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K-net => K-net en général => Discussion démarrée par: eric01120 le 17 Janvier 2012 à 20:42:14

Titre: aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 17 Janvier 2012 à 20:42:14
Bonjour,
je souhaite résilier mon abonnement chez votre concurrent car ma connexion est très mauvaise (entre 8 et 10 méga au lieu de 100 annoncé) depuis fin septembre. Mais depuis environ 2 semaines ils m'ont dit que cela venait du réseaux général (problème de NRO isolé par rapport au département...). Comment savoir si en souscrivant chez K-net je n'aurai pas le même problème? Si cela vient du réseaux cela ne changera rien en changeant de fournisseur?

Merci.
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: Damien le 17 Janvier 2012 à 20:50:16
Si effectivement ça vient du SIEA, le problème sera le même. Mais encore faut-il en avoir la certitude. Sur quelle commune être vous ?
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 17 Janvier 2012 à 20:52:39
Le NRO est sur Thil (01120)
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: Damien le 17 Janvier 2012 à 20:56:34
Thil était la commune test du SIEA, je crois qu'elle est fibrée depuis 2009. La quasi totalité des utilisateurs de la fibre optique sont chez le même FAI qui était le seul présent à l'époque.
De notre côté, nous n'en avons récupéré que 5 et je ne vois rien dans les fiches de ces clients qui pourraient laisser à penser qu'ils ont des problèmes de débits.

Avez-vous la possibilité de me donner votre adresse exacte ? (par MP si possible)
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: Damien le 17 Janvier 2012 à 21:17:34
MP reçu. Je suis étonné que vous soyez sur le NRO de Thil vu où vous êtes. Quoi qu'il en soit, vous devriez avoir un débit normal sauf problème spécifique sur votre fibre.
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 17 Janvier 2012 à 21:26:18
oui en fait mon débit est "normal" sur les serveurs de Lyon mais très mauvais sur les autres serveurs...
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: Damien le 17 Janvier 2012 à 21:29:09
Je viens de voir votre topic : http://forum.k-net.fr/index.php?topic=645.msg5157#msg5157

Là le problème n'est pas propre au SIEA mais vient bien de votre FAI car vu que la connexion vers Lyon est nickel, ça prouve bien que vous "sortez" du réseau du SIEA à pleine vitesse. Mais c'est après, pour atteindre le reste du monde que vous avez des problèmes, sauf pour Lyon.
Votre FAI devrait sérieusement se pencher sur ce problème.
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: guizmos123 le 18 Janvier 2012 à 00:45:05
D'ailleurs quel est ce concurrent (si c'est possible de le citer bien sur) ?
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: redge76 le 18 Janvier 2012 à 01:02:39
Tout est dans les screenshot du post cité précédemment...
Par contre je comprend pas pourquoi c'est aussi mauvais.
A+
edit: enfin si ... Si d'apres http://lafibre.info/wibox/les-objectifs-commerciaux-de-wibox/ ils ont pas loins de 20000 clients, ca veut dire qu'ils ont *beaucoup plus* (peut etre 10 fois...) de clients que k-net avec la meme capacité de connexion au monde extérieur (d'apres ce que je comprend de robtex...) Mais bon ca explique pas tout... Sutout si ces tests donnent la meme chose la nuit quand le réseau n'est pas saturé.
C'est zarb... Surtout que les autres abonnés ne semblent pas avoir ce pb...
apres, k-net me semble un peu sur-dimensionné ... alors...
voir aussi: http://lafibre.info/wibox/test-de-debit-speedtest/
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: guizmos123 le 18 Janvier 2012 à 01:13:57
OK vu ; intéressant tout ça et vraiment étrange. Comment ça se passe de votre côté d'ailleurs (lorsque l'on quitte le réseau LiAin et les POP) ?
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 18 Janvier 2012 à 07:05:21
apparemment depuis peu plusieurs abonnés se plaignent d'un mauvais débit sur mon village. Je ne suis donc pas le seul. Mon débit est stable (si on peut dit ça!!!) de jour comme de nuit entre 8 et 10 méga et peu importe le site avec lequel je test ma connexion.
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: redge76 le 18 Janvier 2012 à 09:27:17
eric: mais c'est toi cacahuette69? ou vous avez juste exactement le meme pb ?

