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K-net => Internet => Discussion démarrée par: albert91 le 19 Août 2019 à 17:08:52

Titre: Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 19 Août 2019 à 17:08:52
Bonjour

J'aimerai soulever un problème au sujet des voyants verts sur le routeur V2 de K-net.
En cas de coupure de liaison venant de Covage (particulièrement  >:( ), les voyants internet et téléphone restent au vert.
Si on redémarre le routeur, ils ne vont pas passer au vert et resteront à l'orange.
Dans tout les pays vert, c'est bon; orange ou rouge, il y a un problème.

Afficher un voyant vert pour internet ou pour le téléphone est un BUG, je demande donc que le routeur fasse un contrôle de sa liaison à interval régulier et passe à l'orange quand la liaison est coupée depuis plus d'une minute.
La situation actuelle est confortable pour K-net, en cas de problème rien de visible, seul un reboot du routeur va monter la panne.
Donnez votre avis mais pour moi cette fonctionnalité m'est pas une demande d'évolution mais le fonctionnement normal tel qu'il aurait du être !
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 20 Août 2019 à 09:53:59
Je suis assez étonné que les 29 personnes qui ont vu ce message se moquent de ne pas savoir si leur liaison internet est coupée ou pas.
Naturellement, vous aurez l'information quand vous aurez allumé le PC, essayé de le dépanner car pas d'accès internet puis redémarré le routeur en désespoirs de cause.
Ce serait plus simple avec des voyants qui indiquent l'état réel de la ligne, non ?
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: 9874-ZZKZ le 20 Août 2019 à 10:55:12
J'ai lu le message mais je n'ai pas la v2. Ceci dit, je pense que c'est pareil sur la v1.
Et oui ça serait mieux que les voyants reflètent la réalité de l'état de la connexion.
Titre: Re : Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: ShovelHead le 20 Août 2019 à 12:46:01
Citation de: albert91 le 20 Août 2019 à 09:53:59
Ce serait plus simple avec des voyants qui indiquent l'état réel de la ligne, non ?

Non. Enfin peut-être que si, mais ça change quoi ? Ça marche pas, et c'est tout. Au pire un ping google et tu verras tout de suite si tu as une connexion ou pas.
Je pense qu'ils ont d'autres choses de plus importantes a régler qu'une histoire de voyant.
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 20 Août 2019 à 13:46:01
Faire un ping google ne montre que tu ne peux pas atteindre google mais pas pourquoi.
Ça peut venir d'un problème DNS, le driver de ta carte réseau planté, le Windows qui bat de l'aile, le wifi qui s'est coupé sur ton PC portable, une panne hard, ect .
Sur ton téléphone portable, tu ne va pas faire de ping, tu vas chercher du côté du wifi, passer du 2.4 Ghz au 5 Ghz ou inversement, aller voir le routeur qui te dit tout va bien, redémarrer le téléphone, pour constater que ça ne fonctionne pas.
Tu pourras aussi passer en 4G en rouspétant sur K-net et son wifi de merde que tu payes et qui ne fonctionne pas (plein d'exemples sur le forum)

Non, ce n'est pas qu'une question de voyant, c'est une facilité de diagnostic et un moyen de surveiller ta fibre optique même quand tu ne l'utilises pas. Beaucoup de coupures Covage ou autre OI passent inaperçues et comme 1% des gens prenne le temps de venir se plaindre sur le forum même avec des voyants verts, je ne vois pas pourquoi ils auraient tord de se gêner.
K-net n'a aucun intérêt à accéder à cette demande de réparation de bug qui si elle était mis en service augmenterait le nombre de réclamations au service technique. Alors si les clients qui eux en auraient l'utilité ne voient pas plus loin que le bout de leur nez......


Définitivement non, ce n'est pas qu'un problème de voyant !!!!!!!


Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: Cyborgkatze le 20 Août 2019 à 14:27:06
Je comprends ce que tu veux dire. Le point intéressant concernant l'état des voyants serait effectivement d'avoir déjà un "pré diagnostique" côté client et permettre ainsi, lors de la remontée de l'incident auprès dur SAV K-net, une identification plus précise de la cause.
Titre: Re : Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: Vincent O le 20 Août 2019 à 14:47:28
Citation de: Cyborgkatze le 20 Août 2019 à 14:27:06
Le point intéressant concernant l'état des voyants serait effectivement d'avoir déjà un "pré diagnostique" côté client et permettre ainsi, lors de la remontée de l'incident auprès dur SAV K-net, une identification plus précise de la cause.

À vrai dire, c'est précisément ce que ça nous permet actuellement. Si le voyant est vert, cela veut dire que la box a bien reçu une IP (= DHCP originalement OK).
Donc un client qui a le voyant toujours vert après un redémarrage de la box, mais sans accès internet (pas de réponses quand le support essaye de pinger la box) ça pointe immédiatement à un problème d'un vlan data ou mauvais provisioning de l'ONT.
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 20 Août 2019 à 17:38:46
Ce qui veut dire que le voyant ne sert qu'au boot de la box une fois qu'elle a pu interroger le DHCP.
Vous pouvez éteindre le voyant puisque ensuite il n'indique plus rien, il ne restera que le wifi.

Le bail est réglé sur 1440 mn chez moi, c'est à dire une journée complète, pas la peine de repasser au vert tous les jours pendant une minutes.....
Si on veut obtenir l'effet que je désire, il faudrait régler le bail à 2 (1 est interdit), ce serait une solution pour tester la ligne et avoir des voyants efficaces. Par contre, généralisé, votre serveur DHCP ne va pas aimer.

Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 20 Août 2019 à 17:57:16
J'ai voulu tester mon histoire de 2 mn en enlevant le câble qui va à l'ONT, la box s'en aperçoit tout de suite.
Pour simuler une panne Covage, je ne vois plus que débrancher la fibre optique à l'entrée de l'ONT.
Aillant déjà eu des problèmes de poussière au travail, je vais m'abstenir.
Titre: Re : Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: Vincent O le 20 Août 2019 à 18:04:41
Citation de: albert91 le 20 Août 2019 à 17:38:46
Le bail est réglé sur 1440 mn chez moi, c'est à dire une journée complète, pas la peine de repasser au vert tous les jours pendant une minutes.....

Ça devrait passer à 5 min pour vous dans quelques semaines / mois si tout se passe bien.
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 20 Août 2019 à 18:30:36
D'accord pour le changement mais utiliser le DHCP pour détecter une perte de liaison, c'est un peu limite.
Rajouter une tâche de surveillance ou modifier celle qui existe déjà serait plus pro.
Si les techniciens de Cavage ne coupaient pas si souvent, j'aurais moins la molaire: ils exagèrent un peu en ce moment.
Une mise en conformité de leur réseau avant l'arrivée des grands FAI peut être ? Les travaux en plein mois d'août sont assez inhabituels.
Titre: Re : Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: ShovelHead le 20 Août 2019 à 19:31:23
Citation de: albert91 le 20 Août 2019 à 13:46:01
Ça peut venir d'un problème DNS, le driver de ta carte réseau planté, le Windows qui bat de l'aile, le wifi qui s'est coupé sur ton PC portable, une panne hard, ect .

Ah mince tant de choses qui n'arrivent pas sur un MAC (je sais, on est pas vendredi) et j'ai encore un Netgear 3500L comme box K-Net et celle-là plante une fois tous les 23 mois environ (et encore les années bissextiles seulement).

Plus sérieusement (enfin je l'étais jusqu'à maintenant), tu ping Google et ça marche pas, alors que ton réseau local est accessible tu vas quand même te douter que c'est pas matériel (carte, PC, Windows qui flanche, ....) et que les chances de voir le serveur Google planté sont proches du nul (tu peux tester vers un autre serveur pour être certain).
Donc il reste soit ton routeur, soit après le routeur.

Les box n'ont pas un chien de garde qui scrute sans arrêt la connexion ?
Titre: Re : Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: Vincent O le 20 Août 2019 à 19:35:19
Citation de: albert91 le 20 Août 2019 à 18:30:36
D'accord pour le changement mais utiliser le DHCP pour détecter une perte de liaison, c'est un peu limite.

