Nous avons travaillé ces dernières semaines sur l'auto-provisionning des téléphones Gigaset.
L'autoprov permet à un téléphone de prendre automatiquement sa configuration. L'utilisateur n'a qu'à brancher le téléphone.
Contrairement à l'autoprov des boîtiers analogiques (PAP2T, SPA112) où il est nécessaire au départ d'indiquer au boîtier le chemin du fichier de configuration, là il n'y a rien à faire (si besoin je peux rentrer dans les détails pour expliquer comment tout ceci fonctionne).
Nous avons testé l'autoprov et tout est fonctionnel, les nouveaux installés chez les clients sont configurés ainsi.
En revanche, pour des téléphones installés par le passé, et donc configurés à la main, il est nécessaire d'agir sur le téléphone et lui faire faire un reset usine. Nous aimerions dans les prochaines semaines contacter nos clients afin de leur faire faire cette manip pour que leur téléphone se configure via l'autoprov.
Pour un client pour qui le téléphone fonctionne, l'intérêt de mettre en place l'autoprov est de bénéficier d'évolutions de nos solutions de téléphonie qui arriveront dans les semaines et mois à venir. Et certaines nécessitent d'adapter le téléphone (pour le codec principal par exemple).
Avant de contacter nos clients pour faire la manipulation indiquée au dessus, j'aimerai trouver quelques volontaires qui souhaitent le faire, afin qu'on puisse vérifier que tout est vraiment parfaitement fonctionnel et valider certains cas particuliers (plusieurs combinés par exemple....)
Des volontaires ? Si oui faîtes vous connaître ici.
Très important :
- NE PAS faire un reset usine de son téléphone après avoir lu ce post. J'ai une manipulation à faire en amont pour autoriser votre téléphone
- Ne fonctionne qu'avec les C610IP et C530IP et obligatoirement vendus par K-Net
Avec l'autoprov, le téléphone doit être configuré de cette façon :
- Ligne K-Net sur ligne 1
- Appels sortants de tous les combinés via ligne 1
- Codecs G711µ et G711a activés uniquement
- Mode éco désactivés
- + divers paramètres non visibles pour le client mais qui permettent de mettre à jour facilement ensuite.
Méthode pour faire un reset usine de la base d'un C610IP ou C530IP :
- Appuyer sur le bouton bleu de la base et garder appuyer jusqu'à la fin de la dernière étape
- Attendre 5s
- Débrancher électriquement la base
- Attendre 3s
- Rebrancher la base
- Attendre 10s
- Lâcher le bouton bleu
- Quelques minutes après la base est revenue en configuration usine.
Je veux bien participer :)
Ok, j'ai fais le nécessaire de mon côté pour toi. La méthode pour le reset usine est décrite dans le premier post.
Par contre je vais filer au lit dans pas longtemps, donc pas dispo pour t'aider s'il y a un problème et que ton téléphone ne fonctionne plus ! On peut attendre lundi pour tester tout ça.
Oui ça roule, de toute façon je suis plâtré, donc dispo lol
Vas y fais le reset usine si tu veux, je suis pas loin du PC pour la journée.
Voila c'est fait.
J'ai vu ton téléphone accéder à notre serveur d'autoprov.
ARF zut j'ai oublié un truc. Mais c'est peut être pas mal, ça va permettre de tester autre chose. Tu peux le reboot (sans reset usine) ?
C'est fait, ça redémarre :)
Citation de: Kirea le 01 Février 2015 à 11:35:34
Oui ça roule, de toute façon je suis plâtré, donc dispo lol
Ca m'étonne pas avec la météo qu'il fait a Farges ce matin :)
(http://s11.postimg.org/tzt35e2b7/neige.jpg)
@Damien, tu as besoin que le C610IP soit impérativement sur le router K-Net ? le miens est dispo pour des tests mais connecté sur une Fritzbox 7270 et il a une config qui me sert a faire des tests, avec entre autre mon Voip de K-Net.
