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Télévision => KTV => Discussion démarrée par: sanilema le 16 Novembre 2018 à 11:33:40

Titre: TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: sanilema le 16 Novembre 2018 à 11:33:40
Bonjour,
En parcourant le forum, j'ai trouvé quelques post sur le sujet mais rien de vraiment probant
Voilà mon cas
Depuis que j'ai installé un ampli Home Cinéma, sur la plupart des chaînes le son et la vidéo sont décalés, la vidéo est en retard de quelques secondes.
Cela arrive en changeant de chaîne, par exemple de M6 vers C8 ou France 3
Lorsque je repasse sur M6 le décalage disparaît.
Il arrive parfois que KTV se plante, il faut alors redémarrer la box (Pure), ce qui résout le problème temporairement
J'ajoute que depuis, le chargement d'un contenu Netflix se plante également avec plus ou moins les mêmes symptômes, le son démarre mais pas la vidéo

J'ai désactivé le CEC comme recommandé mais ça n'a pas résolu mon souci.

C'est peut-être une  histoire de décodage audio/vidéo,de performance de la box,  de paramètres à mettre à jour etc.
Cela pourrait-il venir du câble HDMI ?

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre mon problème ?

Merci par avance.


Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Hellboy67 le 16 Novembre 2018 à 12:40:42
Il faut redémarrer ton décodeur et normalement tout rentre dans l'ordre
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: sanilema le 16 Novembre 2018 à 14:03:42
Oui, enfin je dois le faire quasiment à chaque fois que je change de chaîne. Je ne pense pas que ça soit la solution
Il faut savoir aussi que Youtube se met à déconner aussi de la même manière

De toute façon la box est mise hors tension tous les soirs, je coupe la prise électrique. Elle redémarre donc tous les jours
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Eototo le 16 Novembre 2018 à 14:13:04
Tu la laisse sous tension 24h sur 24h, cela ne dérange en rien et beaucoup de bug sont évités..
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: sanilema le 16 Novembre 2018 à 17:41:13
Tiens, bizarre
Mois je penses qu'un redémarrage régulier fait le plus grand bien
Ça c'est d'ailleurs vérifié à moultes reprises.
De plus, c'est une des premières choses à faire en cas de souci

... mais ça n'est pas la raison de mon problème
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: ShovelHead le 16 Novembre 2018 à 17:52:03
Tu n'en parles pas, mais on suppose qu'elle est à jour ta box pure avec la dernière version de KTV ?
Le problème c'est depuis que tu as branché ton home cinéma. Peut-être le câble HDMI, ou les performances de la Pure ?
Titre: Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: gillejeu le 16 Novembre 2018 à 18:19:28
Citation de: sanilema le 16 Novembre 2018 à 17:41:13
Tiens, bizarre
Mois je penses qu'un redémarrage régulier fait le plus grand bien
Ça c'est d'ailleurs vérifié à moultes reprises.
De plus, c'est une des premières choses à faire en cas de souci

... mais ça n'est pas la raison de mon problème

Moi, je pense que ton alim stabilisée risque de ne pas trop aimé mais bon, en comptant 365 mise sous tension par an, ça devrait tenir un bon moment quand même  ;)
Titre: Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: m@rco123 le 16 Novembre 2018 à 19:37:33
Citation de: ShovelHead le 16 Novembre 2018 à 17:52:03
Tu n'en parles pas, mais on suppose qu'elle est à jour ta box pure avec la dernière version de KTV ?
Le problème c'est depuis que tu as branché ton home cinéma. Peut-être le câble HDMI, ou les performances de la Pure ?

Sur mon ancien HC, il y avait un menu de reglage du decalage. Donc, a voir !
Pour le son tu passe par la cable hdmi, mais a tu la possibilité de passe en optique ?
Ktv sur ta pure est bien a jour ? ( v2.1.2 )
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: cge le 16 Novembre 2018 à 19:55:29
Bonsoir,
Moi je constate le décale de son si je zappe un peu rapidement entre les chaines.
Une fois que le décalage est là, il n'y a plus qu'à redémarrer.
Box PURE avec KTV
Christophe
Titre: Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: sanilema le 16 Novembre 2018 à 20:01:19
Citation de: ShovelHead le 16 Novembre 2018 à 17:52:03
Tu n'en parles pas, mais on suppose qu'elle est à jour ta box pure avec la dernière version de KTV ?
Le problème c'est depuis que tu as branché ton home cinéma. Peut-être le câble HDMI, ou les performances de la Pure ?

Oui elle est à jour au niveau Ktv
Titre: Re : Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: sanilema le 16 Novembre 2018 à 20:02:48
Citation de: m@rco123 le 16 Novembre 2018 à 19:37:33
Citation de: ShovelHead le 16 Novembre 2018 à 17:52:03
Tu n'en parles pas, mais on suppose qu'elle est à jour ta box pure avec la dernière version de KTV ?
Le problème c'est depuis que tu as branché ton home cinéma. Peut-être le câble HDMI, ou les performances de la Pure ?