A+
Titre: Re : Re : aide en vu de résiliation
Posté par: Damien le 18 Janvier 2012 à 09:50:09
Citation de: redge76 le 18 Janvier 2012 à 01:02:39
Tout est dans les screenshot du post cité précédemment...
Par contre je comprend pas pourquoi c'est aussi mauvais.
A+
edit: enfin si ... Si d'apres http://lafibre.info/wibox/les-objectifs-commerciaux-de-wibox/ ils ont pas loins de 20000 clients, ca veut dire qu'ils ont *beaucoup plus* (peut etre 10 fois...) de clients que k-net avec la meme capacité de connexion au monde extérieur (d'apres ce que je comprend de robtex...) Mais bon ca explique pas tout... Sutout si ces tests donnent la meme chose la nuit quand le réseau n'est pas saturé.
C'est zarb... Surtout que les autres abonnés ne semblent pas avoir ce pb...
apres, k-net me semble un peu sur-dimensionné ... alors...
voir aussi: http://lafibre.info/wibox/test-de-debit-speedtest/

Attention, 20.000 c'était un objectif. Le réel était 13.000 durant l'été 2011 toutes technologiques confondues. C'est à dire du wimax, de l'ADSL, du sat, du wifi et de la fibre. Et certaines de ces technologies ne sont pas du tout gourmande.

Citation de: eric01120 le 18 Janvier 2012 à 07:05:21
apparemment depuis peu plusieurs abonnés se plaignent d'un mauvais débit sur mon village. Je ne suis donc pas le seul. Mon débit est stable (si on peut dit ça!!!) de jour comme de nuit entre 8 et 10 méga et peu importe le site avec lequel je test ma connexion.
Tous FAI confondus ?
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 18 Janvier 2012 à 16:49:45
oui je suis bien cacahuette69 sur d'autres forums. Et non, je suis au courant que pour les abonnés Wibox du problème (en tout cas c'est une personne de Wibox qui me l'a confirmé), je ne sais pas si les autres FAI ont le même problème d'où ma question initial...
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 18 Janvier 2012 à 16:51:59
Voici ce que Wibox me répond sur un autre forum:

-"Bonjour,
Ce courriel pour vous signaler que votre dossier est toujours en cours. Il est probable que le NRO nécessite une upgrade importante suite au nombre important de fibre que nous avons raccordées."

Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: Damien le 18 Janvier 2012 à 17:25:16
Mmm, je suis sceptique. Y'a un problème de NRO saturé à Dommartin, mais les lignes ne sont pas dégradées. A votre place, je créerai une discussion sur lafibre.info (http://lafibre.info/wibox/) histoire de voir si d'autres sont concernés.
Titre: Re : Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 18 Janvier 2012 à 17:36:01
Citation de: Damien le 18 Janvier 2012 à 17:25:16
Mmm, je suis sceptique. Y'a un problème de NRO saturé à Dommartin, mais les lignes ne sont pas dégradées. A votre place, je créerai une discussion sur lafibre.info (http://lafibre.info/wibox/) histoire de voir si d'autres sont concernés.

c'est sur ce site que wibox m'ont répondu... http://www.ariase.com/fr/forum/probleme-fibre-wibox-ftopic20434.html (http://www.ariase.com/fr/forum/probleme-fibre-wibox-ftopic20434.html)
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: guizmos123 le 18 Janvier 2012 à 23:35:02
Effectivement, tu as un Ping élevé pour une connexion fibre optique ce qui entraîne un débit faible...

