Bonsoir,
Je ne suis pas actuellement à domicile, mais j'ai reçu une alerte m'indiquant que mon NAS est hors ligne.
Toutes mes sondes uptime sont rouges, donc plus de connexion.
Problème Covage 14 ?
RAS sur 10.2.0.211
Merci.
Enedis ne signalant aucun incident, c'est soit un problème de collectenlocale, soit une coupure de ma fibre, soit un problème électrique ou routeur chez moi.
Le routeur étant stable et sur un UPS (qui me notifie en-cas de coupure électrique), je pense donc plutôt un problème de fibre...
Ce doit être ça :
Citation
Un incident générique est en cours dans la région du Calvados impactant partiellement les clients FTTO
12h30 :Une solution provisoire est en cours de réalisation. Le rétablissement des services est estimé aux alentours de 15h.
11h20 : Une intervention est déjà en cours. Nous avons un câble de 72FO qui est quasiment sectionné.
11h00 : Prise en compte des tickets et début des investigations. Suspicion d'une coupure câble
10h45 : Ouverture de plusieurs tickets incidents, Suspicion d'incident générique.
Nous avons un câble de 72FO qui est quasiment sectionné à 22 heure ?
C'est très suspect.
Oui, suspect.
Soit un événement météo, soit un acte malveillant... Cela semble malheureusement assez fréquent, surtout envers les fibres optiques.
D'après le site Covage, tout est censé être rentré dans l'ordre.
Mes sondes sont toujours rouges. N'étant pas sur place, je ne sais si l'ONT est rouge ou vert...
18h35, retour à la normale. Donc 20 heures de coupure.
Covage semble réagir relativement rapidement et leur communication (via le site dédié en principe aux FAI) est assez bonne.
Maintenant, si on pouvait réparer la connerie humaine (je dis cela en supposant un acte malveillant à l'origine, mais cette réflexion reste valable en général par les temps qui courent)...
De retour à domicile.
Depuis la coupure et son rétablissement, mes sondes IPv6 étaient restées mortes. Je pensais que le routeur était éventuellement fautif ; mais de retour, je constate qu'il a bien reçu son adresse par DHCPv6.
Je l'ai redémarré pour être sûr et il reçoit bien son adresse IPv6, mais toute requête IPv6 vers le WAN est timeout (ping ou autre).
À noter aussi que depuis le routeur, un rdisc6 sur l'interface WAN me retourne habituellement une réponse, mais là c'est aussi timeout, ce qui me laisse penser que ça ne vient pas de chez moi.
Donc la réparation temporaire de Covage a sucré IPv6 ?
D'autres victimes de cet incident ont-ils remarqué cela aussi ?
Bon, c'est revenu...
Bon, 25/09 à 23:40, nouvelle coupure.
- ONT ok
- arp ne trouve pas l'adresse MAC de la collecte locale.
- dhcpc ne reçoit pas d'adresse
Bref, symptômes d'une coupure de la boucle locale ou de la boucle Calvados.
Encore une fois, dans la nuit... Même origine ? Une personne ou un groupe de personnes qui « s'amusent » à sectionner des câbles ?
Bizarre.
Pas de soucis sur 10.2.0.211.
3h de coupure chez toi vu depuis le 74. (les vagues bizarres sont dues à ma k-box)
tracert smokeping.brigadoon.fr
Détermination de l'itinéraire vers smokeping.brigadoon.fr
avec un maximum de 30 sauts :
1 1 ms 1 ms 1 ms k-box.home [192.168.1.1]
2 2 ms 2 ms 2 ms 74.covage [10.2.0.177]
3 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
4 12 ms 11 ms 11 ms k-net-sud.covage [10.2.0.5]
5 12 ms 12 ms 11 ms k-net-nord.covage [10.2.0.4]
6 37 ms 16 ms 16 ms 14.covage [10.2.0.211]
7 24 ms 18 ms 18 ms .ftth.cust.kwaoo.net
Itinéraire déterminé.
J'ai deux théories :
Soit Covage a été réactif cette fois-ci et à réparé la problème avant que cela ne soit signal sur la page old Covage (le dernier incident a eu lieu à 22h30 et a commencé à être rapporté dans la matinée suivante).
Soit ce n'était pas un incident et cela correspondait à la réparation définitive de l'incident du 24/09 (Covage avait alors signalé mettre en place une solution provisoire).
Bien sûr, ça peut être plein d'autres raisons...
Pas vraiment moyen de savoir en tant que particulier. Peut-être un agent de K-Net peut en savoir plus.
Citation de: bOLEMO le 26 Septembre 2020 à 11:34:04
Pas vraiment moyen de savoir en tant que particulier. Peut-être un agent de K-Net peut en savoir plus.
Même pas, à moins d'avoir des contacts perso.
Tant que cela marche... :)
Oui, ça marche. Croisons les doigts que ça dure.
Au passage, merci pour la sonde vers chez moi. Je vais en mettre une vers chez vous si vous voulez.
Je veux bien, merci.