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Sujets - bOLEMO

#1
Bonjour,

Ce message s'adresse aux employés de K-Net qui sont présent sur ce forum. Peut-être pourront-ils résoudre deux problèmes administratifs auxquels je fait face.

Problème n°1 :
En septembre 2020, je suis passé au contrat d'abonnement à vie.
Suite à cela, j'ai reçu une dernière facturation éditée le 25 septembre 2020, d'un montant de 0 euros (normal), mais depuis, je n'ai plus de facturation. Je comprends que même si je ne paye plus d'abonnement, je devrais quand même recevoir une facturation à 0 euros chaque mois, notamment pour avoir le relevé des communications téléphoniques fourni avec les factures. J'ai abordé ce point dès octobre 2020, et on m'a confirmé que c'était anormal et que ce serait corrigé. J'ai relancé deux ou trois fois depuis (la dernière en mars 2021), et on me confirme à chaque fois que le service facturation est supposé y travailler, mais cela fait maintenant 7 mois...

Problème n°2 :
Le 10 septembre 2020, le technicien du réseau Stella est passé pour répondre à la demande contractuelle d'installation ZEN suite à l'activation de la ligne en juillet. J'ai donc payé les 180 à Stella, et je vous ai immédiatement transmis le reçu pour que vous puissiez activer la remise installation ZEN de 90 euros.
Dès septembre, le service client m'a bien indiqué que je devrais recevoir un virement de 90 euros dans le cadre de cette remise, et cela m'a été confirmé à chaque retour du service client. La remise ZEN apparaît bien dans les démarches en cours de mon s'espace client, mais c'est ainsi depuis 6 mois...
Du côté fiscal, pas de problème : j'ai bien reçu aujourd'hui l'attestation fiscale de Stella, et ma déclaration d'impôt comporte bien le crédit de 90 euros.

Ce second problème semble lié au premier, car comme aucune facturation n'est émise, la remise de 90 euros est en attente...


Je comprends que ce problème est atypique et non prioritaire. J'ai toujours indiqué au service client que rien ne pressait, mais le temps passe, et après 7 mois, j'aimerais quand même que cette anomalie soit résolue.

Merci de votre attention.
#2
Téléphonie / SPA112 reboot script
11 Avril 2021 à 17:08:20
Bonjour à tous.

J'ai trouvé un script qui permet de redémarrer automatiquement un SPA112 en ligne de commande.
Le script original est en Bash.

Je l'ai adapté en Sh (POSIX), et j'ai ajouté un peu de code pour vérifier qu'aucune ligne n'est en cours d'utilisation avant de lancer le redémarrage.

Lien : https://gist.githubusercontent.com/bolemo/960dac524b23c1b02ab6bf63d1048470/raw/dc9a38e62b76b449b350656efef2d460f35f46ee/reboot-spa112.sh

Pour l'utiliser, il faut connaître l'adresse IP locale du SPA112, ainsi que ses identifiants pour son interface web.
Un cron job par exemple tous les jours tard dans la nuit permet d'automatiser le reboot.

Pourquoi faire cela ?
Dans mon cas l'interface web était devenue très lente, et une latence très pénalisante était progressivement (plusieurs jours/semaines) apparue pendant les appels, rendant les communications difficiles. Un reboot solutionne le problème.
#3
Internet / IPv6 en détail sur Covage 14
30 Janvier 2021 à 19:55:06
Bonsoir,

J'essaye de comprendre en détail le fonctionnement IPv6, en particulier sur la boucle Covage 14 ou le bail est de 5 minutes.

K-Net nous attribue une adresse IP fixe et une délégation de plage IP.
Sur nos routeurs, nous devons être en DHCP pour que le réseau Covage autorise ces adresses et renouveler toutes les 5 minutes (même moins).

De quoi à besoin exactement le routeur relais Covage pour autoriser et maintenir l'autorisation de l'adresse ?
Est-ce que l'envoi d'une simple requête DHCP INFORM_REQ toutes les 3 minutes est suffisante ?
Ou faut-il que ce soit absolument un DHCP REQUEST ou DHCP RENEW ?


L'idée derrière est simple :
Pour l'IPv4, j'ai configuré mon routeur en statique, et j'ai un cron qui envoi une requête DHCP toutes les 2 minutes avec une option pour ne pas physiquement toucher à mon interface réseau. Le serveur DHCP Covage est content ainsi, et je peux avoir une configuration fixe et je n'ai aucune micro coupure (j'en avais en DHCP). En gros, je fais croire au serveur DHCP que je l'utilise et le sollicite en ce sens, mais j'ignore sa réponse.

