Bonjour,
Je viens sur ce forum afin de vous exposer mon problème, en espérant que quelqu'un puisse m'aider à le résoudre.
Je réside en Haute-Savoie, sur la commune de Marnaz, j'avais effectué une pré inscription chez K-net, vu que j'avais pas mal suivis l'évolution du déploiement de la fibre sur ma commune.
La commune de Marnaz a été ouverte commercialement aux particulier le 1 Fevrier 2019, dés lors, mon dossier a été transmis à l'opérateur d'infrastructure Covage, afin de programmer un rendez vous pour un raccordement de mon logement.
Au bout d'un long mois, je reçois enfin un appel de la société Stratel, afin de prendre rendez vous pour le 1 Avril. Jusque la tout se passe bien.
Le 1 Avril, les techniciens arrivent, et m'installent la fibre, le problème c'est qu'il semble y avoir un problème d'atténuation (soudure mal faite ou autre), le technicien me dit que je devrais avoir un retour d'ici 2 semaines.
Je me permet donc d'en avertir K-net.
Le temps passe, et toujours aucunes nouvelles, je prends contact avec le représentant commercial de Covage sur mon secteur, qui répond quand bon lui semble (délais de 1 semaine pour une réponse à un mail).
Le dernier mail de ce représentant date du 2 mai, ou il disait que mon chemin fibre allait être changé, et que je serais raccordé à un autre SRO d'ici la fin de la semaine prochaine (donc la semaine dernière), et à l'heure actuelle, mon PTO qui est toujours branché, indique toujours que je n'ai pas de signal.
Quand je vois le nombre d'avis négatif sur Covage, ça donne froid dans le dos, nottamment sur Google : https://www.google.com/search?q=covage+networks&oq=covage+net&aqs=chrome.1.69i57j0l5.5078j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#lrd=0x47e6636cfe048435:0xee30a6949a2f88c,1,,, (https://www.google.com/search?q=covage+networks&oq=covage+net&aqs=chrome.1.69i57j0l5.5078j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#lrd=0x47e6636cfe048435:0xee30a6949a2f88c,1,,,)
Concrètement, les personnes de K-Net que j'ai au bout du fil en général sont sympa, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont absolument aucuns pouvoir pour solutionner mon problème, quand je vois que certains n'ont pas la fibre après 5 mois, ça me fait peur.
En somme, 6 semaines de délais actuellement, et je ne sais toujours pas quand sera réglé mon problème.
Une idée pour m'aider svp?
En soit K-net n'a rien à se reprocher, personnellement ça fait 3 semaines que j'attends que Covage vienne réparer le boitier et le cable d'un poteau Erdf qui a pris feu. J'appelle tous les deux jours K-net pour relancer et à cette occasion ils me disent comment avance le dossier au niveau de Covage (relancé telle date, intervention telle date, etc..).
Citation de: serum le 14 Mai 2019 à 16:01:10
Bonjour,
Je viens sur ce forum afin de vous exposer mon problème, en espérant que quelqu'un puisse m'aider à le résoudre.
Je réside en Haute-Savoie, sur la commune de Marnaz, j'avais effectué une pré inscription chez K-net, vu que j'avais pas mal suivis l'évolution du déploiement de la fibre sur ma commune.
La commune de Marnaz a été ouverte commercialement aux particulier le 1 Fevrier 2019, dés lors, mon dossier a été transmis à l'opérateur d'infrastructure Covage, afin de programmer un rendez vous pour un raccordement de mon logement.
Au bout d'un long mois, je reçois enfin un appel de la société Stratel, afin de prendre rendez vous pour le 1 Avril. Jusque la tout se passe bien.
Le 1 Avril, les techniciens arrivent, et m'installent la fibre, le problème c'est qu'il semble y avoir un problème d'atténuation (soudure mal faite ou autre), le technicien me dit que je devrais avoir un retour d'ici 2 semaines.
Je me permet donc d'en avertir K-net.
Le temps passe, et toujours aucunes nouvelles, je prends contact avec le représentant commercial de Covage sur mon secteur, qui répond quand bon lui semble (délais de 1 semaine pour une réponse à un mail).
Le dernier mail de ce représentant date du 2 mai, ou il disait que mon chemin fibre allait être changé, et que je serais raccordé à un autre SRO d'ici la fin de la semaine prochaine (donc la semaine dernière), et à l'heure actuelle, mon PTO qui est toujours branché, indique toujours que je n'ai pas de signal.
Quand je vois le nombre d'avis négatif sur Covage, ça donne froid dans le dos, nottamment sur Google : https://www.google.com/search?q=covage+networks&oq=covage+net&aqs=chrome.1.69i57j0l5.5078j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#lrd=0x47e6636cfe048435:0xee30a6949a2f88c,1,,, (https://www.google.com/search?q=covage+networks&oq=covage+net&aqs=chrome.1.69i57j0l5.5078j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#lrd=0x47e6636cfe048435:0xee30a6949a2f88c,1,,,)
Concrètement, les personnes de K-Net que j'ai au bout du fil en général sont sympa, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont absolument aucuns pouvoir pour solutionner mon problème, quand je vois que certains n'ont pas la fibre après 5 mois, ça me fait peur.
