Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Marc01FR

#1
Pannes / Re : Panne Internet Ain 21 Décembre 2021
21 Décembre 2021 à 12:13:29
Citation de: Casper le 21 Décembre 2021 à 07:39:19
Début de panne à 2h33 ce matin selon mes logs.

Chez moi, c'est tombé à exactement 23:46
#2
Pannes / Re : Panne Internet Ain 21 Décembre 2021
21 Décembre 2021 à 00:09:00
La dernière fois, ça avait été "résolu" avec des bouts de ficelles. J'espère que ce sera corrigé correctement cette fois et que les boucles au sein du routage seront corrigées
#3
Pannes / Re : Panne Internet Ain 21 Décembre 2021
21 Décembre 2021 à 00:01:06
Depuis une dizaine de minutes

Exactement les mêmes symptomes: pas d'accès aux sites .ch ou a telegram sauf avec vpn cloudflare.
#4
Citation de: Hugues le 07 Décembre 2021 à 15:24:23
Ce n'est pas un problème de routage externe : les routes sont bien annoncées partout, c'est un problème de routage interne, et les traceroute le montrent

Effectivement, j'avais remarqué qu'il sortait du réseau pour y revenir:
Citation
traceroute to www.google.com (216.58.209.228), 64 hops max, 52 byte packets
1  192.168.zzz.254 (192.168.zzz.254)  0.840 ms  0.476 ms  0.416 ms
178.250.xxx.254 (178.250.xxx.254)  2.297 ms  2.361 ms  4.142 ms
172.20.0.193 (172.20.0.193)  1.394 ms  1.413 ms  1.355 ms
172.16.120.98 (172.16.120.98)  12.440 ms  12.425 ms  12.455 ms
178.250.yyy.14 (178.250.yyy.14)  12.821 ms  12.746 ms  12.716 ms
6  108.170.244.161 (108.170.244.161)  12.781 ms
    108.170.244.225 (108.170.244.225)  13.757 ms
    108.170.244.161 (108.170.244.161)  12.634 ms
7  108.170.238.107 (108.170.238.107)  13.219 ms
    209.85.244.155 (209.85.244.155)  12.805 ms
    108.170.238.107 (108.170.238.107)  12.777 ms
par10s29-in-f4.1e100.net (216.58.209.228)  12.712 ms  12.639 ms  12.723 ms

Mais dans d'autres cas, pas:
Citation
traceroute to 1.1.1.1 (1.1.1.1), 64 hops max, 52 byte packets
1  192.168.zzz.254 (192.168.zzz.254)  0.657 ms  0.398 ms  0.307 ms
178.250.xxx.254 (178.250.xxx.254)  1.998 ms  2.156 ms  2.016 ms
3  172.20.0.193 (172.20.0.193)  1.492 ms  2.204 ms  1.427 ms
4  172.16.120.98 (172.16.120.98)  12.023 ms  12.133 ms  12.021 ms
cloudflare.par.franceix.net (37.49.237.49)  13.554 ms  13.584 ms  13.510 ms
one.one.one.one (1.1.1.1)  12.339 ms  12.383 ms  12.612 ms

Citation
traceroute to telegram.org (149.154.167.99), 64 hops max, 52 byte packets
1  192.168.zzz.254 (192.168.zzz.254)  0.821 ms  0.449 ms  0.456 ms
178.250.xxx.254 (178.250.xxx.254)  2.905 ms  2.412 ms  3.091 ms
172.20.0.193 (172.20.0.193)  1.453 ms  1.421 ms  1.514 ms
4  * *^C

Je pense que 172.20.0.193 et 172.16.120.98 ont un problème et je ne suis même pas sûr que ces réseaux servent à quelque chose si ça route correctement sur google après être revenu sur 178.250.208.0/21
#5
Je ne sais pas si ça peut aider les techniciens de K-Net qui ne lisent pas ce forum, mais une recherche rapide sur "kwaoo routing" me donne ces 2 liens:

https://radar.qrator.net/as24904 >> L'onglet IPv4 Providers ne montre que 2 providers et l'onglet Peering a plein d'erreurs

https://lafibre.info/bgp/nouvelle-looking-glass-telia/ >> Il y a sûrement quelque chose à faire avec ces looking glass

#6
C'est revenu partiellement. Sur le terminal CanalSat, la page d'accueil était noire depuis vendredi. Ce-midi, il y avait les onglets avec images. Pas testé les chaînes à la demande, donc je ne sais pas si c'est complètement fonctionnel.

Mon ping toutes les 5 min vers le cern est toujours en timeout. Ce sera mon indicateur pour le retour à la normale
#7
Citation de: scjsjo le 07 Décembre 2021 à 11:06:18
Coupure totale pendant qqs minutes à Sergy. Ils doivent tester des trucs...
Pareil chez moi à Sergy aussi. Environ 1-2 minutes et c'est revenu (tjrs en mode dégradé)
#8
Message de mon voisin qui ne peut pas créer de compte sur le forum. Il n'y a donc pas que des problèmes de routage !!

