseau Rosace/knet VS Orange.

Mais bon est-ce que l'un est vraiment mieux que l'autre ? Je suis sûr qu'un jour y'aura une panne Orange alors que Knet fonctionnera très bien.

Après, je me pose la question aussi de partir chez la concurrence. Des pannes ça arrivent chez tout le monde, mais j'ai voulu tester knet justement pour cet argument, qu'un petit opérateur serait peut être plus transparent avec ces clients, quitte à avoir un débit plus faible. Perso, je veux juste qu'ils nous donnent des infos, qu'ils travaillent sur le problème, mais le silence radio c'est pénible.

Si je vais chez Orange, j'aurais aussi des pannes, et vu la taille de l'opérateur, ils ne communiqueront pas beaucoup plus que knet à moins d'un prob vraiment national.
Mais knet prouve cette semaine que le service n'est pas mieux chez eux qu'ailleurs, donc à service et prix égales, je préfère choisir les meilleurs perfs (quand ça fonctionne :D).

Seul truc chiant chez Orange, pas d'IP fixe :( Mais bon, tant pis, je vais me débrouiller avec des dyndns.

Merci en tout cas à tous ceux qui partage sur ce forum, au moins grâce à ça on sait qu'on est pas tout seul à avoir un problème, et ça évite de croire que le prob vient de nous.

PS : pour info, j'ai contacté le support knet par téléphone vendredi dernier. Ils m'ont dit d'envoyer des speedtest par mails, ce que j'ai fait régulièrement depuis vendredi et pendant tout le WE. J'ai également ajouté le lien vers ce topic. Ils sont donc au courant. Mais à l'heure actuelle je n'ai eu AUCUNE réponse de knet à aucun de mes mails.

Citation de: gga le 28 Juin 2021 à 13:21:05
Non pas pour rien pour la tranquillité pendant un an, ce n'est pas bien couteux 10€ par an.

Ca m'interesse perso, mais du coup j'ai pas suivi, c'est où que tu achètes des certifs à 10€ par an ?

Bonjour,

Clairement, les problèmes techniques ça peut arriver à tout le monde, même à Orange. Par contre, une hotline qui balade le client en mode « check the cable » alors qu'ils ont reçu plusieurs plaintes pour le même problème au même moment dans la même zone, c'est juste inadmissible.

Ils nous auraient dit : on est conscient du problème, on ne sait pas encore d'où ça vient mais on y travaille, il n'y aurait aucun problème. Mais là on sent le gros problème de management, une boite sans capitaine, qui va directement à sa perte. Et on n'a vraiment pas envie d'être là lorsqu'elle va couler.

Quant au prix, je veux bien payer 40€ par mois pour un service qui va avec. Si c'est pour avoir 100Mbps en descendant et 50Mbps en montant et un support digne de SFR, je préfère largement le forfait 300/300 de Sosh à 16€ pendant un an puis 30€. Tant pis pour l'adresse fixe et le routeur perso. Chez ma fille qui a ce forfait, ça fonctionne parfaitement avec la livebox avec des Speedtest constants à 300/300 et un ping de 2ms.

Et pour finir, rien de neuf ce matin, toujours les mêmes débits anémiques...

Citation de: leakim le 28 Juin 2021 à 21:50:51
Hello :)

Toujours des problèmes de mon côté.
J'ai lu vos différents message, quand j'ai parlé de mon voisin avec Orange, c'était pas forcément pour mettre en évidence une meilleure qualité chez la concurrence, mais surtout pour dire que quelqu'un sur le même trottoir que moi, et qui doit donc passer par même les gaines et tuyaux jusqu'au local fibre (je sais pas comment ça s'appelle, on parle toujours de NRO pour la fibre, ou je mélange.. bref...), ben lui n'a pas de prob, donc c'est que le souci est après, autrement dit réseau Rosace/knet VS Orange.

Mais bon est-ce que l'un est vraiment mieux que l'autre ? Je suis sûr qu'un jour y'aura une panne Orange alors que Knet fonctionnera très bien.

Après, je me pose la question aussi de partir chez la concurrence. Des pannes ça arrivent chez tout le monde, mais j'ai voulu tester knet justement pour cet argument, qu'un petit opérateur serait peut être plus transparent avec ces clients, quitte à avoir un débit plus faible. Perso, je veux juste qu'ils nous donnent des infos, qu'ils travaillent sur le problème, mais le silence radio c'est pénible.

Si je vais chez Orange, j'aurais aussi des pannes, et vu la taille de l'opérateur, ils ne communiqueront pas beaucoup plus que knet à moins d'un prob vraiment national.
Mais knet prouve cette semaine que le service n'est pas mieux chez eux qu'ailleurs, donc à service et prix égales, je préfère choisir les meilleurs perfs (quand ça fonctionne :D).

Seul truc chiant chez Orange, pas d'IP fixe :( Mais bon, tant pis, je vais me débrouiller avec des dyndns.

Merci en tout cas à tous ceux qui partage sur ce forum, au moins grâce à ça on sait qu'on est pas tout seul à avoir un problème, et ça évite de croire que le prob vient de nous.

PS : pour info, j'ai contacté le support knet par téléphone vendredi dernier. Ils m'ont dit d'envoyer des speedtest par mails, ce que j'ai fait régulièrement depuis vendredi et pendant tout le WE. J'ai également ajouté le lien vers ce topic. Ils sont donc au courant. Mais à l'heure actuelle je n'ai eu AUCUNE réponse de knet à aucun de mes mails.