En somme, 6 semaines de délais actuellement, et je ne sais toujours pas quand sera réglé mon problème.
Une idée pour m'aider svp?
Salut de mon coté l'OI et
Rosace en Alsace depuis le 1 Juin 2018 je suis éligible le 12 ou 13 Juin je suis raccordé et sa a fonctionné, depuis pas de soucis sur la fibre, et jamais entendu on va vous brancher sur un autre SRO ? :-[
D'après ce que j'ai pu voir, Covage est l'un des pires OI.
Concernant le changement de SRO c'est même presque logique, j'étais branché a un premier SRO qui étais à plus de 1km de chez moi, alors qu'il y en a un a même pas 300m... Allez comprendre !
Bonjour,
Le voyant PON est passé au vert clignotant aujourd'hui ! Enfin une évolution !
Que signifie ce vert clignotant d'ailleurs ? Et quel sont les délais afin qu'il passe en vert fixe svp?
Citation de: serum le 16 Mai 2019 à 16:42:15
Bonjour,
Le voyant PON est passé au vert clignotant aujourd'hui ! Enfin une évolution !
Que signifie ce vert clignotant d'ailleurs ? Et quel sont les délais afin qu'il passe en vert fixe svp?
Bonjour,
Vert clignotant = vous êtes connecté à l'ardre GPON
Vert fixe ça peut aller de 1 jours à 2 mois.
Bonjour,
https://forum.caps.services/index.php/topic,6751.msg85755.html#msg85755
Quand Pon verte clignote sans Loss Rouge, Cela signifie que la ligne la ligne physique L1 est ok : La lumière passe.
Le boitier ONT demande à causer avec l'OLT de l'autre coté.
Quand Pon vert Fixe, La connexion L2 est OK. Votre ONT est reconnu par l'OI.
Cela déclenche l'envoie du mail pour la box.
Le délais est théoriquement de 72h, mais de temps en temps, cela rate...
Roh, j'espère que ça va être rapide... Je n'en peux plus...
J'ai déjà la BOX Knet a vrai dire, du coup, il faut que je prie, encore..
Merci pour ces renseignements.
Pour la majorité des raccordements, l'activation est sans doute très rapide (peu de gens s'en plaigne).
Mais parfois, c'est long et je me demande ce qui bloque d'un point de vu technique?
Depuis Jeudi 17 mon PTO indique un voyant vert clignotant, et je suis toujours dans l'attente de l'activation de la ligne par Covage, la personne avec qui j'échangeais chez Covage m'avait indiqué que l'activation se ferait en début de cette semaine.. C'est dingue, même quand ils annoncent eux même des délais ils ne savent pas les tenir.
N'y a il pas des délais "légaux" à respecter pour l'ouverture d'une ligne? L'activation d'une ligne et autre? Nan parce que ça commence à vraiment faire long la...
Citation de: serum le 24 Mai 2019 à 08:11:01
N'y a il pas des délais "légaux" à respecter pour l'ouverture d'une ligne? L'activation d'une ligne et autre? Nan parce que ça commence à vraiment faire long la...
Aucun délais "légaux".
Ça peut être de 1 jours à 3 mois.
Il faut seulement relancer K-NET pour qu'il relance Covage.
Citation de: thedark le 24 Mai 2019 à 17:50:43
Citation de: serum le 24 Mai 2019 à 08:11:01
N'y a il pas des délais "légaux" à respecter pour l'ouverture d'une ligne? L'activation d'une ligne et autre? Nan parce que ça commence à vraiment faire long la...
Aucun délais "légaux".
Ça peut être de 1 jours à 3 mois.
Il faut seulement relancer K-NET pour qu'il relance Covage.
Salut thedark l'activation peut-être aussi immédiat ceux qui m'est arrivé pause PTO ONT ils ont envoyé la lumière au SRO, il m'on branché sur KNET après les configuration PON au vert fixe et le lendemain j'ai eu le routeur, le routeur était en retard car le sous-traitant a avancé le branchement de deux jours donc tu vois si ils veulent sa va vite. Bon je suis en Alsace en c'est Rosace lol ;)
C'est ce qu'il vient de dire non ? 1 jour, ça rentre dans le "rapide" 😇
Je viens aux nouvelles, j'ai reçu un mail de la part du responsable commercial FTTH de chez Covage, mardi 28 mai à midi en voici le contenu :
CitationBonjour,
L'activation a enfin pu être effectuée.
Votre ligne fibre doit désormais être effective.
Merci pour votre patience.
Bien cordialement,
Et devinez quoi... Je n'ai toujours pas la fibre ! Le voyant PON est toujours en vert clignotant, quand je contactes K-net ils me disent qu'ils ne sont pas au courant de cette activation !!!!
N'y a il personne de compétent, que ce soit chez K-net ou Covage?
J'ai du mal à comprendre... Ou c'est que ça bloque, si la seule chose à faire dans mon cas est d'ACTIVER CETTE FOUTUE LIGNE.
Il n'y a plus qu'à faire un double mail Covage et K-net pour décrire la situation.
Vous avez même un peu de chance d'avoir un contact chez Covage...
J'ai déjà un contact chez Covage, et c'est le même contact qu'ont K-net en faite.
J'appelles K-net, on me dit de patienter encore, et je contactes par mail Covage, on me donne des infos erronées.
