Cheminée à bois - Nouvelle méthode d'allumage

Démarré par Frank, 15 Décembre 2012 à 18:03:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pour ceux qui ont des cheminées, je pense que ceci pourrait vous intéresser:
http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/luft/luftreinhaltung/heizen_verbrennen/holzfeuerung.html
Ainsi que sa vidéo associée:
Allumer un feu sans fumée

J'ai testé la nouvelle technique il y a quelques années, et ca change !
Au début, on te prend pour un fou: "Allumer un feu d'en haut ?!"
Puis après, quand on voit que tu peux laver la vitre de l'insert chaque année (pour 2 feux par semaine environ), que tu produits super peu de cendres (je vide le petit bac chaque deux/trois semaines), je me suis dit que c'est quand même fonctionnel.

Pour ceux qui conaissent pas, ca s'appelle le Top Down, et il y a deux principes derrière tout ca:
Le truc, c'est qu'il y ait en premier des flammes par dessus tout: comme ca, les fumées qui s'échappent des bois en dessous à moitié brulés/en carbonisation, vont flamber en touchant la flamme d'au dessus.
Le deuxième truc consiste à avoir un foyer bien chaud. Comme ca, certaines fumées atteignent leur température d'auto inflammation, et flambent dans le foyer (vous pouvez voir ca à des flammes qui apparaissent subitement dans le foyer).

Finalement, c'est vrai qu'il faut des buches pour faire un peu (chez nous, c'est 3 étages * 2 buches, donc 6 par feu), mais ca chauffe deja bien la maison.

Bref, j'ai pensé que par cette periode d'hiver, ca pourrait vous intéresser (c'est plus économe, écolo, ca enfume **beaucoup** moins la pièce (en fait, pas du tout), etc..): je sais que pas mal d'entre vous chauffent ici au bois.


Cordialement,
Frank


Merci pour l'info,
on fait comment la "laine de bois trempé" pour le module d'allumage ?
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

C'est un truc assez typique suisse, il me semble.
Sinon, si tu es "bricoleur", je fais les miennes en fondant les restes de cire/parrafine des bougies à des sciures ou à de l'essuie tout, ca marche assez bien.
Sinon, des petits copeaux prennent rapidement feu ;)

Racontez vos expériences :p ;)

Oui, c'est en Suisse que j'en ai trouvé. Pour ma part, j'en ai acheté un paquet il y a 2 ou 3 ans, et il n'est pas encore épuisé.
En fait, je n'utilise qu'un ou deux de ces allumes feu par saison. Le reste du temps, c'est ma cheminée qui me fournie l'allume feu nécessaire : Quand le feu est complétement éteint, dans la cendre, il reste toujours quelques morceaux de charbon de bois de très bonne qualité.
Lors de la flambée suivante, je pose mes buches du dessous. Puis mon charbon de bois récupéré. Et enfin une dernière buche par dessus le charbon.
Il suffit d'une allumette pour porter à rouge l'un des morceaux de charbon. Ensuite, 2 minutes d'un soufflet électrique récupéré sur un vieux barbecue et le feu est démarré.