Bonjour, depuis ce mardi 27/10 plus d'accès Internet depuis 14h43, sur le réseau Covage. Il semblerait que je ne sois pas le seul. D'autres personnes sont concernées ?
Confirmé, plus rien sur Douvres la délivrande.
Hello,
Pareil sur Saint Martin de Fontenay, idem même heure, et tous les voyants au vert fixe, on ne va pas plus loin que notre box internet.
Je viens de faire un ticket chez knet (via mail)
A suivre ...
J'ai eu le cas aujourd'hui aussi sur Grandcamp Maisy 14. C'est revenu après plusieurs minutes.
Mes sondes indiquent de 14:35 à 14:55 plus précisément.
Hier aussi j'ai eu une coupure de quelques minutes, mais sur l'IPv4 seulement (IPv6 est resté fonctionnel).
Bonjour,
Mème punition ici a Vire-Normandie.
Bonsoir. Idem à Fontaine Etoupefour, plus d'internet.
Et hop, soirée télé sur la tablette 4g ! Restons zen 8)
AH!
Ça me rassure, je ne suis pas seul !
J'ai eu le support technique au téléphone dans l'après-midi : ils ont d'autres cas sur le Calvados (sans me donner de précisions) et le technicien n'a pas pu me donner plus d'infos ni de délai. Je ne sais pas si ça vient de K-net ou de Covage.
Et à 21h55 la connexion n'est pas rétablie...
Je vais quand-même faire un email au support, qu'il y ai une trace ailleurs que sur le forum.
Merci pour vos retours :D
Hello Vire down également depuis cet après midi >:(
Email envoyé au support :) en espérant une issue favorable d'ici là.
J'ai aussi posté sur le forum LaFibre.info histoire de voir si cela ne vient pas que de K-net (https://lafibre.info/fibre-calvados/panne-calvados-probleme-k-net-ou-covage-le-2710)
Le routeur 10.2.0.211 de collecte du Calvados est ok.
Le soucis est en dessous.
Qu'il réponde est une chose mais toujours est-il que nous, on ne le touche pas.
Le serveur DHCP en v4 répond lui, il nous donne bien notre IP WAN.
On verra demain.
le télétravaille en 4G c'est Hmmpff :-X
re bonjour,
c'est revenu a vire vers 20h, en ce qui me concerne.
je suis quand meme curieux de savoir ce qui s'est passé. Au support contacté vers 16h, pas de détails sur cette panne.
Yep, apparemment certains ont de nouveau retrouvé leur connexion. J'attends les nouvelles infos demain.
Le télétravail en 4G c'est pas fou ouais...
@steph tu travailles chez Covage savoir ça ?
Citation de: Th le 27 Octobre 2020 à 23:34:59
Yep, apparemment certains ont de nouveau retrouvé leur connexion. J'attends les nouvelles infos demain.
Le télétravail en 4G c'est pas fou ouais...
@steph tu travailles chez Covage savoir ça ?
Steph moniteur plusieurs éléments du réseau K-Net / Covage avec des sondes Ping. Il n'est pas dans le 14, donc n'est pas affecté par la panne, mais dans le réseau Covage donc il peut voir leur routeur (comme nous tous chez Covage). Son ping vers 10.2.0.211 (routeur de collecte Covage 14) est donc fiable et confirme que la panne, si physique, est avant, sur les boucles locales.
Je fais de même, et je confirme que le routeur de Covage Calvados fonctionnait (sauf pendant mes 20 minutes de coupures durant lesquelles je ne pouvait évidemment le tester), ainsi que le routeur national de livraison Covage vers K-Net et le routeur national de collecte de K-Net.
Vu les périodes de rétablissement qui diffèrent, ça ressemble à des manips (physiques sur place ou logicielles depuis leur bureau d'étude) au niveau des collectes Covage internes au 14, avant la collecte départementale.
Un problème chez K-Net ne ciblerait pas uniquement des abonnés du 14.
Citation de: Drywan le 27 Octobre 2020 à 22:29:13
Qu'il réponde est une chose mais toujours est-il que nous, on ne le touche pas.