J'ai essayé d'appeler Covage, je suis tombé sur des personnes exécrables, qui "prennent mes coordonnées" pour que l'on me recontactes rapidement, et je n'ai toujours pas de nouvelles.
Il y a bien un point commun supplémentaire entre Covage et K-net, outre l'incompétence, c'est que dans les deux cas lorsqu'on vous dit que l'on vous rappelles, on ne vous rappelles pas.
Donc voila, dernier appel en date à K-net, on me dit de patienter jusqu'à Lundi... Ouai ok, donc t'as des infos? bah non, il me dit Lundi comme il aurait pu me dire l'année prochaine !!!
Je suis clairement déçu de l'attitude des deux parties, même si Covage remporte la palme d'or des bras cassés.
Ma seule solution, attendre Lundi, constater que je n'ai pas la fibre, appeler pour que l'on me re pipote une date, et ainsi de suite.
Suite à construction de maison individuelle, j'ai mis plus d'un an avant d'avoir la fibre et environ ... 5/6 interlocuteurs différents ( KNet, Orange, Tutor puis Covage, Iter, Capecom...)
Courage !
Pour mon cas ce n'est pas une nouvelle construction, de plus, mon PTO est au vert fixe, je supposés donc qu'il ne reste que l'activation réelle a faire... Mais ça fait déjà depuis mercredi 5 juin que j'attends cette hypotetique activation, en plus d'un délais de 9 semaines de raccordement.
L'ONT est Pon est Vert fixe?
Que disent les voyants de la Kbox? Terre verte, rouge fixe ou rouge clignotant?
Oui le PON est au vert fixe, et le voyant de la box est une terre rouge et elle clignote
La Kbox demande son IP publique au serveur DHCP knet et ne l'obtient pas.
Voir avec le support k-net qui devrait regler le problème.
J'ai déjà appelé aujourd'hui, et la conseillère que j'ai eu a vu avec les techniciens... D'après eux, le problème vient toujours de Covage...
Techniquement, même quand je ne branche pas de câble ethernet, le voyant clignote de la même façon, du coup, oui la box n'arrive pas a contacter le serveur DHCP, mais c'est a cause de Covage.
J'avais essayé de me connecter directement sur le PTO avec mon PC, et même en usurpant l'adresse mac de la box, je n'ai pas réussis à me connecter à internet, donc c'est bien covage qui merde, non?
Bonjour,
Si Knet dit que coté DHCP et adresse MAC kbox, c'est tout bon pour eux,
Si Pon vert fixe, votre ONT est reconnu,
cela peut être le relais DHCP (ou équivalent) Covage qui merde.
Pas de chance mais cela devrait se régler assez vite...
Cordialement
D'accord, merci! J'appellerai knet mardi pour leur demander.
Citation de: Steph le 09 Juin 2019 à 09:02:35
Pas de chance mais cela devrait se régler assez vite...
Avec Covage rien n'est simple :P
Citation de: thedark le 09 Juin 2019 à 17:04:45
Avec Covage rien n'est simple :P
Il semblerait mais pourquoi donc?
Parce qu'ils semblent plus qu'incompétent.
En contactant knet, j'ai appris que le responsable commercial covage avait dit que ma box présentait des voyants verts, et que par conséquent le problème ne venait pas d'eux, sauf que visiblement, ce trou du cul a pas compris qu'un PTO n'était pas une box, je lui ai bien dis que j'avais les voyants vert fixe sur le PTO, mais que je n'avais pas internet, je n'ai jamais parlé de la box fournie par knet, parce que je n'en voyait pas l'intérêt, vu qu'il n'est pas censé savoir comment fonctionne chaque équipements de chaque FAI.
Résultat, hier je lui ai envoyé un mail un peu salé, en menaçant de poser une plainte à l'ARCEP, si mon problème n'était pas réglé rapidement. Jamais de ma vie je n'ai eu besoin d'être aussi procédurier, mais la, j'ai l'impression qu'ils se foutent de la gueule en plus d'être totalement incompétent.
Pour info, il n'y a pas de voyant sur le PTO qui est une simple prise optique, tu confonds avec l'ONT ;)
Citation de: gillejeu le 09 Juin 2019 à 18:46:07
Pour info, il n'y a pas de voyant sur le PTO qui est une simple prise optique, tu confonds avec l'ONT ;)
Je me coucherai moins con ce soir alors ;)
Formation Covage?
Il y a des voyant sur le PTO? ;)
Citation de: Steph le 09 Juin 2019 à 19:13:00
Formation Covage?