Ça n'est pas fait pour détecter des pertes de liaison, on a d'autres outils pour ça, qui testent dans l'autre sens.
Titre: Re : Re : Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 20 Août 2019 à 19:57:47
Citation de: albert91 le 20 Août 2019 à 13:46:01
Les box n'ont pas un chien de garde qui scrute sans arrêt la connexion ?
On y arrive, quelqu'un de constructif: le célèbre "Watch dog" qu'on trouve un peu partout dans les bons appareils.
Pour les Macs qui ne plantent jamais, c'est une légende que les gens qui ont payé cher leur matériel racontent  ;D
Plaisanterie mise à part, une petite tâche lancée par la crontable du linux toutes les X minutes pour nous mettre à jour la situation, que ça s'appelle Watch dog, Chien de garde ou autre, du moment que le routeur indique son état.

K-net a une belle vue de son réseau, normal mais le client aimerait ne pas trop chercher en cas de problème réseau.


Titre: Re : Re : Re : Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: ShovelHead le 20 Août 2019 à 20:06:51
Citation de: albert91 le 20 Août 2019 à 19:57:47
On y arrive, quelqu'un de constructif: le célèbre "Watch dog" qu'on trouve un peu partout dans les bons appareils.
Et ce, depuis longtemps en plus ! C'est pas comme si le watchdog venait d'être inventé  ;D

Citation
Pour les Macs qui ne plantent jamais, c'est une légende que les gens qui ont payé cher leur matériel racontent  ;D
Je ne peux pas savoir, c'est de la récup' du boulot donc pas payé (enfin pas par moi)  ;).

Pour le reste je suis d'accord avec toi, c'est pas faute d'avoir du Linux dans les box et un FW maison en plus.
Titre: Re : Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: Steph le 25 Août 2019 à 19:14:15
Citation de: albert91 le 20 Août 2019 à 18:30:36
D'accord pour le changement mais utiliser le DHCP pour détecter une perte de liaison, c'est un peu limite.
Rajouter une tâche de surveillance ou modifier celle qui existe déjà serait plus pro.
Si les techniciens de Cavage ne coupaient pas si souvent, j'aurais moins la molaire: ils exagèrent un peu en ce moment.
Une mise en conformité de leur réseau avant l'arrivée des grands FAI peut être ? Les travaux en plein mois d'août sont assez inhabituels.
Pourquoi?
Il y a requête DHCP toutes les 5 minutes, ce qui donne un temps raisonnable pour l'affichage led.
Non?
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 26 Août 2019 à 09:34:53
Bonjour
Actuellement le client DHCP est réglable de 2 mn à une journée.
Ce processus sert à demander une adresse IP au serveur K-net qui redonnera la même. Ce n'est pas un système de surveillance de liaison.
Il n'est pas souhaitable d'encombrer le serveur DHCP K-net de milliers de requêtes, ce n'est pas son rôle.
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: Steph le 26 Août 2019 à 10:50:25
Bah, de toute façon, c'est ce qu'ils font.
Cela m'avait un peu inquiété au début mais apparemment, cela ne pose pas de problèmes, d'autant plus qu'ils autorisent ou non la connexion comme cela.

Voir la réponse que Vincent O m'avait faite : https://forum.caps.services/index.php/topic,6752.msg85763.html#msg85763
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 26 Août 2019 à 13:55:00
Ton lien ne donne sur rien, une réponse personnelle ?
Sur ce fils de discussion, Vincent nous indique que l'interrogation DHCP devrait passer à 5 mn, surement à l'occasion du déploiement d'un nouveau firmware de l'icotéra.
J'ai voulu tester chez moi mais pour l'instant Covage n'a pas coupé et de toute façon je n'ai pas trop le temps en ce moment.
Titre: Re : Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: Vincent O le 26 Août 2019 à 14:11:21
Citation de: albert91 le 26 Août 2019 à 13:55:00
Vincent nous indique que l'interrogation DHCP devrait passer à 5 mn, surement à l'occasion du déploiement d'un nouveau firmware de l'icotéra.