Tu peux vérifier si tout est correct en tentant des appels et en vérifiant la conf de la base (j'ai mis dans le premier post comment la base doit être configurée)
@miky01, non le routeur ne joue aucun rôle.
Mais si tu as une autre ligne de configurée sur ton téléphone, mon autoprov ne pourra évidemment pas la configurer.
Parfait Damien, ça fonctionne.
Depuis le C610ip: Je reçois et je peux appeler sans souci.
Depuis un portable: je peux appeler sur le c610ip
Cool, donc tu me confirmes que tu as fais dans un premier temps le reset usine, et ensuite un simple reboot ? Pas de second reset usine ?
Voila exactement, un reset usine et un reboot :)
mon router est bien sur ma ligne K-Net et le C610 a bien K-Net de configuré en voip, avec d'autres, mais en fait j'utilse un C470IP pour l'usage "normal" mais pas avec le voip de K-Net.
Donc pas de soucis pour faire des tests , ca va etre un peu juste aujourd'hui, faut que je sorte la pelle et la deneigeuse :)
Kirea : Parfait, ça m'a permis de vérifier un autre cas de figure. J'avais enregistré la liaison entre ton téléphone et ta ligne, mais pas activé l'autoprov sur ta ligne. Donc ton Gigaset a pris sa configuration "technique" (codecs, mode éco...) après le reset usine, mais pas les identifiants de la ligne.
J'ai activé l'autoprov et au reboot il a pris les identifiants de la ligne. Si tu n'avais pas reboot, il aurait normalement pris les identifiants de la ligne 1h après l'autoprov soit à 12h53.
Si tu es dispo pour d'autres tests, je peux migrer ta ligne sur notre infra de téléphonie. Ce qui implique un nouveau domaine et un nouveau password pour la ligne. J'aimerai que tu NE reboot PAS ton téléphone et qu'on attendre 1h après le dernier reboot (soit 13h00) pour voir s'il prends bien les modifs.
Ca impliquera que ton téléphone ne sera pas dispo entre la migration et 13h00. Partant ?
@miky01, ton C610IP n'a pas été vendu par K-Net j'ai l'impression ?
Aucun souci Damien, on a des portables de toute façon au cas où mdr
Tu peux y aller ^^
C'est fait. Donc plus qu'à attendre sagement 13h00 (possible que je mange à ce moment là) pour voir si le téléphone prend les modifs. Si tu as accès à la page de gestion du téléphone, le domaine doit passer de sip.ovh.fr à a.phone.kwaoo.net
Du coup (mais c'est hors-sujet par rapport à l'autoprov), tu vas pouvoir utiliser une nouvelle infra de téléphonie sur laquelle on travaille depuis de très longs mois.
C'est chouette de tester ça, merci ^^
Pour ce qui est de manger, j'y vais aussi mdr
PS: C'est toujours sur sip.ovh là, je mate vers 13h ce que ça donne :)
Oui la modif ne peut pas se faire avant 13h00.
Zou, vais mettre la table moi.
Je n'en suis pas certain, mais il provient d'un client K-Net, et il a le dernier FW Gigaset
Version du logiciel: 42.207 (422070000000 / V42.00)
@miky01, pas possible donc de tester. Le système s'assure que le téléphone est celui du client et qu'il est bien chez le client (donc vérif dans la gestion de stock du SI avec la mac, vérif de l'IP...)
@Kirea : Les logs indiquent que le téléphone a pris les nouvelles données. Tu confirmes ?
Je reviens vers toi Damien pour te confirmer la prise en charge du a.phone.kwaoo.net sur le phone :)
Par contre sur le combiné ça affiche l'echec de connexion au service
EDIT: Ca sonne occupé.
Parfait. Merci de ta participation ;-)
Oops, j'ai édit mon post précédent.
Par contre il n'y a plus ce message.
Cependant, quand je veux appeler mon portable, ça sonne dans le vide, il ne reçoit rien le portable.
Mmm, tente de désactiver/activer la ligne (en décochant pour en recochant la case dans la liste des lignes). Sinon reboot pour voir.