Il y a des voyant sur le PTO? ;)
A vrai dire, je n'ai fais que reprendre les termes du technicien Stratel qui était venu me faire l'installation
Tant qu'il a fait de bonnes soudures et passer la fibre là où vous la vouliez, vous pouvez lui pardonner l'approximation OTP ONT. ;)
Je ne leurs en ai pas voulu haha! Ils ont fait leurs taff, maintenant c'est toujours après covage que l'on attend
C'est pas gagné! :'(
22 février 2018
L'AOTA demande à Bercy de suspendre les subventions aux RIP attribués à Covage
https://www.aota.fr/2018/02/22/laota-demande-a-bercy-de-suspendre-subventions-aux-rip-attribues-a-covage/ (https://www.aota.fr/2018/02/22/laota-demande-a-bercy-de-suspendre-subventions-aux-rip-attribues-a-covage/)
En particulier, je cite :
Des incidents techniques longs et répétés sur plusieurs plaques (dont le Grand Lyon) générant un taux d'IMS (Interruption Maximale de Service) trimestriel, et par extension annuel, catastrophique et déceptif pour les clients finals
L'incapacité d'industrialiser les process d'éligibilité FttX, de prise de commande et de SAV par le biais d'API modernes afin d'interfacer les systèmes d'information de Covage avec les opérateurs usagers de ses RIP
La non-convocation des opérateurs B2B aux réunions publiques organisées au sein des territoires dans lesquels Covage est délégataire de service public
Edit : Enfin, inacceptable pour l'AOTA , la pression "amicale" mais évidente de commerciaux Covage envers les opérateurs qui viendraient à alerter les autorités délégantes – voire le régulateur sectoriel – des dysfonctionnements constatés au sein de plusieurs RIP.
Je comprends pas trop, mais dans les grandes lignes, plutôt que de sanctionner directement Covage, on sanctionne les RIP sur lesquels ils sont présents, et donc par extension les clients finaux, qui comme mentionné plus haut, sont impactés par des délais et des pannes de la part de Covage?
Donc en résumé, soit Covage s'améliore (LOL), soit les RIP de Covage sont fournis à d'autres opérateurs d'infrastructures, soit Covage les conserves et la situation se détériore ?
Si c'est le cas... Ou est la logique?
C'est une façon diplomatique de permettre aux RIP de mettre la pression financière sur Covage.
Covage vit d'argent public et il remonte des problèmes que la puissance publique doit sanctionner.
Un RIP peut dire à Covage : on veut bien encore payer, mais on ne peut plus car Bercy a fermée les vannes pour cause d'irrégularités remontées par l'ARCEP.
Covage a racheté d'autres OI (Tutor par exemple) et cela ne se passe pas toujours très bien.
Et maintenant, Covage est à vendre : https://www.degroupnews.com/breves/fibre-optique-vente-covage-enclenchee (https://www.degroupnews.com/breves/fibre-optique-vente-covage-enclenchee)
On voit ce que cela donne lorsque c'est la finance qui dirige la technique!
Donc, si on suit ta logique, ici le RIP est géré par la Syane, et exploité par Covage, donc si on veux mettre la pression à Covage, on peux passer par l'ARCEP, mais aussi la Syane? Au fond, la Syane a sûrement signé un contrat avec Covage pour exploiter le réseau, mais si ça se passe mal avec Covage, la Syane peux décider de faire exploiter le réseau par quelqu'un d'autre?
Syane c'est petit et Covage, c'est gros...
Un fil sur la vente de Covage : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/covage-serait-a-vendre-pour-1md/
Haha, c'est chaud comme en tant que consommateur on se sent encore plus insignifiant... A part des menaces en l'air qui ne mènent à rien, impossible de faire quoi que ce soit.
J'espère juste que mon problème sera rapidement solutionné, et surtout que ce sera le dernier, j'ai la chance d'avoir encore un abonnement ADSL, mais si demain j'ai la fibre et que je résilie l'ADSL, je me vois mal rester 3-4 mois sans internet mdr
J'ai toujours tout collectionner :
Tel sur ligne analogique
Modem 56ko sur Ligne analogique
Modem ADSL 512ko
Modem ADSL20Mo + Tel
Routeur 1Go +ONT
4G
5G
Avec deux connexions, c'est moins la galère en cas de panne.
Pour ce qui est des gros sous, nos politiques devraient sans doute être plus agressifs...
Haha, après tout est question de moyen, au fond je pourrais garder l'ADSL, mais l'intérêt est très limité, surtout quand tu t'attends a ce que le service pour lequel tu payes ne soit pas défectueux pendant un quart de l'année lol, et il y a toujours la solution du téléphone branché en tant que modem 4g, bien que ce soit une solution provisoire en cas de problème ^^!
Nos politiques sont dépassés depuis des années pour ce qui concerne le numérique, j'ai des doutes que ça change prochainement lol
Citation de: serum le 09 Juin 2019 à 19:15:02
A vrai dire, je n'ai fais que reprendre les termes du technicien Stratel qui était venu me faire l'installation
Chez moi, c'est un sous traitant de Stratel qui m'a posé la fibre.
Ce qui a fait dire à ma fille quand je lui ai expliqué:
K-net sous-traite à Covage qui sous-traite à Stratel qui sous-traite à un électricien local?!!!
Citation de: serum le 10 Juin 2019 à 17:25:44
Haha, après tout est question de moyen, au fond je pourrais garder l'ADSL, mais l'intérêt est très limité, surtout quand tu t'attends a ce que le service pour lequel tu payes ne soit pas défectueux pendant un quart de l'année lol, et il y a toujours la solution du téléphone branché en tant que modem 4g, bien que ce soit une solution provisoire en cas de problème ^^!
Tout est relatif :)
A la campagne, le 4G va souvent mieux que l'ADSL!
Avoir une redondance de connexion, c'est la base pour un pro. Pour un particulier, moins.
