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Messages - patrick

#1
K-net en général / Re : accès à la box
19 Mars 2023 à 23:49:43
Il y a une année aujourd'hui, jour pour jour, j'ai résilié mon abonnement K-Net, après plusieurs mois de galère technique et de silence total de la part du support.

Je me souviens encore de mes visites régulières à l'agence locale, qui se trouve d'ailleurs être le siège de K-Net, et où j'ai rencontré des employés totalement désemparés devant les problèmes techniques et administratifs, ce qui m'a fait beaucoup de peine. J'espère qu'ils sont encore là, ou qu'ils ont su rebondir.

Imaginant que la direction de K-Net saurait rapidement remonter la pente, j'aurais voulu continuer à soutenir encore quelques mois l'entreprise en restant client, malheureusement ce n'était plus possible. Dans une période de télétravail régulier, il fallait pouvoir compter un minimum sur ses moyens de communication. Même si on ne demande pas du 99.999, trois mois et demi sans téléphone ni IPv6, ce n'était juste plus possible.

Aujourd'hui, je me rends compte avec amertume que j'avais fait le bon choix. Je n'ai pas perdu au change, loin s'en faut, mais je suis attristé de voir décliner un FAI autrefois réputé pour sa proximité, sa transparence et la réactivité de son support technique, des valeurs qui semblent complètement perdues aujourd'hui. Comme quoi, les "geeks en perruque", ils en avaient autant entre les deux oreilles qu'entre les jambes, si j'ose m'exprimer ainsi.

J'espère encore que K-Net saura se reprendre et remonter la pente...
#2
Internet / IPv6 - plus de connectivité
26 Décembre 2021 à 14:29:03
Bonjour,
Depuis avant-hier (en tout cas), plus de connectivité IPv6 sur mon raccordement fibre. La passerelle par défaut que KNet m'avait indiquée semble accessible, mais apparemment rien plus loin que ça.
Si c'est le même problème que j'ai déjà eu plusieurs fois et qui est lié au support boîteux de l'IPv6 dans l'Ain, alors je sais qu'il y a un truc à relancer pour réparer et que c'est fait en 5 minutes. J'ai également ouvert une demande de support par le site web, mais bon, historiquement en annonçant ça sur le forum c'était réglé plus rapidement (et anonymement, d'ailleurs...)
Bonnes fêtes à tous, au passage !
#3
Citation de: bOLEMO le 04 Avril 2021 à 01:04:11
Je peux partager ma config radvd et dhcpdv6 si ça peut aider.

Ca m'intéresse...
#4
Internet / Re : [insoluble] IPv6 K-Net / Rosace
23 Mars 2021 à 10:11:40
Citation de: Hugues le 12 Mars 2021 à 21:14:38
À ma connaissance, il n'y a plus d'ingé réseau chez K-Net.
Ben apparemment y en a quand même un qui a publié 2-3 message sur une panne en cours. Ou alors c'est quelqu'un du support, mais il a l'air au courant...
#5
Citation de: Hugues le 12 Mars 2021 à 21:14:38
À ma connaissance, il n'y a plus d'ingé réseau chez K-Net.
?
Y a quand même bien quelqu'un qui s'en occupe, c'est pas des robots qui lisent le forum et qui réparent les trucs cassés ?
Ou alors ils sous-traitent ?
Ou bien ils maintiennent juste l'existant en croisant les doigts pour que rien ne pète ?
#6
Citation de: Xynor le 11 Mars 2021 à 14:30:53
Ce n'est pas faux tout ce que tu écris. Je peux comprendre beaucoup de choses, mais ce que je ne comprends pas :
- Le silence de K-Net
Au moment où je me suis abonné, KSys (en Suisse) / KNet était un modèle de transparence, et les ingénieurs réseau étaient sur le forum quotidiennement. Je me souviens entre autres de Jack qui communiquait par mail avec une honnêteté sans faille et postait régulièrement sur le forum, je crois qu'il a quitté KNet.

Je pense qu'encore aujourd'hui, les clients de KNet ont plus de visibilité qu'avec les grozop SFR Free et autres où on n'a aucune idée de ce qui se passe, en tout cas pas en utilisant les canaux de support habituels. Au moins, KNet a des agences de proximité et du support en France, tout le monde ne peut pas en dire autant.

