Panne Internet/TV Ain / 3-4-5-6-7-8 Décembre 2021

Démarré par o.sndr, 02 Décembre 2021 à 20:09:00

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La panne a commencé vendredi 3 décembre à 10h00 précisément (selon mes logs).

Autant sur l'aspect technique je me réserve de commentaire vu que c'est pas mon domaine et que je sais très bien qu'en informatique il peut y avoir des trucs tellement WTF que les débogguer devient très ardu.

Autant ils ont clairement un problème de comm en ce moment. Et pas que sur ça (1 mois que j'attends qu'ils me rappellent avec une proposition commercial pour mettre notre ligne à niveau... et on est sur un abo pro ...pour une ligne dans le technoparc de SGP...).

Bonjour à tous,

De mon côté, je suis à Thoiry avec une IP commençant en 178.250.X.X, tout est tombé hier soir. Pas mal de sites étaient injoignables hier mais j'avais la possibilité d'avoir un VPN et de contourner.

Depuis hier soir plus rien du tout, chez moi je ne peux pas faire de partage de connexion en 4G car je ne capte pas à l'intérieur, mettre un téléphone ou un routeur 4G dehors pour avoir internet bof bof bof ...

C'est vraiment la M**** étant en télétravail comme beaucoup ...

Ce qui est surprenant c'est que depuis l'extérieur j'arrive bien à ping mon IP 178.250.X.X mais aucun service internet ...

Côté physique la box dit que tout est OK.

Malheureusement je n'ai toujours rien.

En espérant que ce soit résolu au plus vite...

Citation de: Sharkmo le 08 Décembre 2021 à 14:25:36
Bonjour à tous,

De mon côté, je suis à Thoiry avec une IP commençant en 178.250.X.X, tout est tombé hier soir. Pas mal de sites étaient injoignables hier mais j'avais la possibilité d'avoir un VPN et de contourner.

Depuis hier soir plus rien du tout, chez moi je ne peux pas faire de partage de connexion en 4G car je ne capte pas à l'intérieur, mettre un téléphone ou un routeur 4G dehors pour avoir internet bof bof bof ...

C'est vraiment la M**** étant en télétravail comme beaucoup ...

Ce qui est surprenant c'est que depuis l'extérieur j'arrive bien à ping mon IP 178.250.X.X mais aucun service internet ...

Côté physique la box dit que tout est OK.

Malheureusement je n'ai toujours rien.

En espérant que ce soit résolu au plus vite...

As-tu rebooté le boitier fibre et la box Knet ?

A Thoiry tout semble ok depuis ce matin, seule  manque la liaison téléphonique, nous avons toujours le message "Échec enregistré. auprès du fournisseur" . Nous pouvons appeler, mais il est toujours impossible de nous contacter...

Citation de: Casper le 08 Décembre 2021 à 14:29:56
Citation de: Sharkmo le 08 Décembre 2021 à 14:25:36
Bonjour à tous,

De mon côté, je suis à Thoiry avec une IP commençant en 178.250.X.X, tout est tombé hier soir. Pas mal de sites étaient injoignables hier mais j'avais la possibilité d'avoir un VPN et de contourner.

Depuis hier soir plus rien du tout, chez moi je ne peux pas faire de partage de connexion en 4G car je ne capte pas à l'intérieur, mettre un téléphone ou un routeur 4G dehors pour avoir internet bof bof bof ...

C'est vraiment la M**** étant en télétravail comme beaucoup ...

Ce qui est surprenant c'est que depuis l'extérieur j'arrive bien à ping mon IP 178.250.X.X mais aucun service internet ...

Côté physique la box dit que tout est OK.

Malheureusement je n'ai toujours rien.

En espérant que ce soit résolu au plus vite...

As-tu rebooté le boitier fibre et la box Knet ?


Alors j'ai rebooté les deux boîtiers ce matin à 10h45 mais pas depuis. Je ne suis pas chez moi. Je confirme que je n'ai pas toujours internet visiblement car j'ai un VPN site-à-site qui devrait être up et que ne l'est pas.

Je vais voir en rentrant chez moi.

Sur GEX en 178.250.x.x :
Ca semble être revenu... partiellement : j'arrive de nouveau à atteindre ma boîte en .CH, mais pas  nperf.com par exemple et Teams péclote grave....
TV toujours HS
Téléphone semble OK...