Aujourd'hui, c'est quand même luxueux pour un particulier d'avoir fibre 1G + 4G.
Les ratés de Covage sont toujours chiants pour ceux à qui cela arrive, mais il ne doit pas en avoir tant que cela...
J'ai eu K-net aujourd'hui, apparemment la ligne a bien été activée par Covage, cependant, K-net n'a pas eu le numéro du PTO (et je dis bien PTO ce coup ci), du coup, ils n'ont pas pu faire le "rapprochement" je supposes.
Reste à savoir si c'est Covage qui n'a pas donné le numéro du PTO, ou si c'est K-net qui ne l'a pas demandé, mais ça semble avancer.. Enfin, ils ont ouvert un ticket d'incident auprès de Covage, je supposes donc que j'en ai encore pour une semaine ou deux...
MAJ de ma situation de merde.
Aujourd'hui, j'ai eu rendez vous avec des techniciens Stratel, pour qu'ils trouvent une solution à mon problème qui dure depuis 11 semaines.
Même eux n'ont jamais été confrontés à ce problème, j'ai posé une journée pour prendre le rendez-vous, résultats, ils me disent ne pas savoir quoi faire.
Vu qu'ils ne voulaient pas être venues pour rien, ils me changent l'ONT (pourquoi? Ils n'ont même pas cherché à tester celui d'avant).
Après changement de l'ONT, le voyant PON n'est plus au vert fixe mais au vert clignotant, super, mon cas est déjà un cas de merde, mais en plus on recule!
Le technicien appelles Covage pour faire REFAIRE l'activation en direct... Manque de pot, leur logiciel bug (mdr, bandes de guignols).
Le technicien me dit que mon activation devrait être faite d'ici la fin de matinée, et si ce n'est pas le cas, je dois recontacter la société Stratel, pour relancer l'activation.
J'appelles donc le numéro qui m'a appelé hier, le mec au bout de la ligne, ne comprends pas vraiment ma situation, et me dit que le gars qui s'occupe des activation n'est pas la avant lundi, résultat, j'ai encore le droit à des "on vous recontactera, désolé je peux rien pour vous."
En bref, on me change l'ONT sans savoir pourquoi, ma situation recule d'une étape, mais on ne sait jamais, sur un coup de chance... Ça commence à vraiment saouler d'être obligé de les relancer 2 à 3 fois par semaines, et de n'entendre que des "on ne sait pas d'où vient le problème".
Salut,
Je compatis, ça doit être une telle prise de tête cette situation ...
C'est un problème un peu général quand un prestataire dépend d'un prestataire, qui dépend d'un prestataire ...
Quoi qu'il en soit, courage !
Bonjour,
Citation de: serum le 14 Juin 2019 à 12:08:31
Aujourd'hui, j'ai eu rendez vous avec des techniciens Stratel, pour qu'ils trouvent une solution à mon problème qui dure depuis 11 semaines.
Même eux n'ont jamais été confrontés à ce problème, j'ai posé une journée pour prendre le rendez-vous, résultats, ils me disent ne pas savoir quoi faire.
Vu qu'ils ne voulaient pas être venues pour rien, ils me changent l'ONT (pourquoi? Ils n'ont même pas cherché à tester celui d'avant).
On peut diagnostiquer l'ONT coté fibre (Covage) ou coté ethernet (client final, toi).
Vu que ton ONT disait OK pour tout avec ses LED et que malgré tout cela ne marchait pas, il est possible qu'il soit défaillant, donc autant le changer puisque prise de rendez-vous.
Il faut quand même espérer que ce n'est pas qu'un problème logiciel coté Covage qui empêchait K-net de voir la box...
La mission principale des techniciens Stratel est de tirer, souder la fibre chez toi, puis de connecter la fibre où il faut dans le NRO.
Ils vérifient l'atténuation de la ligne par un moyen optique et ils vérifient que la connexion physique est OK (Pas de loss rouge sur l'ONT : Fibre physique L1 OK, Pon vert clignotant: ONT en demande de connexion sur l'OLT, L2 KO)
En principe, pour Covage/Tutor 74, le rôles des techniciens Stratel s'arrêtent là et l'activation logicielle suit dans les 72h quand tout va bien...
Citation de: serum le 14 Juin 2019 à 12:08:31
Après changement de l'ONT, le voyant PON n'est plus au vert fixe mais au vert clignotant, super, mon cas est déjà un cas de merde, mais en plus on recule!
Le technicien appelles Covage pour faire REFAIRE l'activation en direct... Manque de pot, leur logiciel bug (mdr, bandes de guignols).
Tu profite de la nouvelle procédure Covage (comme d'autres OI le font) : activation dès la pose de la fibre.
Pas plus mal d'être deux (un coté client et un coté OI) pour faire ce qu'il faut et vérifier que tout est OK.
Comme c'est le nième rendez-vous, normal qu'ils essaient de bétonner le truc!
Citation de: serum le 14 Juin 2019 à 12:08:31
Le technicien me dit que mon activation devrait être faite d'ici la fin de matinée, et si ce n'est pas le cas, je dois recontacter la société Stratel, pour relancer l'activation.
