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Sujets - halesk2k

#1
Internet / Failover fibre/4g Mikrotik
27 Août 2021 à 09:49:30
Si comme moi, vous utilisez un backup 4G pour fiabiliser votre connexion, je vous partages mon script de failover pour routeur Mikrotik.

https://github.com/loiklo/mikrotik/blob/main/failover-dhcp


Features:
   - main/backup failover with 2 dhcp-client interfaces
   - rely on multiple remote test hosts to decide if the main link is working properly
   - automaticaly add/remove required routes to remote test hosts
   - adjust testHosts routes if the gateway change
   - configurable "ping success rate expected"
   - stop pinging testHosts as soon as the expected rate is reached to avoid unnecessary traffic
   - release DHCP lease in mainInterface on link failure to trigger a renew.
     (This is usefull if the provider change the subnet on its side but our DHCP lease is not expired yet)
   - doesn't need :global variable
   - doesn't need specific configuration other than using dhcp-client on both main/backup interfaces
 
Limitations:
   - hosts in testHosts array can't be reach through backupInterface if mainInterface receive a DHCP lease
   - mainInterface and backupInterface must be configured in dhcp-client
   - Only work with IPv4
#2
Bonjour,

Covage a migré mon accès L2 vers un accès L3 en début d'après midi. Tout fonctionne sauf l'IPv6.

Pour moi, il n'y a pas de RA[+DHCPv6] sur Covage 91. Il faut mettre son IPv6 sur l'interface du routeur, et jouer avec le /56 qui est fourni en interne.

J'ai sniff l'interface public et je ne vois aucune RA, et je n'ai pas de réponse à mes Neighbor Solicitation.

Est-ce que j'ai oublié un truc?
#3
Bonjour, pendant ces temps maussade sur une partie de Covage 91.

Je voulais vous partager, depuis le 20/02, le graph d'atténuation du signal reçu par l'ONT chez moi. Et je trouvais la courbe assez intéressante (pour moi en tout cas  ;D).

On voit le gros incident (dans mon quartier) le 24/03, après changement du PBO de re-soudure de toutes les fibres, on voit une chute de 0.1dBm, ce qui est tout à normal au passage.
Le 08/06, après coupure de tout le quartier pendant 3-4 minutes, remonté de 0,1dBm, peut-être un changement d'optique coté OLT, netoyage de fibre, changement de fibre.
Si on enlève cette remontée due à une très probable intervention humaine, on voit que le signal diminue au fil du temps. A voir si c'est lié à température qui modifie mécaniquement les fibres optiques. Y a plus qu'à attendre l'hiver pour le savoir.

Si on zoom un peu dans les détails, on voit:
- tous les jours à 11h20, un pic d'atténuation. Reconfiguration ou re-calcul des timing GPON?
- des cycles de 15mn environ à +-0.1dBm, peut-être les cycles de climatisation du NRO :)

Rien d'alarmant sinon, l'échelle du graphique est focus sur -19 à -19,4 dBm.

#4
Internet / Fin du sabotage?
26 Mai 2021 à 19:40:49
https://www.nextinpact.com/lebrief/47205/fibre-optique-apres-operateurs-installateurs-sengagent-pour-mettre-fin-a-jungle-raccordements

"Fibre optique : après les opérateurs, les installateurs s'engagent pour mettre fin à la jungle des raccordements"
#5
Internet / Question sur les offre K-Net Pro
04 Avril 2021 à 23:42:31
Toujours en tête d'avoir une connexion fiable chez moi car le besoin est critique (télétravail à 100%), je suis aller voir k-net.pro.

Sur https://www.k-net.pro/internet, on peut y lire en gros:

GTR 4h-24/7 - Garantie de Temps de Rétablissement matériel et infrastructure en 4 heures 24/24h et 7/7jours

Puis dans les CGU, le seul endroit où la GTR est mentionnée, c'est pour parler des pénalité en cas d'incident:

GTR 24: 24h01 à 26h00 / GTR 4: 4h01 à 7h00 => 20%
GTR 24: 26h01 à 28h00 / GTR 4: 7h01 à 10h00 => 30%
GTR 24: 28h01 à 30h00 / GTR 4: 10h01 à 12h00 => 40%
GTR 24: Au-delà de 30h / GTR 4: Au-delà de 12h => 50%

Les offres pro, j'ai l'impression qu'on "paye plus cher" pour être "remboursé plus vite" en cas de problème. Mais sur le plan technique, je n'arrive pas à voir la différence.