Citation
Bonjour,
Pour la majorité des gens ici, une solution de contournement VPN fonctionne bien, comme je peux le voir.
Dans mon cas, mon routeur ne peut établir aucune connexion, je ne peux donc pas appliquer cette solution.

J'ai eu une connectivité partielle vendredi matin (seules certaines URL fonctionnent), mais après le redémarrage de mon routeur, la connexion n'a plus pu être établie.
Quelqu'un est dans la même situation ?
#9
Citation de: Casper le 05 Décembre 2021 à 13:39:12
Le VPN 1.1.1.1 s'utilise se configure comment sur un PC et sur la box TV ? Merci d'avance pour votre aide.
Est-ce que l'on peut faire passer un VPN professionnel sur ce VPN 1.1.1.1 ? Car en télétravail, je n'ai pas accès aux serveurs VPN de ma société depuis vendredi matin 10h.
Merci d'avance
J'imaginais que cela allait être résolu ce week-end, mais visiblement personne ne bosse le week-end en cas de panne chez K-Net...

Sous Windows, regarde les instructions ici. Moi j'ai gardé les paramètres par défaut: https://developers.cloudflare.com/warp-client/get-started/windows

Je n'ai pas encore installé sur mon PC du boulot (Windows), juste sur mon Mac, donc je ne sais pas si on peut faire passer un autre VPN quand celui de Cloudflare est activé. Je saurai demain matin quand je l'aurai installé, mais il y a des chances que ça marche car sur mon Mac, il n'a pas créé de profile VPN (cf. capture jointe). Donc s'il fait la même chose sous Windows, ça devrait jouer.

Je croise quand même les doigts qu'après un week-end relax, les techniciens k-net vont se mettre au boulot et corriger cette panne rapidement
#10
Citation de: clockover le 05 Décembre 2021 à 10:35:09
Vu que c'est un soucis de routage, le débit n'a pas d'incidence dessus.

Mais la latence, si
#11
Citation de: Casper le 04 Décembre 2021 à 17:48:15
J'espère qu'il ne sont pas tous en week-end chez K-net!

Je suis passé au bureau de St-Genis cet aprem et il n'y avait personne. Portes et accueil fermés, pas de voitures, lumières éteintes.
#12
Pour ceux qui cherchent un VPN gratuit et facile à installer, il y a l'appli 1.1.1.1 dispo pour iOS, macOS, Android, Windows et Linux. Facile à installer et permet d'accéder à Internet en attendant la résolution de la panne

https://1.1.1.1/
#13
Citation de: Hugues le 03 Décembre 2021 à 23:21:41
Citation de: Marc01FR le 03 Décembre 2021 à 23:10:48
Cette coupure était donc prévisible.
Ne pas confondre coupure et panne, cependant.

Vu. Corrigé  :)
#14
A ceux qui se plaignent de la comm, vous avez sûrement reçu un message il y a quelques semaines comme quoi ils travaillaient sur des améliorations réseau, ce qui implique des risques. Cette coupure panne était donc prévisible.

Bien que je trouve aussi cette situation déplorable et qu'effectivement K-Net devrait avoir un endroit sur son site pour avertir de telles coupures, problèmes et leur temps prévu de résolution, ce n'est absolument pas mieux chez la concurrence. Si vous voulez tester, allez-y. J'ai un voisin qui n'a plus d'Internet Orange depuis mardi et aucune réponse. Un autre voisin, aussi chez Orange, à qui l'on débranche sa fibre tous les 3 mois car mal identifiée dans l'armoire de brassage surchargée et qui doit à chaque fois courir vers le technicien pour qu'il le rebranche.

Ca fait un moment que je n'ai pas joué avec les réseaux, mais pour moi c'est un problème de peering et/ou de routage. Ca expliquerait pourquoi certains sites ou pays sont inaccessibles. Or, un changement de peering ou de routage implique une réplication sur de nombreux équipements, ce qui n'est pas instantané. Donc même une fois le problème réglé, ça va mettre un peu de temps à revenir complètement.

Je suis aussi en télétravail et je n'ai pas eu de gros soucis car les grosse plate-formes sont redondantes et accessibles par plusieurs points d'entrée.

Oui c'est embêtant, mais il reste la 4G pour ceux qui ne sont pas en zone blanche (comme chez moi) et qui doivent absolument voir leur dernière série à la seconde même où elle est dispo sur Netflix :o Ensuite, il y a ceux qui arrivent à relativiser et prendre un bouquin ou simplement passer du temps avec leurs proches sans être rivés sur leurs écrans. A vous de voir  ;)
#15
Citation de: laurentk le 03 Décembre 2021 à 16:55:00
J'espère surtout qu'avec le weekend qui arrive ils ne vont pas lâcher l'affaire et attendre lundi :-)

Je ne crois pas car tous ces collaborateurs habitent la région et sont donc aussi touchés par cette panne. Ils ont 2 options: rentrer à la maison et entendre la famille se plaindre tout le week-end ou résoudre le problème et avoir un week-end (plus) tranquille  :)

.. enfin, je croise les doigts que c'est ce qu'il se passera