Je cherche à faire la même chose en IPv6 (où j'ai parfois des micro coupures). J'ai essayé de capturer les paquets envoyés par mon client DHCPv6 (avec succès) et des les renvoyer toutes les 2 minutes, et ça fonctionne un temps, puis ça ne fonctionne plus (probablement parce que les paquets que j'envoie ont tous le même xid).
#4
Internet / Changements IPv6 fixe / Covage Calvados ?
29 Janvier 2021 à 20:29:33
Bonsoir,

Y-a-t'il des changements d'IPv6 en cours ?

Normalement, mon adresse fixe était en 2a03:4980:xxx:xxxx::1/128 et ma délégation en /56
Depuis récemment, je me vois attribuer parfois une adresse globale en 2a01:e34:ee7c:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx/64 qui contient en partie la MAC de mon routeur (interface WAN).

Sur le nouvel espace client, je ne peux plus voir mes IP fixes comme sur l'ancienne interface (ou je ne sais pas où chercher...)

Une migration IPv6 en cours ? Une maintenance ? Ou un bogue quelque part (relais DHCP Covage, ...) ?

Merci
#5
Internet / [Tuto] Accès ONT HG8010H et EG8010H
25 Janvier 2021 à 01:05:05
ATTENTION !!!

CE QUI SUIT S'ADRESSE AUX PERSONNES QUI COMPRENNENT CE QU'ELLES FONT, AINSI QUE LES CONSÉQUENCES D'ACCÉDER DIRECTEMENT À L'ONT.

EN AUCUN CAS, CELA EST REQUIS/NÉCESSAIRE POUR AVOIR UN INTERNET FONCTIONNEL.

L'ACCÈS À L'ONT (PROPRIÉTÉ DE L'OI) EST RÉSERVÉE AUX INGÉNIEURS ET TECHNICIENS DE L'OI.
TOUTE ERREUR DE MANIPULATION PEUT ENTRAÎNER UNE COUPURE PERMANENTE D'INTERNET ET AVOIR DES CONSÉQUENCES SÉRIEUSES.



Je poste ici mon expérience pour me connecter à l'ONT Huawei EG8010H fourni par Covage. Ceci est aussi valide pour le modèle HG8010H (génération précédente) qui a été installé en masse par Covage.

J'ai appelé ce fil un tuto, car il se veut être un point pour centraliser les informations sur ce sujet. Je ne possède pas toutes les réponses, et si je partage mes découvertes, j'ai aussi des questions, et j'espère que petit à petit, nous trouverons tous les morceaux du puzzle.

L'ONT possède une adresse IP, ainsi que des identifiants de connexion. Tout cela est sur l'étiquette sous l'ONT.
L'IP est probablement du genre 192.168.X.1
L'identifiant est dans mon cas Epuser mdp userEp. C'est un accès utilisateur, pas administrateur. Il est suffisant pour avoir déjà pas mal d'informations.

L'accès se fait par un navigateur web. Donc un accès permanent requiers un routeur perso sur lequel on crée un sous-réseau secondaire sur l'interface WAN en CIDR /24 dans lequel se trouve l'adresse IP de l'ONT. Par example, si l'ONT a pour adresse 192.168.20.1, on crée une sous réseau secondaire 192.168.20.2/24 sur le routeur perso.
Commande Unix/Linux pour cela :
ip addr add ADRESSE/24 dev INTERFACE
ADRESSE doit être remplacé par une IP dans le même sous-réseau que celui de l'ONT, mais différente.
INTERFACE doit correspondre à l'interface ethernet WAN du routeur.
Cela doit aussi en principe créer la route pour ce sous-domaine et peut être vérifier avec ip route

Ensuite, on crée une règle iptables SNAT pour que le routeur sache comment router les connexions depuis le LAN vers l'IP de l'ONT. Ainsi avec un navigateur web sur le LAN, on peut se connecter sur l'ONT par son adresse IP, et les identifiants donnés.
iptables -t nat -D POSTROUTING -o INTERFACE -d ONT/24 -j SNAT --to ADRESSE
ADRESSE est la même que celle utilisée plus tôt
INTERFACE aussi
ONT doit être remplacé par l'IP de l'ONT.

Pour ceux qui auraient des règles ebtables pour n'autoriser que la communication entre le routeur et la passerelle de l'OI (et donc éliminer toute la pollution présente dans la boucle de collecte, comme je le fais ici: https://forum.caps.services/index.php/topic,8344.msg106220.html#msg106220 pensez à autoriser aussi la MAC de l'ONT).