Le serveur DHCP en v4 répond lui, il nous donne bien notre IP WAN.
C'est probablement le relais DHCP de Covage qui lui est bien ok puisque votre routeur reçoit bien une IP.
Par contre, vous n'atteignez pas le routeur de collecte, ce qui est un soucis de Covage.
Apparament cela ne touche pas tout Covage 14 et pas tous les clients K-net 14.
https://lafibre.info/fibre-calvados/panne-calvados-probleme-k-net-ou-covage-le-2710/?topicseen
Je regarde pour rendre publique la partie de supervision mais PRTG est un peu chiant...
Citation de: bOLEMO le 28 Octobre 2020 à 01:18:31
Steph moniteur plusieurs éléments du réseau K-Net / Covage avec des sondes Ping. Il n'est pas dans le 14, donc n'est pas affecté par la panne, mais dans le réseau Covage donc il peut voir leur routeur (comme nous tous chez Covage). Son ping vers 10.2.0.211 (routeur de collecte Covage 14) est donc fiable et confirme que la panne, si physique, est avant, sur les boucles locales.
Je fais de même, et je confirme que le routeur de Covage Calvados fonctionnait (sauf pendant mes 20 minutes de coupures durant lesquelles je ne pouvait évidemment le tester), ainsi que le routeur national de livraison Covage vers K-Net et le routeur national de collecte de K-Net.
Vu les périodes de rétablissement qui diffèrent, ça ressemble à des manips (physiques sur place ou logicielles depuis leur bureau d'étude) au niveau des collectes Covage internes au 14, avant la collecte départementale.
Un problème chez K-Net ne ciblerait pas uniquement des abonnés du 14.
J'ai fait un accès public sur la partie Covage+K-net, mais je n'arrive pas à faire une URL sans pass.
Login : Public
Pass : Public11
Général : https://prtg.stef.cloudns.cl/group.htm?id=0&tabid=1
Carte : https://prtg.stef.cloudns.cl/maps.htm
Smokeping : https://prtg.stef.cloudns.cl/map.htm?id=2444&tabid=1
Toujours pas d'internet à Vire Normandie. Bizarre Seb que ça fonctionne chez toi.
Vous avez rebooter ONT+k-box?
Bonjour à Tous, toujours pas d'Internet ce matin (9h30), j'ai reboot ONT et routeur, cela ne change rien.
@steph Très pratique ton outil ! Merci pour l'accès :) Je ne comprends pas tout mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de problèmes du côté de Covage et de K-net. Le problème semble très localisé.
Y a moyen de notre côté d'investiguer un peu plus ? Ou si pas de connexion pas moyen d'en savoir plus ? (en attendant les infos de K-net qui tardent à arriver)
Et c'est moi qui ai posté sur le forum LaFibre.info, pour voir si il n'y a pas que des clients K-net de touchés.
Ben, K-net n'a que les Info que lui remonte Covage et en général, Covage ne remonte pas grand chose.
A priori le réseau K-net est ok : https://as24904.kwaoo.net/
Celui de Covage 14 aussi : je ping le routeur de collecte et le relais DHCP est ok.
Par contre très localement, il y a visiblement une coquille qui impacte sans doute tous les FAI alternatifs sur offre activée. (Il y a peu de retours des utilisateurs des autes FAI car peu geek et plutôt télé. Quand c'est en panne ils ne vont pas sur les forum.)
Il n'y a rien sur le 14 sur lextranet Covage : https://old-espace-client.covage.com/
Je peux essayer de pinguer ton IP publique si tu me l'envoie en MP (elle ne devrait pas répondre).
A part relancer les ticket chez K-net, difficile de faire plus.
J'ai appelé Knet ce matin qui sont bien au courant de l'incident dans le 14. Wait and see en espérant que ça refonctionne rapidement.
Je ne pense pas que cela soit localisé, moi je suis à émiéville près de troarn, donc à l'opposé de Vire et même chose depuis hier après midi.
Je ne pense pas non plus car sur Thury-harcourt à 50 km de Vire :'( :'(
En tout cas, ce n'est pas général Covage 14.