Donc très concrètement, techniquement, par rapport à une offre FTTH K-Net GP, c'est quoi la différence? Entre autres:
- L'infrastructure sous GTR, c'est uniquement le routeur à TH2? ou bien on parle d'un engagement de Covage sur la partie OI également?
- Plus généralement, cuelles sont les obligations de Covage 91 en cas d'incident si je prend une offre pro?
- Le support K-Net est il différent? peut-on s'attendre à plus de communication (détail sur la panne, délai) en cas d'incident?
- Est-ce qu'on est sur les mêmes équipement qu'en GP? Autrement dit, si un tocard balance des RA IPv6 de sa Freebox, je les verrais?
- Sur le "débit garanti", est-ce qu'on est sur le même arbre GPON que les offres GP? Est-ce que le capacity planning est prévu "plus large"?

Sur cette partie des CGU également:
Les  parties  ne  seront  pas  tenues  pour responsables,  [...],  lorsque la cause [...]  est  liée  à  un  cas  de  Force  majeure telle  que  définie  par  la  jurisprudence  y  compris [...] toutes   interruptions   de   réseaux   de   télécommunications

J'ai viré pas mal de blabla pour simplifier la phrase, mais en gros K-Net n'est pas responsable d'une interruptions de réseau de communication dans le cas d'une interruption de réseau de communication?
Lexicalement, ce que je comprends, c'est que K-Net est responsable de la connexion Internet, sauf quand elle ne fonctionne pas?
Du coup, dans quel cas K-Net est responsable?

Également, je n'ai rien trouvé sur les cas de "Force  majeure telle  que  définie  par  la  jurisprudence". Existe t'il une liste plus ou moins exhaustive?
Et cas de force majeure, genre coup de pelleteuse sur le câble sur le domaine publique, y a t'il une obligation, même en jour, du temps de rétablissement?

Et pour finir, coté tarif. A quoi dois-je m'attendre pour une connexion 100Mb/s ou 1Gb/s GTR24? Y a t'il des débit intermédiaire?

N'étant pas pressé, je me dis que de passer par le forum plutôt que pas le service commercial pourrait motiver certains à passer en offre pro.

En espérant une réponse de K-Net.
#6
Comme promis, je viens faire ici un récap du thread qui a atteint les 16 pages sur l'incident que j'ai subi qui a duré au total un peu plus de 2 mois. (https://forum.caps.services/index.php/topic,8272.0.html)

D'ordre général, je subi des déconnexions régulières depuis que je suis raccordé à la fibre optique, soit environ 2 ans et demi. Coupure allant de quelques heures à plusieurs jours. Et plus particulièrement depuis mi-décembre où je n'ai tout simplement plus eu de connexion du tout, "Lost of Signal", autrement dit, plus de lumière.

Pour entrer dans le détail concernant ce dernier incident

J'ai été coupé le 14 et 15 décembre, 1ère intervention d'un technicien Covage qui me répare la fibre. En lui faisant constaté le problème d'atténuation élevée qui fluctue chaque jour et le fait que je ne sois pas sur la bonne route optique, car coupé à 10cm dans le PBO et jamais mis à jour dans la base de données Covage, il me dit "qu'il vaut mieux une mauvaise fibre sur la mauvaise route optique, que pas de fibre du tout". Il bidouille, La connexion est donc "retombée en marche" le 16 décembre.

Puis recoupée le 17 décembre, soit le lendemain. Après prise d'information auprès de K-Net, Covage intervient maintenant pour le remplacement de 3 PBO sur Bretigny, l'intervention est prévue pour 3 jours, sauf que l'intervention durera en réalité jusqu'au 31 décembre, soit 2 semaines, en plus de ne pas avoir été prévenu à l'avance.

Entre temps, étant donné la durée de l'incident, que K-Net n'avait aucun pouvoir sur Covage en termes de délai et de communication, j'ai demandé une deuxième fibre (en plus de K-Net) chez Orange en me disant qu'ils auraient plus de poids juridique que K-Net pour faire bouger Covage, mais également pour profiter de la connexion 4G de secours qu'Orange propose lors d'une installation et d'incident. L'idée étant de partir sur une connexion fibre avec redondance 4G pour pallier aux nombreuses déconnexions que j'ai depuis 2 ans.

Un technicien Orange (2ème intervention) est donc intervenu le 4 janvier et la connexion a fonctionnée pendant 3h... Je l'ai su bien après, mais c'est en fait Covage qui m'avait remis sur leurs équipements du fait qu'Orange n'avait pas demandé de migration. Dans la base de données de Covage, j'étais toujours chez K-Net (donc offre active Covage) et donc pensait à une déconnexion sauvage comme il s'en passe tous les jours.

