Bonsoir,
Je viens de réessayer un ancien jeu auquel je n'ai pas joué depuis des mois -donc antérieurement à la fibre-, l'excellent bien qu'ancien "Guild Wars 1".
Je suis assez ennuyé, par j'ai un "ping" >150, et, bien que graphiquement "fluide", le jeu est très saccadé - les autres personnages joueurs ne se déplacent pas, ils se "téléportent" de quelques mètres a chaque fois.
Je ne sais pas a quoi imputer ce "problème"; je n'y connais rien dans ces histoires de "latente"; la seule info que j'ai en jeu est donc la valeur moyenne de ce ping (>150 ms en moyenne), et a priori l'adresse IP du serveur ou je joue - 206.127.158.54, mais j'ignore comment l'exploiter pour faire un diagnostic.
Bref avez-vous une idée de ce qui pourrait être la cause de mes désagréments ?
Cordialement,
Bizarre, le peering est très bon.
Pour aller juste avant l'ip (donc pas au serveur mais juste avant) j'ai 16 ms. Peut-être un problème sur le serveur ?
Le serveur plus tout jeune, la liaison avec plaync se fait sans encombre.
Je vous invite à contacter le support du jeu
CitationDétermination de l'itinéraire vers 206-127-158-54.plaync.com [206.127.158.54]
avec un maximum de 30 sauts :
1 <1 ms <1 ms <1 ms 192.168.2.1
2 <1 ms <1 ms <1 ms border1-cixp.kwaoo.net [178.250.209.1]
3 4 ms 4 ms 4 ms ae1.ar3.zrh1.gblx.net [64.213.33.85]
4 9 ms 9 ms 9 ms ae1.scr3.FRA4.gblx.net [67.16.145.230]
5 9 ms 9 ms 9 ms po7-10G.ar2.FRA4.gblx.net [67.16.147.82]
6 9 ms 9 ms 9 ms ae-9-0.edge4.Frankfurt1.Level3.net [4.68.63.241]
7 9 ms 9 ms 9 ms ae-2-70.edge6.Frankfurt1.Level3.net [4.69.154.74]
8 9 ms 9 ms 9 ms 195.16.161.58
9 9 ms 9 ms 9 ms 206-127-157-86.plaync.com [206.127.157.86]
10 10 ms 11 ms 11 ms 206-127-157-102.plaync.com [206.127.157.102]
11 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
Bonjour,
Merci de votre retour. Si je comprends bien les résultats de votre coté semblent bon. Mais (pardonnez ma question de novice) comment faites-vu pour "pinger" ainsi le jeu ?
J'ai essayé la commande ping 206.127.158.54 après avoir lancé "cmd.exe" qui m'ouvre une fenêtre DOS (je suis sur Windows 7 64bits), mais j'ai pour seule réponse "délais dépassé" (envoyé 4 reçu 0).
Donc soit je fais une mauvaise manip (probable, je suis novice dans ce domaine), soit mon PC est mal configuré (possible).
En outre, comment dois-je comprendre FB la remarque de "serveur plus tout jeune". Je suis intrigué, c'est l'adresse IP qui vous donne cette info ?
Cordialement,
Marc
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait ça : Titi et fb indiquent qu'ils arrivent sans problème sur le réseau de plaync, avec des pings acceptables. Si le problème persiste, c'est plus du côté du serveur que le problème se trouve et donc pas côté K-Net ou côté réseau plaync.
Pour avoir le même résultat que fb, il faut utiliser la commande "tracert 206.127.158.54". Sans rentrer dans les détails, cette commande va pinguer tous les relais réseaux qui se situent entre chez toi et le serveur en question. On voit que sur les lignes 9 et 10, on est déjà sur le réseau plaync (mais pas encore sur le bon serveur) avec des pings à moins de 10ms. Pour faire une analogie, imagine que ce soit ton pc qui héberge le serveur. Si on faisait un tracert vers chez toi avec le même genre de résultat, cela voudrait dire que ton routeur K-Net répond rapidement, mais pas ton PC, parce qu'il est surchargé ou vieux.
Effectivement, il faut contacter le support du jeu.
Merci de tes lumières; je regarderais ce soir avec la même commande, si j'arrive aux mêmes temps de réponse - qui sont donc semble t'il "bons" si je comprends bien, du moins jusqu'au serveur N-1.
