Caps Services - Forum

K-net => K-net en général => Discussion démarrée par: bonhommedeneige le 16 Décembre 2011 à 20:17:34

Titre: Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: bonhommedeneige le 16 Décembre 2011 à 20:17:34
Bonjour tout le monde,

Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
- le 07.12 je m'inscris sur le site pour voir si je suis eligible
- quelques heures après (6 heures), je reçois un mail de confirmation qui me dit que je suis éligible.
Je m'inscris donc définitivement dans la foulée.
- le 08.12 j'envoie le nécessaire (autorisations de prélèvement) chez K-net par courrier.
- le 12.12 je reçois un petit coup de téléphone pour le passage du technicien pour tirer la fibre à mon domicile... rendez-vous pris pour le 15.12
- le 15.12, le technicien passe à la maison et le soir, la LED "fibre" clignote !
- le 16.12, prise de rendez-vous avec un technicien de K-net pour venir installer le matériel TV/Tel à la maison.
J'en profite pour donner l'adresse MAC de mon routeur pour tester tout ça.
Ce soir, c'est suspens, parce qu'avec les coupures de courant à gogo, impossible de voir la LED fibre revenir...
Patience, patience !
Titre: Re : Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: Adrien le 16 Décembre 2011 à 20:44:46
Raccordé à la fibre en moins de 2 semaines, c'est intéressant en effet quand on sait qu'en moyenne les délais sont de 8 semaines.  :)

Après pour votre CPE, je viens de faire un test, il est effectivement en erreur. Est ce juste le voyant fibre qui est éteint ou tout le CPE optique ?

De notre côté, votre routeur est connu dans notre SI donc si le voyant fibre s'allume, vous devriez pouvoir avoir internet.
Titre: Re : Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: bonhommedeneige le 16 Décembre 2011 à 21:31:55
C'est juste le voyant fibre qui est éteint. Sur le CPE, Status A et B sont allumés.
Pour ma culture, le fait que le voyant fibre soit éteint signifie quoi ?
Titre: Re : Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: Adrien le 17 Décembre 2011 à 11:14:31
Quand le voyant fibre est éteint, ça veut dire que la connexion entre votre CPE et le NRO n'est pas active. Il peut y avoir plusieurs raisons :

- fibre cassée...
- port du NRO non activé (shutdown)

Dans votre cas, je pense qu'avec les coupures de courant c'est plus un port du NRO qui est coupé. J'en ai informé le SIEA.
Titre: Re : Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: Adrien le 17 Décembre 2011 à 11:16:57
Au fait, avez vous essayé de redémarrer le boitier fibre ?
Titre: Re : Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: bonhommedeneige le 17 Décembre 2011 à 11:17:17
Merci pour la réponse.
Ce matin le voyant fibre clignotait...
J'ai donc branché mon retour, et ça fonctionne ! C'est nickel, merci beaucoup. Je suis actuellement connecté via la fibre.
Titre: Re : Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: bonhommedeneige le 17 Décembre 2011 à 11:23:58
et donc, suite en fin de l'histoire :
- le 17.12 accès internet fonctionnel !
Plus que la télé et le téléphone  :P
Titre: Re : Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: Soann le 17 Décembre 2011 à 19:32:55
Hier soir il n'y avait pas de courant sur Collonges donc le voyant Fibre risquait pas de clignoter ;-)
Titre: Re : Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: Adrien le 18 Décembre 2011 à 10:36:31
Effectivement... Peut être que votre logement était alimenté mais pas le NRO.
Titre: Re : Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: Autruche le 18 Décembre 2011 à 20:56:59
Si je comprends bien, s'il y a une panne d'électricité sur le NRO, plus d'internet !!!
Il n'y a pas de secours sur le NRO ?
Titre: Re : Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: Adrien le 18 Décembre 2011 à 23:35:00
Il y a des onduleurs mais ils ne durent pas plus de 2 heures je crois.

Et puis, si chez vous vous n'avez non plus d'électricité  ;D
Titre: Re : Re : Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: Soann le 19 Décembre 2011 à 11:02:23
Citation de: Autruche le 18 Décembre 2011 à 20:56:59
Si je comprends bien, s'il y a une panne d'électricité sur le NRO, plus d'internet !!!
Il n'y a pas de secours sur le NRO ?