Je me demande si c'est lié à la reprise du réseau Ex-Tutor.
Pareil pour Frénouville, près de Troarn / Argences
Ca coupe régulièrement, on navigue entre les décos ;)
C'est de nouveau opérationnel sur Thury-harcourt à 12h ;D ;D
Pas vraiment ici
Salut,
Je suis près de Dozulé et je n'ai pas de coupure de mon coté.
Je suis en conf call toute la journée et je n'ai pas remarqué de coupure.
C'est assez étrange comme panne, si ça ne touche que certaines personnes ...
Toujours coupé sur Douvres la délivrande.
Citation de: Minekura le 28 Octobre 2020 à 14:02:05
Salut,
Je suis près de Dozulé et je n'ai pas de coupure de mon coté.
Je suis en conf call toute la journée et je n'ai pas remarqué de coupure.
C'est assez étrange comme panne, si ça ne touche que certaines personnes ...
Bon j'ai rien dit, je viens d'avoir une coupure ... Seulement quelques minutes après avoir posté ce message...
Bonjour,
Je confirme, c'est revenu OK de mon coté (St Martin de Fontenay) vers 12h30.
Petit a petit mais surement ...
@+
24h de coupure et toujours aucune info ?!
Ça devient vraiment pénible maintenant, que ce soit un coup de godet malheureux un arbre ou peu importe, mais dites le !!
Ça y est c'est de nouveau opérationnel chez moi ! Retour de la connexion un peu avant 14h.
Encore une fois merci pour tes infos @steph, c'est intéressant ces détails tech ;)
Pour ceux qui n'ont toujours pas de connexion tenez-nous informé ici quand ça revient (ou non) et au besoin relancez K-net faute d'autres infos pour le moment.
Étrange ces problèmes quand-même.
Oui, c'est curieux et inhabituel.
Pourvu que ce ne soit pas trop chiant à diagnostiquer...
C'est pas encore tout à fait ça, j'ai l'impression que les coupures s'espacent un peu, mais sans plus.
Le smokeping ne trahit pas grand chose, une latence plus grande mais sans perte de paquets et pourtant le trafic HTTP est bien coupé pendant ce temps...
Curieux, comme vous, d'avoir le fin mot de l'histoire :-)
Ahh !!! 16h, retour de connexion, Vincent à sévit :-)
Pourvu que ça dure.
Non, franchement, toujours pas mieux...
Bonsoir
C'est revenu pour moi à Fontaine Etoupefour vers 16h.
:)
Je me sentais un peu seul, mais ça a l'air d'être revenu depuis 19h15 environ chez moi.
Est-ce qu'on pourrait avoir un débrief ? @Vincent O ?
C'est mieux, mais j'ai toujours des microcoupures, de l'ordre de 5 / 10 secondes.
Comme on disait dans les années 90 quand on rackait de l'US Robotics, ça sent l'interface qui flap ;)
Par contre, si je suis le seul à encore avoir des problèmes, serait-ce ma box qui a le WAN qui "flap" ? ;D
hello
j'ai des pbs aussi chez moi mais uniquement visiblement sur appli K-TV depuis ma shield, ca coupe toutes les 5/10 secondes aussi... mais ras côté usage surf and co.
Est-ce en relation ?
non, flux tv knet hs
Citation de: m@rco123 le 28 Octobre 2020 à 23:04:12
non, flux tv knet hs
Pb constaté de votre côté depuis hier aussi ?
Il me semble, vers 12h
Pour ma part tout refonctionne normalement, mais je n'ai pas testé le flux tv, je l'utilise jamais.
Le flux TV freezait un peu, mais pas plus que d'habitude.
J'ai toujours des microcoupures, mais j'imagine que c'est peut être plus un problème de matos qu'autre chose...
Le serveur a eu le hoquet hier, mais mon smokeping ne détecte rien de suspect (depuis le 14) :
https://smokeping.brigadoon.fr/?displaymode=n;start=2020-10-28%2011:01;end=%202020-10-29%2011:01;target=K-Net.th2-tv-cache01-tcpping
Le discours du Président (seul programme que j'ai regardé hier) était fluide.
