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K-net => Internet => Discussion démarrée par: lutinet le 16 Octobre 2019 à 10:25:44

Titre: Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: lutinet le 16 Octobre 2019 à 10:25:44
Bonjour,

après contact avec K-Net, maintenance Covage en cours.
Pas d'internet, c'est une journée de travail perdue, pas de téléphone bien sûr et accessoirement plus de TV.
Comment est possible ce délai de maintenance vue son impact.

D'autres clients impactés sur le secteur ?

Cordialement
Titre: Re : Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: TitiPalm le 16 Octobre 2019 à 10:27:10
Et bien un petit partage de connexion avec le tel portable et hop plus de journée de travail de perdue...
Quand on veut on peut !
Titre: Re : Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: lutinet le 16 Octobre 2019 à 10:31:11
C'est ce que nous faisons, petit malin, mais çà ne résoud pas le problème du téléphone par exemple !
Titre: Re : Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: thedark le 16 Octobre 2019 à 10:45:26
Vous pouvez rediriger vers votre portable sur votre panel. "Redirection permanente"
Titre: Re : Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: av13 le 16 Octobre 2019 à 11:25:55
Je suis à Balizy et je n'ai pas de problème aujourd'hui
Titre: Re : Re : Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: TitiPalm le 16 Octobre 2019 à 14:19:02
Citation de: lutinet le 16 Octobre 2019 à 10:31:11
C'est ce que nous faisons, petit malin, mais çà ne résoud pas le problème du téléphone par exemple !

Je te cite : "Pas d'internet, c'est une journée de travail perdue"

Si c'est pour du PRO tu prends une ligne PRO avec le service qui va avec. Si c'est du perso et bien tu peux toujours dire que tu n'as plus internet chez toi mais pas la peine de faire le Calimero qui ne va plus pouvoir travailler ! Il faut savoir raison garder  ::)
Cordialement

PS : Depuis chez moi en télétravail avec ma ligne K-net pour particulier...
Titre: Re : Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: Hugues le 16 Octobre 2019 à 14:27:13
+1, prendre un accès non garanti et demander des garanties, c'est pas bien malin. Autant avoir plusieurs abonnements (chez moi, c'est FON + FTTH + 4G) :)
Titre: Re : Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: kurdy91 le 19 Octobre 2019 à 01:09:37
Hello lutinet !
Je pige pas ce qui passe par la tête des gars qui te descendent, ça fait 6 jours aujourd'hui . j' ai pas d' internet ,juste une  maintenance il parait (j' ai des doutes quand même avec  le voyant LOS qui clignote + la durée  :o). Pour le boulot , ça passe encore avec la 4g , mais mon abonnement canal sat / canal +/ bein / RMC sport  désolé mais je peux pas le passer en 4g  , ou alors en 1 journée je pete mon data.En tout cas y a des mecs ici qui sont hyper comprehensif et à qui ça ne derange absolument pas de payer pour de l' AIR , va comprendre  ???.  J' espere pour toi que ça sera reglé plus vite que mon cas, je pense vu le flou artistique chez KNET ( à base de je transmet l' info ) , je me prepare mentalement pour un blackout pour une durée indéfinit et c' est bibi qui paye en bonus. 
Titre: Re : Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: Hugues le 19 Octobre 2019 à 11:29:33
Je ne pense pas que quelqu'un ait "descendu" lutinet ici. Juste que l'argument "je perds une journée de travail" quand on a un accès FTTH sans garanties, ce n'est pas un argument recevable.
Evidemment que c'est dommage d'être coupé.
Mais si ton activité en prend un coup, c'est que l'abonnement que tu as choisi n'a pas les garanties dont tu as besoin pour ton activité, et que donc, si la coupure n'est pas de ton fait, les conséquences le sont.
Donc soit on assume (et on n'utilise pas cet argument sur un forum), soit on prend un abonnement avec GTR :)
Titre: Re : Re : Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: Steph le 19 Octobre 2019 à 13:34:43
Citation de: kurdy91 le 19 Octobre 2019 à 01:09:37
Hello lutinet !
Je pige pas ce qui passe par la tête des gars qui te descendent, ça fait 6 jours aujourd'hui . j' ai pas d' internet ,juste une  maintenance il parait (j' ai des doutes quand même avec  le voyant LOS qui clignote + la durée  :o
Los rouge, c'est en général : pas de lumière.
Soit coupure sur un câble fibre entre ONT et OLT, soit défaut du matériel OLT.