En même temps la panne a duré au moins de 16h à minuit, et elle était générale : plus d'électricité dans tous le village.
C'est pas la première fois d'ailleurs à Collonges...
Titre: Re : Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: Autruche le 26 Décembre 2011 à 20:52:52
Réponse à Adrien: Chez moi j'ai un onduleur batterie et un groupe électrogène.
Le problème n'est pas chez moi mais sur la fibre...
Pour l'instant, avec l'opérateur traditionnel, nous n'avons pas beaucoup de problèmes de ce coté là !
En est-il de même pour la fibre ?
Titre: Re : Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: Frank le 29 Décembre 2011 à 22:09:18
Dans ce cas la, il me semble que la seule solution pour pouvoir communiquer avec la seule maison allumée du département de l'Ain serait de le faire par pigeon voyageur, même sans électricité, ceux-ci volent et arrivent à destination (avec un ping un peu élevé, certes)...
Titre: Re : Re : Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: Soann le 30 Décembre 2011 à 10:25:32
Citation de: Autruche le 26 Décembre 2011 à 20:52:52
Réponse à Adrien: Chez moi j'ai un onduleur batterie et un groupe électrogène.
Le problème n'est pas chez moi mais sur la fibre...
Pour l'instant, avec l'opérateur traditionnel, nous n'avons pas beaucoup de problèmes de ce coté là !
En est-il de même pour la fibre ?

Quand il y a coupure d'électricité générale à Collonges, l'ADSL ça passe pas non plus...
Titre: Re : Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: bonhommedeneige le 30 Décembre 2011 à 11:07:22
Dans mon cas personnel, le retour de l'électricité chez moi allait de pair avec la disponibilité de l'ADSL, par contre pas de la fibre (je parle uniquement pour le jour mentionné ci-dessus, je n'ai pas d'autre expérience). La fibre était par contre dispo le matin au réveil.
Sinon, pour clore le descriptif d'établissement tout en haut, c'est désormais tout bon. Le téléphone et la télé sont installés et dispo aussi  :P
Titre: Re : Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: Lemitsos le 02 Janvier 2012 à 11:23:25
Bon, voici maintenent le contre-exemple:

1.Au début...
Eligibilité confirmée le 8 Avril 2011
Inscription K-Net finalisée le 16 Juin
Visite des techniciens RESO-LIAin une semaine plus tard (jusque là tout va bien)

2.Problème
Les techniciens découvrent qu'ils doivent percer le trottoir sur 20 cm entre la gaine téléphone et le regard fibre (tous les plans de câblage sont faux). Ils repartent...

3.Plus de nouvelles
Plus de nouvelles malgré plusieurs coups de fil à K-Net jusqu' en Septembre
A la rentrée j'intensifie mes démarches auprès de K-Net et j'obtiens le numéro de téléphone de RESO-LIAin
Entre Septembre et Novembre je multiplie les coups de fil mais n'arrive pas à obtenir une réponse claire (le devis est en cours, on vérifie etc.)

4.Espoir
Début novembre on m'annonce par email la reprise des travaux mais...rien pendant un mois et demi
Excédé je trouve le nom d'un des membres du comité RESO-LIAin et l'appelle directement. Il me promet de faire avancer le dossier et me communique le nom de l'entreprise chargée des travaux. Je les appelle et parle directement au responsable qui...me demande de le rappeler dans quinze jours.

5.Premier résultat
Finalement le 23 Décembre les techniciens reviennent et finissent par installer la fibre (connectée 200 mètres plus loin car les plans sont toujours faux)
Tous les voyants sont au vert sur le CPE. Ouf!

6. C'est pas fini
N'ayant pas eu de nouvelles du K-Net je les appelle le 29 mais la connexion n'est toujours pas faite. Aujourd'hui, 2 janvier toujours rien.

7.Bilan : bientôt neuf mois d'attente.
Titre: Re : Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
Posté par: bonhommedeneige le 02 Janvier 2012 à 11:29:10
Bon courage pour les dernières moments !