Sur mon ancien HC, il y avait un menu de reglage du decalage. Donc, a voir !
Pour le son tu passe par la cable hdmi, mais a tu la possibilité de passe en optique ?
Ktv sur ta pure est bien a jour ? ( v2.1.2 )

Oui elle est bien à jour. Je crois que je pourrais passer par un câble optique
Mais la Pure a telle un port optique ?
Titre: Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: sanilema le 16 Novembre 2018 à 20:03:35
Citation de: cge le 16 Novembre 2018 à 19:55:29
Bonsoir,
Moi je constate le décale de son si je zappe un peu rapidement entre les chaines.
Une fois que le décalage est là, il n'y a plus qu'à redémarrer.
Box PURE avec KTV
Christophe
Oui j'ai constaté ça aussi.
Titre: Re : Re : Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: m@rco123 le 17 Novembre 2018 à 06:24:19
Citation
Mais la Pure a telle un port optique ?
Je parlais pas de la pure mais une sortie tv optique que tu relies a ton HC
Titre: Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: marrc67 le 17 Novembre 2018 à 11:35:17
Citation de: sanilema le 16 Novembre 2018 à 14:03:42
Oui, enfin je dois le faire quasiment à chaque fois que je change de chaîne. Je ne pense pas que ça soit la solution
Il faut savoir aussi que Youtube se met à déconner aussi de la même manière

De toute façon la box est mise hors tension tous les soirs, je coupe la prise électrique. Elle redémarre donc tous les jours

Salut sanilema de mon coté pour Youtube j'ai pas de soucis et pour répondre pour la sortie optique de la box Pure elle en possède pas. Le seule problème que j'ai je suis relier en Wifi dans la même pièce que la box, au démarrage elle me demande toujours de re ouvrir l'application KTV sinon elle ne fonctionne pas (l'Application KTV). Quelqu'un aurai-il une réponse pour m'éclairer j'ai beau la redémarrer débrancher c'est pas mieux et pour Netflix tout fonctionne aussi correctement sans décalage audio.  ;) 
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: vince62 le 20 Novembre 2018 à 21:10:11
Meme problème sur Ktv, netflix et youtube !
Très très pénible !!!!
Même le SAV ne semble pas pouvoir résoudre le problème !
J'ai testé avec des écouteurs sur le jack histoire d'être sur que le problème ne venait pas de le TV, idem.....

Au prix ou on paie la fibre, ca serait bien que ca soit résolu rapidement !!

https://www.youtube.com/watch?v=ND9UFd9icyc (https://www.youtube.com/watch?v=ND9UFd9icyc)
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: sanilema le 21 Novembre 2018 à 09:01:36
Problème de câble HDMI ou de capacité de la box selon vous ?
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: vince62 le 21 Novembre 2018 à 11:38:36
Testé sur 2 câbles différents, sur deux terminaux différents (TV / Video proj) a chaque fois le même phénomène.
Pour moi ça vient clairement de la box !
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Vincent O le 21 Novembre 2018 à 13:15:20
Citation de: vince62 le 21 Novembre 2018 à 11:38:36
Testé sur 2 câbles différents, sur deux terminaux différents (TV / Video proj) a chaque fois le même phénomène.
Pour moi ça vient clairement de la box !

Ça commence décalé dès le démarrage ? Ou ça se décale petit à petit ? Ou vous avez l'image qui s'arrête pendant quelques secondes alors que le son continue, puis quand l'image reprend ça reste décalé ?

Marque de la TV ?
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Vincent O le 21 Novembre 2018 à 13:31:35
Citation de: sanilema le 16 Novembre 2018 à 11:33:40
Bonjour,Depuis que j'ai installé un ampli Home Cinéma, sur la plupart des chaînes le son et la vidéo sont décalés, la vidéo est en retard de quelques secondes.
Cela arrive en changeant de chaîne, par exemple de M6 vers C8 ou France 3
Lorsque je repasse sur M6 le décalage disparaît.

Comment est votre installation, avez-vous :
1) Pure branchée en HDMI à l'ampli, qui lui même est branché en HDMI avec la TV ?
2) Pure branchée directement sur la TV, puis la TV est branchée à l'ampli en HDMI ?
3) Pure branchée directement sur la TV, puis la TV est branchée à l'ampli avec une autre connexion (S/PDIF, RCA...) ?

Pour 3), on ne pourra rien faire.
Pour 1) et 2), le branchement 1) est conseillé.
Le branchement 2) est plus compliqué que le 1), nécessite que tous les équipements supportent HDMI ARC (avec l'ampli branché sur la bonne prise HDMI de la TV), et supporte le paramètre Auto Lip Sync. Néanmoins, si vous avez le problème avec 1), vous pouvez essayer 2).

Un peu de lecture https://developer.dolby.com/blog/dolby-audio-over-hdmi-part-3-reality/
CitationRight now, if you are suffering from significant lip sync errors, your best bet is to put your home theater device in between your source device and your television until the industry figures out how to solve lip sync.
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: vince62 le 21 Novembre 2018 à 14:05:42
Pour ma part :

Box branché en HDMI sur la TV branché sur barre de son en fibre.

Comment ça on ne peut rien faire ? C'est un peu facile non ?

Aucune autre box n'a ce problème ! en tous cas je en l'ai jamais recontré ni avec le freebox mini 4K (android TV aussi) ou sur le Shield que j'ai eu en prêt pour tester...