Nouveau rendez-vous le 15 janvier, après que K-Net ai bien été résilié chez Covage et donc la PTO "libre de tout opérateur", un technicien (3ème intervention) n'a pas pu me raccorder car l'atténuation était trop élevée, -25/-27dB de mémoire au niveau de la PTO, alors que l'affaiblissement au niveau du PM est de -19dB. Le technicien Orange a donc demandé une nouvelle route optique pour migration, qui a été faite, sauf que la nouvelle route optique n'a pas de continuité jusqu'au PM. Le technicien a tenté de rappeler une nouvelle fois Covage devant moi, mais sans réponse. Orange a fait une demande d'intervention SAV sur la partie réseau (PM-PBO) à Covage. J'ai recontacté Orange qui m'ont indiqué un rendez-vous le 22 février, soit 5 semaines plus tard...

Je vous passe les mensonges du support Orange qui m'invente une nouvelle histoire à chaque appel, pour au final, à la vue de l'inaction d'Orange, j'ai repris un abonnement chez K-Net le 23 janvier qui, bien qu'impuissant avec Covage, ont au moins le mérite d'être transparent et de me fournir le peu d'information qu'ils ont de Covage.

Un technicien Covage (4ème intervention) est donc intervenu le 02 février pour me raccorder, et a constaté un problème de continuité PBO-PM... le même problème que celui remonté 2 semaines plus tôt... Le technicien est reparti.

Le 9 février, deux techniciens sont intervenus dans le PBO devant chez moi par rapport à ma connexion (5ème intervention), et sont repartis sans rien me dire, ni même poser un laser de repérage chez moi.

Le 15 février, un technicien (le 6ème) est intervenu et a constaté, pour la quatrième fois, un problème entre le PM et le PBO... Sauf que le technicien ayant été appelé pour une intervention D3, ne peut rien faire sur un problème D2 car il faut être deux (sinon, c'est trop galère)

Le 19 février, 7ème intervention, deux techniciens, dont l'un est le même que la fois d'avant, sont intervenus et ont finalement rétabli le service, à savoir, la fibre sur laquelle le technicien Orange m'avait migré à la demande de Covage qui était sectionnée au niveau d'un PBO.

Voilà pour le récapitulatif historique.

Pour mettre l'accent sur certains points précis

Concernant le raccordement Orange

Il faut savoir que la règle, apparemment dicté par l'Arcep, c'est "une fibre par habitation". Le responsable de la boutique d'Orange à Auchan Bretigny m'a donc raconté n'importe quoi en me disant qu'il n'y avait aucun problème à avoir deux lignes, il suffisait de ne pas demander de portabilité. Même si sur le coup ça m'a semblé étrange, je me suis dit: "why not" c'est peut-être leur process interne.

J'ai repris les emails et messages que j'ai postés sur le forum, et je me rends compte que je n'ai pas confirmé mon choix d'"annuler le raccordement Orange car impossible car une fibre par maison", ou bien une demande de "migration K-Net vers Orange". Ne sachant pas à l'époque que c'était une information importante, et Orange m'ayant confirmé le RdV du 04/01 pour l'installation, j'ai considéré qu'il avait choisi l'option migration. L'erreur vient donc d'Orange qui, malgré les deux réponses automatiques du SI de Covage leur disant de ne PAS venir car j'étais déjà chez K-Net et sans avoir ma réponse définitive de migration, ils ont quand même pris la décision d'intervenir.

Concernant l'atténuation anormale de –25/-27dB

Ça faisait depuis environ 1 an que j'avais une atténuation du signal chez moi d'environ -25dB (lisible sur l'interface de l'ONT), qui générait des déconnexions intempestive (diode LOS "Lost Of Signal" sur l'ONT). Une intervention avait eu lieu et après cassure/resoudage de la fibre au niveau du PBO, le technicien avait fini par "lover dans l'autre sens" la fibre pour "remonter" à -23dB. Autant dire que le problème de fond, qui est probablement que l'âme de la fibre est cassée et lover la fibre différemment fait "tomber en marche" la connexion, n'est évidemment pas une solution acceptable. C'est pour ça que je n'ai pas refusé quand le technicien Orange m'a proposé de bidouiller la fibre pour que ça remarche ou bien demander une migration de route optique, de prendre cette seconde option. L'idée est d'avoir un truc fiable dans le temps, pas un truc qui bagotte tous les jours.

Mes constats durant cette "affaire"

Les techniciens s'enchainent, Covage ou Orange, peu importe, certain se contentent d'une fibre "lover dans l'autre sens" pour que je remonte à -23dB, certain remonte les problèmes, sans effet, certain viennent et repartent sans rien faire, ni m'informent de la situation. Et d'autres sont vraiment très pro, c'est la loterie. Si je devais donner des bons points, ça irait au second technicien Orange de la 4ème intervention et au technicien qui est intervenue la 6 et 7ème fois qui avait une réelle volonté de rendre service et de re-mettre en marche.