Mon abonnement 1G est incompatible avec stadia...à part ça tout va bien.

Si vous voulez faire le test : https://projectstream.google.com/speedtest

Bonjour,

Chez moi, c'est bon. Pas de beaucoup, mais je peux commencer à jouer (bon, peut-être pas en 4K)

Ca devient ridicule une connexion comme ça .... et K-Net ne fait rien .....

Bonjour,
j'ai fait une série de test chez moi (Obernai). Depuis que j'ai la fibre je suis chez k-net et j'en suis très satisfait. J'avais effectivement constaté des ralentissements depuis une semaine environ. Mais je ne suis pas sûr que cela provienne de k-net directement, en tout cas de l'infrastructure k-net. En effet, Speedtest ne donne pas les valeurs escomptées (j'atteignais sans problème les valeurs théoriques du réseau (800/200 Mb/s). En ce moment j'en suis entre 30 et 50 Mb/s avec tous les serveurs. Etrangement nPerf me donne des valeurs bien plus élevés environ 250 Mb/s. Je ne comprends pas cette différence importante. Les téléchargements standards depuis un  navigateur tournent autour de 5 à 10 Mo/s, ce qui est inférieur à ce que je pouvais obtenir par le passé.

Cependant le téléchargement (avec wget) du fichier de test chez k- net (https://k-net.testdebit.info/1G/1G.iso), me donne à nouveau la vitesse théorique du réseau (97,2 Mo/s soit 777Mb/s). voir ci-joint

wget https://k-net.testdebit.info/1G/1G.iso
--2021-06-29 07:48:37--  https://k-net.testdebit.info/1G/1G.iso
Résolution de k-net.testdebit.info (k-net.testdebit.info)... 178.250.208.152
Connexion à k-net.testdebit.info (k-net.testdebit.info)|178.250.208.152|:443... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Taille : 1000000000 (954M) [application/x-iso9660-image]

Sauvegarde en : « 1G.iso.5 »

1G.iso.5                      100%[==============================================>] 953,67M  90,6MB/s    ds 9,8s   

2021-06-29 07:48:47 (97,2 MB/s) — « 1G.iso.5 » sauvegardé [1000000000/1000000000]

Le même test depuis chez Free (wget http://test-debit.free.fr/image.iso) ne dépasse passe 17 MB/s.

Ceci me fait penser que le problème est plus général et que c'est la sortie du réseau qui pose problème. Je signale que depuis l'université de Strasbourg (réseau Renater) où nous avons un réseau 10G, nous obtenons exactement les mêmes valeurs faibles avec SpeedTest (environ 35Mb/s down et up) et nPerf (250Mb/s en down et 600 en up) quelque soit le serveur de test.

Je pense que la gestion d'un réseau informatique n'est pas simple affaire et un détail peut faire capoter les débits, ne constatons très souvent à l'université.
Il faut juste espérer que la situation s'arrange au plus vite car les "informaticiens du réseau" sont tout aussi perdus que nous.

Ma contribution,
JC

Citation de: tiferet le 29 Juin 2021 à 14:33:23

Ceci me fait penser que le problème est plus général et que c'est la sortie du réseau qui pose problème. Je signale que depuis l'université de Strasbourg (réseau Renater) où nous avons un réseau 10G, nous obtenons exactement les mêmes valeurs faibles avec SpeedTest (environ 35Mb/s down et up) et nPerf (250Mb/s en down et 600 en up) quelque soit le serveur de test.

Ca c'est intéressant...Je travaille aussi à l'Université de Strasbourg, je ferai quelques tests à l'occasion. Aujourd'hui j'ai réussi à obtenir les débits nominaux (850/180) avec un serveur de test de SFR situé à Paris (c'est le seul qui donne ces résultats). Mais juste après, le test débit de Google Stadia a échoué. C'est un peu comme si tout le trafic passait par SFR et était bridé ensuite.

A l'université cela semble extrêmement variable, actuellement c'est au top, même le test de débits k-net où je suis au maximum, (92.8 MB/s). C'est souvent incompréhensible !!!

wget https://k-net.testdebit.info/1G/1G.iso
--2021-06-29 15:33:32--  https://k-net.testdebit.info/1G/1G.iso
Résolution de k-net.testdebit.info (k-net.testdebit.info)... 178.250.208.152
Connexion à k-net.testdebit.info (k-net.testdebit.info)|178.250.208.152|:443... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Taille : 1000000000 (954M) [application/x-iso9660-image]
Sauvegarde en : « 1G.iso »

1G.iso                        100%[==============================================>] 953,67M  91,8MB/s    ds 10s     

2021-06-29 15:33:42 (92,8 MB/s) — « 1G.iso » sauvegardé [1000000000/1000000000]

Bonsoir,

Avec tout ce qui a été dit ci-dessus (merci aux auteurs !), je me pose une question :

Je vois que le serveur k-net.testdebit.info serait hébergé à Vitry/Seine.
un test de debit par wget donne effectivement un débit satisfaisant de 800 à 900 Mb/s

Je vois aussi qu'il y a un DC à Vitry/Seine, celui de Scaleway (DC3)
un test iperf3 chez Scalway donne un résultat minable à environ 20 Mb/s

Alors ma question : est-ce Scaleway qui héberge k-net.testdebit.info ?

Dans l'affirmative, y'a comme un souci
Dans la négative : il y a quoi à Vitry qui freine à ce point le transit des datas ?   :o