(http://lafibre.info/images/tuto/201106_impact_du_ping_en_fonction_du_systeme_exploitation.png)

Il faudrait faire un test sous Linux ou Macosx si tu connais quelqu'un qui possède un tel matos (voir s'il n'y a pas un problème de débit en plus d'un ping élevé).
Titre: Re : Re : aide en vu de résiliation
Posté par: Soann le 19 Janvier 2012 à 08:55:03
Citation de: guizmos123 le 18 Janvier 2012 à 23:35:02
Effectivement, tu as un Ping élevé pour une connexion fibre optique ce qui entraîne un débit faible...

(http://lafibre.info/images/tuto/201106_impact_du_ping_en_fonction_du_systeme_exploitation.png)

Il faudrait faire un test sous Linux ou Macosx si tu connais quelqu'un qui possède un tel matos (voir s'il n'y a pas un problème de débit en plus d'un ping élevé).

C'est tellement n'importe quoi...
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: redge76 le 19 Janvier 2012 à 09:14:05
quoi ? le graphique ou le ping elevé ?
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: fb le 19 Janvier 2012 à 10:03:50
Je vais faire mon 1/4 d'heure commercial.

5 personnes de Thil sont passé de votre FAI à K-net pour des problèmes de débit. Depuis ils se rapprochent du 100Mbs.
Nous avons repris l'abonnement d'une mairie qui ne pouvait pas envoyer de mail de 14 à 17h faute de débit.

J'aimerais vous offrir la portabilité pour que vous puissiez comparer, je suis bête, c'est déjà offert.
J'aimerais bien vous voir arriver chez K-net histoire que vous puissiez nous faire un comparatif des débits constatés.

@redge76 : le réseau n'est pas "sur dimensionner", il a été construit pour répondre à l'augmentation de trafic des 12 prochains mois et pour continuer à fonctionner de manière optimale en perdant un GIX.
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: redge76 le 19 Janvier 2012 à 11:26:24
> le réseau n'est pas "sur dimensionner", il a été construit pour répondre à l'augmentation de trafic des 12 prochains mois
C'est bien ce que j'appelle "sur dimensionner".... Normalement un provider internet taille sa bande passante au plus juste pour gagner le plus d'argent possible... kit a faire ramer la connexion de ses clients.
C'est quoi ces histoires.... On est dans un monde capitaliste ... Si les entreprises commencent a se soucier du bien etre des leurs clients.  ;)
T'imagine MacDo qui te met un peu plus de frites au cas ou t'ais encore faim... Tout fout le camp...

;D

A+
Titre: Re : Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 19 Janvier 2012 à 16:41:48
Citation de: fb le 19 Janvier 2012 à 10:03:50
Je vais faire mon 1/4 d'heure commercial.

5 personnes de Thil sont passé de votre FAI à K-net pour des problèmes de débit. Depuis ils se rapprochent du 100Mbs.
Nous avons repris l'abonnement d'une mairie qui ne pouvait pas envoyer de mail de 14 à 17h faute de débit.

J'aimerais vous offrir la portabilité pour que vous puissiez comparer, je suis bête, c'est déjà offert.
J'aimerais bien vous voir arriver chez K-net histoire que vous puissiez nous faire un comparatif des débits constatés.

Je souhaiterais aussi venir chez vous mais j'aimerais avoir la confirmation qu'il n'y aura pas de problème de débit...
Titre: Re : Re : aide en vu de résiliation
Posté par: Damien le 19 Janvier 2012 à 16:49:39
@eric01120 :
Citation de: fb le 19 Janvier 2012 à 10:03:50
5 personnes de Thil sont passé de votre FAI à K-net pour des problèmes de débit. Depuis ils se rapprochent du 100Mbs.
Nous avons repris l'abonnement d'une mairie qui ne pouvait pas envoyer de mail de 14 à 17h faute de débit.
Titre: Re : Re : Re : aide en vu de résiliation
Posté par: Cato le 19 Janvier 2012 à 16:59:40
Citation de: eric01120 le 19 Janvier 2012 à 16:41:48
Je souhaiterais aussi venir chez vous mais j'aimerais avoir la confirmation qu'il n'y aura pas de problème de débit...

