Coupure depuis 15/07 et ca repète!

Démarré par madmajor34, 29 Juillet 2021 à 09:39:42

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Bonjour à tous,
Je ne cache pas mon amertume a devoir revenir ici, mais malheureusement je suis sans service depuis maintenant deux semaines.

Voilà un bref résumé de la situation et vous excusez le ton cynique de mes propos.

15 Juillet (11HXX) on me fait remarquer que la télé ne fonctionne plus (reliée en ethernet et wifi configurée).
Un rapide check et en effet le voyant LOS de mon PON est rouge clignotant.

un appel est donc lancé au support K-net et un ticket est ouvert auprès de COVAGE.

Il faudra attendre le mardi 27 Juillet  et de multiple relance pour voir arriver un premier technicien.
Celui-ci prends les informations fournies par ??? et me montre que le laser qui en théorie (important ce en théorie)part de chez moi vers l'armoire la plus proche est fonctionnel (on apercoit une lueur rouge dans l'armoire)
Il fait un test de :
côté opérateur vers côté client (dans la même armoire) et là aucun laser ne passe.
Il m'informe donc qu'il est arrivé au bout de ses capacités et prérogatives et ne peut donc pas m'aider.

Il semble aussi déçu que moi car selon ses dires il ne sera pas payé. (si c'est vrai c'est complètement anormal)

A la fin de l'intervention je me permets un coup de fil au support pour leur raconter la situation et leur demande (comme le tech l'a évoqué) de faire intervenir la "D2".

Le lendemain 28 juillet 14H (WOW) je vois arriver deux techniciens qui ont des informations sur la couleur de mon brin de fibre différente (aie ca va devenir compliqué hein)

Pour le coup je ne peux pas dire grand chose car, ils sont partis à la même armoire m'ont demandé de mettre le laser en route et de démarrer un appel visio pour leur montrer les résultats à savoir:

-premier test atténuation -70db (donc aucun signal d'après eux)
-second test (fibré sur infra orange semblerait-il, toujorus d'après leur propos) atténuation de 14db.

En toute logique je me dis qu'il y a quelque chose de disfonctionnel après cette armoire car d'après ce que j'ai pu voir il n-y a strictement aucun élément actif ici.

Néanmoins après ce test et malgré mes 2 coups de fil et 2 textos (j'ai leur numéro car on a fait le visio pour rappel) je n'ai toujours aucun résultat et aucune idée des actions effectuées.

Passons l'indélicatesse de ces techniciens (probablement sous payés, sous formés etc) la situation n'a que trop durée.

Je n'ai quasiment plus de forfait 4G pour partager ma connexion.

Je suis en télétravail à 100% et j'ai des enfants en bas âge avec moi.

K-net n'est pas comme son site l'indique:

Qualité
Très Haut Débit, maitrise du réseau, matériel performant.

Si quelqu'un avait la possibilité de m'aider cela me serait très pratique, le réseau 4G où je suis n'est pas très performant (testés avec toutes les bandes 4G disponibles, sur deux téléphones différents et un routeur 4G huawei B535, sur les réseaux Orange, Red, SFR et bouygues).

Impossible de joindre K-net ce matin, leur numéro ne répond pas.


Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire de ton coté. Il semblerait que tu sois tombé dans le foutoir du réseau Covage (ce qui m'est arrivé en décembre 2020).

K-Net s'en fou, Covage fait ce qu'il veut...

Tu peux demander du coté de ta mairie et leur remonter le problème, certaine sont plus impliquées que d'autres...
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Hello merci pour l'info OVH VincentO,

Malheureusement Hales2K j'avais cru comprendre cela par moi même ... :)

Qu'en est-il des autres opérateurs sur ce type de réseau? sont-ils maitres de leur réseau?

Mon employeur est assez las de cette situation.

Merci

Citation de: madmajor34 le 29 Juillet 2021 à 10:00:04
Hello merci pour l'info OVH VincentO,

Malheureusement Hales2K j'avais cru comprendre cela par moi même ... :)

Qu'en est-il des autres opérateurs sur ce type de réseau? sont-ils maitres de leur réseau?