J'ai tenté K-Net, j'ai tenté Orange, aucun n'a de pouvoir sur Covage qui se cache derrière les opérateurs commerciaux sans ne rendre de compte à personne. Notre seul droit, c'est de résilier l'un pour aller chez l'autre. Mais ça ne change rien vis-à-vis de celui qui maintient le réseau, Covage.

Il est impossible, de façon officielle, de joindre Covage directement pour avoir un état de la situation ou un délai. Je dis officiel, car à force d'essai et persévérance, j'ai réussi à avoir un interne de chez Covage, très compétent, qui a analysé mon problème et a remarqué directement que le problème venait des interventions demandées par l'équipe raccordement qui étaient des D3 au lieu d'une D2.

J'ai contacté la mairie, qui m'a renvoyé vers Essonne numérique, qui m'a renvoyé vers Coeur d'Essonne agglo, qui m'a renvoyé vers Sipperec... Je ne sais pas quel est le pouvoir effectif de Sipperec mais la personne qui gère la délégation pour Cœur d'Essonne semble très impliquée. Mon dossier étant très clair et détaillé, il l'a transmis au directeur de concession de Covage pour action.

Tous les intervenants se renvoient la balle, opérateurs commerciaux (K-Net, Orange), opérateurs d'infrastructure (Covage), Mairie, Essonne numérique, Coeur d'Essonne agglo, globalement, personne n'est responsable de rien et difficilement joignable. Il n'y a aucun numéro de téléphone direct (à part K-Net), les standards ne me passent pas les services techniques, les gens sont indisponibles car "en télétravail" et parfois ne se présentent même pas dans les emails et se cachent derrière une boite mail générique.

On est clairement au milieu d'une nébuleuse d'entités publiques et privées où chacun prend son chèque (via le client, les subventions, les impôts), mais très peu veulent réellement que le service, justifiant l'existence de toute cette nébuleuse, soit rendu, à savoir, une simple connexion Internet...

Concernant Orange

Clairement, ils sont déterminés à prendre des clients, bien que je ne leur aie pas donné mon accord pour une migration et malgré la double indication de Covage de ne pas intervenir, Orange est quand même intervenu...

On ajoutera le fait que même les responsables de boutiques vendent l'impossible (mensonge ? Incompétence ?)

Et pour finir, leur support client est complètement inutile. Ils ne savent rien, ne font rien, refuse d'appeler Covage pour leur demander ce qu'il se passe ou un avoir délai, et encore moins, relance Covage. La procédure, c'est d'envoyer un technicien dans 5 semaines pour voir ce qu'il se passe. A cette vitesse-là, avec leurs procédures dénuées de sens, et dans mon cas, je n'aurais clairement pas eu Internet avant 2022. Leur seul pouvoir, c'est de donner du quota sur un forfait 4G Orange/Sosh et des mois gratuits, sur le plan technique, j'ai l'impression de parler avec mes parents (en gros, ils n'y connaissent rien en informatique et réseau) et je leur parle chinois quand je parle de PBO ou de PM.

Concernant Covage

Via une connaissance de connaissance qui travaille chez Covage, j'ai pu avoir des informations sur mon dossier (que je ne détaille pas ici). Sans ça, Covage ne donne strictement aucune information, même à K-Net. Ça génère de la frustration et de l'énervement. En tant que client final, on paye quand même entre 40€ et 50€, soit un forfait assez cher vis-à-vis de la concurrence, on s'attend à du service à tous les niveaux, pas juste la partie de K-Net. Et ce système d'OC/OI, avec un OI qui a le monopole, ça ne peut pas fonctionner de façon honnête. Ils ne rendent de compte à personne. Qu'on soit chez K-Net ou Orange, ça leur est égal, ils toucheront leur part au final.

Covage, qui n'est que l'exploitant du réseau qui appartient à la collectivité, se justifie en disant qu'ils ont récupéré le réseau de Tutor dans cet état et qu'il a été mal fait à l'origine. Personnellement, je trouve ça un peu facile, les subventions et abonnement, ils les prennent sans problème... Et avec le rachat par SFR, j'ai peur pour l'avenir.

Quand en plus, ils déclenchent des interventions D3 en boucle au lieu d'intervention D2, ça n'aide clairement pas.