J'appelles donc le numéro qui m'a appelé hier, le mec au bout de la ligne, ne comprends pas vraiment ma situation, et me dit que le gars qui s'occupe des activation n'est pas la avant lundi, résultat, j'ai encore le droit à des "on vous recontactera, désolé je peux rien pour vous."
En bref, on me change l'ONT sans savoir pourquoi, ma situation recule d'une étape, mais on ne sait jamais, sur un coup de chance... Ça commence à vraiment saouler d'être obligé de les relancer 2 à 3 fois par semaines, et de n'entendre que des "on ne sait pas d'où vient le problème".
Ton histoire confirme que l'activation en général et celle de Covage en particulier est un mystère insondable qui mériterait un thread.
T'es un savoyard maudit ;-)
A suivre, je t'envoie la doc pour diagnostiquer l'ONT.
Comme promis, si ONT = HG8010 ou équivalent Huawei
Connecter un PC directement sur l'ONT, sur le sous réseaux 192.168.100.0/24 avec une adresse autre que 192.168.100.1
HG8010
IP locale : 192.168.100.1/24 (255.255.255.0)
Login : telecomadmin
Psw : admintelecom
2_HG8010H_OpticalInformation.png pour la connexion optique physique
4_HG8010H_Status_ServiceProvisioning.png : Pon vert clignotant
4_HG8010H_Status_ServiceProvisioningConnecte.png : Pon vert fixe
Inutile de préciser qu'il ne faut pas toucher aux mots de passe quand ça marche!
Ta procédure de diagnostic de l'ONT, j'y étais déjà allé voir avec l'ancien ONT, j'avais même envoyé un screen de trois sections au responsable commercial de Covage, d'ailleurs j'ai toujours ces trois screenshots, je te les joins au message.
Au final, hormis l'atténuation de la ligne qui est plus forte de mon côté, l'ONT indiquait les mêmes choses, et du coup en théorie il n'était pas défaillant.
Salut,
Ça aurait du marché et loi de l'emmerdement maximum!
T'es le premier à Marnaz et tu sers de bac à sable à Covage? ;-)
Le changement d'ONT est bien louche et il faut espérer qu'il n'y a pas un serveur (DHCP, relais ou proxy) qui merde dans ton secteur et que tu sois le seul impacté!
Le plus habituel-probable, c'est l'erreur d'@mac, mais t'avais déjà vérifier ce point avec k-net.
T'as essayé de connecter la kbox derrrière ton modem-routeur ADSL? J'avais en tête qu'elle ne prenait pas son IP? Si ça se trouver, c'est elle qui merde...
J'ai essayé de brancher la box k-net sur la box SFR, en ethernet, le voyant de la box K-net passe du rouge clignotant au vert fixe, et je peux accéder à divers paramètres sur la page de gestion de la box k-net, comme par exemple activer ou désactiver le wifi (par contre ce qui est bizarre, c'est que quand j'active le wifi, je n'ai pas de réseau wifi visible)
Au moins, ça met hors de cause le client DHCP de la k-box.
T'es vraiment maudit, t'as un ONT appairé à l'OLT, une Kbox qui prend une IP privée et malgré cela, ça ne marche pas sur la fibre et ça recule.
Pour le wifi kbox, pas de SSID caché?
Et toujours pas de port lan activé vert/jaune selon débit?
En faite, petite rectification, je ne peux pas vraiment faire de modifications sur l'interface de la box, lorsque je le fais, ça me dit : "La configuration a été sauvegardée mais n'a pas été appliquée sur la KBOX"
Et les ports LAN n'ont aucuns voyants d'actifs, de plus, je ne sais pas si il faut rentrer des paramètres particuliers, mais j'ai essayé de connecter ma K-box à la box SFR, et me connecter directement sur la K-box, mais je n'ai pas internet dans un cas comme celui ci.
EDIT : Le masquage de SSID est désactivé, même quand j'essaye d'activer le wifi avec le bouton directement sur la box, cela ne marche pas.
T'as bien ouvert le port 14600 pour Knet sur ta box SFR, comme décrit dans l'autre fil?
https://forum.caps.services/index.php/topic,6857.msg86867.html#msg86867
Si oui, c'est pas normal de ne pas pouvoir enregistrer la configuration. En principe, ça prend une dizaine de seconde et il y a un message qui dit que c'est OK.
Les ports LAN s'allument jaune-vert quand il y a connexion : pas normal
Le wifi qui n'apparait pas : Pas normal.
SI la kbox était ok, elle prendrait une IP distribuée DHCP par ta box SFR pour son WAN, ainsi que les DNS SFR (ou ceux que tu à mis) et distribuerait des IP et DNS à ses clients LAN. Tu serais en double NAT mais tu devrais accéder au net par ADSL.
Vue que ta kbox a l'air HS sur ses ports LAN...
Et la box SFR, elle lui distribue bien une IP ou pas?
Dans l'onglet NAT de la box SFR, j'ai bien ouvert le port 14600, avec pour IP celle attribuée par la box SFR (que j'ai établi en IP fixe)
Quoi que je connectes aux ports LAN, aucuns voyants de visible.
En faite le seul port qui a des voyants allumés lorsque je connectes un cable ethernet sur la box kn-net, c'est le port WAN, donc oui, ma box SFR detectes bien la box K-net.
Dans les clients de la box SFR, il y a la kbox?