Le VPN corporate est de nouveau joignable, on peut reprendre le télétravil sur la fibre.
Heureusement que la 4G ne passe pas trop mal chez moi  :)
Et que j'ai gardé mon antenne TNT  8)

Quelqu'un a-t-il reçu des nouvelles de K-Net (service) aujourd'hui ? Je suis inquiet de savoir combien de temps cela va prendre...

#503
Alexa fonctionne. Je n'ai plus besoin d'utiliser d'interrupteurs !
Netatmo, Legrand, github.com, Somfy toujours morts

#504
Depuis ce matin la seule difference que j'ai pu constater est que Netflix fonctionne:
Speedtest - OK (Vitesse un peu moins que normal en down, mais normal en up)
VPN Bureau (Suisse) - Ok
Netflix - Ok
Prime - fonctionne pas (App)
iMessage (Sur Mac et iPad)  - fonctionne pas
Apple ID - fonctionne pas

Netflix ok. Plein d'autres sites encore en timeout et pas de télé.
0 comm sur une résolution avec dernière nouvelle que ce devait être résolu mardi soir.
Ca commence à faire long là, on est en 2021 quand-même.

Citation de: laurentk le 07 Décembre 2021 à 14:15:25
ils n'ont qu'a faire appel à un prestataire externe qui les aidera [...]

A mon avis c'est pas si simple à faire en situation de crise. Le prestataire externe, il est utile dans deux cas :

- Tu ne veux pas gérer en interne plus que le 1er niveau (aka je vais vous expliquer comment rebooter votre box), juste assez pour pouvoir dire que le support est "de proximité" et en interne, ça fait bien sur le site web. Donc tu te fais mettre à disposition les ressources et compétences nécessaires quand tu en as besoin. L'emmerdant, évidemment, c'est qu'au bout d'un moment tu ne maîtrises plus rien à ton infra, tu deviens complètement dépendant de ton prestataire. C'est ce qui fait envie à certains patrons gestionnaires, qui considèrent qu'avoir des compétences en interne c'est plus un risque qu'un avantage, mais c'est un autre débat.
Dans ce cas, tu cherches des profils de très bons généralistes, parce qu'un réseau d'opérateur c'est toujours hautement customisé et ça demande des compétences en ... réseau, mais aussi sysadmin, virtualisation, devops, monitoring, sécurité, TV, VoIP et j'en passe.
Évidemment, c'est pas quand tout est cassé que tu vas chercher quelqu'un pour te remettre l'infra en place, surtout si tu n'arrives pas à localiser clairement la couille, parce que même si on t'en refile un qui est très bon dans tous ces domaines, il va commencer par prendre du temps pour comprendre comment fonctionne (ou devrait fonctionner) ton infra, et sous stress c'est jamais très efficace.

- Deuxième cas : les profils de bons généralistes qui touchent des tas de trucs, tu les as en interne, c'est les mecs (ou les nanas, hein...) qui ont construit ton infra, mais y a des trucs très spécialisés pour lesquels tu prends du support 3e niveau chez un fournisseur d'équipements ou une boîte externe, parce que même si tes ingés sont très bons, ils ne peuvent pas être experts partout.
Mais dans ce cas, tu n'appelles pas pour leur dire c'est la merde tout est en panne, tu les appelles pour leur dire j'ai un CiscoTik X42 avec trois cartes 12 x 13.45 Gb, voilà un dump de ma config, chaque fois que je reçois un paquet du protocole XPTDR avec l'option CQFD présente sur l'interface 1/10, le convecteur temporel se réinitialise. Bref, tu as compris et isolé le problème.

Voilà, je ne sais pas trop où en est K-Net. Pour moi, c'est une boîte qui a historiquement maintenu des compétences en interne et la maîtrise de son infrastructure, même si les derniers messages à ce sujet sont plutôt inquiétants...

Citation de: Hugues le 07 Décembre 2021 à 11:26:44
La raison est purement commerciale, techniquement c'est possible.
Si c'est vrai, c'est une limitation artificielle idiote (et c'est contraire à pas mal de principes logiques de concurrence, ouverture de marché, etc...).

Citation de: chris.lee le 08 Décembre 2021 à 17:15:16
Alexa fonctionne. Je n'ai plus besoin d'utiliser d'interrupteurs !
Netatmo, Legrand, github.com, Somfy toujours morts

Pareil pour moi à Sergy.

Netatmo c'est mort, netflix fonctionne, speedtest c'est 45s pour trouver un serveur.

Je préfère proteger ma maison que regarder une série. Merci K-Net. Client depuis 8 ans, mais là j'en ai assez.