Concernant Sipperec (sur Covage 91, cœur d'Essonne)

Ils ne prennent normalement pas de demande de clients finaux, mais vu mon dossier complet et détaillé, et la demande venant de cœur d'Essonne à l'origine, ils ont escaladé chez Covage. Il y a un truc qui ne va pas dans cette histoire. Sans mes compétences techniques, et sans remuer ciel et terre en attaquant sur tous les fronts, je ne vois pas comment ça aurait pu avancer correctement. En tant que client, je ne devrais avoir que K-Net comme contact, et K-Net devrait avoir la légitimité de faire pression sur Covage. Sincèrement, je pense que c'est grâce au Sipperec que mon dossier a avancé.

Concernant K-Net

On va garder le meilleur pour la fin. Bon tout n'est pas parfait, ils lâchent quand même un gros chèques chaque mois à Covage, mais K-Net donne l'impression d'une gazelle qui vient de se faire chopper par un lion et attend sagement de se faire croquer. La réponse par dépit que j'ai reçu, c'est de voir avec ma collectivité. Ce que j'ai fait, mais c'est pas normal.

A part ce point, ils sont vraiment top. Coté service, du net, simple et efficace. Coté service client, il faut attendre un peu, mais le support est vraiment compétent et a des années lumières de la médiocrité d'Orange. J'appelle le support pour donner mon adresse MAC, c'est pris en compte directement, Vincent répond en direct sur le forum pour dire que c'est ok. C'est franchement appréciable et j'espère que K-Net va continuer de nous servir encore longtemps avec ce niveau de qualité service client.

En conclusion

De ce qui transpire de mes échanges avec les diverses parties, la période fait que beaucoup de gens passent à la fibre par rapport au télétravail. Le souci, c'est qu'il n'y a pas de technicien fibre disponible, même des mauvais ou mal formés, et c'est valable pour tous les opérateurs. Ce qui fait que les délais d'intervention explosent et lorsqu'il y a une intervention, la qualité du travail est en fonction de l'implication du technicien. J'ai pu clairement le constater avec les 7 interventions ces deux derniers mois.

Il y a un gros problème de responsabilité et de pouvoir entre les trop nombreux intervenants (mairie, essonne thd, coeur d'essonne, sipperec covage, k-net, orange), personne ne se sent vraiment redevable de quoi que ce soit. Si tout ces gens la travail, c'est parce que nous, administré et client, on paye notre opérateur et nos impots pour avoir la fibre. Sauf que l'argent se perd dans tout cet empilement administratif et la fourniture du service n'est tout simplement plus la priorité.
Le pire au final étant qu'il n'y a officiellement personne que l'on puisse contacter, K-net semble avoir jeté l'éponge avec Covage et coté collectivité, il n'y a rien de prévu pour prendre en compte nos problèmes qui dépasse le simple problème de WiFi qui ne capte pas.

Orange... J'ai testé pour vous. En cas de problème d'OI avec Covage, passer chez Orange n'arrangera rien du tout, c'est même l'inverse qui va se produire car Orange ne respecte pas les procédures en place sur le réseau de Cœur d'Essonne, défini par Covage. De plus, en cas de changement d'opérateur, ce n'est plus un incident, mais un nouveau raccordement. Je n'ai pas le contrat entre l'opérateur et Covage ou le contrat de délégation de service publique, mais d'après Covage, ce contrat ne spécifie pas d'obligation sur les raccordements, que ce soit en termes de délai ou même simplement d'obligation de raccordement. Il y a bien une piste sur la complétude des réseaux de plus de 5 ans, mais ça passe par la case justice. Normalement, en cas de problème unique, c'est 10 jours ouvrés, voire moins sur un problème plus grave. Même si les délais ne sont pas respectés, il y a un contrat qui dit que ça doit être réparé, contrairement à un nouveau raccordement.

Bon voilà, j'espère que c'est un bon récap, j'ai pas tout mis car on rentrerait dans des détails pas très joli-joli ou qui impliquent des intervenants directement, et ce n'est pas mon objectif.