Citation de: Xynor le 11 Mars 2021 à 14:30:53
- Les "informations erronées" (je dis ça comme ça pour éviter des mots trop forts...)  données par Rosace
Rosace je ne connais pas, mais d'après ce que je lis ici et là, c'est pas forcément plus simple de trouver du support de qualité chez les opérateurs de fibre que chez les FAI. En plus, à mon avis, ils n'ont pas mis en place de structure de service client, puisque normalement ils ne causent pas avec les utilisateurs. En tout cas dans mon coin (01) sur le site du SIEA y a pas grand chose à part tester si la fibre arrive dans ma baraque et renvoyer vers les sites des FAI.
Maintenant, d'après les posts plus haut, clairement Rosace et KNet se renvoient la balle, parce que chacun prétend que le problème est chez l'autre. Et le réseau, c'est souvent pas noir/blanc, parfois ça marchouille quand on teste, mais ça se cadre deux jours, ou deux heures plus tard, ou quand le lease expire, ou quand le MTU change, ou autres joyeusetés du layer 2. Si l'IPv6 n'est pas stable sur un réseau, c'est logique que le FAI préfère ne pas en fournir plutôt que de risquer des problèmes (surtout si ça impacte aussi IPv4, ou pire si ça impacte aussi d'autres clients). Et une heure de support par un ingé réseau, ça coûte au FAI à peu près ce que tu payes comme abonnement mensuel (pas la marge FAI, hein, le coût de l'abonnement...). Autant dire que financièrement, mieux vaut probablement perdre le client que de devoir lui donner une heure de support même par année. Et ça, c'est pas KNet, c'est partout.

Citation de: Xynor le 11 Mars 2021 à 14:30:53
- Pourquoi K-Net stipule pour mon adresse "IPv6 disponible" alors que ce n'est pas le cas.
Ah ben ça aucune idée. Quand je me suis abonné, c'était aussi annoncé IPv6 disponible, aujourd'hui (5 ans plus tard !!!) ce n'est plus que "pas officiellement supporté", et peut être que dans 5 ans ils tireront la prise.
Y avait eu la même discussion il y a quelques années avec l'accès Usenet offert, qui était mis en avant dans la pub de KNet, mais qui était en partenariat avec une boîte qui a fermé, et pas d'alternative à proposer. Perso je m'en fous, les alt.bin ne m'intéressent pas plus que ça et le reste on le trouve facilement gratuitement, mais je pense que certains avaient choisi KNet pour l'accès Usenet.
Après, comme il n'y a pas de durée de contrat minimum, chacun est libre de changer quand il veut.

Bien que ça me fasse ch..r d'écrire ça, malheureusement IPv6 ça n'intéresse pas le plus grand nombre, et KNet ne peut plus se permettre, s'il veut survivre, de n'être qu'un opérateur pour geeks. Et va expliquer à ton voisin que IPv4 c'est fini, que le réseau ne peut plus s'étendre alors que le nombre de terminaux explose plus que jamais, pour lui si Whatsapp et Insta fonctionnent, pas de problème ...
Y a qu'a voir les arguments commerciaux des opérateurs, tu en connais beaucoup qui avancent IPv6 comme argument sur leur site ? Ce qu'on voit d'habitude c'est plutôt le nombre de chaînes TV, la 4K, le replay sur le smartphone, et d'autres conneries qui ne sont pas vraiment de l'accès internet (à part peut être le haut débit : "téléchargez votre film en 3 secondes 6 dixièmes"). La faute au triple play qui est devenu la norme, mais qui n'est pas forcément gage d'élégance technique...
#7
Citation de: albert91 le 09 Mars 2021 à 10:25:02
L'IP V6 fonctionnait bien quand j'étais en 100 Mb/s chez K-net. Passé en activé chez Covage, plus d'IP V6.
Ce n'est pas l'IP V6 qui est le problème, c'est le manque de volonté, de connaissances à moins que ce soit le manque d'envie de dépenser des € dans des serveurs DHCP chez l'OI qui bloque.
Pas foutu de sortir un vaccin, pas foutu de généralisé l'IP V6 en 20 ans.... nous dégringolons inexorablement.

L'IPv6 fonctionne ... à peu près parce qu'il y a encore quelques bugs ... sur certains équipements ... et certains réseaux ... etc etc etc et ça fait des années que c'est comme ça, et pas que chez KNet.

Chez moi, ça tourne parfaitement, mais une fois par année ça commence à déconner, à chaque fois j'ai mis un message sur le forum et c'était rétabli dans les 20 minutes ... même à presque minuit. Donc il y a bien chez KNet quelqu'un qui suit le forum et qui sait quoi faire, dans les cas où c'est possible.

Je pense que je problème, c'est que quand les (restons polis ... "amateurs" ?) qui mettent en place les réseaux fibre (collectivités et OI...) ne considèrent pas que la livraison d'IPv6 fait partie du mandat, les FAI qui arrivent derrière n'ont pas beaucoup de marge de manoeuvre. Aujourd'hui, ils doivent déjà se battre pour rester rentables, je pense que KNet ne fait pas exception, donc mettre de l'énergie, des moyens pour IPv6 ...