Mon employeur est assez las de cette situation.

Merci

Si j'ai bien compris ton problème, il se situe entre ta PTO (la prise optique dans ton domicile) et le PM (armoire de rue). Dans ce cas la, il n'y a que Covage qui opère et changer d'opérateur ne fera qu'empirer le problème.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
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Si j'ai bien compris ton problème, il se situe entre ta PTO (la prise optique dans ton domicile) et le PM (armoire de rue). Dans ce cas la, il n'y a que Covage qui opère et changer d'opérateur ne fera qu'empirer le problème.
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Pardon je pense m'être mal fait comprendre mais il semblerait (si on a vérifié la bonne fibre) que le problème se situe Après l'armoire justement.

le laser va bien de chez moi à l'armoire.

Citation de: madmajor34 le 29 Juillet 2021 à 10:14:47


Si j'ai bien compris ton problème, il se situe entre ta PTO (la prise optique dans ton domicile) et le PM (armoire de rue). Dans ce cas la, il n'y a que Covage qui opère et changer d'opérateur ne fera qu'empirer le problème.
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Pardon je pense m'être mal fait comprendre mais il semblerait (si on a vérifié la bonne fibre) que le problème se situe Après l'armoire justement.

le laser va bien de chez moi à l'armoire.
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Y a un truc qui cloche, car de l'autre coté de l'armoire (PM <=> NRO), toutes les fibres sont réunis en une seule (par groupe de 64 ou 128) via un splitter optique. Donc le problème devrait toucher tout le monde. Ça dépasse mes compétences là et je ne sais pas trop quoi te dire.

Quoi qu'il en soit, si le problème se trouve effectivement entre le PM et le NRO, il me semble que seul Orange déploie ses propres splitter optique en son nom dans les PMs (offres passive), alors que tous les autres se connecte, au mieux, après l'OLT au niveau du NRO (offre active).

Par contre, il faut vraiment être sure d'où se situe le problème car:
- Si le problème est entre la PTO et le PM, passer par K-Net est beaucoup plus efficace car tout est sous-traité par Covage, donc il n'y a pas de ping-pong de responsabilité. Passer par Orange ne fera qu'ajouter une couche d'incompétence administrative. C'était mon cas, j'ai tenté Orange, et je suis revenu à K-Net.
- Si le problème est entre le PM et le NRO, alors Orange est en général très efficace car il s'agit de leur réseau en propre, correctement supervisé.
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Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

déterminer l'origine de mon problème semble être compliqué pour les intervenants.

De ma perspective il semblerait que depuis l'armoire il y a un réseau orange, qui permettra justement de réduire les ping pong / k-net covage

Ce qui t'arrive est un peu curieux car le réseau est tout neuf dans ton coin.
Covage devrait donc être en mesure de comprendre ce qui se passe.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Oui alors le réseau tout neuf on est d'accord,
mais on en revient à un point crutial à savoir, a qualité des intervenants.

Les armoires sont laissées ouvertes, ils tapent aevc des marteaux dans les chambres...

Je vois deux raisons à cela :

1) Les sous-sous-sous traitants sont très mal payés, voir pas payés du tout quand ça ne marche pas!  :'(
2) T'es dans le suuuuud.  ;)

Tant qu'un employé Covage n'aura pas regardé ce qui se passe, ce sera la merde, probablement causée par un ssssss/traitant qui a fait n'importe quoi pour que son client soit opérationnel.

Ça peut même être celui qui t'a raccordé toi!
Du coup, c'est tombé en marche un certain temps.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
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Citation de: halesk2k le 29 Juillet 2021 à 10:27:38
Citation de: madmajor34 le 29 Juillet 2021 à 10:14:47


Si j'ai bien compris ton problème, il se situe entre ta PTO (la prise optique dans ton domicile) et le PM (armoire de rue). Dans ce cas la, il n'y a que Covage qui opère et changer d'opérateur ne fera qu'empirer le problème.