Alex

Edit du 31/08/2021:
6 mois plus tard, aucune coupure de fibre PTO/PM à déplorer, ma route optique est enfin correctement attribué à mon domicile. Cependant, le service K-Net s'est grandement dégradé, j'imagine que la direction ne souhaite plus investir étant donné que les OCEN arrivent sur les RIP. K-Net ne peut qu'être maintenant que sur la pente descendante étant donné que les gens vont naturellement vers les OCEN quand ceci sont disponibles. Bref, ces 6 derniers mois, j'ai eu des problèmes de blocage de certains sites (ex: le CDC) qui blacklistent les IP K-Net (aucune problème via un proxy Orange), mais aussi une perte de l'IPv6, que le support est incapable de résoudre. Il y a eu des départs non remplacés chez K-Net dans l'équipe technique, et ca se ressent. Sans compter le mensonge "on monte un dossier contre Covage". Le réseau Covage est complètement sous dimensionné et sature, les augmentations de capa se font sous 2 mois et demi, c'est inacceptable. Comme déjà dit, je n'ai pas de problème a payer 40, 45, 50€ par mois, mais il faut que le service soit en adéquation. Et en l'occurrence, ça n'est plus le cas.
Maintenant que Covage a enfin fait le nécessaire coté route optique, j'ai pu prendre sosh dans de bonnes conditions. Je ne passe donc plus par aucun équipement actif de Covage et ca se ressent clairement en terme de stabilité, latence globale, site indispo. L'IPv4 fonctionne, l'IPv6 fonctionne, comme il se doit. Et bonus, j'économise 20€ par mois pendant 1 an, puis 10€ ensuite par rapport à K-Net 40€.
#7
Pour information, si ca peut faire bouger les choses, où détecter des situations similaire, je pose sur le forum le mail que je viens d'envoyer au service réclamation de K-Net.

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Bonjour,

Je fais suite à notre conversation téléphonique concernant la situation intenable actuelle.

Comme expliqué de vive voix, la connexion fibre est physiquement coupé, il n'y a plus de signal optique, depuis maintenant 1 semaine, soit depuis le Lundi 14/12/2020 à 16h20, revenu le 15/12/2020 à 18h38, puis retombé à nouveau le 17/12/2020 à 09h39 (https://uptime.loiklo.net/). Un incident a été ouvert auprès de K-Net les deux fois, plus une relance ce jour, le 21/12/2020 à 13h03. Un technicien m'a téléphoné à 13h53 pour intervenir chez moi. Deux techniciens Covage se sont présentés une quinzaine de minutes plus tard. Après deux heures d'interventions, ils sont revenus à moi avec les informations suivantes :

- "La route optique n'est pas bonne, elle est sur le rouge au lieu du bleu"
- "La fibre est trop courte, on ne peut pas la ressouder"
- "Il reste des fibres optiques disponibles mais elles sont réservées"
- "Il va falloir refaire le boitier dans la rue"
- "J'ai une mauvaise nouvelle, ça va prendre beaucoup de temps"


Suite à quelques recherches sur le sujet sur Internet concernant les guerres entre opérateurs, principalement depuis qu'Orange est arrivé sur la RIP. Je tiens à noter que pendant l'intervention chez moi, j'ai demandé sans aucunes arrière-pensées s'ils avaient plus d'information concernant les techniciens Orange qui débranchaient la fibre de clients existants, dans le but de générer des incidents, et donc de favoriser une migration vers Orange (les clients ne sachant pas l'origine de la panne). A mon grand étonnement, j'ai eu une réponse évasive et clairement gêné de la part d'un des techniciens qui, sans répondre à la question, m'a dit qu'il(s?) travaillai(en?)t pour tout le monde et que ce sont des choses qui arrivaient, qu'il ne savait pas... Cette non-réponse me laisse perplexe.

En cumulé, en un peu plus de 2 ans que je suis chez K-Net, j'en suis donc à :

    - 5 incidents : Deux coupures franches à cause d'installateurs qui ont plié la fibre sur laquelle je suis raccordé. Ainsi qu'un affaiblissement anormal pendant 1 mois générant des coupures intempestives à cause d'un installateur qui a plié la fibre pendant un raccordement. Et maintenant les deux incidents de Lundi et Mercredi
    - Cumulant donc 3 semaines d'interruption de service (les coupures franches), plus 1 mois de déconnexions intempestives (la fibre plié)
    - Sans oublier les 3 semaines de connexion instable à cause d'un client qui avait fait une boucle réseau derrière son ONT et votre (K-Net? Covage?) manque de protection L2 sur votre réseau opérateur (https://www.youtube.com/watch?v=bgLPFk7lpck)

Sur ces incidents, à chaque fois, une intervention (re-soudure de la fibre me raccordant) a eu lieu dans le local enterré à 15m de chez moi. Local qui se trouve quasiment au bout de l'impasse où j'habite et qui, j'imagine, ne dessert qu'une poignée de maison au vu de son positionnement. Je ne comprends pas comment il peut y avoir autant d'incident à cet endroit.

Concernant les fibres réservées, cette excuse n'est pas acceptable. Réservé par qui? nous sommes en limite de quartier, au bout d'une impasse, derrières chez nous, se sont des champs de blé... De plus, lors du dernier incident, j'ai vu les cassettes et les tubes. D'expérience, je suis quasiment sûre qu'il y a des dizaines de fibres disponibles. Et tant bien même, ça m'est égale, vous cassez, vous réparez. Comment est-ce possible qu'un technicien et sa hiérarchie se satisfasse de clients coupés lors d'intervention ou raccordement d'autres clients ?

