Panne Internet/TV Ain / 3-4-5-6-7-8 Décembre 2021

Démarré par o.sndr, 02 Décembre 2021 à 20:09:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Quand on a des centaines/milliers de clients impactés, on fait appel à un coursier pour avoir le matériel en quelques heures.
Tout le reste c'est du mépris de ses clients.

Citation de: zapgadget le 07 Décembre 2021 à 10:31:57
Mes courriels d'OVH sont tous arrivés sur mon connection K-Net, premier fois dans quelques jours.  <croise les doigts>

Hmm, pas encore.  Il y a les autres sites qui marche toujours pas...

Citation de: Ranger le 06 Décembre 2021 à 22:24:33
Je ne suis pas d'accord je fais ce metier depuis 35 ans si les prix baisse c'est absolument normal un Apple 2 coûtait 3300 chf et un pic ibm 10500 chf soit le prix d'une golf dans les années 80 c'était un produit de niche le hardware de nos jours c'est des produits de grandes consommations plus rien à voir
Quand aux astreintes cela fait partie de notre métier ont est payé pour cela
OK, c'était volontairement un peu cynique comme message, mais quand même...
Les prix du matos qui baissent, c'est ça qui fait qu'on a du 100 Mb symétrique, ou plus, au prix où on avait du V.90 (la révolution...) quand j'étais gamin, et je suis pas si vieux :-)
Encore que les équipements des coeurs de réseau d'opérateurs, c'est pas vraiment un produit de grande consommation, mais c'est clair, le prix du gigabit/s baisse chaque année.

Maintenant, quand on a une panne, c'est pas le prix du matos le discriminant, c'est surtout les coûts du personnel, et de ce côté-là, les coûts ne baissent pas, heureusement pour ceux qui sont dans le métier.
Les astreintes : c'est vrai, ça fait partie du métier, mais  tout le monde n'est pas payé pour ça.
Y en a qui ont la chance de bosser pour un patron qui joue le jeu, mais y en a aussi qui sont dans une petite boîte où le patron n'a jamais fait un plan d'engagement et va te whatsapper à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, et tu as intérêt à répondre présent. J'imagine que K-Net est dans la bonne catégorie, mais avec le jeu des sous-traitants, tu ne sais jamais si en bout de chaîne y a pas un gars payé au lance-pierre pour aller un dimanche matin ressouder une fibre au milieu de nulle part, avec son gamin sur le siège arrière, parce qu'il a besoin de garder son taf...

#303
Peut-on renomer cette discussion le calendrier de l'avent de l'Ain. Chaque jour en se reveillant c'est une nouvelle surprise qui nous attend   ;)


Bonjour,
à Saint-Jean de Gonville, rien n'a changé encore..
Comme depuis vendredi, des sites fonctionnent, d'autres inaccessibles.

Ca vient de repeter chez moi...  >:(
non mais serieux, ca sent le "vas y, mets en prod ! Ah bin non c pas ça..."

Coupure totale pendant qqs minutes à Sergy. Ils doivent tester des trucs...

rebelote...
Chevry (01170)
mon IP dans la plage 81.28.xx.xx - tomba a nouveau
maintenant même comportement que mon IP dans la plage 178.250.xx.xx
au moins avec Cloudflare je peux survivre...

Idem chez moi en pleine réunion, du coup passage en 4G en catastrophe. Vu que le support n'est plus ce qu'il était d'une part, et que la réactivité du "petit FAI local" est perdue également, honnêtement je ne vois plus l'intérêt de rester chez K-Net. Le nombre de soucis liés à la connexion et au téléphone sont juste trop élevés.
Je sais que ce n'est pas tout rose ailleurs non plus, mais au moins on saura à quoi s'en tenir en profitant des petits extras d'un certain FAI à quatre lettres...

Ca vient aussi de tomber chez moi, de nouveau internet partiel.
ip en  81.28...

Si la connexion est instable c'est bon signe. Ils ont du recevoir le matériel de rechange et ils bossent dessus.


Pour moi coupure totale hier soir a11:57 et de retour sans amélioration à 0:20

un peu d'humour pour se detendre (cf pièce jointe)

Citation de: Optix le 05 Décembre 2021 à 18:56:08
Par contre, je te confirme le temps de coupure est ultra court, 1min à tout casser et hop, nouvelle IP & cie. Vu que c'est de l'activé, c'est juste un VLAN à changer en amont.

J'en profite pour poser la question qui me taraude depuis pas mal de temps. Qu'est-ce qui empêche d'avoir deux FAI sur la même FTTH, en tout cas sur les réseaux où il y a des équipements L2 actifs dans les armoires de distribution ?
Je suis dans le pays de Gex, sur le réseau du SIEA, ma fibre se termine à 200m de chez moi, en bas de la rue où il y a une armoire avec des switches. Aujourd'hui, K-Net me fournit tout sur la même prise du CPE, mais je comprends bien qu'en amont il y a du VLAN.

Pourquoi les réseaux FTTH ne sont pas capable de fournir deux FAI sur deux ports du CPE (sauf erreur, le mien en a 4, et il y a quelques temps la TV était sur un autre port, par exemple) ?
En allant même plus loin, chez ceux qui ont leur propre routeur et qui savent ce qu'ils font, pourquoi ne peut on pas livrer un FAI sur un VLAN, un autre sur un autre VLAN, je ne sais pas quel autre service sur un troisième VLAN, et encore, soyons fous, un bridge L2 pour les gamers qui sont dans le même quartier sur un quatrième (je ne suis pas gamer, mais y a en tout cas un cas où ça m'aurait rendu service).

Parce que techniquement, je doute que les switches des armoires de distribution ne soient pas capable de faire ça, et c'est pas les 4 bytes du header .1Q qui vont changer grand chose, surtout qu'à mon avis ils sont déjà sur une bonne partie du trajet, peut être même jusqu'à mon CPE ?

Je vois ça sous l'angle technique, mais comme je ne suis pas opérateur, y a sûrement des paramètres de l'équation que j'ignore.
- Des arguments commerciaux derrière (permettre aux opérateurs de garder l'exclusivité, le triple-play ou autre) ?
- Peut être aussi que ça signifie ouvrir la boîte de Pandore des config personnalisées chez chaque client, et ensuite impossible à gérer à la main (mais ça doit quand même pas être bien compliqué de mettre en place les outils pour automatiser ça) ?
- Ou alors, ça casse la logique que le client ne traite qu'avec son FAI, l'opérateur de fibre étant sous-traitant mais normalement pas connu du client ?
- Ou bien, tout simplement, ça n'intéresse personne, Mme Michu s'en fout complètement, elle veut juste facebook et netflix, et Mme Michu c'est 99 % des clients ?

Personnellement, je vois en tout cas deux raisons pour lesquelles ça pourrait être intéressant :
- L'opérateur X peut être meilleur pour l'accès internet, mais moins bon pour la TV, qu'on pourrait prendre chez l'opérateur Y.
- En cas de panne (hors coupure de fibre ou panne locale sur le L2, évidemment), avoir un deuxième tuyau, ça dépanne quand même (oui je sais, la 4G blablabla, mais dans la pratique c'est chiant, et pour les givrés qui croient encore à l'autohébergement ça ne résoud que la moitié du problème).