Clairement le son est décalé en sortie de box quel que soit le support utilisé (HDMI, Jack Audio ou S/PDIF), car même avec le son sur le TV (ie sans barre de son), celui ci est décalé, idem sur le video proj .
Titre: Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Vincent O le 21 Novembre 2018 à 14:48:01
Citation de: vince62 le 21 Novembre 2018 à 14:05:42
Comment ça on ne peut rien faire ? C'est un peu facile non ?

Votre problème est différent de celui de sanilema, à qui je posais cette question (regardez la citation au dessus du message). Dans votre cas, le décalage reste jusqu'à un redémarrage de la box et est présent sur toutes les applications. Dans le cas de sanilema, ce n'est présent que sur certaines chaînes et ça disparaît en zappant (= problème de lip sync).
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: vince62 le 21 Novembre 2018 à 14:49:28
Ok, pardon
J'ouvre donc un post différent dans ce cas ;-)
Titre: Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: sanilema le 21 Novembre 2018 à 17:46:51
Citation de: Vincent O le 21 Novembre 2018 à 13:15:20
Ça commence décalé dès le démarrage ? Ou ça se décale petit à petit ? Ou vous avez l'image qui s'arrête pendant quelques secondes alors que le son continue, puis quand l'image reprend ça reste décalé ?

Marque de la TV ?

Bonjour et désolé pour la réponse tardive.
Le son ne se décale pas petit à petit.
Pour la TV, lorsque ça décale, c'est tout de suite, au changement de chaîne par exemple, l'image fige une seconde mais pas le son. Et hop décalage qui ne semble pas varier au visionnage

Ma TV, Un Philips dont je ne me souviens plus du modèle, elle a quelques années (6-8 ans plus ou moins), mais je ne la mets pas en cause car dès que je ne passe pas par la box (Xbox, Chromecast, PC) je n'ai jamais eu aucun problème
Mais je peux me tromper
Titre: Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: sanilema le 21 Novembre 2018 à 17:49:46
Citation de: Vincent O le 21 Novembre 2018 à 13:31:35
Citation de: sanilema le 16 Novembre 2018 à 11:33:40
Bonjour,Depuis que j'ai installé un ampli Home Cinéma, sur la plupart des chaînes le son et la vidéo sont décalés, la vidéo est en retard de quelques secondes.
Cela arrive en changeant de chaîne, par exemple de M6 vers C8 ou France 3
Lorsque je repasse sur M6 le décalage disparaît.

Comment est votre installation, avez-vous :
1) Pure branchée en HDMI à l'ampli, qui lui même est branché en HDMI avec la TV ?
2) Pure branchée directement sur la TV, puis la TV est branchée à l'ampli en HDMI ?
3) Pure branchée directement sur la TV, puis la TV est branchée à l'ampli avec une autre connexion (S/PDIF, RCA...) ?

Pour 3), on ne pourra rien faire.
Pour 1) et 2), le branchement 1) est conseillé.
Le branchement 2) est plus compliqué que le 1), nécessite que tous les équipements supportent HDMI ARC (avec l'ampli branché sur la bonne prise HDMI de la TV), et supporte le paramètre Auto Lip Sync. Néanmoins, si vous avez le problème avec 1), vous pouvez essayer 2).

Un peu de lecture https://developer.dolby.com/blog/dolby-audio-over-hdmi-part-3-reality/
CitationRight now, if you are suffering from significant lip sync errors, your best bet is to put your home theater device in between your source device and your television until the industry figures out how to solve lip sync.

Je suis en configuration 1)
Je vais lire un peu ...
Titre: Re : Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: njz3 le 21 Novembre 2018 à 18:45:29
Citation de: sanilema le 21 Novembre 2018 à 17:49:46
...

Je suis en configuration 1)
Je vais lire un peu ...

Bonjour sanilema,
Mon voisin avait un problème de décalage de son lors du changement de chaîne, puis de perte d'image après quelques dizaines de minutes avec la Pure et KTV 2.1.2.
Chez moi aucun soucis, nous avons donc fait l'échange de box et même problème chez moi avec sa box. Apparemment, la différence que nous avions été au niveau de la configuration du "Son Surround' au niveau de la Pure. Chez moi c'est en "Automatique", lui était en "Toujours".

Essayez de changer l'option de son "Surround" en appuyant sur le bouton Home de votre télécommande, puis allez sur "Paramètres". Ensuite naviguez sur le menu "Son", puis "Son Surround" et là passez à "Automatique" ou "Jamais".
Redémarrez la box pour prendre en compte le paramètre.

Edit: suite à un autre post (redémarrage nécessaire pour le paramètre son).
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: sanilema le 03 Décembre 2018 à 12:48:33
Bonjour.
Je vais essayer. Merci
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: sanilema le 12 Décembre 2018 à 12:59:50
Bonjour,
J'ai essayé en modifiant le paramètre Suround. Jamais, Automatique ou toujours.
J'ai hélas toujours une désynchronisation
Elle se corrige en redémarrant la box, parfois il faut le faire à 2 reprises
La difficulté est que parfois ça fonctionne, parfois non mais j'ai de plus en plus de soucis

Rappel des symptômes :

Début des problèmes lors de l'achat d'un ampli Home Cinéma.
Je n'ai pas de souci avec les autres périphériques (Xbox, PC)
Lorsque je démarre KTV, une chaîne est lue. Parfois je n'ai pas de problème. souvent hélas ça décale, soit sur la chaîne active, soit lorsque je change de chaîne
Le décalage se fait juste après démarrage de la chaîne. L'image se fige mais pas l'audio, ceci pendant 1 à 2 secondes puis l'image reprend. Et hop l'image est décalée, le son est en avance.