J'ai contacté le support, l'incident est toujours en cours de résolution.
Au mieux, aujourd'hui.
J'ai eu une réponse par email du support hier (mieux vaut tard que jamais), mais aucune explication sur ce problème de connexion.
Pas eu trop de détail non plus au téléphone, juste que c'était global et pas à leur main.
Mais j'ai toujours mes problèmes de coupures !
J'ai répondu à un mail du support, mais j'en profite pour ajouter dans ce thread mes investigations.
J'ai un smokeping d'un serveur OVH vers l'IP de ma KBox : globalement tout va bien, 11ms de round-trip, très peu de variations, pas de pertes.
J'ai le smokeping inverse : pas mal de variations, quelques pertes 2/20 pings, 3/20 pings, mais ça ne réflète pas totalement la réalité, car c'est par période de 5 minutes.
Par contre, un noping permanent (chaque _ ou ! représente une seconde) montre régulièrement des coupures de 5 / 10 / 20 / 140 secondes.
Je précise que je suis connecté en ethernet, directement à la KBox, sans passer par un switch que j'incriminais au début.
D'autres tests avec un PC en Wifi montrent le même comportement, le ping vers les DNS de Google coupe aux mêmes moments.
Et évidemment, des TCP retransmission en pagaille pendant ce temps.
Je sens que le télétravail va être sympa ;D
J'ai testé encore plein de choses :
- débrancher les périph un à un
- changer de cable entre la box et mon switch
- changer de port / de cable entre la box et le switch
- branchement en direct sur la box
Pas d'améliorations. Il y'avait un truc cependant bizarre : lors des coupures, le WiFi de la box fonctionnait parfaitement, j'avais le temps de naviguer sur ce forum par exemple, sur des pages non mises en cache, ça répondait à tout les coup pendant que mon PC était toujours en attente de connexion.
Test ultime, mon PC directement sur l'ONT => aucune coupure !
Avez-vous rencontrer des problèmes avec vos Icotera ? Je suspecte que ça vienne du switch interne (et j'ai testé 3 ports différents sur 4...)
Je ne suis pas certain que le support veuille bien m'échanger la box sur la base de mes seuls tests.
Un petit fight EdgeRouter vs Mikrotik, le retour ?
Ça semble cohérent, car utilisant mon routeur perso, je ne rencontre pas ces problèmes, bien que dans le 14.
Citation de: hleb le 30 Octobre 2020 à 22:11:50
J'ai testé encore plein de choses :
- débrancher les périph un à un
- changer de cable entre la box et mon switch
- changer de port / de cable entre la box et le switch
- branchement en direct sur la box
Pas d'améliorations. Il y'avait un truc cependant bizarre : lors des coupures, le WiFi de la box fonctionnait parfaitement, j'avais le temps de naviguer sur ce forum par exemple, sur des pages non mises en cache, ça répondait à tout les coup pendant que mon PC était toujours en attente de connexion.
Test ultime, mon PC directement sur l'ONT => aucune coupure !
Avez-vous rencontrer des problèmes avec vos Icotera ? Je suspecte que ça vienne du switch interne (et j'ai testé 3 ports différents sur 4...)
Je ne suis pas certain que le support veuille bien m'échanger la box sur la base de mes seuls tests.
Un petit fight EdgeRouter vs Mikrotik, le retour ?
Citation de: hleb le 30 Octobre 2020 à 22:11:50
Avez-vous rencontrer des problèmes avec vos Icotera ? Je suspecte que ça vienne du switch interne (et j'ai testé 3 ports différents sur 4...)
Mon Icotéra fait des trucs bizarres mais sans pertes de performances sur Covage74.
Pour l'instant, je n'utilise que le port LAN1; je vais passer sur le 2 pour voir...
https://forum.caps.services/index.php/topic,7631.msg102922.html#msg102922
Merci pour vos réponses, ça confirme un peu mes doutes.
Reste à appeler le support pour savoir s'il y'a moyen d'avoir une box de test.