Pas un changement de firmware, un changement d'infrastructure réseau. Covage migre petit à petit les infrastructures "ex-Tutor" (collecte L2) vers des infrastructures Covage (collecte L3). Le Calvados étaient les premiers il y a quelques semaines.
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 26 Août 2019 à 15:04:28
Bonjour Vincent

Merci pour la précision.
J'ai le plus en plus de mal à mettre une frontière entre les activités K-net et celle de Covage.
Pour moi K-net détient un certain nombre d'adresse IP, c'est donc lui qui les distribuent grâce à ces serveurs DHCP.
La fréquence d'interrogation du serveur étant réglée sur le client donc je ne voie pas où Covage intervient.


Pour le changement d'infrastructure Covage, je connais car j'en ai profité pour passer au Gb. La seule différence pour moi est que je suis obligé d'aller voir si le fichier demandé est bien téléchargé car la barre de défilement n'a pas le temps d'apparaitre. (je ne me plains pas  ;D )
Titre: Re : Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: Steph le 26 Août 2019 à 15:21:25
Citation de: albert91 le 26 Août 2019 à 13:55:00
Ton lien ne donne sur rien, une réponse personnelle ?
Bizarre, c'est sur le forum public, dans ce fil :
https://forum.caps.services/index.php/topic,6752.msg85756.html
Je l'ouvre sans problème, même déconnecté.
Citation de: albert91 le 26 Août 2019 à 13:55:00Sur ce fils de discussion, Vincent nous indique que l'interrogation DHCP devrait passer à 5 mn, surement à l'occasion du déploiement d'un nouveau firmware de l'icotéra.
Surement pas!
Ce n'est pas le client DHCP qui règle la fréquence d'interrogation, mais le serveur DHCP ou proxy DHCP.
Le client ne fait que renouveler la demande de bail à la moitié de la durée de bail alloué par le serveur.

Tu as Serveur DHCP Knet - Proxy DHCP Covage - client DHCP kbox.

Les 5 minutes sont réglées par le proxy DHCP Covage.
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 26 Août 2019 à 16:17:13
OK pour le lien, il y avait juste un #msg85763 qui n'avait rien à faire à la fin, le tient fonctionne.
Sur ce post Vincent O a fait une explication du pourquoi des 5 mn.
Si je règle mon client à moins de 5 mn, je pourrais avoir une détection de la perte de liaison plus rapide, si je règle à 2 heures, la détection va être longue car ma box ne recevra rien et je ne suis même pas certain d'avoir une alarme au bout de 2 heures (l'adresse est conservée encore un certain temps en cas de non réponse du serveur)
J'ai mis 5 mn aussi pour ne déranger personne et avoir une indication de panne rapide.
Pour ceux que ça intéresse  https://openclassrooms.com/fr/courses/857447-apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip/856923-le-service-dhcp
Titre: Re : Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: Vincent O le 26 Août 2019 à 16:27:08
Citation de: albert91 le 26 Août 2019 à 16:17:13
J'ai mis 5 mn aussi pour ne déranger personne et avoir une indication de panne rapide.

Vous avez configuré à 5 minutes pour le LAN (où votre kbox agit comme un serveur DHCP), pas pour le WAN (sur lequel elle a un client DHCP).
Comme l'a dit Steph, c'est le serveur qui choisit la durée du bail (donc notre serveur, ou les proxy DHCP pour les RIP sur lesquels l'OI en a mis en place)
Titre: Re : Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: Steph le 26 Août 2019 à 16:33:50
Citation de: albert91 le 26 Août 2019 à 16:17:13
OK pour le lien, il y avait juste un #msg85763 qui n'avait rien à faire à la fin, le tient fonctionne.
Bizarre. Le # fonctionne avec firefox pour aller directement au message #.

Citation de: albert91 le 26 Août 2019 à 16:17:13Si je règle mon client à moins de 5 mn, je pourrais avoir une détection de la perte de liaison plus rapide, si je règle à 2 heures, la détection va être longue car ma box ne recevra rien et je ne suis même pas certain d'avoir une alarme au bout de 2 heures (l'adresse est conservée encore un certain temps en cas de non réponse du serveur)
J'ai mis 5 mn aussi pour ne déranger personne et avoir une indication de panne rapide.
Edit : croisement Vincent O.
Je redis : La durée du bail n'est pas réglée sur le client dhcp (kbox) mais sur le serveur (k-net) ou proxy (Covage)
Il n'y a rien à régler coté client.