Je ne sais pas quelle est la structure des coûts pour fournir de l'internet à 35 euros à quelques milliers de clients, mais c'est clair que une fois que tu enlèves le coût de transit, des équipements, du personnel, du service, ... il ne doit pas rester grand chose pour faire de l'engineering. Et comme on ne peut pas tout faire, il faut contenter le plus grand nombre, c'est à dire ceux pour qui l'accès internet ne sert qu'à aller sur google, facebook et amazon (allez, ajoutons zoom depuis quelques mois), et tout ça ça fonctionne très bien en IPv4 et en CGNAT. Parce que si un client se barre parce que l'IPv6 ne fonctionne pas, c'est un client perdu mais si youtube fonctionne un jour sur deux ça peut faire plus mal...

Je ne vois pas beaucoup de solutions pour que ça s'améliore :
- L'autorité (ARCEP ?) décide enfin un jour qu'un accès internet inclut IPv6, avec une date pour se mettre en conformité. Malheureusement, l'"autorité" s'en fout pas mal à mon avis, et de toute façon consultera les gros acteurs du secteurs avant de rendre une décision, et ces gros acteurs n'ont aucun intérêt à s'ajouter une contrainte supplémentaire.
- Un gros fournisseur de contenu annonce qu'un service ne sera plus accessible qu'en IPv6 à telle date. Le problème, c'est que les gros fournisseurs, même de services gratuits, n'ont pas un grand intérêt à ce qu'une proportion encore significative de leurs utilisateurs (enfin ... de leurs "produits", sources de revenus ...) soient mis sur la touche.

Donc, mal barré à mon avis. Si contractuellement (ou même par une publicité) un opérateur t'a annoncé fournir de l'IPv6, tu peux toujours résilier, mais il faut trouver mieux ailleurs, ce qui n'est pas certain...
#8
Internet / Re : Pbs DNS reverse PTR
04 Février 2021 à 17:42:45
Résolu pour moi, apparemment dans la demie heure qui a suivi mon message, cool et merci beaucoup.
Est-ce que celle ou celui qui a dépanné arrive à me dire pourquoi le reverse avait été modifié en début de semaine ? Est-ce que je suis le seul qui a eu un souci ? Lié au changement de contrat (qui m'avait été proposé comme une modification seulement commerciale) ?

Merci !
#9
Internet / Re : Pbs DNS reverse PTR
03 Février 2021 à 22:21:02
Hello,

J'ai de nouveau un problème avec le reverse DNS IPv4 qui s'est remis tout seul à une valeur par défaut (w.x.y.z.ftth.cust.kwaoo.net.). La délégation en IPv6 n'a pas bougé, par contre.

J'ai trouvé dans la console où ça se trouve, mais pas comment le modifier, est-ce que quelqu'un sait si c'est possible ? Comme c'est déjà arrivé plusieurs fois, est-ce que knet propose éventuellement la délégation du reverse IPv4, à la RFC2317 ? Enfin, si la délégation ne se modifie pas aussi toute seule, parce que sinon on en revient au même problème et pour une seule adresse par client, ......

C'est un peu embêtant tout ça, parce que de plus en plus de serveurs mail vérifient ça sur les connexions SMTP non authentifiées...

Bonne soirée !
#10
Citation de: Hugues le 23 Janvier 2021 à 01:39:42
Citation de: patrick le 22 Janvier 2021 à 21:48:21
Même si le ton est un peu cavalier, il faut bien reconnaître que la solution proposée (broker) est anachronique.
Mais internet c'est déjà des tunnels dans des tunnels, une couche de plus ou de moins, ça ne change rien.
Je pense qu'il n'y au contraire rien de plus moderne qu'un tunnel (cf VxLAN et même SD-WAN)

Mais bon, faut aller chez les bons fournisseurs :)

Ouais c'est pas faux, mais la couche réseau, c'est quand même celle qui doit fonctionner de bout en bout *et* qui a besoin du support des équipements intermédiaires.

Si je décide de changer le layer 2 chez moi (wifi / fibre / ...), je n'ai pas besoin du support de mon FAI, ni de l'opérateur fibre, ni de personne d'autre (qu'un bon maçon pour faire les trous dans les murs parce que tout seul je vais faire des bêtises, mais ça c'est de la couche 0 :)).
De l'autre côté, si je veux écrire mon application et inventer mon propre protocole, faut juste que je me mette d'accord avec ceux qui sont en face, mais là aussi K-Net, le SIEA, et tous ceux qui sont entre deux s'en tapent.