Certaines chaînes posent très souvent problèmes (TMC, W9, M6 par exemple) et d'autres non (France 3 par exemple). Il y a certainement un lien avec le format de l'image et/ou du son

Je ne dois pas être le seul dans le même cas

Est-ce un problème de performance, de codec, de câble HDMI ?
Un spécialiste K-Net peut-il m'aider ?
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: vince62 le 22 Décembre 2018 à 18:54:46
Je pense qu'il est clair que le problème vien de la box pure qui est trop légère !
J'ai egalement fait cette expérience avec la TV K-net, Netflix (quand on savait encore le faire tourner sur la pure).
Par ailleurs, j'ai pu constater que lorsque l'on visionnait trop de vidéo youtube ou que l'on chargeait trop d'applications, la pure bloquait et il fallait obligatoirement faire un redémarrage par coupure du secteur.....
Les multiples appels au SAV n'ont rien donné (reset usine changement de paramètres audio....)

Personnellement, je renvoi la box pure et j'ai pris une shield !
Tous ces problèmes se sont envolés !

Au passage, si des personnes utilisent PLEX comme moi, la pure provoquait des vidéos sans son.... ce problème la a aussi été résolu par un changement de box pour un modèle plus "péchu" !
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Ninirs le 06 Février 2019 à 18:24:23
Bonjour,
J'ai les mêmes problèmes de décalage son/image, cela fait 6 mois que j'échange avec le support sans solution, j'ai essayé 36000 changements de paramètres et de configuration. J'ai aussi changé de matériel mais le problème persiste. On m'a laissé croire que j'étais le seul à avoir ce type de problème, je découvre sur ce forum que non...
Ma configuration actuelle :
Une TV PANASONIC TX-65FZ800E
Avec une barre de son SONY HT-ZF9 (branchement HDMI ARC ou branchement HDMI + optique entre TV et barre de son)
En changeant de chaine, l'image frize et le décalage apparait notamment en passant sur ARTE.
Après 6 mois de "combat" j'en ai marre... je demande donc à K-TV l'intervention d'un technicien ou sinon que K-TV prenne en charge l'achat d'une box NVIDIA Shield TV avec MOLOTOV et cela devrait fonctionner. Je ne paye pas pour un service non rendu. Je signale qu'avec la freebox je n'avais aucun problème.
Cordialement.
     
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: thedark le 06 Février 2019 à 18:27:51
CitationK-TV prenne en charge l'achat d'une box NVIDIA Shield TV

(https://i.makeagif.com/media/10-09-2014/UOywGe.gif)

CitationMOLOTOV
Le truc en 720p ?  ::)
Titre: Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: albert91 le 07 Février 2019 à 14:24:21
Citation de: Ninirs le 06 Février 2019 à 18:24:23
B sinon que K-TV prenne en charge l'achat d'une box NVIDIA Shield TV avec MOLOTOV
Bonjour
La réponse que va te faire Knet est donnée par vince62, juste au dessus de ton message.
Titre: Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: vince62 le 07 Février 2019 à 18:40:30
Citation de: thedark le 06 Février 2019 à 18:27:51


CitationMOLOTOV
Le truc en 720p ?  ::)

Pour info, molotov fait bien plus que du 720P !
Il m'arrive de l'utiliser en compensation d'un service ktv defaillant et on y voit pas de différence !
Titre: Re : Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: thedark le 07 Février 2019 à 18:42:16
Citation de: vince62 le 07 Février 2019 à 18:40:30
Citation de: thedark le 06 Février 2019 à 18:27:51


CitationMOLOTOV
Le truc en 720p ?  ::)

Pour info, molotov fait bien plus que du 720P !
En gratuit, c'est que du 720p.
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Ninirs le 07 Février 2019 à 19:32:54
Bonjour,
Quelle va être la réponse de K-NET ? De m'acheter une autre box TV ?!!!
J'ai acheté un service qui comprend une box (dont on m'a vanté tous les mérites). Elle ne marche pac'est K-NET de me trouver une solution à ses frais.
MOLOTOV 720p et alors ? J'ai peut être une Ferrari mais elle est en panne ! Alors pour avancer je prends une Clio !
De toute façon après 6 mois d'échange j'ai perdu patience (du temps donc de l'argent). Ma prochaine étape, une lettre recommandée et contacter une association de consommateur et livrer mes problèmes sur le net. Si certains veulent suivre la démarche...

Cordialement. 
 
Titre: Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Vincent O le 07 Février 2019 à 20:28:25
Citation de: Ninirs le 06 Février 2019 à 18:24:23
J'ai les mêmes problèmes de décalage son/image

Et si vous enlevez la barre de son (pour utiliser les haut-parleurs de la TV), avez-vous toujours le problème ?

Est-ce que votre TV et votre barre de son supportent le paramètres HDMI auto-lip-sync ? Votre barre de son a-t-elle des entrées + sorties HDMI (pour la connecter ENTRE la box et votre TV) ?