Ce que tu peux régler sur la kbox, c'est la durée de bail du serveur DHCP de la k-box pour ton réseau local (par défaut à 240minutes si je me souviens bien).

Citation de: albert91 le 26 Août 2019 à 16:17:13Pour ceux que ça intéresse  https://openclassrooms.com/fr/courses/857447-apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip/856923-le-service-dhcp
Lu et compris!
bail réglé sur le serveur...
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 26 Août 2019 à 21:20:04
OK, il y a méprise de ma part. Je pensais que ce DHCP était un client du coté du WAN donc impossible de s'en servir pour détecter une coupure.

On va pouvoir en revenir au sujet du début: en cas de coupure de Covage, quelque soit le réglage, les voyants du routeur V2 ou V2b vont rester au vert.
La balle est revenue du coté K-net pour nous rajouter un beau watch dog dans le prochain firmware. (dans le sens du poil)
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: Steph le 27 Août 2019 à 11:44:02
Il y a encore un truc qui m'échappe!

J'ai une k-box V2b.
J'ai débranché la fibre de l'ONT pour simuler un problème d'accès au proxy DHCP Covage (Loss rouge clignotant sur ONT).
J'ai été en rideau d'internet avec voyant K-box au vert pendant max 2 minutes 30, soit la moitié du bail DHCP.
Ensuite, le voyant k-box est passé rouge clign (Eth Wan OK, Pas de réponse).

Reconnexion de la fibre.
ONT passe en vert clign, puis vert fixe.
Kbox passe en vert clign (DHCPRequest), puis vert fixe (OK).

Tu voudrais un temps de réaction plus court que 2min 30s?
Pourquoi faire?

Si tu veux mieux, tu peux faire surveiller ONT et Box par un système de domotique (chien de garde de ton choix) et avoir les alarmes sur le phone.
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 27 Août 2019 à 14:50:25
Bonjour
Il n'est pas certain que ton test (que je n'ai pas osé faire pour des problèmes de poussières) soit représentatif d'une coupure Covage sur leur nouvelle infrastructure.
L'expérience que j'en ai et que les voyants ne passent pas à l'orange, comme ni Covage ni K-net ne nous disent pourquoi la liaison est coupée, difficile de se prononcer.
Du point de vue de l'ONT pas d'indication non plus, alors que toi, avec ton test, tu dois voir une différence quand tu débranches la fibre.

A l'occasion des 3 coupures que j'ai eu en août, je pense que ma fibre transportait toujours la lumière de la diode laser de l'appareil qui est au bout mais sans donnée car coupée plus en amont.
Sur mes trois coupures, j'en ai au moins une ou j'ai mis de longues minutes à me décider à rebooter mon routeur qui n'indiquait rien de spécial (coupure de youtube sur une TV). D'un autre coté, le timing des 5 mn n'est pas encore en place sur mon réseau Covage.


Pour en être certain à 100%, il faudrait savoir que Covage a coupé, être sur que ce n'est pas le routeur qui a planté, attendre plus de 5 mn quand on est dans une zone où le DHCP est réglé à 5 mn et voir si dans l'intervalle les voyants sont bien passé à l'orange.

Merci d'avoir fait le test, il a l'avantage de prouver que si un dépanneur vous casse votre fibre optique, on est prévenu rapidement.
Il ne reste plus qu'à courir pour lui passer une soufflante.
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: Steph le 27 Août 2019 à 15:31:32
Quand c'est coupé plus en amont, l'ONT peut être vert, mais la box perdra son adresse IP au bout de 5 minutes max.