Une telle confirmation ne saurait être donnée que par le SIEA qui gère l'infrastructure de base. Cependant, je pense ne pas m'avancer beaucoup en disant que pour une même capacité donnée par le SIEA, c'est K-net qui, parmi les différents FAI, vous offrira le débit le plus haut avec la plus grande constance.

Ceci n'est que mon avis personnel, qui n'engage que moi et qui n'est pas donné ici à l'insu de mon plein gré  ;D ;D ;D
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 19 Janvier 2012 à 17:17:16
combien de temps faut il entre la souscription et le moment ou la connexion est effective (activation de la ligne + envoie du matériel)?
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: fb le 19 Janvier 2012 à 17:29:48
vous êtes déjà raccordé à la fibre ?
2 solutions :
1/ on passe chez vous et on le fait en live,
on arrive vous êtes chez un opérateur X, on repart vous êtes chez K-net
prix : 160€ - 100% remboursé (crédit d'impots + remise sur abonnement)

2/ on envoie le matériel,
quand ça marche plus avec l'opérateur X, vous le branchez, et si tout va bien vous êtes chez K-net
prix : GRATUIT (ca nous fait tellement plaisir de prendre des clients à l'opérateur X Y ou Z)
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 19 Janvier 2012 à 17:42:01
mon courrier de résiliation part demain je souscris chez vous dés maintenant (avec envoie du matériel)
Merci pour toutes ces infos.
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 25 Janvier 2012 à 17:17:41
Wibox ont reçu mon courrier de résiliation le 23 Janvier 2012. Ils m'ont appelé aujourd'hui pour me confirmer que mon problème venait d'une saturation du NRO de Thil. Ils doivent passer voir le soucis fin de semaine.
Bizarre cette société qui se bouge que lorsqu'ils reçoivent une résiliation!!!
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: sebich le 25 Janvier 2012 à 18:42:29
Moi je vais vous dire un truc wibox c est les plus mauvais f.a.i de la fibre optique(dailleur c etait luxinet avant qu il coule et soit racheté)je connais un nombre incalculable de personnes qui on été inscrit de force chez eux(pas de contrat,pas de dmande d inscription).et un tres grand nombre inscris ayant des gros soucis de debit ou d apl fantome(le telephone sonne tous seul o milieu de la nuit ou dla journé mais personne o bout),deplus pas de techniciens ni service apres vente valable.bref normal que vous aillez des problemes
Titre: Re : Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 25 Janvier 2012 à 20:33:31
Citation de: sebich le 25 Janvier 2012 à 18:42:29
Moi je vais vous dire un truc wibox c est les plus mauvais f.a.i de la fibre optique(dailleur c etait luxinet avant qu il coule et soit racheté)je connais un nombre incalculable de personnes qui on été inscrit de force chez eux(pas de contrat,pas de dmande d inscription).et un tres grand nombre inscris ayant des gros soucis de debit ou d apl fantome(le telephone sonne tous seul o milieu de la nuit ou dla journé mais personne o bout),deplus pas de techniciens ni service apres vente valable.bref normal que vous aillez des problemes