Les "experts" du home-cinema sont quand même Dolby, et leur site a une section qui peut vous intéresser :
https://developer.dolby.com/blog/dolby-audio-over-hdmi-part-3-reality/

Citation
Why is my audio and video out of sync?

Decoding audio and video in devices requires some processing time, and each process introduces different time delays, or latencies, in each devices. When multiple devices are connected together in a chain, with each device decoding or processing audio and video, this latency can build up. Additionally, while each device can account for its own audio/video sync, it's a much harder problem when the audio and video are played from different devices - e.g. video out of a television, audio out of a sound bar connected over HDMI ARC. Also, as devices have added new technologies like speaker virtualization and high-dynamic range video, the processing latency for these technologies has resulted in an overall increase in latency.

The HDMI specification includes an auto-lip-sync parameter that is intended to address this problem. In an ideal world, each device in an HDMI chain is supposed to report its latency and effective lip sync delay (the difference between audio and video caused by these processing latencies), and the first device in the HDMI chain should compensate for all of the latency values reported by all of the downstream devices.  For example, if I had a set top box connected to a television, and then a sound bar connected to that television over HDMI ARC, the set-top box box should compensate for the video latency of the television, and the audio delay of BOTH the television and the sound bar. This would guarantee that both the picture and sound were reproduced at the same time.

Unfortunately, sink devices today don't typically include the HDMI auto-lip-sync parameter, and even if this parameter is made available, source devices don't use that parameter when calculating audio/video sync.

Recommendation

Right now, if you are suffering from significant lip sync errors, your best bet is to put your home theater device in between your source device and your television until the industry figures out how to solve lip sync.

Traduction :
Citation
Pourquoi mon audio et ma vidéo sont-ils décalés ?

Le décodage audio et vidéo dans les périphériques nécessite un certain temps de traitement, et chaque processus introduit des délais différents, ou latences, dans chaque périphérique. Lorsque plusieurs périphériques sont connectés ensemble en chaîne, avec chaque périphérique décodant ou traitant de l'audio et de la vidéo, cette latence peut s'accumuler. En outre, bien que chaque périphérique puisse prendre en charge sa propre synchronisation audio / vidéo, le problème est beaucoup plus difficile lorsque les fichiers audio et vidéo sont lus à partir de différents périphériques - par exemple, sortie vidéo d'un téléviseur, sortie audio d'une barre de son connectée via HDMI ARC. De plus, comme les périphériques ont ajouté de nouvelles technologies telles que la Virtual Speaker (transformation stéréo vers 5.1) et le HDR, la latence de traitement de ces technologies a entraîné une augmentation globale de la latence.

La spécification HDMI inclut un paramètre de synchronisation automatique (auto-lip-sync) qui vise à résoudre ce problème. Dans un monde idéal, chaque appareil d'une chaîne HDMI est censé signaler son temps de latence et son retard de synchronisation effectif (différence entre l'audio et la vidéo provoqués par ces latences de traitement), et le premier appareil de la chaîne HDMI devrait compenser tous les valeurs de latence rapportées par tous les périphériques en aval. Par exemple, si un décodeur est connecté à un téléviseur, puis une barre de son connectée à ce téléviseur via HDMI ARC, le décodeur doit compenser la latence vidéo de la télévision et le retard audio DES DEUX (la télévision et la barre de son). Cela garantirait que l'image et le son soient reproduits en même temps.

Malheureusement, les périphériques récepteurs actuels n'incluent généralement pas le paramètre HDMI auto-lip-sync, et même si ce paramètre est disponible, les périphériques source n'utilisent pas ce paramètre pour calculer la synchronisation audio / vidéo.


Recommandation

À l'heure actuelle, si vous souffrez d'erreurs importantes de synchronisation, le mieux est de placer votre appareil de home-cinéma entre votre appareil source (box) et votre téléviseur jusqu'à ce que l'industrie sache résoudre le problème de la synchronisation.

Pour info, nous avons un mini-lab et nous constatons le même problème avec des box des concurrents. Exemple :
- nous ne constatons jamais le problème avec Freebox mini 4k sur une TV Sony
- sur la même TV Sony nous constatons aléatoirement des soucis avec la Pure (surtout quand on modifie les paramètres par défaut du son sur la Pure ; de base ça semble OK)
- sur la même TV Sony, la Freebox Delta/Devialet est une catastrophe, c'est TOUJOURS désynchronisé (que l'on force la sortie en HDMI ou par le haut-parleur intégré dans la Freebox)
D'un autre côté :
- sur une TV Samsung, nous n'avons aucun problème avec la Freebox Delta ni la Pure
- sur cette même TV Samsung, on a un léger avec la Freebox mini 4k

Et tout ça c'est avec un seul équipement. Ça devient encore plus complexe lorsqu'on rajoute un autre équipement connecté sur une prise ARC. S'il y a une connexion son optique (TOSLINK) ou analogique vers un ampli / barre de son, le problème arrivera tout le temps, il n'y a absolument aucun moyen technique pour l'éviter ; seul HDMI peut re-synchroniser le tout, dans certains cas.