Une fois cela fait, il est possible de se connecter à l'interface web de l'ONT via un navigateur sur le LAN en mettant comme URL l'adresse de l'ONT.
Il suffit ensuite s'utiliser les identifiants de connexion donnés sous l'étiquette.

De là, on peut trouver les statistiques optiques qui indiquent la qualité de la connexion fibre à l'OLT.

Ceci est probablement déjà suffisant pour la plupart des intrépides qui ont lu jusque là.


Il est possible s'aller au delà, mais ce n'est pas nécessaire, car il est possible d'automatiser la collecte des données avec les identifiants de l'utilisateur de base, méthode simple et élégante proposée par halesk2k plus loin dans le fil de discussion.

Pour ceux qui voudraient quand même activer un accès telnet, les identifiants admin, dans mon cas Epadmin et mdp adminEp, donnent accès au fichier de configuration, qui permet avec certaines manipulations d'activer telnet.

Ces infos peuvent être trouvées dans le fil de ce sujet...
#6
Tu es dans le Calvados ou en IDF, et tu as le matériel suivant :

192.168.14.1 [dc:a6:32:da:03:e8] Raspberry Pi Trading Ltd
192.168.14.10 [f0:9f:c2:a9:99:6e] Ubiquiti Networks Inc.
192.168.14.11 [f0:9f:c2:f6:0c:05] Ubiquiti Networks Inc.
192.168.14.12 [f0:9f:c2:a9:9a:4f] Ubiquiti Networks Inc.
192.168.14.13 [78:8a:20:4b:9a:73] Ubiquiti Networks Inc.
192.168.14.14 [78:8a:20:4b:94:c8] Ubiquiti Networks Inc.
192.168.14.102 [b4:e6:2d:64:4d:9e] Espressif Inc. / port 49156 > 255.255.255.255.6666: UDP, length 176
192.168.14.106 [68:57:2d:3a:fd:39] HANGZHOU AIXIANGJI TECHNOLOGY CO., LTD / port 49153 > 255.255.255.255.6667: UDP, length 172
192.168.14.111 [50:02:91:58:e8:1c] Espressif Inc. / port 49154 > 255.255.255.255.6667: UDP, length 188
192.168.14.113 [] / port 49153 > 255.255.255.255.6667: UDP, length 172
192.168.14.114 [ec:fa:bc:a4:8e:18] Espressif Inc. / 49154 > 255.255.255.255.6666: UDP, length 176
192.168.14.130 [c6:ea:1d:e3:9e:fc] -
192.168.14.152 [70:ee:50:36:54:a4] Netatmo
192.168.14.153 [84:0d:8e:9b:be:79] Espressif Inc. / port 49154 > 255.255.255.255.6666: UDP, length 176
192.168.14.157 [ec:fa:bc:a4:8e:d9] Espressif Inc. / port 49154 > 255.255.255.255.6666: UDP, length 176
192.168.14.163 [b8:e9:37:dc:98:3e] Sonos, Inc.
192.168.14.165 [94:9f:3e:6e:81:cd] Sonos, Inc.
192.168.14.167 [5c:aa:fd:25:2e:3a] Sonos, Inc.
192.168.14.168 [5c:aa:fd:81:b3:a2] Sonos, Inc.
192.168.14.171 [b4:e6:2d:64:58:8a] Espressif Inc. / port 49156 > 255.255.255.255.6666: UDP, length 176
192.168.14.176 [b4:e6:2d:64:4d:52] Espressif Inc. / port 49154 > 255.255.255.255.6666: UDP, length 176
192.168.14.185 [80:5e:c0:27:a1:51] YEALINK(XIAMEN) NETWORK TECHNOLOGY CO.,LTD.
192.168.14.187 [00:15:65:9b:97:00] XIAMEN YEALINK NETWORK TECHNOLOGY CO.,LTD
192.168.14.188 [00:15:65:9b:97:12] XIAMEN YEALINK NETWORK TECHNOLOGY CO.,LTD
192.168.14.189 [80:5e:c0:06:9a:d1] YEALINK(XIAMEN) NETWORK TECHNOLOGY CO.,LTD.
192.168.14.190 [80:5e:c0:06:a1:f9] YEALINK(XIAMEN) NETWORK TECHNOLOGY CO.,LTD.
192.168.14.191 [80:5e:c0:0a:96:4d] YEALINK(XIAMEN) NETWORK TECHNOLOGY CO.,LTD.
192.168.14.193 [80:5e:c0:79:cb:b4] YEALINK(XIAMEN) NETWORK TECHNOLOGY CO.,LTD.
192.168.14.196 [80:5e:c0:3a:ab:2c] YEALINK(XIAMEN) NETWORK TECHNOLOGY CO.,LTD.
192.168.14.198 [84:0d:8e:9b:7f:56] Espressif Inc. / port 49154 > 255.255.255.255.6666: UDP, length 176
192.168.14.199 [b4:e6:2d:64:59:64] Espressif Inc. / port 49154 > 255.255.255.255.6666: UDP, length 176
192.168.14.201 [f4:06:8d:73:2f:e0] devolo AG
192.168.14.203 [70:ee:50:1b:ff:3a] Netatmo
192.168.14.205 [70:ee:50:11:dc:8a] Netatmo
192.168.14.207 [68:57:2d:72:3d:40] HANGZHOU AIXIANGJI TECHNOLOGY CO., LTD / port 49154 > 255.255.255.255.6667: UDP, length 172
192.168.14.209 [70:ee:50:18:11:1b] Netatmo
192.168.14.212 [b4:e6:2d:64:4e:c7] Espressif Inc. / port 49154 > 255.255.255.255.6666: UDP, length 176
192.168.14.214 [70:ee:50:36:04:f6] Netatmo
192.168.14.220 [b4:e6:2d:64:54:53] Espressif Inc. / port 49155 > 255.255.255.255.6666: UDP, length 176
192.168.14.226 [ec:fa:bc:a4:91:09] Espressif Inc. / port 49154 > 255.255.255.255.6666: UDP, length 176
192.168.14.248 [b8:ae:ed:eb:f5:10] Elitegroup Computer Systems Co.,Ltd.
192.168.14.249 [00:11:32:6a:f7:99] Synology Incorporated / > 192.168.14.255: UDP, length 21, HTTP1.1
                                                         / > mdns > 224.0.0.251.mdns: Freebox-Server.local.
192.168.14.250 [38:c9:86:2d:84:74] Apple, Inc.
192.168.14.251 [00:11:32:09:af:07] Synology Incorporated
192.168.14.253 [00:03:50:a8:a8:5a] BTICINO SPA