Dans le menu de la Kbox/INFO
Adresse IP locale OK?
Adresse IP Internet OK?
Le Lan par défaut de la kbox est le 192.168.1.1/24 (du moins celui de la mienne quand je l'ai reçue)
Si ta box SFR a le même, cela ne marchera pas pour le routage de la kbox : Les deux sous réseaux doivent être différents.
Je parierais bien contre la k-box : Elle a pas le comportement habituel.
T'as essayé un reset Usine?
Onglet Kbox/Outils/Réinitialiser tous les paramètres par défaut (toutes vos préférences seront perdues)
J'ai vu sur le forum que cela solutionnait certains problèmes.
Je me dis que ton ancien ONT était OK et que c'est plutôt la kbox qui zone.
Ceci dit, pour l'activation, Knet est capable de voir que c'est bon même s'il n'y a pas de kbox et dans ton cas, ce n'était pas bon... (J'imagine que l'ONT est dans un Vlan et qu'on peut le voir coté fibre?)
Dans les postes connectés à la box SFR, j'ai mon ordi, ma TV, mon téléphone, ainsi qu'un dernier avec l'adresse mac de ma kbox qui s'appelle "i4850".
Je ne peux pas accéder à la rubrique "info" de la Kbox, j'ai un ce message : "La KBOX est actuellement injoignable, réessayez ultérieurement"
Le LAN de la box SFR est aussi 192.168.1.1 malheureusement. J'ai changé l'adresse de la box SFR en lui mettant la suivante : 192.192.2.2 et cela ne change rien.
J'ai essayé un reset usine avec le bouton sur la box (impossible de faire par le biais de l'interface web, vu qu'elle n'est pas considérée comme connectée.)
Le problème c'est que même avec l'ancien ONT, quand j'appelais K-net, ils me disaient qu'ils n'avaient pas l'information comme quoi j'étais activé.
Je n'ai pas compris ta dernière ligne concernant l'ONT coté fibre?
serum, postez vous à partir de votre connexion SFR ? Si c'est le cas, j'ai un timeout quand j'essaye d'accéder au port 14600 de votre IP à partir de nos serveurs
Oui, je post bien depuis ma connexion SFR, j'ai reboot la box à plusieurs reprises (changement IP box)
Tu peux peut tester l'ouverture du 14600 avec https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/ (https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/)
Je ne sais pas si Knet peut voir l'ONT quand il est connecté. En principe, Covage rend compte à knet une fois l'activation faite.
J'ai eu vu passé sur le forum des histoires d'ONT Pon OK coté client mais pas mis sur le bon Vlan coté FAI par l'OI.
Citation de: Steph le 16 Juin 2019 à 21:08:28
Tu peux peut tester l'ouverture du 14600 avec https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/ (https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/)
Ça ne marchera pas, le firewall de la kbox n'autorise que les IP de nos serveurs.
Je suis allé fouiller dans les logs des serveurs, la KBox vient demander à se faire provisionner, le serveur essaye de se connecter dessus et timeout, donc ça ressemble très fortement à un problème avec la redirection
Visiblement, le port est fermé... Je ne sais pas si c'est propre à SFR, ou bien moi qui n'ai rien compris, mais je ne peux pas renseigner d'Adresse IP source lorsque j'ouvre les ports de la box SFR... Je le fais par le biais du menu NAT dans l'onglet Ipv4.
En fouillant un peu à des endroits ou je n'ai jamais foutu les pieds, dans le menu Ipv6 j'ai la possibilité d'ouvrir les ports avec une adresse IP source, dans le menu pare-feu, cependant il n'accepte pas l'adresse "178.250.209.*"
EDIT : Mais concrètement, cette Kbox, elle marche? Ou bien elle est défaillante? Sachant que je n'arrive ni a activer le wifi, ni a connecter un quelconque appareil dessus..
Ce problème de redirection, d'ou provient il?
Ça dépend des Boxs : On ne peut pas toujours choisir l'IP source et dans ce cas, cela ouvre pour toutes les IP.
Si t'as bien redirigé le port 14600 de ton ip publique box SFR vers la kbox et que la kbox ne répond pas, c'est pas bon signe pour la kbox...
Pourriez-vous enlever la redirection de port et mettre un DMZ vers la K-Box temporairement ? Il y a des cas où ce n'est pas le port 14600, mais ça ne devrait pas arriver normalement dans votre cas. Ensuite, redémarrez la KBox.
La K-box a été passé en DMZ puis redémarrée
Tu la vois avec le panel https://mykbox.caps.services/?mac=xxxxxxxxxxxx ?
Toujours pareil : "La KBOX est actuellement injoignable, réessayez ultérieurement" dans l'onglet info...
Ça se précise...
Finalement, l'ONT était peut-être provisionné correctement et c'était la kbox qui ne prenait pas correctement sa config?
(sauf si ta box SFR ne sait pas faire de redirection ou de DMZ ;D)
Ci joint un screen de ce que j'ai fais sur l'interface box, il y a aussi l'éventualité ou je suis un crétin lol
Si c'était le cas... Pourquoi K-net n'a jamais eu l'info comme quoi ma ligne avait été activée, et pourquoi lorsque je prenais l'adresse mac de la k-box sur ma carte réseau, pour me connecter directement à l'ONT, ça ne marchait pas?