Bref, comme le dit Dolby, ces problèmes de compatibilités sont complexes et les standards / équipements actuels ne savent pas bien les gérer.
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Ninirs le 08 Février 2019 à 17:02:57
Bonjour,
Je ne vais pas repartir dans ces tests de paramètres ou de configuration, cela fait 6 mois que j'en fait sans résultat. Je pense que vous pouvez consulter tout cela dans tous les mails que j'ai échangé avec le support.
Je vais partir du constat suivant :
j'avais une configuration qui marchait très bien : TV SONY / Ampli DENON / FREEBOX-ADSL
J'ai changé pour passer à la fibre, 3 éléments ont changé : réseau fibre / BOX K-NET - Appli KTV
Depuis j'ai ce problème de décalage son / image. J'exclue un pb sur le réseau fibre, reste donc, en cause, la BOX ou l'appli KTV.
Ce constat est confirmé suite au changement de tout le matériel : nouvelle TV PANASONIC, barre son SONY à la place de l'ampli et remplacement des boitiers CPL par du cablage ETHERNET. Résultat : le problème est toujours présent !
Donc après 6 mois où je joue le rôle de testeur de votre matériel, je demande que l'on inverse le principe : prouvez moi que votre matériel n'est pas en cause. Je demande donc qu'un technicien vienne à mon domicile avec une box concurrente (NVIDIA Shield) avec 2 applis installées KNET et un concurrent MOLOTOV ou autre. Il pourra ainsi facilement voir si le problème vient ou non de la box ou de l'appli KTV. Il pourra changer tous les paramètres qu'il veut, prendre des mesures ou autres et, à la fin, faire le constat de l'élément défaillant. C'est ce que j'ai déjà demandé au support sans résultat et sans justification, je comprends que cela à un coût mais tout ne peut pas se résoudre à partir d'un plateau téléphonique. Après 6 mois je pense que ce n'est pas trop demander. C'est cette demande que je reprendrai dans le courrier que je vais adresser à KNET, si je reçois une fin de non recevoir, j'enverrai cela à une association de consommateur et plus si nécessaire.
Je tiens à préciser qu'au départ j'avais un avis positif sur K-NET, que le support est réactif et poli mais pas efficace pour traiter mon problème. A un moment donné il faut savoir sortir des procédures établies (c'est un peu comme si on me demandait de diagnostiquer et de réparer mon lave-linge à distance, ce n'est pas mon métier).
Cordialement.               
   
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Damien le 08 Février 2019 à 18:22:06
@ninirs, je pense que les interventions de Vincent suffisent à prouver le temps passé pour analyser et comprendre le problème. Pour reprendre votre analogie plus haut, votre Ferrari n'est pas en panne. Juste que vous utilisez votre Ferrari dans un cas ultra particulier et à priori ça coince.
Donc non, on ne viendra pas chez vous avec une Shield et des applis. Simplement par respect pour tous nos autres clients qui ont besoin de nous et qui apprécieraient moyennement qu'on passe encore + de temps pour essayer de trouver une solution à votre cas particulier.

Aucun soucis pour alerter une association de consommateur. Mais comme nos offres sont sans engagements, votre n'être pas notre otage et vous êtes donc parfaitement libre de résilier.
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Ninirs le 08 Février 2019 à 19:41:45
Bonjour,
Je trouve votre dernière remarque particulièrement déplacée. Si c'est cela votre réponse aux clients qui rencontrent des problèmes avec votre matériel, je trouve que c'est faire preuve d'un grand mépris. Chacun jugera. En attendant j'ai payé pendant 6 mois pour un service non rendu et je ne compte pas le temps que j'ai passé en échanges infructueux.
Cordialement. 
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Loïc (54) le 08 Février 2019 à 20:53:04
Bonsoir,

c'est marrant votre truc, Ferrari, tout ça... ça me fait penser au moment où j'achetais des capsules compatibles pour ma Nespresso et qu'une fois sur 2, ça foirait. Il ne me serait même pas venu à l'idée de faire un procès à Nespresso...

Bref.

Ninirs, ce que Damien disait, c'est que la box est fonctionnelle pour une utilisation standard. Si on sort des sentiers battus, malheureusement on prend le risque d'avoir des effets secondaires et le support n'a pas vocation à intervenir dans des configurations trop personnalisées ; ça sort de son cadre.

Tu as la chance d'être en lien avec Vincent O. sur ce forum, c'est un ingé qui bosse sur le développement de la Pure (entre autres), au delà des compétences du support et qui est toujours de bonne volonté (je parle toujours de Vincent hein). Il t'a expliqué ce qui a été testé, le pourquoi du comment, a fait des recherches sur les aléas de la technologie et t'a tout livré sur un plateau. Il t'a demandé un malheureux test (encore une fois, ce n'est pas le support qui te le demande, mais un dev qui sera susceptible de faire quelque chose pour toi) et toi, tu n'as rien trouvé de mieux que l'envoyer sur les roses. Dans ce cas, et au delà de ce qui a déjà pu être demandé par le support, il ne faudra pas s'étonner que le dialogue se referme.