Si tu te reconnais, ton LAN n'est pas étanche et fuit dans la boucle de collecte de Covage/K-Net depuis le 16 novembre 2020.

Résultat : cela génère un grand flux de paquets qui polluent la boucle (plusieurs par seconde), et ça impacte les routeurs de Covage qui relaient les requêtes IoT de ton équipement partout.
En plus, c'est pas très sécurisé pour toi, puisque comme tu le vois, ton matériel et ses adresses MAC sont visibles par tout le monde...

Merci donc de vérifier ton installation.
#7
CAPS services / Suggestion sujet sticky
11 Décembre 2020 à 00:39:36
Bonsoir capsiennes, capsiens,

Question aux modérateurs :
Serait-il possible de créer un sujet fermé et sticky dans la section appropriée (internet) avec les liens vers les sites d'informations sur les interventions en cours (par exemple pour Covage SFR FTTH: https://old-espace-client.covage.com/ ) ?

L'idée est d'informer en amont les clients sur où se renseigner en cas de problème/coupure, avant de poster (ça ne les empêche pas bien sûr de poster, mais ça peut éclairer et leur permettre de savoir où trouver des réponses).

De même, ce sujet pourrait expliquer (en gros) comment fonctionne le réseau (OI, K-Net), et donc qui fait quoi (K-Net communique avec les clients et répare directement si c'est chez eux, mais ouvre un ticket avec l'OI si c'est sur leur infra, et l'OI est en charge de la recherche et réparation).
Bref, l'idée est de fournir une transparence et d'éclairer les clients, limiter d'éventuelles frustration de ne pas se sentir écoutés ou importants, et cela collerait avec l'esprit d'opérateur de proximité.
En plus, c'est facile à mettre en place : faire un beau post et rien d'autre à faire à part garder à jour les liens vers les pages d'informations sur les interventions des différents OI.  ;)

Merci pour votre attention.
#8
D'un seul coup, la boucle 14 de Covage est inondée de paquets provenants d'adresses 192.168.14.*
La destination est le broadcast 255.255.255.255, protocole UDP et les ports visés sont 6666 et 6667 (ports utilisés fréquemment par des chevaux de Troie).
Les machines ont des MAC variées, mais toutes sont des constructeurs : Espressif Inc. et  AIXIANGJI TECHNOLOGY CO., LTD