J'imagine que c'est plus chiant avec des coupures erratiques, du genre, le DHCP passe, Box au vert et recoupure...
Vincent O pourra sans doute t'en dire plus.
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 27 Août 2019 à 17:39:56
Le mieux est d'attendre son avis.
Sur un réseau dont l'interrogation DHCP est réglée à 5 mn, dans quelle fourchette de temps serait-t-on prévenu (ou pas) si Covage (ou un autre) coupe la totalité du flux IP sans couper le support laser qui circule dans notre fibre ?
- Entre 0 et 2 mn 30 comme le pense Steph

- Entre 0 et 5 mn

- pas du tout

La première solution me convient très bien, la dernière pas du tout.

Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: thedark le 27 Août 2019 à 17:41:55
2 pages pour des voyants.
Comme dit Steph au bout de 5 minutes si le bail est expiré. Il y aura un voyant rouge.
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 28 Août 2019 à 18:38:03
Bonjour Thedark
Ce n'est pas une question de voyants, c'est pour que tous les clients k-net puissent savoir d'un coup d'œil si leur liaison K-net fonctionne.
Attention, Steph ne dit pas au bout de 5 mn mais à mi-bail: 2 mn 30, d'ailleurs ce n'est pas un problème de minute mais une information technique, mi bail, fin du bail ou plus.

Le but n'est pas de couper les cheveux en 4, mais d'avoir une information technique fiable et définitive, pas un avis au doigt mouillé. Quand on parle de logiciel, soit on teste du mieux possible, soit on s'adresse à celui qui l'a fait.
J'espère avoir l'info avant la troisième page.  :D
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: Steph le 28 Août 2019 à 18:58:42
Même 5 minutes de bail, c'est bien assez cours pour savoir.
Titre: Re : Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: ShovelHead le 28 Août 2019 à 20:39:09
Citation de: albert91 le 28 Août 2019 à 18:38:03
Bonjour Thedark
Ce n'est pas une question de voyants, c'est pour que tous les clients k-net puissent savoir d'un coup d'œil si leur liaison K-net fonctionne.

Citation de: albert91 le 19 Août 2019 à 17:08:52
Bonjour

J'aimerai soulever un problème au sujet des voyants verts sur le routeur V2 de K-net.
En cas de coupure de liaison venant de Covage (particulièrement  >:( ), les voyants internet et téléphone restent au vert.
Si on redémarre le routeur, ils ne vont pas passer au vert et resteront à l'orange.
Dans tout les pays vert, c'est bon; orange ou rouge, il y a un problème.


Afficher un voyant vert pour internet ou pour le téléphone est un BUG, je demande donc que le routeur fasse un contrôle de sa liaison à interval régulier et passe à l'orange quand la liaison est coupée depuis plus d'une minute.
La situation actuelle est confortable pour K-net, en cas de problème rien de visible, seul un reboot du routeur va monter la panne.
Donnez votre avis mais pour moi cette fonctionnalité m'est pas une demande d'évolution mais le fonctionnement normal tel qu'il aurait du être !

Bin au départ, c'était quand même un problème de voyant. Donc 3 pages pour des voyants.
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 28 Août 2019 à 20:44:18
J'ai remarqué qu'aux carrefours, il y avait des voyants, vert, orange, rouge.
Ce qui compte, ce n'est pas les "voyants" mais le code de la route.
Nous sommes sur la page 3 sans avoir le fin mot de l'histoire, je ne désespère pas.
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: ShovelHead le 29 Août 2019 à 19:35:28
 ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: Steph le 16 Février 2020 à 20:20:01
@albert91 : de temps en temps (tous les mois) , ma k-box perd son adresse wan, ne la renouvelle pas par DHCP et affiche quand même la petite terre verte comme si tout allait bien.

https://forum.caps.services/index.php/topic,7365.msg95387.html#msg95387

Je ne sais pas trop à quoi cela est du...
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 16 Février 2020 à 21:54:53
Si c'est vraiment une perte de l'adresse IP sur l'interface Wan, le problème vient d'un problème qu'à ton routeur à atteindre le DHCP ou le serveur DHCP est planté.
Pour Covage91, j'avais l'impression que ce serveur DHCP n'appartenait pas à k-net et que la demande d'adresse se faisait tous les 5 mn (info venant de k-net)