Vous avez résumé la situation. j'ai coupé mon téléphone depuis longtemps a cause d'appelle fantôme au milieu de la nuit (quand il fonctionne d'ailleurs) et mon débit est minable pour de la fibre. quant au sav.... rien a dire de plus que déplorable!!!
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 01 Février 2012 à 16:47:23
Le problème venais d'un port défaillant sur le NRO. le SIEA a changé ma ligne de port et ma connexion est redevenu correcte. par contre j'ai résilié mon abonnement (ils ont reçu le courrier le 25/01/2012) mais depuis pas de nouvelles...
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: Adrien le 02 Février 2012 à 09:11:00
Si vous vous êtes abonné chez nous, il faut que le SIEA reparamètre le CPE pour passer de Wibox à K-Net. Si vous n'avez pas de nouvelles dans les 10 prochains jours, n'hésitez pas à nous contacter, que nous fassions le point avec le SIEA.
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: vivien le 02 Février 2012 à 09:33:55
Concrètement c'est un changement de Vlan ou c'est plus complexe ?
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: Adrien le 02 Février 2012 à 09:43:43
C'est exactement ça :
switchport mode access vlan_port_fai  ;)
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: julien le 02 Février 2012 à 11:54:19
==> eric01120 , je crois que tu a, au final, quand même raison de changer de FAI ...

ma connexion fonctionne, la télé fonctionne, le téléphone fonctionne ... MAIS,

==> mon BRD est ouvert depuis un mois ( ci joint photo ) ... donc, vu que je veux absolument éviter que tout tombe en panne (( j'ai déjà galérer comme un *** pour avoir une connexion activé et qui fonctionne ... ) ( la faute n'était pas imputable a wibox, je tient a le préciser )), j'ai donc ouvert un ticket début janvier auprès de wibox pour effectuer un changement de boitier, je les ai relancer pour leur demandé si il avait bien envoyer la demande au SIEA, il m'on bien stipuler que OUI ...

ce matin, la voie de la secrétaire du SIEA me manquait '^^ je lui ai donc téléphoné pour lui demander si il avait bien reçu la demande d'intervention ... résultat ==> " NON, ON A ABSOLUMENT RIEN REÇU VOUS CONCERNANT " ...

je veux bien être compréhensible ... mais, le stade du " oui, on l'a fait " , alors qu'il ont absolument rien fait ... sa passe pas ....

changement de FAI d'ici quelques mois je pense ^^ ...
Titre: Re : Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 23 Février 2012 à 19:31:52
Citation de: Adrien le 02 Février 2012 à 09:11:00
Si vous vous êtes abonné chez nous, il faut que le SIEA reparamètre le CPE pour passer de Wibox à K-Net. Si vous n'avez pas de nouvelles dans les 10 prochains jours, n'hésitez pas à nous contacter, que nous fassions le point avec le SIEA.

toujours pas de nouvelles...
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 26 Février 2012 à 09:21:38
j'ai résilié mon abonnement  chez wibox (AR reçu le 23 janvier 2012) et souscris un abonnement chez vous autour de cette même date et depuis silence radio... wibox n'a pas pris en compte mon courrier!!!! même ça ils ne le font pas correctement!!!!
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: guizmos123 le 26 Février 2012 à 09:38:57
C'est le genre d'expérience qui fait vraiment réfléchir quand au choix d'un FAI FO. L'énorme avantage de K-Net c'est sa relation clientèle forte et sa réactivité (en plus d'une qualité de service excellente !).
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: Adrien le 26 Février 2012 à 10:33:04
@eric01120 : envoyez nous votre courrier de résiliation (par mail en PJ par exemple). Nous pourrons peut être commencer à pousser du côté SIEA même si Wibox ne vous a pas encore répondu.
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: Damien le 26 Février 2012 à 11:23:56
@Adrien, on a déjà reçu sa lettre qui avait été transmise au SIEA.
Titre: Re : Re : aide en vu de résiliation
Posté par: Kirea le 26 Février 2012 à 14:46:33
Citation de: guizmos123 le 26 Février 2012 à 09:38:57L'énorme avantage de K-Net c'est sa relation clientèle forte et sa réactivité (en plus d'une qualité de service excellente !).
+1 Le service est vraiment génial et rapide. Ça fait plaisir à voir.
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: JC01 le 26 Février 2012 à 15:27:56
+1 ici aussi
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 03 Mars 2012 à 19:09:17
Salut! voila je suis chez K-net!!!! problème, je viens de recevoir mon routeur mais je n'ai pas internet.... le SIEA a t'il oublié de faire le changement de réseau? je n'ai pas brancher le routeur correctement (je ne pense pas je m'y connais un peu en informatique)? merci de me renseigner.
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: fb le 03 Mars 2012 à 22:50:56
Il semblerait que nous ayons un différent avec le SIEA sur le Vlan à utiliser (nous en avons 6 sur le département).

