Problème de routage

Démarré par adrien62, 26 Novembre 2022 à 18:48:17

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: Steph le 07 Décembre 2022 à 07:49:59Un routeur qui répond mal aux ping n'est pas un problème si au final tu atteints 1.1.1.1 correctement.
C'est parfois un symptome (exemple sur les collectes Covage, quand les routeurs répondent mal aux ping, il bossent mal, mais c'est propre à Covage.)
On demande d'ailleurs à un routeur de faire d'abord son travail : router les paquets qui lui sont présentés sur une interface vers la destination.
Répondre aux paquets qui lui sont destinés (ping ou UDP/traceroute) n'est pas la priorité.

#16
Citation de: pju91 le 07 Décembre 2022 à 08:42:19
Citation de: Steph le 07 Décembre 2022 à 07:49:59Un routeur qui répond mal aux ping n'est pas un problème si au final tu atteints 1.1.1.1 correctement.
C'est parfois un symptome (exemple sur les collectes Covage, quand les routeurs répondent mal aux ping, il bossent mal, mais c'est propre à Covage.)
On demande d'ailleurs à un routeur de faire d'abord son travail : router les paquets qui lui sont présentés sur une interface vers la destination.
Répondre aux paquets qui lui sont destinés (ping ou UDP/traceroute) n'est pas la priorité.

Ce que je constate à l'usage (TV / Jeu / TT), c'est que le soir j'ai de la perte de paquet toujours aux mêmes horaires, que c'est injouable (téléportation voir déconnexion), TV qui saute et que j'ai une latence vers certaines destinations (dont des serveurs vers Paris) digne d'une ligne ADSL voir satellitaire.

Je suis d'accord avec vous sur la priorité des routeurs à s'occuper du trafic plutôt que de répondre à ma supervision, seulement j'aurai des pertes de paquets plus fréquentes (voir à intervalle - s'il y a du limite de requête configurée), là on voit pertinemment que c'est toujours les mêmes sauts qui débloquent (ou doivent saturer).

La supervision que j'ai monté, c'est pour aider côté knet à résoudre le problème, j'ai autre chose à faire que de superviser des routeurs qui ne font pas parti de mon infra...

Citation de: adrien62 le 07 Décembre 2022 à 18:18:58La supervision que j'ai monté, c'est pour aider côté knet à résoudre le problème, j'ai autre chose à faire que de superviser des routeurs qui ne font pas parti de mon infra...

C'est très gentil de ta part d'aider K-Net mais je crois que Thierry, le nouveau CTO, refuse l'aide externe.

Tu te fatigues pour pas grand chose.
Nothing to see here.

Citation de: adrien62 le 07 Décembre 2022 à 18:18:58Ce que je constate à l'usage (TV / Jeu / TT), c'est que le soir j'ai de la perte de paquet toujours aux mêmes horaires, que c'est injouable (téléportation voir déconnexion), TV qui saute et que j'ai une latence vers certaines destinations (dont des serveurs vers Paris) digne d'une ligne ADSL voir satellitaire.
[...]
La supervision que j'ai monté, c'est pour aider côté knet à résoudre le problème, j'ai autre chose à faire que de superviser des routeurs qui ne font pas parti de mon infra...
Probablement une saturation de la collecte de l'OI le soir ou la livraison du dpt 62 à K-net mal dimensionnée?
A part signaler le soucis à K-net avec supervision à l'appui et attendre que K-net se bouge ou fasse bouger l'OI, pas grand chose à faire, si ce n'est aller voir ailleurs : Les gros ou MW.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Steph le 08 Décembre 2022 à 08:24:59Probablement une saturation de la collecte de l'OI le soir ou la livraison du dpt 62 à K-net mal dimensionnée?
Compte tenu du nombre de clients qui ont déjà quitté K-Net (pourcentage inconnu dans le 62 et ailleurs), je pense que le lien de livraison entre OI et K-Net est suffisant, et que c'est plutôt la collecte par l'OI des OC en offre activée qui est susceptible de saturer.

Donc bien galère de faire bouger l'OI!...
62, c'est Axione?
Il y avait un thread bien long sur la fibre info :
https://lafibre.info/cap-fibre/problemes-recurrents-sur-le-reseau-axione/3420/
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
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#21
Côté OI, tout va bien selon eux.
Ils ont une sonde sur ma ligne, Mon signal est OK.

Je suis la balle qui fait ping pong...  >:(

Oui, c'est axione qui officie sur cette DSP (CapFibre / THD5962)

Il y a eu 2 threads bien longs sur lafibre.info.

En tout cas ce soir, pas de jeu
08122022-riot.png

Essaie un tracert 172.16.100.9 (DHCP K-net) pour voir si ton premier hop répond (c'est la cas avec Covage, mais avec Axione, aucune idée)
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#23
Salut !

Je vais voir si j'ai le même serveur DHCP que toi, en attendant le tracert donne ça :
tracert -d 172.16.100.9

Détermination de l'itinéraire vers 172.16.100.9 avec un maximum de 30 sauts.

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.90.1
  2     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  3    10 ms     9 ms     9 ms  178.250.208.126
  4    17 ms    17 ms    18 ms  178.250.208.125
  5    20 ms    20 ms    21 ms  172.16.100.9

Et la supervision donne ... ça :

 
09122022-20h54.png

Le forum charge en 56k aussi ... (sans traffic en download)

Je sais pas pour vous, mais j'ai la TV en mode "itinéris" actuellement.
En 4G, c'est fluide.

Pour les problèmes de latence j'ai monté un tunnel, j'obtiens 31ms.
Hors tunnel 81ms.

Après plusieurs traceroute, j'ai des résultats étranges, pour des sites en France (free.fr par exemple), le traffic passe par l'italie, la belgique pour revenir vers Paris...

Ovh.fr m'envoie au canada...

Cela confirme que le très bon peering de K-net fait parti du passé.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
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Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

#26
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles après avoir tristement dû quitter k-net suite à la non-résolution des problèmes.
Les soucis de packet loss et de latence ont disparus et je peux à nouveau télétravailler sans me faire déconnecter sans arrêt.
Je vous poste un dernier graph, si ça peut vous servir dans un quelconque diagnostique (pour les abonnés restants)

J'ai aussi pu retrouver le loisir de pouvoir rejouer (je suis passé de 95ms à 6ms - 0 packet loss) !

Bon courage aux autres abonnés, et aux employés pour la suite.
BigUp au support, toujours très accueillant malgré les circonstances !

Vous pouvez également fermer le sujet.

Dommage de devoir partir pour avoir un service stable à minima  :'(