IPv6 / Altitude

Démarré par proap, 20 Juillet 2021 à 22:39:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

En lisant le dernier post de thedark concernant la disponibilité de l'ipv6 chez k-net sur plusieurs infras, dont Altitude:
https://forum.caps.services/index.php/topic,7653.msg112475.html#msg112475

J'ai essayé d'obtenir un préfixe avec mon routeur perso (routerOS). Sans succès, puisque le client DHCP reste bloqué en 'SEARCHING'.
J'ai alors contacté le service clients afin de savoir si l'IPv6 était disponible sur ma zone:

Voici leur réponse:
CitationBonjour,

Je vous confirme que l'ipv6 est disponible sur le réseau de votre département.

Voici votre IPV6 complète : beef:dead::ff:f:fff

Cordialement,

Pierre Paul Jacques
Service Support

J'ai modifié l'adresse et le nom de la personne :D mais j'ai gardé la structure de l'adresse fourni par le service client.

J'avoue ne pas comprendre à quoi correspond cette adresse... Pourquoi le service client m'a donné une seule GUA? Je m'attendais à avoir un préfixe, dans les pires des cas, sur /64bits.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
- Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à configurer l'ipv6 sur un router perso sur l'infra ALTITUDE?
- Ça se fait via DHCP?
- Quelle est la longueur du préfixe attribué par k-net? un /56 standard?
- Le fait d'utiliser un router perso posera des soucis? Il faut un DUID en particulier (ou faire enregistre mon DUID auprès de k-net?)

merci pour votre aide

#1
Citation de: proap le 20 Juillet 2021 à 22:39:35
- Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à configurer l'ipv6 sur un router perso sur l'infra ALTITUDE?
- Ça se fait via DHCP?
J'ai vu des gens sur ce forum donc oui. https://forum.caps.services/index.php/topic,7667.150.html
Oui ça doit être au format DUID-LLT (01).

Citation de: thedark le 20 Juillet 2021 à 22:47:10
Citation de: proap le 20 Juillet 2021 à 22:39:35
- Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à configurer l'ipv6 sur un router perso sur l'infra ALTITUDE?
- Ça se fait via DHCP?
J'ai vu des gens sur ce forum donc oui. https://forum.caps.services/index.php/topic,7667.150.html
Oui ça doit être au format DUID-LLT (01).

Merci thedark.

J'ai essayé avec le DUID LLT (01) et, plus tard, avec le DUID LL (03) sans réussite.  :(
Je me demande si c'est à cause de l'adresse MAC utilisée. J'avais enregistré auprès de k-net l'adresse MAC de mon ancien routeur et, en ce moment, je spoof cette addresse avec non nouveau routeur. Est-ce qu'il est possible que le serveur DHCP attend le DUID correspondante à l'adresse MAC du routeur ICOTERA d'origine? Je ne sais pas si je me fais comprendre  ;D

#3
Citation de: proap le 21 Juillet 2021 à 00:07:50
Citation de: thedark le 20 Juillet 2021 à 22:47:10
Citation de: proap le 20 Juillet 2021 à 22:39:35
- Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à configurer l'ipv6 sur un router perso sur l'infra ALTITUDE?
- Ça se fait via DHCP?
J'ai vu des gens sur ce forum donc oui. https://forum.caps.services/index.php/topic,7667.150.html
Oui ça doit être au format DUID-LLT (01).

Merci thedark.

J'ai essayé avec le DUID LLT (01) et, plus tard, avec le DUID LL (03) sans réussite.  :(
Je me demande si c'est à cause de l'adresse MAC utilisée. J'avais enregistré auprès de k-net l'adresse MAC de mon ancien routeur et, en ce moment, je spoof cette addresse avec non nouveau routeur. Est-ce qu'il est possible que le serveur DHCP attend le DUID correspondante à l'adresse MAC du routeur ICOTERA d'origine? Je ne sais pas si je me fais comprendre  ;D
Je pense que c'est la bonne piste. C'est quoi ton routeur ?
Certain routeur peut réécrire le DUID avec une autre adresse mac.

#4
Citation de: proap le 20 Juillet 2021 à 22:39:35
- Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à configurer l'ipv6 sur un router perso sur l'infra ALTITUDE?
- Ça se fait via DHCP?
- Quelle est la longueur du préfixe attribué par k-net? un /56 standard?
- Le fait d'utiliser un router perso posera des soucis? Il faut un DUID en particulier (ou faire enregistre mon DUID auprès de k-net?)

merci pour votre aide

Bonjour,

oui j'ai réussi.
En fait je n'ai jamais demandé de box à K-NET, du coup j'ai enregistré la mac address de mon routeur chez K-NET et je reçois un /56 par DHCP.

J'ai un routeur de spare et si pour l'IPv4 un simple spoof suffit, pour l'IPv6, j'ai du renseigner le DUID dans advanced networking:
DUID-LL comme DHCP6 DUID et ensuite la mac address de mon routeur principal dans le champ DUID-LL.

J'ai un pc-engine sous pfsense.

#5

Je pense que c'est la bonne piste. C'est quoi ton routeur ?
Certain routeur peut réécrire le DUID avec une autre adresse mac.
[/quote]

J'utilise un mikrotik CCR2004. Pour changer le DUID j'édite directement le fichier héxa de backup. Je n'ai pas fait une capture de paquets mais ça a l'air de fonctionner, le DUID affiché est bien celui que j'ai forcé.

Par contre, il me semble que routerOS ne sait faire que du DUID-LL.

Citation de: fsutter le 21 Juillet 2021 à 09:09:55
Bonjour,
oui j'ai réussi.
En fait je n'ai jamais demandé de box à K-NET, du coup j'ai enregistré la mac address de mon routeur chez K-NET et je reçois un /56 par DHCP.
J'ai écrit à k-net pour leur demander quel DUID / MAC je devrais utiliser pour l'ipv6. Je n'ai plus l'adresse MAC du routeur ICOTERA d'origine et je l'ai déjà re-envoyé...

en tout cas, merci beaucoup pour votre aide

J'ai vu ça.

https://lafibre.info/remplacer-livebox/configuration-routeros-mikrotik-pour-livebox/516/

CitationIPV6 autre histoire : Je confirme, pas possible de récupérer l'IPV6 , il faut changer le DUID (ça reste en "searching", j'ai pas sniffé).
On ne peut le changer sous Mikrotik directement (champ en read-only). Cependant en passant par la MAC, on devrait pouvoir changer le DUID (dérivé de la MAC) mais il faut pour cela .... reset la conf de ROS  (factory reset) !
C'est ce que les forums de Mikrotik indiquent.  (https://forum.mikrotik.com/viewtopic.php?t=120801). Un simple Reboot ne change pas le DUID.

Citation de: proap le 21 Juillet 2021 à 10:05:59
J'ai écrit à k-net pour leur demander quel DUID / MAC je devrais utiliser pour l'ipv6. Je n'ai plus l'adresse MAC du routeur ICOTERA d'origine et je l'ai déjà re-envoyé...

Le plus simple serait de communiquer la mac du routeur Mikrotik à K-Net; du coup, plus besoin de spoofer.
Seul inconvénient: changement de l'IPv4.