Etant donné le manque de sérieux à tous les niveaux, j'imagine que ça ne vous touchera pas, mais je suis actuellement à 100% en télétravail et la 4G mauvaise chez moi ne me permet pas de travailler dans des conditions normales, donc pas de conférence visio, ni vocal, transfert de fichiers extrêmement lent. Vous vous doutez bien que dans les conditions actuelles, les connexions Internet, même les "non-professionnelles" sont primordiales pour que le pays puisse continuer de travailler. C'est difficile pour tout le monde.

Je tiens également à signaler que deux autres connaissances dans le quartier ont également subi des déconnexions sauvages de plusieurs jours (famille <retiré> et famille <retiré>). Mon cas n'est donc pas isolé.

Cette situation n'est pas acceptable. Je vous prie, s'il vous plait :

    - de cesser, ou de faire cesser, ces pratiques mafieuses de coupure volontaire de clients
   -  d'arrêter de prendre en otages les clients pour vos guerres entre opérateurs, personne n'en sortira grandi, ni K-Net, ni Orange, ni Covage. C'est minable.
    - d'arrêter d'attendre que je vous relance deux fois pour intervenir
    - de me rembourser à minima, un mois d'abonnement, correspondant au nombre de jour cumulé des incidents des deux années passées
    - Et évidement, de procéder à la remise en service immédiate de la connexion Internet

Je me tiens à disposition pour toute information ou action qui serait nécessaire de ma part.

Cordialement,
#8
Bon, rien de bien particulier, après 2 coupures de fibres à cause d'installateurs qui n'en ont rien à foutre de faire du taff propre de chez Covage, mais aussi une fibre plié qui flinguait l'atténuation de la fibre chez moi (avec des micro-déconnecions intempestives), voilà une nouvelle coupure franche depuis hier après midi... en 2 ans... Je pense que je dois pas être loin des 2 semaines d'interruption cumulé en 2 ans.

Bref, j'en arrive plusieurs questions si quelqu'un a les infos:

1/ Chez moi, c'est l'Essone qui a mendaté Covage pour l'exploitation de la RIP, savez vous à quelle entité de l'Essonne je peux envoyer une courrier pour essayer de faire bouger les choses?

2/ Je vais prendre Orange en parallèle pendant quelques mois pour voir au prochain incident si Orange à plus de poids que K-Net vis à vis de Covage pour les faire bouger, mais aussi pour voir si il n'y a pas moins de problème avec le manque de protection L2 qui impactent tous les clients de mon secteurs à cause d'un pauvre lambda qui s'est gouré de MAC sur son routeur. Mais aussi de problème avec l'IPv6 qui prend des chemins de peering complètement déconnant vis à vis d'IPv4... (on ressent mon raz-le-bol la?  ;))
Question: Est-ce que quelque chose empêche de demander l'installation d'une deuxième fibre au lieu de l'écrasement de K-Net ?
#9
Internet / Accès au site digiposte
18 Mars 2020 à 18:36:41
Bonjour,

Certain d'entre vous pourraient-ils faire des essais d'accès au site Digiposte. J'ai une erreur 403/Forbiden, je pense que c'est un filtrage par IP source mais j'aimerais m'en assurer.
- Mon routeur ne fait que du NAT, aucun filtrage ou quoi que ce soit.
- J'ai essayé depuis Windows 10/Firefox, Centos 7/Firefox, macOS/Safari, iPad iOS, Galaxy S9... bref, et ca ne marche pas depuis la connexion K-Net, mais aucun problème depuis ma connexion Sosh en 4G.

Le test, aller sur https://www.laposte.fr/digiposte/tous-mes-documents-partout-et-tout-le-temps, puis cliquer sur "SE CONNECTER" sous l'image en plein millieu avec la dame au bonnet jaune.

Merci bien!
#10
Bonjour,

Il n'y a pas si longtemps, il me semble que l'on pouvait gérer son reverse DNS soit même non? J'aimerais héberger mon serveur de mail à la maison, mais le reverse générique, qui en plus ne correspond pas au champ A de mon serveur de mail, bah ca ne plait pas trop aux antispam.

Est-ce prévu de le remettre bientôt? En attendant, peut-on de mander au support de nous le configurer "à la main"?

Mieux, est-ce possible de demander une délégation de la /32 qui m'est attribué (ça serait le top du top)? (https://tools.ietf.org/id/draft-ietf-dnsop-rfc2317bis-00.html#peraddr)

Merci!
#11
Internet / Retour d'experience Mikrotik Hex S
07 Septembre 2018 à 22:00:49
Si ça peut intéresser du monde, sachez que K-Net fonctionne avec le 'Mikrotik Hex S' en remplacement de la box Icotera (Je suis sur Covage 1Gbps symétrique). On le trouve pour 60€ sur Amazon ou chez EuroDK.

Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter, pour l'IPv4, ça fonctionne directement sans configuration (je parle entre autre de la gestion de l'IP en /32). Voilà, on branche, ça fonctionne.
Pour l'IPv6, il faut faire la configuration manuellement, mais ça fonctionne également.

Côté débit, l'offload hardware fait son boulot et permet de router/nater l'IPv4 au débit de ma ligne sans aucun soucis (CPU à 14%).
Pour l'IPv6, il n'y a pas d'offload hardware à partir du moment où on filtre (ce qui me semble indispensable de nos jours pour un accès particulier), c'est donc le CPU du routeur qui s'occupe du routage. Ça plafonne à ~500Mb/s avec le CPU étant à ~40% d'utilisation pendant le test.


#---- Mikrotik Hex S ---------------------------------------------#
| IPv4 DL | ~950 Mb/s                                             |
| IPv4 UL | ~750 Mb/s (même débit avec le PC en direct sur l'ONT) |
| IPv6 DL | ~500 Mb/s                                             |
| IPv6 UL | ~400 Mb/s                                             |
#-----------------------------------------------------------------#


Je suis un peu déçu du Mikrotik, comparé à mon "vieux" Ubiquiti EdgeRouter Lite (95€ sur Amazon). Le EdgeRouteur, il faut ajouter un script manuellement pour la gestion de l'IPv4 en /32, mais ensuite, l'offload IPv6 fonctionne et permet d'être au maximum de la bande passante fourni par K-Net.


#---- Ubiquiti EdgeRouter Lite -----------------------------------#
| IPv4 DL | ~950 Mb/s                                             |
| IPv4 UL | ~750 Mb/s (même débit avec le PC en direct sur l'ONT) |
| IPv6 DL | ~950 Mb/s                                             |
| IPv6 UL | ~750 Mb/s (même débit avec le PC en direct sur l'ONT) |
#-----------------------------------------------------------------#


Je peux coller des morceaux de conf si besoin. Suffit de demander.

edit: Update avec le test de TheDark
edit: Feedback vs EdgeRouter Lite + Tableau bande passante
#12
Internet / Augmentation importante de la latence
24 Août 2018 à 16:04:47
Bonjour,

Depuis quelques jours, la latence vers des destinations importantes a très largement augmentée, de l'ordre de 20ms minimum. Exemple chez Orange et OVH.

Vers Orange:
$ ping -c 4 hls.loiklo.net
PING alesk-hls.synology.me (90.90.29.165) 56(84) bytes of data.
64 bytes from LFbn-1-12723-165.w90-90.abo.wanadoo.fr (90.90.29.165): icmp_seq=1 ttl=54 time=21.2 ms
64 bytes from LFbn-1-12723-165.w90-90.abo.wanadoo.fr (90.90.29.165): icmp_seq=2 ttl=54 time=21.6 ms
64 bytes from LFbn-1-12723-165.w90-90.abo.wanadoo.fr (90.90.29.165): icmp_seq=3 ttl=54 time=21.0 ms
64 bytes from LFbn-1-12723-165.w90-90.abo.wanadoo.fr (90.90.29.165): icmp_seq=4 ttl=54 time=20.6 ms


Vers OVH (Kimsufi):
$ ping -c 4 maggie.loiklo.net
PING maggie.loiklo.net (5.39.77.123) 56(84) bytes of data.
64 bytes from maggie.loiklo.net (5.39.77.123): icmp_seq=1 ttl=56 time=25.9 ms
64 bytes from maggie.loiklo.net (5.39.77.123): icmp_seq=2 ttl=56 time=25.9 ms
64 bytes from maggie.loiklo.net (5.39.77.123): icmp_seq=3 ttl=56 time=26.1 ms
64 bytes from maggie.loiklo.net (5.39.77.123): icmp_seq=4 ttl=56 time=26.2 ms


Également, il y a pas mal de routeurs internes au réseau k-net qui ping à plus de 20ms.
#13
Internet / Mise à jour NextCloud
26 Juin 2018 à 20:06:26
Bonjour,

Nouvel abonné depuis hier en offre Pulse, à première vu, ca tient la route!

J'ai en parallèle demandé mes accès cloud et hébergement perso, ouvert dans la journée, super réactivité.

Cependant, pour NextCloud, serait-il possible de le mettre à jour en version 13 ? Car la version 12 n'est plus compatible avec l'application Android officiel, on est toujours redirigé vers la page de login.