Le SIEA vous a mit sur le vlan du Pays de Gex.

J'ai demandé une confirmation, en attendant, si vous êtes joueur, vous pouvez essayer de nouveau, je vous ai mit une IP du vlan du Pays de Gex.
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 04 Mars 2012 à 09:16:16
je n'ai pas beaucoup de chance avec internet!!! :)
ça ne fonctionne toujours pas, y a t'il une manip particulière a faire?
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 04 Mars 2012 à 11:09:11
vous êtes très réactif!!!! voila j'ai internet! merci pour votre rapidité!
Titre: Re : Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 05 Mars 2012 à 21:23:25
Citation de: fb le 03 Mars 2012 à 22:50:56
Il semblerait que nous ayons un différent avec le SIEA sur le Vlan à utiliser (nous en avons 6 sur le département).

Le SIEA vous a mit sur le vlan du Pays de Gex.

J'ai demandé une confirmation, en attendant, si vous êtes joueur, vous pouvez essayer de nouveau, je vous ai mit une IP du vlan du Pays de Gex.

je n ai plus internet depuis ce soir, serait il possible de reconfigurer ma connexion? merci
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: vivien le 06 Mars 2012 à 09:02:19
Pourquoi ne pas mettre un seul VLAN pour récupérer les différents abonnés K-Net sur le SIEA ?

C'est un vlan par type de matériel utilisé ou c'est pour un besoin d'équilibrage des flux au niveau de la collecte quand le trafic sera plus important (envoyer chaque VLAN sur un port distinct) ?
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: Adrien le 06 Mars 2012 à 09:22:19
@eric : j'ai relancé le ticket côté SIEA, en espérant que ça soit fait aujourd'hui.

@vivien : pour les histoires de vlan, je vais laisser Frank ou Arnaud te répondre.
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 06 Mars 2012 à 19:15:45
Merci bien de la réactivité (je ne suis pas hibitué!!)
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: Adrien le 07 Mars 2012 à 09:01:04
C'est réglé ?
Titre: Re : aide en vu de résiliation
Posté par: eric01120 le 07 Mars 2012 à 18:27:04
j'ai bien internet mais je suis toujours situé dans le pays de gex
Titre: Re : Re : aide en vu de résiliation
Posté par: Arnaud le 08 Mars 2012 à 11:11:40
Citation de: vivien le 06 Mars 2012 à 09:02:19
Pourquoi ne pas mettre un seul VLAN pour récupérer les différents abonnés K-Net sur le SIEA ?

C'est une contrainte imposée par notre fournisseur qui collecte en fait 7 plaques sur le département (6 FTTH + 1 Wifi, Wifibre).

Cela permet de leurs simplifier le transport d'une plaque.

Citation
C'est un vlan par type de matériel utilisé ou c'est pour un besoin d'équilibrage des flux au niveau de la collecte quand le trafic sera plus important (envoyer chaque VLAN sur un port distinct) ?

Nous avons déja dissocié les livraisons afin d'éviter une saturation des liens de collecte et de sécuriser les collectes en cas de panne d'un équipement. Nous travaillons également a l'upgrade des liens de collecte
afin d'éviter la saturation a venir. On a en effet déja enregistré des pointes à 900 Mbps sur l'une d'elle et comme nous ne voulons pas voir de saturation sur les liens que nous livrons, il va falloir passer a la taille
au dessus.