Échantillon sur 16 secondes :
[noae] 1391202:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:ec:fa:bc:a4:8e:d9:08:00 SRC=192.168.14.158 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=46636 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391202:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:b4:e6:2d:64:4e:c7:08:00 SRC=192.168.14.212 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=37750 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391202:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:84:0d:8e:9b:be:79:08:00 SRC=192.168.14.153 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=39352 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391202:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:ec:fa:bc:a4:8e:18:08:00 SRC=192.168.14.114 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=38590 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391202:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:84:0d:8e:9b:7f:56:08:00 SRC=192.168.14.198 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=2055 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391202:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:b4:e6:2d:64:59:64:08:00 SRC=192.168.14.199 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=38022 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391203:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:b4:e6:2d:64:54:53:08:00 SRC=192.168.14.220 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=6438 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391203:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:ec:fa:bc:a4:91:09:08:00 SRC=192.168.14.226 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=4689 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391204:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:50:02:91:58:e8:1c:08:00 SRC=192.168.14.111 DST=255.255.255.255 LEN=216 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=9901 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6667 LEN=196
1391204:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:b4:e6:2d:64:4d:52:08:00 SRC=192.168.14.176 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=18446 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391204:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:b4:e6:2d:64:58:8a:08:00 SRC=192.168.14.171 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=35224 PROTO=UDP SPT=49155 DPT=6666 LEN=184
1391204:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:68:57:2d:38:26:9f:08:00 SRC=192.168.14.113 DST=255.255.255.255 LEN=200 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=8515 PROTO=UDP SPT=49153 DPT=6667 LEN=180
1391204:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:b4:e6:2d:64:4d:9e:08:00 SRC=192.168.14.102 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=3555 PROTO=UDP SPT=49155 DPT=6666 LEN=184
1391205:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:ec:fa:bc:a4:8e:d9:08:00 SRC=192.168.14.158 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=46637 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391205:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:b4:e6:2d:64:4e:c7:08:00 SRC=192.168.14.212 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=37751 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391205:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:84:0d:8e:9b:be:79:08:00 SRC=192.168.14.153 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=39353 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
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1391217:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:ec:fa:bc:a4:8e:d9:08:00 SRC=192.168.14.158 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=46641 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391217:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:b4:e6:2d:64:4e:c7:08:00 SRC=192.168.14.212 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=37755 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391217:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:84:0d:8e:9b:be:79:08:00 SRC=192.168.14.153 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=39357 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391217:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:68:57:2d:72:3d:40:08:00 SRC=192.168.14.207 DST=255.255.255.255 LEN=200 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=13769 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6667 LEN=180
1391217:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:ec:fa:bc:a4:8e:18:08:00 SRC=192.168.14.114 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=38598 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391217:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:84:0d:8e:9b:7f:56:08:00 SRC=192.168.14.198 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=2061 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391217:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:b4:e6:2d:64:59:64:08:00 SRC=192.168.14.199 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=38027 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391218:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:b4:e6:2d:64:54:53:08:00 SRC=192.168.14.220 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=6445 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
1391218:[aegis] IN=brwan OUT= PHYSIN=ethwan MAC=ff:ff:ff:ff:ff:ff:ec:fa:bc:a4:91:09:08:00 SRC=192.168.14.226 DST=255.255.255.255 LEN=204 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=255 ID=4697 PROTO=UDP SPT=49154 DPT=6666 LEN=184
[/noae]
#9
Internet / Paquets WAN UDP 169.254.234.247:49150
28 Octobre 2020 à 13:03:55
Bonjour,

Je reçois constamment des paquets (plusieurs par minute) udp par mon WAN depuis 169.254.234.247 (port 49150) qui sont destinés à tout le broadcast (255.255.255.255) sur le port 49152.

Un traceroute remonte jusqu'au routeur de collecte de K-Net, mais ce dernier interrompt le traceroute.

169.254.234.247 est une adresse privée, donc elle provient du réseau interne Covage/K-Net. Je doute qu'elle vienne de plus loin, car ce serait une adresse bogon qui passerait les mailles.

Je bloque ces paquets, mais j'aimerais comprendre à quoi ils correspondent ? Des paquets destinés à la K-Box ?
#10
Bonjour,

Je partage ici ma configuration manuelle SPA112 pour ceux-ci que ça intéresse.

J'ai ajusté pas mal de choses pour affiner au mieux la qualité de ma configuration. Certains paramètres ne seront peut-être pas optimaux pour d'autres, mais je pense que c'est probablement valable pour tous ceux qui veulent régler manuellement.

Network Setup . Time Settings . Time Zone = (GMT+01:00) France, Germany, Italy
    - Time Zone coché
    - Adjust Clock for Daylight Saving Changes coché
    - Time Server sur Manual avec un serveur ntp strate 2 proche de chez moi (aucun problème à choisir auto).

Voice . SIP . RTP Parameter . RTP Packet Size = 0.010
    Le plus petit parquet possible qui pour moi a solutionné un problème de voix hachée pour mes interlocuteurs.