Citation de: kurdy91 le 19 Octobre 2019 à 01:09:37J' espere pour toi que ça sera reglé plus vite que mon cas, je pense vu le flou artistique chez KNET ( à base de je transmet l' info ) , je me prepare mentalement pour un blackout pour une durée indéfinit et c' est bibi qui paye en bonus.
Lors des signalements que le problème n'est pas résolu, vous pouvez toujours demander un geste commercial si la coupure s'éternise.
Titre: Re : Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: kurdy91 le 19 Octobre 2019 à 15:07:41
Merci steph , ça confirme bien ce que je pensais. Mais ce serait  tout à l' honneur de Knet d' informer les clients , même si on me dit que c'est possible que la coupure dure 15j , ça fait mal , mais je préfère qu' on me dise la vérité pour que je sache à quoi m' attendre. Même si je ne suis pas du métier , en m' informant un peu , quand le voyant LOS est clignotant , c'est la merde. Faut pas dire au client 12h ou 24h et c bon. 
Titre: Re : Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: Steph le 19 Octobre 2019 à 17:58:00
Le soucis avec les délais Covage est qu'ils sont extensibles : une recherche du forum avec mots clefs (délais Covage) est édifiante.

K-net donne des délais quand il sait qu'il peut les tenir.
En l'occurrence ici, si le problème touche 3 personnes, c'est VDM, parce que Covage peut mettre bien plus de 15 jours à réparer!
Titre: Re : Re : Re : Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: Fyr le 19 Octobre 2019 à 22:35:12
Citation de: Steph le 19 Octobre 2019 à 13:34:43
Lors des signalements que le problème n'est pas résolu, vous pouvez toujours demander un geste commercial si la coupure s'éternise.

Oui.

Citation de: Hugues le 19 Octobre 2019 à 11:29:33
Donc soit on assume (et on n'utilise pas cet argument sur un forum), soit on prend un abonnement avec GTR :)

Rappel : Le fournisseur a une obligation de résultat  Article L221-15 du Code de la Consommation ex L121-20-3 du Code de la Consommation et plus spécifiquement pour les opérateurs telco l'article D98-4 Code des postes et des communications électroniques sur les conditoins de permanences

Accessoirement la GTR ça te garantie pas que tu perdras pas une (ou plusieurs) journée mais que l'opérateur te dédommage si sa GTR explose en fonction des SLA négociés.

Dans le cas de K-Net quand un tiers est impliqué sa responsabilité peut être modulée, mais il en reste accomptable, et puis aussi il peut demander à l'OI de verser ces dédommagements.

Evidement il n'y a aucune maintenance qui permettent de couper totalement les gens en pleine journée sur de longues heures voire plusieurs (Cf. D98-4), ne serait-ce déjà que pour leur obligation au regard du contact des numéros d'urgence.


Je vous colle le D98-4 pour la lecture et l'édification des foules

Article D98-4
Modifié par Décret n°2012-488 du 13 avril 2012 - art. 1
Règles portant sur les conditions de permanence, de qualité et de disponibilité du réseau et du service.

I. – Conditions de permanence du réseau et des services.

L'opérateur doit prendre les dispositions nécessaires pour assurer de manière permanente et continue l'exploitation du réseau et des services de communications électroniques et pour qu'il soit remédié aux effets de la défaillance du système dégradant la qualité du service pour l'ensemble ou une partie des clients, dans les délais les plus brefs. Il prend toutes les mesures de nature à garantir un accès ininterrompu aux services d'urgence.

L'opérateur met en oeuvre les protections et redondances nécessaires pour garantir une qualité et une disponibilité de service satisfaisantes.