Pardon je pense m'être mal fait comprendre mais il semblerait (si on a vérifié la bonne fibre) que le problème se situe Après l'armoire justement.

le laser va bien de chez moi à l'armoire.


Y a un truc qui cloche, car de l'autre coté de l'armoire (PM <=> NRO), toutes les fibres sont réunis en une seule (par groupe de 64 ou 128) via un splitter optique. Donc le problème devrait toucher tout le monde. Ça dépasse mes compétences là et je ne sais pas trop quoi te dire.

Quoi qu'il en soit, si le problème se trouve effectivement entre le PM et le NRO, il me semble que seul Orange déploie ses propres splitter optique en son nom dans les PMs (offres passive), alors que tous les autres se connecte, au mieux, après l'OLT au niveau du NRO (offre active).

Par contre, il faut vraiment être sure d'où se situe le problème car:
- Si le problème est entre la PTO et le PM, passer par K-Net est beaucoup plus efficace car tout est sous-traité par Covage, donc il n'y a pas de ping-pong de responsabilité. Passer par Orange ne fera qu'ajouter une couche d'incompétence administrative. C'était mon cas, j'ai tenté Orange, et je suis revenu à K-Net.
- Si le problème est entre le PM et le NRO, alors Orange est en général très efficace car il s'agit de leur réseau en propre, correctement supervisé.
Tu as tout dit
Il faut savoir ou se situe le problème.

en même temps ca peut correspondre car le splitter optique sur lequel je suis ainsi que tous les ports testés par les tech ne semble pas fonctionnel (absence de laser).

le splitter orange envoyait quant à lui un laser.

Mes compétences sont largement insuffisantes masi la situation est clairement anormale, n'ai-je donc aucun recours ou assistance possible? (pret d'une clé ou sim 4G efficace?)


Citation de: madmajor34 le 29 Juillet 2021 à 10:36:40
déterminer l'origine de mon problème semble être compliqué pour les intervenants.

De ma perspective il semblerait que depuis l'armoire il y a un réseau orange, qui permettra justement de réduire les ping pong / k-net covage

Il n'y a justement pas de ping-pong entre K-Net et Covage. Concrètement, K-Net, c'est une dizaine de routeurs et de serveurs dans des datacenters. Tout le reste est sous-traité aux opérateurs d'infrastructure (OI) comme Covage dans ton cas. Donc quand il y a un problème physique, c'est forcément coté Covage, car ils gèrent tout. K-Net ouvre un ticket et attend le retour, ils ne peuvent et n'ont rien à faire d'autre que d'attendre et relancer quand ça n'avance pas.

Maintenant, avec d'Orange, c'est différent, le réseau physique est partagé entre l'opérateur d'infrastructure (OI) et l'opérateur commercial (OC).
Pour expliquer de façon concrète, quand ton ONT émet de la lumière dans la fibre chez toi, cette lumière passe par de la fibre Covage entre ta PTO et le PM, puis passe par le splitter optique d'Orange avec tes 64/128 voisins, quitte le PM et continue son chemin jusqu'à l'OLT Orange (via parfois de la fibre Covage, mais on va faire comme si c'était Orange pour ne pas trop s'embrouiller)

Donc en cas de problème de continuité optique entre ta PTO et le NRO, avec Orange, l'OI et l'OC doivent communiquer pour trouver le problème, et c'est justement ça le problème. Covage sont des amateurs et Orange sont des bureaucrate Vogons, donc ca ne communique pas.

Chez moi par exemple, Orange a simplement arrêter la commercialisation de leurs offres sur le réseau Covage...
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Citation de: madmajor34 le 29 Juillet 2021 à 11:30:21
(pret d'une clé ou sim 4G efficace?)
Il me semble avoir vu passé que K-net fournissait une clef 4G en dépannage pour les problèmes longs à régler.
A voir avec le service client.
Ça dépend aussi peut-être des agences et donc des lieux.

Pour le NRO ouvert, à part signaler répétitivement à Covage, Mairie, ComCom et THD34 (ou équivalent), pas grand chose à faire...
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