Citation de: Ninirs le 08 Février 2019 à 17:02:57
je comprends que cela à un coût mais tout ne peut pas se résoudre à partir d'un plateau téléphonique.
Pour remettre les choses dans leur contexte, un plateau téléphonique, ça n'existe pas chez K-net. Les personnes qui répondent au téléphone sont celles que les clients rencontrent en agence ; celles qui ont fait grandir K-net et qui continuent à tout faire au quotidien pour apporter un service de qualité au plus grand nombre de ses clients.
Titre: Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: m@rco123 le 08 Février 2019 à 21:00:19
Citation de: Loïc (54) le 08 Février 2019 à 20:53:04
Bonsoir,

c'est marrant votre truc, Ferrari, tout ça... ça me fait penser au moment où j'achetais des capsules compatibles pour ma Nespresso et qu'une fois sur 2, ça foirait. Il ne me serait même pas venu à l'idée de faire un procès à Nespresso...

Idem pour les cartouches d'imprimante ... si on sort des sentiers battus, il y a de fortes chances que ça merde ! ( parole d'expert en cartouche )

Citation de: Loïc (54) le 08 Février 2019 à 20:53:04
Pour remettre les choses dans leur contexte, un plateau téléphonique, ça n'existe pas chez K-net. Les personnes qui répondent au téléphone sont celles que les clients rencontrent en agence ; celles qui ont fait grandir K-net et qui continuent à tout faire au quotidien pour apporter un service de qualité au plus grand nombre de ses clients.
Je connais leur " plateau " ... car au tout début à la connexion , au tel, j'ai juste entendu " Ah merde, qu'est ce qu'ils ont foutu ces ... " donc, le plateau est européen, et régional !
Titre: Re : Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Loïc (54) le 08 Février 2019 à 21:04:33
Citation de: m@rco123 le 08 Février 2019 à 21:00:19
Citation de: Loïc (54) le 08 Février 2019 à 20:53:04
Bonsoir,

c'est marrant votre truc, Ferrari, tout ça... ça me fait penser au moment où j'achetais des capsules compatibles pour ma Nespresso et qu'une fois sur 2, ça foirait. Il ne me serait même pas venu à l'idée de faire un procès à Nespresso...

Idem pour les cartouches d'imprimante ... si on sort des sentiers battus, il y a de fortes chances que ça merde ! ( parole d'expert en cartouche )

J'y ai pensé aussi mais j'ai pas voulu charger la mule  ;D
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: m@rco123 le 08 Février 2019 à 21:06:11
oups ... je voulais dire :  parole d'expert en cartouche de mer....  ;)
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Android91 le 12 Février 2019 à 10:09:21
Je n'avais pas vu ce topic dans la section Box Pure où j'ai posté un problème similaire : https://forum.caps.services/index.php/topic,6499.0.html

Chez moi le problème semble être arrivé avec une mise à jour. Je ne l'avais pas au début.

Je n'ai strictement rien changé à mon installation.

J'ai un ampli Onkyo qui approche les 10 ans et fonctionne très bien avec tous mes autres périphériques.

La box est configuré en HDMI RAW sans surround.

Après reboot (électrique), le son est OK, que ça soit sur la TV ou Plex que j'utilise principalement. Mais au bout de quelques jours (parfois moins), le son se décale, quelque soit l'application...

Si je remets mon Zotac ZBOX ID80 sous Rasplex que j'espérais mettre à la retraite pour tout faire sur le même boitier et faciliter la vie de ma femme et de mes enfants je n'ai pas ce problème.

De toute façon je n'ai que peu de doute sur la source du problème. Sans quoi il ne serait pas résolu en redémarrant la Pure.

Est-ce que je peux installer KTV sur une Mi Mox S pour tenter de résoudre le problème ?
Titre: Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Grégory le 12 Février 2019 à 10:24:01
Citation de: Android91 le 12 Février 2019 à 10:09:21
Est-ce que je peux installer KTV sur une Mi Mox S pour tenter de résoudre le problème ?
Oui sans problème normalement :)
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Android91 le 12 Février 2019 à 10:26:27
OK, je vais craquer la CB afin d'éviter d'autres craquages avec la Pure  ;D
Titre: Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: thedark le 12 Février 2019 à 10:34:31
Citation de: Android91 le 12 Février 2019 à 10:26:27
OK, je vais craquer la CB afin d'éviter d'autres craquages avec la Pure  ;D
Si vous êtes un grand fan de films et du bon son , je vous conseille la ShieldTV(Elle décode tout)
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Grégory le 12 Février 2019 à 10:37:45
Hum, je ne vois pas le rapport vu qu'il faut surtout le bon matos son et image pour ça et perso je ne suis pas du tout déçu par ma Mibox :) (bon pas de matos image 4K pour le moment par contre)
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Android91 le 12 Février 2019 à 10:39:10
La Pure fait principalement du Plex (la vidéo est décodée par mon serveur et le son par mon ampli), du YouTube et un peu de KTV. Pour jouer j'ai un PC digne de ce nom. Du coup aucun intérêt de mettre 200€ dans la Shield :)
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: m@rco123 le 12 Février 2019 à 11:51:24
sur la S, j'ai mis tout et n'importe quoi ktv / kodi / fx explorer / amazon prime... en plus, elle est hard compatible netflix
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Android91 le 12 Février 2019 à 12:40:16
Ça fera largement l'affaire. Si j'avais pas ce problème de décalage audio sur la Pure j'aurais pas changé.
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Ninirs le 13 Février 2019 à 10:25:23
Bonjour,
Quelques réponses préalables aux remarques formulées par :
Damien : "on ne viendra pas chez vous par respect pour tous nos autres clients..."
C'est à vous de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour résoudre les problèmes de tous vos clients, que le problème soit complexe ou pas et même si un déplacement est nécessaire. Vous n'allez quand même pas me culpabiliser en me disant que traiter mon problème se fera au détriment des autres clients (une tactique de com ?).
Loïc : "la box est fonctionnelle pour une utilisation standard. Si on sort des sentiers battus, malheureusement on prend le risque d'avoir des effets secondaires et le support n'a pas vocation à intervenir dans des configurations trop personnalisées"
Utiliser une barre de son, c'est sortir des sentiers des sentiers battus ?! J'espère que vous avez pris en compte ce type de configuration dans vos tests, 20% des foyers ont ce type d'équipement en France... vos sentiers battus sont bien étroits... 
Pour être constructif et malgré les 6 mois déjà passés en échanges infructueux, je vais répondre à Vincent, le seule personne qui s'est intéressée au fond du problème :
Si je branche la box directement sur la TV je n'ai pas de problème de décalage.
Je ne trouve pas de fonction auto-lip-sync dans les paramètres de la TV ni dans ceux de la barre de son.
La box est branchée en HDMI sur la barre de son et cette dernière est branchée sur la TV par HDMI ARC, selon les préconisations dans la notice de la barre de son. J'ai aussi essayé avec une connexion HDMI + un câble optique, cela ne fonctionne pas mieux.
Cordialement. 
 