II. – Disponibilité et qualité du réseau et des services.

L'opérateur met en oeuvre les équipements et les procédures nécessaires, afin que les objectifs de qualité de service demeurent au niveau prévu par les normes en vigueur en particulier au sein de l'UIT et de l'ETSI, notamment pour ce qui concerne les taux de disponibilité et les taux d'erreur de bout en bout.

L'opérateur mesure la valeur des indicateurs de qualité de service définis par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes dans les conditions prévues par l'article L. 36-6. L'Autorité peut demander la certification des méthodes de mesure de la qualité de service. Les modalités de mise à disposition du public du résultat de ces mesures sont fixées par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes dans les mêmes conditions.


Et la jurisprudence, sur cet article, c'est aussi et encore une obligation de résultat.

Conseiller à juste titre à qqn de prendre une GTR, ou des produits adaptés à sa situation, alors qu'il est un réseau grand public est un peu rapide parce que les opérateurs ne peuvent pas tout se permettre. Et quand les clients sont justement agacés par le rien-fouttage ca donne ça https://www.zdnet.fr/actualites/free-a-nouveau-condamne-pour-non-respect-de-son-obligation-de-resultat-39752523.htm (https://www.zdnet.fr/actualites/free-a-nouveau-condamne-pour-non-respect-de-son-obligation-de-resultat-39752523.htm) (juste au hasard j'ai rien contre Free c'est pour illustrer l'obligation de résultat)

En résumé :
1 - l'OI déclare une maintenance à ses clients FAI
2 - les FAI acceptent (ils deviennent responsables des litiges ultérieurs)
2 bis - les FAI s'opposent et s'offusquent aux conditions de la coupure de service de leurs clients (ils ne sont plus responsables)
2 ter - les FAI étaient même pas au courant de la maintenance : il faut lancer la machine MPAC (Mon Pied Au Cul) voire la DDM (Distributeur De Marron) avec son fournisseur. Et obtenir des dédommagements.
3 - l'OI coupent quand même, ne répond pas à ses obligations, ca fini en carabistouille.
4 - les PROs coupés regardent à l'intérieur d'eux même sur comment ne plus être à la merci de fauteurs de trouble, voire tape avec d'autres et l'UFC dans le capteur de douleur des entreprises avec mr le juge.
Titre: Re : Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: ShovelHead le 20 Octobre 2019 à 07:27:01
Donc tu sais ce qu'il te reste à faire, étant donné que tu as donné la solution (et il n'y a rien d'ironique dans ce message).
C'est l'avantage de notre beau pays, c'est que tu as le droit de porter tout ce que tu veux en justice. L'inconvénient c'est que ça prends du temps (beaucoup), que le résultat ne sera jamais à la hauteur des espérances et que ça coûte cher (très).
Mis à part ces détails, lances-toi et bon courage.
Titre: Re : Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: Steph le 20 Octobre 2019 à 10:01:56
La redondance coté FAI, c'est bien beau mais quand l'OI Covage coupe, il coupe...et il n'y a pas d'autres solutions proposées!
Reste les forfaits 4G de la famille en fail over...
Titre: Re : Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: kurdy91 le 20 Octobre 2019 à 13:41:25
C'est pas le bon endroit pour poster ça , mais je vois que vous y en a ici qui ont du 4g en coverage .Y a  Bouygues telecom par exemple qui propose un forfait 4g illimité , mais seulement en zone non couverte par ADSL (de bonne qualité) / fibre , sur epinay-sur-orge l' adsl est degeulasse , et Bouygues ne propose pas de fibre ici . Est-ce que moi je peux y souscrire du coup ?.
Titre: Re : Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: leglubert@yahoo.com le 20 Octobre 2019 à 16:10:14
c'est déplorable ces réactions....
Titre: Re : Pas d'internet sur Balizy (Longjumeau) depuis 15 oct fin de matinée
Posté par: kurdy91 le 21 Octobre 2019 à 15:46:33
Bon c' est réparé pour moi , au bout de 8 jours. C' était un problème de soudure dixit le technicien. Bon courage pour ceux qui restent en attente .