Voice . Provisioning . Configuration Profile . Profile Rule = pap.k-net.fr/autoprov/spa112.xml
    Tel qu'indiqué dans les instructions de K-Net.
Voice . Provisioning . Configuration Profile . Profile Rule B = pap.k-net.fr/autoprov/spa112_paramsip.php
    Tel qu'indiqué dans les instructions de K-Net.

Voice . Regional . Call Progress Tones . Dial Tone = 440@-12;10(*/0/1)
Voice . Regional . Call Progress Tones . Second Dial Tone = 440@-10,330@-10;*(*/0/1+2)
Voice . Regional . Call Progress Tones . Outside Dial Tone = 440@-16;10(*/0/1)
Voice . Regional . Call Progress Tones . Prompt Tone = 440@-19,620@-19;*(*/0/1+2)
Voice . Regional . Call Progress Tones . Busy Tone = 440@-10;10(.5/.5/1)
Voice . Regional . Call Progress Tones . Reorder Tone = 440@-10;*(.5/.5/1)
Voice . Regional . Call Progress Tones . Off Hook Warning Tone = 425@-10;*(.2/.2/1,.2/.6/1)
Voice . Regional . Call Progress Tones . Ring Back Tone = 440@-10;*(1.5/3.5/1)
Voice . Regional . Call Progress Tones . Confirm Tone = 440@-16;1(.25/.25/1)
Voice . Regional . Call Progress Tones . Holding Tone = 440@-20;*(.175/.175/1,.175/3.5/1)

Voice . Regional . Distinctive Ring Patterns . Ring1 Cadence = 2.25(.25/1.6);60(2/3.5)

Voice . Regional . Ring and Call Waiting Tone Spec . Ring Waveform = Sinusoid
Voice . Regional . Ring and Call Waiting Tone Spec . Ring Frequency = 50
Voice . Regional . Ring and Call Waiting Tone Spec . Ring Voltage = 80

Voice . Regional . Miscellaneous . Caller ID Method = ETSI DTMF
Voice . Regional . Miscellaneous . Caller ID FSK Standard = v.23

Voice . Line1 . Network Settings . Network Jitter Level = low

Voice . Line1 . Proxy and Registration . Proxy = Tel qu'indiqué par le service client.

Voice . Line1 . Subscriber Information . Display Name = numéro d'appelant à afficher chez le correspondant, votre numéro.
Voice . Line1 . Subscriber Information . User ID = Tel qu'indiqué par le service client.
Voice . Line1 . Subscriber Information . Password = Tel qu'indiqué par le service client.
Voice . Line1 . Subscriber Information . Use Auth ID = yes
Voice . Line1 . Subscriber Information . Auth ID = Tel qu'indiqué par le service client. Identique à User ID

Voice . Line1 . Audio Configuration . Preferred Codec = G711a
Voice . Line1 . Audio Configuration . Second Preferred Codec = G711u
Voice . Line1 . Audio Configuration . Use Pref Codec Only = yes

Voice . Line1 . Dial Plan . Dial Plan = (1[578]S0|11[259]S0|12[356]S0|1[06]xxS0|3xxxS0|11[68]xxxS0|00x.|0x.|2x.|7x.|90xxS0|**xx#|*xx#|#xx#|*xx*x.#|#xx*x.#|*941*xxxx*x.#|#94*xxxx*x.#|*61*x.*xx#|*61*x.*x#|*11*x.)


Dans mon cas, j'ai choisi de ne pas utiliser Keep Alive (c'est off par défaut), mais du coup j'ai du créer une règle NAT pour ouvrir les ports UPD 5060-5061 et 16384 à 16438 sur le routeur vers le SP112.
#11
Internet / Coupure Covage 14?
23 Septembre 2020 à 22:56:21
Bonsoir,

Je ne suis pas actuellement à domicile, mais j'ai reçu une alerte m'indiquant que mon NAS est hors ligne.
Toutes mes sondes uptime sont rouges, donc plus de connexion.

Problème Covage 14 ?
#12
Depuis 19h25 plus d'internet.

arping vers passerelle ne retourne rien.
rdisc6 vers passerelle ne retourne rien.
ping 10.2.0.211 ne retourne rien.
ONT au vert.
#13
Internet / Coupure Covage 14 depuis 0h30
10 Septembre 2020 à 01:17:21
Bonsoir,

Covage 14.
ONT tout au vert, mais plus d'internet depuis 0:30.

Depuis le routeur, arp sur le wan retourne 00:00:00:00:00:00 comme MAC pour la passerelle.
rdisc6 sur le wan en time out.
Donc apparemment le NRO ne répond plus.