C'est lecture de la la ligne 11 du tracert de FB " 11 * * * Délai d'attente de la demande dépassé" qui permet de supposer que c'est le serveur final qui est ancien/pose problème ? (théoriquement on devrait pouvoir le pinger ?)
Cordialement,
Non c'est souvent que les serveurs de jeux ne répondent pas aux pings.
Mais logiquement on est juste avant ton serveurs, le problème pourrait venit d'une surcharge, réseau vieux.
Cela peut être également un choix de l'admin sys de plaync pour des raisons de sécurité (ne pas pouvoir trouver l'ensemble des équipements réseau d'une entreprise par exemple). J'en ai un exemple ici à Nancy : Si je fais un tracert vers plaync, j'ai une étape qui s'insère entre les étapes 1 et 2 de fb :
1 <1 ms <1 ms <1 ms 192.168.x.x
2 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
3 15 ms 15 ms 15 ms border1-cixp.kwaoo.net [178.250.208.18]
Je pense qu'il s'agit d'un équipement de Tutor qui ne veut pas être connu.
Merci beaucoup Pierre.
Je progresse dans ma compréhension de tout ceci ;)
J'imagine que le "matériel qui ne veut pas être connu" dans ton exemple, (et en imaginant que j'ai le même de mon coté) ne peut pas être la cause d'un éventuel ralentissement, puisque on voit sur la ligne 3 que le temps cumulé est de 15ms.
Cordialement,
Marc
Non aucun rapport entre ne pas répondre et avoir des lags.
Il faudrait voir si d'autres joueurs ont des freezes en même temps.
C'est encore moi;
Mon tracert est beaucoup moins bon que les vôtres, et ce dès les 3ème "saut".
Comme Pierre, j'ai peut être un équipement Tutor en 2ème position qui se cache, mais c'est après que cela m'inquiète ... , 118ms, 42,49,50,40,62 ...
Pour a priori le même chemin, FB a des temps de réponse <10 !
Mon score vous semble t'il "normal", et surtout puis-je (ou pouvez-vous) y faire quelque chose ?
Cordialement,
Marc
1 6 ms 5 ms 3 ms 192.168.1.1
2 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
3 29 ms 40 ms 34 ms border1-cixp.kwaoo.net [178.250.208.18]
4 118 ms 120 ms 59 ms ae1.ar3.zrh1.gblx.net [64.213.33.85]
5 42 ms 99 ms 34 ms ae1.scr4.FRA4.gblx.net [67.16.145.234]
6 49 ms 48 ms 37 ms po7-10G.ar2.FRA4.gblx.net [67.16.147.82]
7 39 ms 38 ms 33 ms ae-9-0.edge4.Frankfurt1.Level3.net [4.68.63.241]
8 50 ms 42 ms 43 ms ae-4-90.edge6.Frankfurt1.Level3.net [4.69.154.202]
9 40 ms 45 ms 50 ms 195.16.161.58
10 62 ms 59 ms 53 ms 206-127-157-86.plaync.com [206.127.157.86]
11 59 ms 76 ms 77 ms 206-127-157-102.plaync.com [206.127.157.102]
12 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
13 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
En effet tu n'es pas dans l'Ain ça change tout !
Déjà tu fais Paris => Ain en 30 - 40 ms ( tu peux le faire en 15 ms).
Ensuite tu suis le même chemin que nous.
Donc en gros tu as tout de décalé de 30-40 ms, il faudrait peut-être voir k-net pour savoir d'ou vient ce temps ?
Enfin après tu as de la latence sur ton réseau local, tu as 5 - 6 ms pour aller à ton routeur alors que tu peux le faire en même pas 1ms, tu es en Wifi ? CPL ? Ethernet ?
Merci Titi de ta prompt réponse.
Je suis en Wifi; cela peut sans doute expliquer le délai initial ?
Dois je faire une demande à knet pour qu'ils regardent cet éventuel décalage dont tu parles de 30-40 ms ?
Cordialement,
Non mais c'est possible qu'il y es pas 30-40 ms pour venir, car les routeurs sur ton chemin (toutes les lignes que tu vois) ne favorise pas la réponse aux ICMP (ping), en gros si ils ont une charge réseau important, ils font passer le trafique et ensuite te répondent, d'où un décalage qui n'est que fiction.
Je ne peux pas t'en dire plus, Damien ou un autre va bien passer par ici :p
Pour revenir à ton réseau local, en effet les 5 ms sont du à ta Wifi, tu dois pas extrêmement bien capter, mais c'est loin d'être catastrophique.