            .
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Ninirs le 16 Mars 2019 à 16:12:59
Bonjour,
Aucune réponse n'a été apportée à mon dernier message.
J'ai donc poursuivi la procédure par l'envoi de deux lettres recommandées, l'UFC Que Choisir m'a conseillé d'y faire figurer les références à l'article D98-4 du code des postes et des communications électroniques qui stipule l'obligation de résultat et, à l'article L224-30 du code de la consommation, qui indique que le non-respect de cette obligation ouvre droit à une compensation financière.   
J'ai reçu une réponse par téléphone de K-NET mais on ne me propose aucune solution satisfaisante.
J'ai donc soumis le dossier au médiateur des communications.
Titre: Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: thedark le 16 Mars 2019 à 16:21:12
Citation de: Ninirs le 16 Mars 2019 à 16:12:59
Bonjour,
Aucune réponse n'a été apportée à mon dernier message.
J'ai donc poursuivi la procédure par l'envoi de deux lettres recommandées, l'UFC Que Choisir m'a conseillé d'y faire figurer les références à l'article D98-4 du code des postes et des communications électroniques qui stipule l'obligation de résultat et, à l'article L224-30 du code de la consommation, qui indique que le non-respect de cette obligation ouvre droit à une compensation financière.   
J'ai reçu une réponse par téléphone de K-NET mais on ne me propose aucune solution satisfaisante.
J'ai donc soumis le dossier au médiateur des communications.
;D *prend son popcorn*
Titre: Re : Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: gillejeu le 17 Mars 2019 à 01:43:52
Citation de: Ninirs le 16 Mars 2019 à 16:12:59
Bonjour,
Aucune réponse n'a été apportée à mon dernier message.
J'ai donc poursuivi la procédure par l'envoi de deux lettres recommandées, l'UFC Que Choisir m'a conseillé d'y faire figurer les références à l'article D98-4 du code des postes et des communications électroniques qui stipule l'obligation de résultat et, à l'article L224-30 du code de la consommation, qui indique que le non-respect de cette obligation ouvre droit à une compensation financière.   
J'ai reçu une réponse par téléphone de K-NET mais on ne me propose aucune solution satisfaisante.
J'ai donc soumis le dossier au médiateur des communications.

Pourquoi ne pas résilier si tu n'es pas satisfait du service: K-net c'est sans engagement...  ;)
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Ninirs le 17 Mars 2019 à 10:37:01
Ce n'est pas ainsi que je conçois les choses : un contrat a été signé, il doit être respecté. Ce serait serait trop facile pour un FAI de régler ainsi ses problèmes avec ses clients. Si on m'avait dit, au départ, notre BOX TV ne fonctionne pas avec une barre de son, je n'aurai pas souscris l'offre mais ce n'était pas le cas.
C'est comme si tu avais des coupures de courant et qu'EDF te disait : ben si vous n'êtes pas content, vous n'avez cas qu'à résilier votre contrat et bien sûr on ne va pas vous indemniser...
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Eototo le 17 Mars 2019 à 10:56:06
TV Samsung Q9 et Q6, barre de son Bose et Home cinéma Samsung, box MiboxS et Shield = aucun problème.
Perso je vous conseillerais d'investir dans une Mibox pour 60 euros et tous vos problèmes vont certainement disparaitre.
La manière forte, en général n'apporte rien, si, les portes se ferment ;)
Titre: Re : TV en direct, décalage son/Vidéo
Posté par: Android91 le 17 Mars 2019 à 11:04:13
Pas trouvé les perfs de la Mi Box excellentes, surtout avec la lourde app KTV... Il m'a fallu moins d'une semaine pour passer à la Shield et depuis tout le monde à la maison est content  :-* Certes, c'est pas le même budget...