Si je veux faire de l'IPv6 et que l'opérateur fibre ne le supporte pas, ou mal, je suis baisé. Alors bien sûr, yaka broker, VxLan, SD-WAN etc... Mais pas certain que dans ma rue y en a beaucoup qui en ont entendu parler ?

Un jour, et peut être plus tôt que ce qu'on imagine, il y aura du "vrai" contenu IPv6-only, en tout cas dans l'hypothèse ou l'internet ne sert pas juste à amener un terminal Google/Facebook/Amazon chez le particulier, ce qui fonctionne très bien sur du triple NAT (ou plus). A moins, comme je l'ai écrit plus haut, que ce soit un gros fournisseur qui débranche l'IPv4 ou favorise IPv6.
Et ce contenu ne sera pas accessible à ceux à qui on explique aujourd'hui que "de toute façon vous n'avez pas besoin d'IPv6, IPv4 ça fonctionne très bien".
#11
Citation de: franckleroy le 22 Janvier 2021 à 21:31:44
Je ne voudrais pas dénigrer mais le gars avait l'air perdu, il a du regarder 2/3 tutos sur YouTube qui montrent comment faire une soudure, sans plus...

Je déteste dire ça, mais c'est parce que regarder 2/3 tutos youtube suffit pour aller dans les rues faire des soudures que le prix du Mb/s est ce qu'il est ... Les clients qui sont prêts à changer d'opérateur chaque année pour une fraction d'euros de différence forcent les boîtes à rogner sur tout, y compris sur la formation et les compétences. L'esthète amoureux du travail bien fait, dans un monde hyper-concurrentiel comme les télécoms, on lui fait vite entendre raison. Et si c'est pas le patron, c'est les actionnaires.

Mais c'est vrai que là c'est un peu extrême les photos...
#12
Même si le ton est un peu cavalier, il faut bien reconnaître que la solution proposée (broker) est anachronique. Il ne reste plus qu'à attendre qu'un gros fournisseur de contenu (gafa, cdn, ???) ait les c....les de dire maintenant c'est IPv6 only, on est au 21e siècle, voyez avec votre opérateur. Là ça bougera très vite, et pas seulement dans l'Ain. Quand les clients partent à la pelle parce que youtube marche mieux chez le concurrent ...
C'est presque dommage que le fournisseur usenet IPv6 only qui était accessible il y a quelques années pour les abonnés knet se soit arrêté.

Et Starlink... mouais... avoir besoin de connexion par satellite dans un département qui a la fibre optique depuis des années ???
#13
Internet / Re : Gex 01170 - Panne
12 Décembre 2020 à 08:15:26
Oui, coupure pendant une petite demie heure il me semble, et ça remarche depuis 1-2 minutes.
À Crozet.
#14
Citation de: Fyr le 07 Septembre 2020 à 23:07:37
Bah tu vois même le CERN en 2020 utilise des tunnels.
Excellent. Je ne m'en suis même pas rendu compte en l'écrivant  ;D
#15
Citation de: Hugues le 03 Septembre 2020 à 21:57:43
Ben oui, quand y'a pas de support natif convenable, tu fais avec. C'est plus à la mode si on parle de VPN peut-être ? :P
Bof, c'est que des mots... Un VPN, c'est un tunnel.

Non, le problème c'est que les brokers IPv6 c'était une idée du début des années 2000 pour offrir temporairement de la connectivité IPv6 en attendant que les FAI soient prêts à fournir natif.
Si en 2020, le "reseau-liain" qui casse les bonbons à tout le monde avec leurs affiches géantes en faisant croire qu'on est à la pointe du progrès, n'est pas capable de transporter de l'IPv6, alors autant utiliser la fibre comme un vulgaire tuyau chez un grozop, et passer aussi l'IPv4, la TV et le téléphone chez FDN ou autre. De l'IPv4 point à point entre deux adresses permanents, au moins il y aura du "support natif convenable".
Sans déconner, le tunnel du LHC passe à 100m de ma baraque, y a pas moyen de faire comprendre aux collectivités (parce que la fibre, c'est une délégation de service public, non ?) que leur opérateur est un peu à la ramasse ???
Surtout qu'il n'y a probablement pas grand chose à faire, chaque fois que j'ai signalé une coupure sur le forum, c'était rétabli dans l'heure... Alors je ne sais pas ce qui déconne, mais ça doit pas être insurmontable.
Ou alors, il reste plus qu'à espérer qu'un jour une grosse plateforme aura les couilles de dire à la fin de l'année, on éteint l'IPv4 ...