Débit très ralenti au nord de la LOIRE (42)

Démarré par Paco42, 02 Novembre 2023 à 22:43:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Encore une soirée sur la commune de LA PACAUDIERE(42), avec un ping(200) & débit réception(2,4Mo) à chier.

C'est quoi ? la faute aux gilets jaunes, à l'Ukraine, aux blaireaux sous-payés qui tricotent des spaghettis dans les armoires des PM ?

Je laisse quelques jours, voir si ça s'arrange ou si on daigne répondre à mon ticket.
Et si ça évolue pas, je me casse chez la concurrence, ça peut pas être pire, voire moins cher.

Ah ça, pour annoncer des offres sidérales de débit "Jusqu'à" qui font rêver ya du monde, mais des offres avec débit minimum assuré ya pu personne. J'te leur collerais une réforme les forçant à rembourser le mois d'abonnement...

#1
Voici une réponse pour Paco, s'il est encore abonné chez K-net, mais qui vaut pour le FTTH en général.( En zone moins dense)

Le débit dépend de nombreux facteurs :
Sur la liaison, basiquement la qualité physique du lien ! Même si avec le fibres modernes posées vite fait ça marche...
En général les réseaux optiques sont déployés en branche.
Un tronc depuis le NRO ( le central ) jusqu'au PM (l'armoire) 6/12/24/36Fo A l'armoire les opérateurs installent des coupleurs et divisent le signal optique pour l'envoyer vers plusieurs clients.
Du PM on va au PBO à proximité du logement puis du PBO à la prise dans le  logement.
Sur la Prise optique, dans le cas de K-net, l'opérateur d'infra installe un ONT.
Les ONT des clients sont alimentés avec un signal mutualisé via une technologie xPON Gpon lien Giga, XGPon 10Giga ...
Pour économiser des fibres et des équipements actifs, il y a le couplage ( la division du faisceau laser ) Et le PON dont le principe c'est de synchroniser les moments de parole sur la branche qui alimente le quartier.

Certains opérateurs couplent plus que d'autres ! 1 départ 10Gbit/s pour 32/64/128 clients.
plus il y a de clients sur l'arbre plus le temps de parole est réduit.

Mais ce n'est pas terminé...
Il faut inclure la box, la propagation des ondes si vous êtes en wifi...

Et ce n'est toujours pas terminé...
Il y a la collecte de l'opérateur d'infra / de l'opérateur commercial. ( c'est le tuyau pour aller du NRO au coeur de réseau de l'opérateur commercial) Dans le cas du FTTH cette collecte est mutualisée. Chez K-net nos portes de collecte varient entre 10G et 100G pour le FTTH. (nous sommes tout petits)

Et ce n'est pas  terminé...
Les routes et les interconnexions que proposent l'opérateur sont à scruter de près. l'avantage c'est que c'est public.
il faut être un peu initié mais ça vaut le coup de comparer. (Sur les routes K-net c'est pas mal)
Voici le lien https://bgp.tools/as/24904#connectivity

Et pour finir le site que vous souhaitez afficher, votre terminal et votre degrés de patience ;-)

Il y a beaucoup de choses qui se mesurent très bien d'autres plus subtiles.

Nous travaillons pour (re)mettre en lumière ces éléments par des indicateurs où chacun trouvera son compte. ( c'est un gros chantier dont les premières briques seront visibles début 2025 ).