Depuis mon smartphone 4G, je ne peux accéder à la page old-espace-client.covage.com (mais covage.com fonctionne). Problème national ou local ?
#14
Internet / IPv6 (Covage 14)
16 Août 2020 à 19:25:33
Bonjour,

Le comportement de ma connectivité IPv6 ne me semble pas normal.
J'ai évidemment une adresse IPv6 fixe attribuée par K-Net. Mon routeur (perso) en mode DHCP pour l'IPv6 se voit bien attribué cette IP sur son interface WAN : 2a03:mon:ipv6:knet::1/128 (« mon:ipv6:knet » étant bien entendu modifié sur ce post publique).
Sur son interface LAN, il possède aussi une IP : 2a03:mon:ipv6:locale:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx/64 (IP masquée ici également).

Tout semble donc normal, sauf que si je ping6 mon adresse WAN 2a03:mon:ipv6:knet::1, je n'ai rien (J'ai bien autorisé le ping depuis internet sur le routeur.
Tout ping sur cette IP, que ce soit depuis le routeur, depuis le LAN ou depuis le WAN (uptimerobot) ne retourne rien :
- depuis le LAN : root@hestia:~# ping6 2a03:mon:ipv6:knet::1
PING 2a03:mon:ipv6:knet::1(2a03:mon:ipv6:knet::1) 56 data bytes
From 2a03:mon:ipv6:locale:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx: icmp_seq=1 Destination unreachable: Address unreachable
From 2a03:mon:ipv6:locale:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx: icmp_seq=2 Destination unreachable: Address unreachable
From 2a03:mon:ipv6:locale:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx: icmp_seq=3 Destination unreachable: Address unreachable
[•••]
From 2a03:mon:ipv6:locale:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx: icmp_seq=10 Destination unreachable: Address unreachable
--- 2a03:mon:ipv6:knet::1 ping statistics ---
11 packets transmitted, 0 received, +10 errors, 100% packet loss, time 158ms

- depuis le routeur :
root@HERMES:~$ ping6 2a03:4980:132:1a1f::1
PING 2a03:mon:ipv6:knet::1 (2a03:mon:ipv6:knet::1): 56 data bytes
--- 2a03:mon:ipv6:knet::1 ping statistics ---
7 packets transmitted, 0 packets received, 100% packet loss

uptimerobot.com (sur l'IPv6) retourne systématiquement Down.

Avec une tablette sur le LAN, sur des sites comme test-ipv6.com, ça retourne parfois que la connectivité IPv6 est ok (avec la tablette qui est sur le LAN et possède sa propre IP), mais le plus souvent, ça retourne qu'il n'y a pas de connectivité IPv6. Clairement quelque chose alterne entre ON et OFF quelque part.

Si je fais un ping6 ou un traceroute6 vers rt-01-th2.kwaoo.net (2a03:4980::b:0:d) ou ipv6.google.com, j'ai bien systématiquement un résultat concluant, que ce soit depuis le routeur ou n'importe quel appareil depuis le LAN. Le routeur route donc l'IPv6.

root@hestia:~# traceroute6 rt-01-th2.kwaoo.net
traceroute to rt-01-th2.kwaoo.net (2a03:4980::b:0:d), 30 hops max, 80 byte packets
1  2a03:4980:11b:e800:bea5:11ff:fe31:f7ad (2a03:4980:11b:e800:bea5:11ff:fe31:f7ad)  1.548 ms  1.474 ms  1.435 ms
2  2a03:4980:0:2::211 (2a03:4980:0:2::211)  2.820 ms  2.785 ms  3.069 ms
3  2a03:4980:0:2::128 (2a03:4980:0:2::128)  7.677 ms  7.642 ms  7.604 ms
4  2a03:4980::2b:0:1 (2a03:4980::2b:0:1)  7.854 ms  7.819 ms  8.101 ms
5  rt-01-th2.kwaoo.net (2a03:4980::b:0:d)  7.465 ms  7.429 ms  7.395 ms


Je précise qu'en IPv4, tout fonctionne impec (ping vers IP fixe depuis LAN, routeur et internet), uptimerobot retourne 100% up, etc...

Est-ce un problème de mon côté ou du côté de Covage ?

J'ai placé des sondes IPv6 avec uptimerobot vers les IPv6 de mon NAS et ma box domotique. Je vais voir dans le temps...