Ok je reboot voir
La ligne apparaissait bien en "registred" sur l'interface ?
Pas fait gaffe, je te confirme sous peu
C'est tout bon, ça fonctionne, vous gérez :)
Donc obligation de reboot après le changement des identifiants de la ligne. Ca ça me plait pas trop par contre. Après j'ai souvenirs d'autres tests où on avait à peu près le même scénario et il n'y avait pas eu besoin de reboot.
Nous aurions peut être du attendre un peu.
On verra avec les autres volontaires. Merci en tout cas.
Ecoute juste avant de reboot, le combiné d'avait plus le message, je pense qu'il faut confirmer avec une autre personne oui tu as raison, car si on avait attendu une ou deux minutes de plus, ça aurait pu jouer.
Pas de souci, à ton service :)
Bon après de toute façon, le dernier test qu'on a fait (bascule sur une autre infra), c'est le genre d'opération qu'on programme la nuit habituellement.
Volontaire aussi si besoin... Par contre je suis pas chez moi avant ce soir pour vérifier la conf de mon téléphone ;)
Je n'étais pas dispo non plus (enfant malade)
Je viens de vérifier la conf du tél et tout me semble en ordre... Donc pas de soucis pour bêta tester ;)
Allez zou, reset usine quand vous voulez.
Vous n'avez pas eu la possibilité de faire le reset Macharius ?
Non désolé pas encore... Entre ma femme, ma fille et le boulot, hier soir j'ai scotché devant la télé ;) Normalement je devrais pouvoir le faire ce soir...
Pas de problème. Par contre moi je vais être scotché devant la TV ce soir, donc pas dispo pour debug si besoin (mais il n'y aura pas besoin)
Pas de soucis ;) De toute façon, si c'est planté ben ça attendra si il faut c'est pas pour l'utilisation que j'ai de ma ligne téléphonique...
Bon normalement reset usine réalisé... Mais au passage, plutôt que de faire une manip sur la base, c'est pas plus simple de passer par les options de l'interface du C610IP ?
Et sinon la procédure manuelle mériterait de préciser que le bouton bleu se met à clignoter à la fin puis qu'il s'éteint avant de se rallumer...
Bon et tout semble fonctionner ;) J'ai du enregistrer de nouveau le combiné (pas précisé dans le premier post). Et du coup j'ai tenter un appel sortant et il affichait via KNET (je ne sais plus ce qu'il affichait avant mais c'était pas ça...) idem pour les appels entrants...
Le reset usine depuis l'interface n'est pas aussi efficace que la manip physique, des paramètres restent. C'est idiot mais c'est malheureusement le cas.
Sinon normalement le combiné n'aurait pas du être ré-enregistré il me semble.
Faut que je vérifie ça.
C'est bien ce que j'ai dit ;) Il a fallu que je fasse la manip avec la base pour enregistrer de nouveau le combiné ;)
Je voulais dire que normalement il n'était pas utile de le ré-enregistrer.
Est-ce que Kirea avait dû effectuer cette manip ?
D'autres volontaires ?
Si tu m'offres un téléphone je le suis.
Et la marmotte...
Non, pas eu besoin de quoi que ce soit.
Je vais voir demain matin au sous sol, car l'autre combiné est en bas... et avec le plâtre... c'est pas facile les escaliers mdr
Citation de: Damien le 07 Février 2015 à 21:08:31
Et la marmotte...
Mon fils a exploser mon 610 en le jetant par terre aujourd'hui... vous en avez en stock a St-Genis?
Si la marmotte fait un geste commercial je te fais tous les tests qu tu veux.
PS:apres un "facory reset default" il faut re-engistrer tous les combinés sur la base.
En stock oui.
Justement oui il y a des cas où même après un reset usine, le combiné se rattache tout de suite à la base.
Es-ce que cela fonctionne avec mon C610IP qui ne vient pas de chez K-NET de mémoire ?
Non, il doit forcément être connu de notre gestion de stock.
Ok, merci.
Bug intéressant et heureusement sans conséquence que j'ai remarqué cette nuit en passant des téléphones (configurés manuellement ces dernières semaines) en autoprov.