Citation de: TiTi le 28 Janvier 2014 à 21:03:29
Je ne peux pas t'en dire plus, Damien ou un autre va bien passer par ici :p
Il y a une légende urbaine qui dit qu'en prononçant trois fois le nom de Damien devant un miroir à la nuit tombée, il vient sur ton topic ;)
Sinon oui, le wifi n'arrange rien, mais c'est pas ça qui devrait donner des écarts énormes.
Boh, là suffit de prononcer le nom de Jack ^^
Tu m'fais rougir :-*
Le problème est que je ne trouve aucun problème ???
Depuis votre Kbox, en ICMP:
root@KBOX:/tmp/home/root# traceroute -I 206.127.158.54 -q 1
traceroute to 206.127.158.54 (206.127.158.54), 30 hops max, 38 byte packets
1 *
2 border1-cixp.kwaoo.net (178.250.208.18) 10.643 ms
3 ae1.ar3.zrh1.gblx.net (64.213.33.85) 14.173 ms
4 ae1.scr3.FRA4.gblx.net (67.16.145.230) 18.887 ms
5 po7-10G.ar2.FRA4.gblx.net (67.16.147.82) 19.378 ms
6 ae-9-0.edge4.Frankfurt1.Level3.net (4.68.63.241) 19.118 ms
7 ae-4-90.edge6.Frankfurt1.Level3.net (4.69.154.202) 19.488 ms
8 195.16.161.58 (195.16.161.58) 19.185 ms
9 206-127-157-86.plaync.com (206.127.157.86) 19.311 ms
10 206-127-157-102.plaync.com (206.127.157.102) 20.586 ms
11 *
..
Et UDP:
root@KBOX:/tmp/home/root# traceroute 206.127.158.54 -q 1
traceroute to 206.127.158.54 (206.127.158.54), 30 hops max, 38 byte packets
1 *
2 border1-cixp.kwaoo.net (178.250.208.18) 148.531 ms
3 ae1.ar3.zrh1.gblx.net (64.213.33.85) 14.253 ms
4 ae1.scr4.FRA4.gblx.net (67.16.145.234) 19.408 ms
5 po7-10G.ar2.FRA4.gblx.net (67.16.147.82) 19.499 ms
6 ae-9-0.edge4.Frankfurt1.Level3.net (4.68.63.241) 18.951 ms
7 ae-1-60.edge6.Frankfurt1.Level3.net (4.69.154.10) 19.198 ms
8 195.16.161.58 (195.16.161.58) 19.247 ms
9 206-127-157-86.plaync.com (206.127.157.86) 19.560 ms
10 206-127-157-102.plaync.com (206.127.157.102) 20.089 ms
11 206-127-157-102.plaync.com (206.127.157.102) 20.475 ms !A
Au fait, le premier saut est notre border de TH2, il ne répond pas à vos requêtes du fait d'une subtile techno; Tutor nous fait une livraison transparente basé sur du MPLS, nous ne pouvons donc pas "voir" leurs équipements sur le réseau.
Donc le problème viendrais plus du réseau locale ? De sa wifi ?
Merci Monsieur Jack,
En synthèse, le problème viendrait plutôt :
-de mon Wifi (entre le PC et la Box)
-du serveur de jeu lui même (cf le mail initial de FB de contacter l'éditeur du jeu)
J'suis mal ;)
Tu as un ordinateur portable si tu es en wifi ?
Donc tu pourrais essayer de brancher ton PC en Ethernet (câble) au routeur, et essayer de te connecter au jeu, regarder si il y a une différence de ping ?
Hello,
Non hélas c'est une tour avec une carte réseau PCIe; difficile donc de tester avec un cable RJ45.
Cordialement,
Tu as des bons pings sur les autres jeux ?
Si oui c'est leurs serveurs ( de Guild Wars 1 )
Difficile a dire, ca fait un petit moment que je n'ai pas joué en ligne ...
Je vais tester ca.
Encore merci,
J'ai désinstallé / réinstallé les pilotes de ma carte réseau;
Sans être génial, les "pings" sont meilleurs (+/- 20 ms a chaque étape).
A priori je n'ai pas de problème de ce type sur mes autres jeux en ligne, le problème est donc plutôt du côté du serveur de jeu lui même.
Encore merci,
Marc