Jeu de piste

Démarré par jack, 15 Novembre 2015 à 18:30:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salut,

J'ai un jeu pour ceux d'entre vous qui s'y connaissent un peu en réseau.

Le problème:
Le client a des coupures régulières sur son service internet.

Les données, en plus du graphe:
À un instant t :

  • Le serveur online communique avec la Kbox
  • Le serveur online ne communique pas avec le routeur perso

À tout instant :

  • Le "nuage" SIEA et le CPE sont transparent au niveau 3 OSI
  • La gateway Knet communique avec la Kbox
  • La gateway Knet communique avec le routeur perso
  • Les tables de routages sur les différents routeurs (Knet et Online) sont constants

D'où provient le soucis ?
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Tu n'as pas regardé avec Wiresharks ce qui se passe ?
Car si il accède à un routeur (gateway de k-net) mais pas au serveur Online c'est bizarre.

Un tcpdump sur le serveur Online ne montre aucun paquet provenant du routeur perso
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Tu aurais plus de chance d'avoir un retour sur lafibre.info

Je suis pas certain d'avoir bien compris le soucis, mais quand ca fonctionne plus faudrait que le clent fasse un ping sur la Kbox depuis son router, car ca sent un pbs de cablage intermittentent entre le routeur perso  et et le CPE, ou un des deux defectueux.

Il faudrait essayer un autre port du CPE, ensuite un autre cable entre le router perso et le CPE (une pin RJ45 qui fait mauvais contact, j'en ai vu des 10ene sur des serveurs), et en dernier essayer un autre router client si pas de resultat.

Un conseil, bien inspecter les pin des connecteurs femelle des RJ45, une pin un peu tordue ou le cable qui a mauvais sertissage, et ca peux faire ce genre de soucis intermittent.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

#5
Bonsoir

Un problème dans la table de routage du routeur online?
il lui manque la route vers le routeur perso pour une raison   ?????

Je rajoute : le problème n'est pas spécifique à Online, qui n'est utilisé ici que pour avoir un accès "de l'autre côté"
De nombreuses destinations sont impactées
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Bonjour

Toujours la même idée.
Le routeur Online comme beaucoup de routeur sur internet n'ont pas reçu les informations de routage qui aurait du venir du routeur k-net
https://fr.wikipedia.org/wiki/Border_Gateway_Protocol
Je chauffe ?

Non, le subnet qui contient les IP du routeur client et de la Kbox est bien annoncé aux paires
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

J'ai un service qui monitor mon routeur, il me dit que tout va bien car il ping toutes les 3 ou 5 minutes depuis plusieurs points dans le monde.

Mais j'ai aussi des coupures qui me coupent google et autres qq secondes à 2 minutes en gros, mais je suis pas toujours devant le PC pour les voir donc je ne connais pas leur fréquence mais les jours ou je suis des heures à regarder des vidéo youtube ou sur des forums, j'en voie de temps en temps, mais vraiment peu.
Je n'ai pas réussi à en voir plus de 2 par jour de ces mini coupures (et la TV reste fonctionnelle; celle UDP du SIEA).

Et c'est tellement vite revenu que je ne les signale jamais.

Donc pb = un switch du SIEA qui merdouille le trafique TCP pendant qq secondes/qq minutes?

Stéphane

Erreur Crc côté switch ?

#11
Bonsoir

Pour résumer le problème posé:
tout fonctionne bien jusqu'à la gateway k-net par contre ce qui vient d'internet coupe de temps en temps en direction du routeur perso alors que ça marche bien avec la k-box.
Si les tables de routages sont bonnes partout, le routeur perso ne doit pas répondre de temps en temps au flux IP venant d'internet
Après quelques tentatives de renvoi le serveur internet laisse tomber: dropout.

Pourquoi ce routeur perso ne répond pas correctement de temps en temps:
- Trop de connections ouvertes, saturation temporaire de la mémoire du routeur ?
- un firmware bidouillé sur le routeur perso qui buge mais répond quand même aux pings ?
- une configuration de paranoïaque du firwall du routeur perso (personnellement j'aurais supprimé la réponse aux pings aussi)

Pas simple, ta devinette Jack !


C'est un bon résumé !
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Citation de: Steph01 le 17 Novembre 2015 à 20:02:47

Donc pb = un switch du SIEA qui merdouille le trafique TCP pendant qq secondes/qq minutes?

Stéphane

Steph, meme idée , le SIEA brille pas pour sa qualité de réseau, vu le nombre de coupures qui me reset les comm VOIP, tout operateur VOIP concfondu.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Pourquoi est-ce que cela couperai uniquement les flux du routeur perso, et pas ceux de la Kbox ?
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.