Une réunion publique a eu lieu à la mairie concernant la récente coupure de K-Net.
Il serait utile pour les personnes qui n'étaient pas à la réunion publique, de faire un résumé de ce qui s'est dit:
Pour faire simple, K-Net est en effet désigné comme (presque) seul fautif dans cette histoire de débranchement sans avertir des abonnés actuels.
En même temps, comme on dit les absents ont toujours tord...
Quoi qu'il en soit, vous avez la présentation intégrale ici:
https://twitter.com/yoannferret/status/1147214257672609792
Mais voici les infos que j'ai pu obtenir en écoutant le directeur régional d'Altice (Jean-Claude BRIER) qui était présent. C'est d'ailleurs lui qui était venu présenter le planning de déploiement lors de la réunion publique du 14/06/2018 (https://lafibre.info/limeil-brevannes/reunion-publique-du-14062018-en-mairie-compte-rendu/):
- SFR a acheté le réseau déployé par Opale pour le compte de la mairie mais ils doivent le mettre aux normes de l'ARCEP et le migrer d'une technologie Peer to peer à une technologie GPON.
- K-Net n'a pas contacté SFR suite au rachat du réseau pour demander à le louer (il n'y a eu aucun contact entre SFR et K-Net).
- SFR a donc acheté les 3000 prises tirées par Opale et en a créé 3000 de plus.
Ils comptent "activer" la totalité de ces 6000 prises d'ici la fin de l'année (2019) avec pour objectif un début d'activation au 1er novembre.
Il reste encore à migrer les 3000 prise Opale au niveau de la technologie (PTP -> GPON).
- SFR s'est engagé dans la mesure du possible à activer en priorité les prises qui ont été débranchées.
- Normalement toute la ville sera fibrée à l'horizon fin 2020.
- L'activation du réseau au 1er novembre correspond à la date à laquelle SFR compte commercialiser ses offres. Il a bien indiqué que "les 3 mois réglementaires" seront terminés au 1er novembre et que Orange sera également disponible à cette date (et tout autre opérateur qui en fait la demande).
En conclusion, c'est vraiment dommage que nous, clients de K-Net soyons sans internet du jour au lendemain sans en avoir été avertis mais ce que je retiens, c'est que normalement, nous devrions être en mesure d'avoir une connexion fibre d'ici la fin de l'année (donc grosso modo 6 mois de coupure).
C'est moche, mais ça aurait pu être pire...
Il serait utile pour les personnes qui n'étaient pas à la réunion publique, de faire un résumé de ce qui s'est dit:
Pour faire simple, K-Net est en effet désigné comme (presque) seul fautif dans cette histoire de débranchement sans avertir des abonnés actuels.
En même temps, comme on dit les absents ont toujours tord...
Quoi qu'il en soit, vous avez la présentation intégrale ici:
https://twitter.com/yoannferret/status/1147214257672609792
Mais voici les infos que j'ai pu obtenir en écoutant le directeur régional d'Altice (Jean-Claude BRIER) qui était présent. C'est d'ailleurs lui qui était venu présenter le planning de déploiement lors de la réunion publique du 14/06/2018 (https://lafibre.info/limeil-brevannes/reunion-publique-du-14062018-en-mairie-compte-rendu/):
- SFR a acheté le réseau déployé par Opale pour le compte de la mairie mais ils doivent le mettre aux normes de l'ARCEP et le migrer d'une technologie Peer to peer à une technologie GPON.
- K-Net n'a pas contacté SFR suite au rachat du réseau pour demander à le louer (il n'y a eu aucun contact entre SFR et K-Net).
- SFR a donc acheté les 3000 prises tirées par Opale et en a créé 3000 de plus.
Ils comptent "activer" la totalité de ces 6000 prises d'ici la fin de l'année (2019) avec pour objectif un début d'activation au 1er novembre.
Il reste encore à migrer les 3000 prise Opale au niveau de la technologie (PTP -> GPON).
- SFR s'est engagé dans la mesure du possible à activer en priorité les prises qui ont été débranchées.
- Normalement toute la ville sera fibrée à l'horizon fin 2020.
- L'activation du réseau au 1er novembre correspond à la date à laquelle SFR compte commercialiser ses offres. Il a bien indiqué que "les 3 mois réglementaires" seront terminés au 1er novembre et que Orange sera également disponible à cette date (et tout autre opérateur qui en fait la demande).
En conclusion, c'est vraiment dommage que nous, clients de K-Net soyons sans internet du jour au lendemain sans en avoir été avertis mais ce que je retiens, c'est que normalement, nous devrions être en mesure d'avoir une connexion fibre d'ici la fin de l'année (donc grosso modo 6 mois de coupure).
C'est moche, mais ça aurait pu être pire...