Pareil dans mon compte k-net : Statut : Votre demande de raccordement/activation a été transmise à l'opérateur d'infrastructure
Apres, comme je l'ai dis sur l'autre sujet, je trouves le fonctionnement de la k-box étrange, mais vu que je n'en ai jamais eu entre les mains, je ne pouvais pas me prononcer sur son 'état de marche".
Si ta kbox est en IP fixe derrière ta SFRBox, ça me parait bon.
C'est vrai que ton ONT n'a jamais permis de se connecter à quoi que ce soit, ni avec la kbox, ni avec un PC.
T'es du genre maudit. ;)
L'IP de la k-box a bien été mise en IP statique.
Apres, la encore je n'excelle pas dans l'informatique, j'ai disons quelques bases, pour en revenir à l'usurpation de l'adresse mac de ma k-box, en théorie, je n'avais qu'à aller dans les paramètres de ma carte réseau, dans l'onglet Network Adress, l'option était sur "absente", je n'avais qu'à cocher "valeur" et renseigner l'adresse mac, sans les séparations ":", et ensuite reboot le PC?
Je suis effectivement du genre maudit.
Pour résumer :
- Problème lors de l'installation de la fibre, ce qui a donné 6 semaines de délais pour changer la route optique et me relier à un SRO plus proche.
- Comportement étrange de la K-box (pas de voyants sur les ports ethernet connectés (sauf WAN), pas de Wifi, et je n'arrives pas à la "connecter" à l'aide de ma box SFR).
- Premier ONT qui passe en vert fixe après 5 semaines, tentative de branchement de la K-box, rien, tentative d'usurpation de l'adresse MAC et branchement en direct sur l'ONT, rien.
- K-net n'a jamais eu l'information comme quoi j'ai été activé.
- K-net n'avait pas le numéro du PTO.
- Covage déploie de nouveaux techniciens pour solutionner mon problème, ces derniers décident de changer l'ONT sans raisons, retour à la case activation.
- Activation toujours non effectuée après bientôt 3 jours (alors qu'elle est censée avoir été lancée et être presque immédiate d'après les techniciens).
- Personne ne sait ce qu'il se passe, je passe d'un intermédiaire à un autre, sans espoir que ce soit solutionné prochainement.
Problème solutionné en 2 minutes avec ENFIN quelqu'un d'agréable et de compétent chez Covage !
Il m'a dit que les techniciens n'avaient jamais appelé, et que normalement il ne devait pas m'activer sans passer par K-net ou le technicien, mais il a un peu contourné le truc et bim, tout fonctionne !
J'ai internet, et la box fonctionne parfaitement !
En fichier joint un petit test de débit avant / après !
Pour information pour les prochaines fois, la box k-net est strictement inutilisable tant qu'elle n'a pas choppé sa configuration sur les serveurs k-net, donc pas de wifi, pas de gestion des ports LAN etc!
Merci à vous de vos coups de main en tout cas !
Nice ! Comme quoi un simple coup de fil avec un tech de Covage qui veut bien travailler et c'est bon ...
Enjoy ;)
Bravo, quelle histoire
Cool! Tu gardes l'ADLS en secours? ;)
Est ce que quelqu'un sait en quoi consiste l'activation?
Techniquement, c'est quoi sur le réseau?
Opérationnellement, que fait l'OI?
Question subsidiaire : pourquoi sur les réseaux Covage, Rien n'est simple?
Citation de: Steph le 17 Juin 2019 à 18:53:07
Cool! Tu gardes l'ADLS en secours? ;)
Est ce que quelqu'un sait en quoi consiste l'activation?
Techniquement, c'est quoi sur le réseau?
Opérationnellement, que fait l'OI?
Question subsidiaire : pourquoi sur les réseaux Covage, Rien n'est simple?
Nop je ne gardes pas l'ADSL, je n'en ai aucun intérêt ^^!
A force de traiter avec tout le monde, en faite je pense que ce qui prends du temps c'est le fait d'ouvrir un ticket, et qu'il soit traité à proprement parlé, ce qui peux expliquer des délais important est une surcharge de leurs système de support, et donc ils passent tickets par tickets, jusqu'au tiens (bah oui, obligé de passer par les tickets, vu que normalement, personne ne les contacts par téléphone ;))!
La encore, si la plupart des employés Covage sont à l'image de 95% de ceux à qui j'ai eu à faire, je dirais que rien n'est simple parce que tout le monde doit te rappeler mais personne ne le fais jamais, personne ne se sent concerné, et ils doivent surement attendre qu'un autre fasse le taff, à cela tu rajoutes un mépris total lorsque tu les contactes, une petite dose de manque de personnel, et tu obtiens Covage. Après ce n'est que le reflet de mon expérience avec eux. La première fois que j'ai eu à faire à eux, c'était une secrétaire, je n'ai jamais eu à faire à quelqu'un d'aussi exécrable au téléphone.
Citation de: Steph le 17 Juin 2019 à 18:53:07
Est ce que quelqu'un sait en quoi consiste l'activation?
Techniquement, c'est quoi sur le réseau?
Opérationnellement, que fait l'OI?
En quoi consiste cette mystérieuse activation?