Bon, pendant que j'écrivais cela, coupure internet (ONT au vert, donc coupure après le NRO, possiblement liée à un orage). Ça n'a pas n'a pas duré longtemps, et j'en ai profité pour relancer le routeur.
Internet n'est pas revenu de suite mais après quelques minutes (le redémarrage du routeur n'ayant rien à voir avec la coupure).
IPv6 ne revient pas (ça fait un bon moment maintenant) ; habituellement, il me faut relancer les client dhcp6 du routeur plusieurs fois avant d'obtenir l'IP et ce qui va avec au bout de quelques minutes, mais là ça dure.
#15
Internet / Covage 14 divers problèmes
29 Juillet 2020 à 14:35:13
Bonjour,

J'ouvre un post spécifique pour ne pas en polluer d'autres. Ceci fait suite à d'autres postes présents dans la section IPv6.

Je résume :
Connecté depuis lundi en fibre 1 Gbit/s symétrique chez K-Net dans le Calvados (Covage).
J'ai du attendre des semaines car Covage n'avait pas finalisé l'installation au niveau du NRO...

J'utilise un routeur perso (Netgear Nighthawk R7800).
Côté IPv4, j'obtiens bien une mon adresse IPv4 fixe via DHCP (celle indiquée dans Cocktail), ainsi que le gateway, le masque de sous-réseau et les DNS. Mais cela semble être renouvelé très souvent (intervalle pas régulière cependant). Apparemment Covage effectué des baux DHCP de 5 minutes... Mais mes reconnexions se font autour de 8 minutes, parfois plus, parfois moins.
Cela semble affecter le routeur, puisque je perd ma connection ssh avec lui régulièrement (ce qui n'était pas le cas avant).

Cependant, je n'obtient absolument rien en IPv6 (j'en ai bien une indiquée sur Cocktail). Le routeur n'obtient rien du tout. Dois-je configurer manuellement ou est-ce que le NRO n'est pas équipé ?

Enfin, en débit (depuis le routeur directement), j'ai + de 900 Mbit/s en upload mais seulement 650 Mbit/s en download (parfois 720).

Je précise que je ne fais rien de spécial ni d'intensif sur internet pour l'instant et le internet semble décrocher très régulièrement pour se reconnecter très vite (micro coupures). Ces coupures sont invisibles la plupart du temps pour les appareils connectés, mais pas toujours (Lecture vidéo interrompue qui doit être relancée par exemple, ou pages web inaccessibles et il faut recharger la page).

htop sur le routeur ne montre pas une activité intensive du CPU (2% Max), et rien ne se passe à part netconn.sh qui est appelé assez souvent (logique, c'est appelé après une reconnexion à internet).

Mon routeur fonctionnait très bien avant (WAN IP et gateway fixes vers box SFR ADSL) et je n'avais pas ce problème. Je ne pense donc pas que ce soit le routeur, mais un problème côté WAN. Soit l'ONT, soit au NRO...

Des idées ?
#16
Bonjour,

Dans le Calvados, dans une commune raccordable par Covage aux particuliers depuis fin mars, j'ai fait une demande de raccordement via K-Net le 16 avril.
Après un premier passage qui a échoué (fourreau original écrasé) mi mai, les techniciens Circet sont passés ce lundi (15 juin) au matin et on tiré la ligne optique (nouveau fourreau), installés le PTO, procédé aux soudures, et m'ont laissé l'ONT.

J'ai raccordé l'ONT avec ma jarretière au PTO. Je précise que j'ai testé la continuité de ma jarretière, non pas avec un traceur que je n'ai pas, mais avec la LED de mon téléphone (la lumière ressort bien de l'autre côté).

Depuis le raccordement, le voyant LOS clignote rouge, indiquant soit un défaut de continuité de la ligne entre l'ONT et chez Covage, soit un matériel non encore activé chez Covage.
Les techniciens m'avaient dit que ce serait d'abord LOS rouge clignotant, puis vert clignotant, puis vert continu, et que le tout se ferait probablement avant la soirée (du 15), sinon 24 à 48 heures.

Ça fait plus de 72 heures, et toujours LOS rouge clignotant.
J'ai appelé K-Net hier qui m'a indiqué ne pas avoir encore été notifié par Covage du suivi du raccordement (activation ou problème).
J'ai aussi appelé Covage hier après-midi qui devait me rappeler pour me tenir informé. Toujours rien.

Ma question est simple: combien de temps en moyenne le LOS rouge clignotant à duré pour vous avant d'avoir le PON vert clignotant, puis le PON vert continu ?

Savez-vous aussi ce qui est concrètement effectué entre ces étapes côté Covage ? Raccordement physique au NRO, activation logicielle du matériel optique chez Covage, etc... Bref, ce qui fait que ça passe de LOS rouge clignotant à LOS éteint (à part bien sûr le cas de figure d'un câble rompu).