L'interface indique que les appels sortants doivent passer par la ligne fixe (qui n'existe pas, vu que c'est une ligne VoIP) alors que tout marche correctement et que l'autoprov indique évidemment qu'ils doivent sortir par la ligne K-Net.
Remarqué sur C610IP et C530IP, et j'ai confirmé ça ce matin en faisant des reset usine sur mes téléphones des 3 façons différentes : Manuellement avec la manip évoquée tout en haut, depuis l'interface web du téléphone ou depuis un combiné.
Kirea et Macharius, vous aviez jeté un œil à ce point ?
Alors, perso juste un truc à signaler: Quand on veut émettre un appel, le premier coup est souvent "connexion indisponible" (un truc du genre) sur le combiné. Et à chaque fois l'appel suivant RAS, tout fonctionne bien.
Ca ne me dérange pas,mais si ça peut vous aider...
Pour ton bug, c'est la page en question?
(http://www.zimagez.com/miniature/attributiondenumrosc610ip.png) (http://www.zimagez.com/zimage/attributiondenumrosc610ip.php)
Yep, donc l'interface affiche bien quelque chose qui ne correspond pas à la réalité.
Le "connexion indisponible" est étrange. Genre le téléphone est en "sommeil" et se réveille trop tard lors du 1er appel.
Faudrait voir si ça le fait juste après avoir reçu un appel.
J'ferai ça demain matin, j'ai rien d'autre à faire lol
Mais il est en eco+, donc ca doit sans doute venir de ça non?
L'autoprov doit désactiver l'eco+
Okey, en soit ce n'est pas un souci, sinon tout fonctionne très bien RAS de mon coté :)
Alors moi l'interface est OK pour les appels. C'est bien K-Net qui est cochée (ceci dit je ne souviens pas si je ne l'ai pas modifié après le test).
Par contre comme Kirea j'ai voulu passer un appel hier soir mais ça n'a pas fonctionné et je me suis pris un connexion indisponible. J'ai tenté une deuxième fois toujours KO. J'ai finalement pris mon portable pour appeler.
Je verrai si ça se reproduis ou pas la prochaine fois que je dois passer un coup de fil ;)
Quelle heure hier soir ?
Entre 21 h et 21h10 environ.
Kirea, Macharius, est-ce que le problème est toujours présent depuis ce midi ?
Alors là, RAS ça fonctionne chez moi.
Et le problème était encore présent ces derniers jours ?
Dixit ma femme, RAS non plus :)
Zut, ça m'aurait presque arrangé que le problème n'ait disparu que depuis ce midi
Elle m'a dit que ce matin, elle était en conversation, et ça a coupé net. On se sait pas si c'est ici ou en face que ça a coupé par contre.
Vers 11h30 ?
Aucune idée, sans doute avant.
Bonjour
je viens de faire la migration de ma ligne comme indiqué dans le mail que j'ai reçu il y a quelques jours. Il y avait un msg comme quoi il y avait une erreur lors de la migration, mais la migration serait terminé.
>> Mes deux téléphones Gigaset ne fonctionnent plus (Echec de connexion fournis. service).
Je me suis connecté sur le routeur, puis il m'a proposé de faire une mise à jour du Firmware. Ce que j'ai fait, puis il me dit que tout c'est bien passé.
en suite j'ai fait un re boot de la base Gigaset, mais rien à faire. Meme msg d'erreur sur les combinés Gigaset.
Alors, je veux bien passer comme testeur afin que mes téléphones fonctionnent à nouveau.
Nous avons qu'une seule ligne tel.
Merci d'avance et bonne journée
Paul
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Ben, je ne veux pas tester( ou recetter en français...(trop vieux)), mais mon tél ne fonctionne plus depuis la semaine passée. Donc, GO, Damien, GO!
Fais ta manip et réinitialise mon mon machin..... J'ai déjà une vingtaine d'e-mail avec vous et mon portable suisse commence à me coûter cher pour une (belle) musique d'attente chez vous