Normalement ton voyant terre devrait passer au rouge, j'ai pu le constater 5 mn après une perte de connexion.
Ton RIP n'a peux être pas ce réglage de bail IP à 5 mn.
Le réglage de bail qui est accessible sur l'interface K-net ne sert que pour ton LAN, la partie WAN, tu ne l'a gère pas.
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: Steph le 16 Février 2020 à 22:07:22
Tu sais que tu m'expliques des trucs que Vincent et moi t'avons expliqué dans ce fil... ;D ;D

Apparemment, ma k-box plante de temps en temps et un débranchement rebranchement de l'interface wan ne permet pas l'obtention de l'adresse wan. (client DHCP en rade).
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 17 Février 2020 à 10:17:53
Client DHCP de ta box en rade ou serveur DHCP en rade sur le réseau K-net/covage.
Pour le savoir, redémarrage du routeur.
Je répondais d'un point de vue technique, j'ai déjà eu l'occasion de mettre en route des serveurs DHCP sur un LAN, c'est long à mettre en service quand on a choisit d'entrer toutes les adresses MAC du matériel que l'on a sur le LAN.
Pour ce qui est de l'implantation des serveurs DHCP sur les RIP, j'ai effectivement lu qu'ils étaient chez Covage et non K-net, ce que je trouve étrange mais il doit bien y avoir une explication.
Chaque FAI ayant son stock d'adresse IP V4, j'aurais cru qu'il les distribuait lui même, la demande DHCP se faisant en brodcast, le serveur doivent se trouver avant le premier routeur mais rien n'empêche ce serveur d'être un esclave du serveur K-net.
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: Steph le 17 Février 2020 à 10:48:50
Le serveur DHCP est chez K-net (bail de 6 ou 12h?, je ne sais plus).
Sur Covage74 L3, il y a un relais DHCP avec un bail de 5 minutes
Covage91 est encore en L2, mais devrait bientôt passer en L3.

C'est sous doute pour cela que tes voyants restaient verts longtemps en cas de coupure internet...
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 17 Février 2020 à 12:29:18
La situation a changé chez moi, mon voyant passe au rouge après 5 min (observé une fois)Je dois être en L3, une conséquence du bordel d'il y a plus d'un mois qui m'a couté 10 jours de coupure.

Pas une seule pub aujourd'hui mais pas non plus de message dans ma boite mail indiquant un appel même sans message, j'attends !
Un test avec mon propre portage fait sonner mon tél donc ...c'est en bonne voie.
Si besoin, je me filtrais moi même pour voir le résultat mais quelle tranquillité.....
Titre: Re : Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: Steph le 17 Février 2020 à 12:35:30
Citation de: albert91 le 17 Février 2020 à 12:29:18
La situation a changé chez moi, mon voyant passe au rouge après 5 min (observé une fois)Je dois être en L3, une conséquence du bordel d'il y a plus d'un mois qui m'a couté 10 jours de coupure.
Un chtit ping 1.1.1.1 pour avoir la première passerelle Covage91 pour https://forum.caps.services/index.php/topic,7534.0.html ?
Ça te permettra de confirmer le L3.
Citation de: albert91 le 17 Février 2020 à 12:29:18Pas une seule pub aujourd'hui mais pas non plus de message dans ma boite mail indiquant un appel même sans message, j'attends !
Un test avec mon propre portage fait sonner mon tél donc ...c'est en bonne voie.
Si besoin, je me filtrais moi même pour voir le résultat mais quelle tranquillité.....
Je reçois bien les mails lors des appels en absence, avec les messages s'il y a. J'ai testé Dimanche et ce Lundi, déjà deux chieurs dans la boitakon. ;-)
Tout marche très bien désormais
Titre: Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: albert91 le 17 Février 2020 à 19:55:15
Mon premier routeur est 172.16.120.96 alors L2 ou L3 ?
Titre: Re : Re : Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2
Posté par: thedark le 17 Février 2020 à 19:56:28
Citation de: albert91 le 17 Février 2020 à 19:55:15
Mon premier routeur est 172.16.120.96 alors L2 ou L3 ?
Citation de: Vincent O le 04 Février 2020 à 18:28:28
Le 91 c'est une collecte L2. Le premier routeur (qui ne répond pas) est à nous.