Puissance électrique du routeur WNR3500L

Démarré par Nico_S, 22 Décembre 2012 à 19:24:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à toutes et tous.

Je sais que beaucoup utilisent la routeur K-Net, et je souhaiterais donc que quelqu'un m'indique la puissance électrique (en Watt) du routeur WNR3500L mis à dispo par K-Net.
Je tente désespérément de trouver cette info sur le net et je n'ai rien trouvé. Je pense que cette info est noté sur la plaque signalétique du routeur.

Merci pour vos réponses.

Nico

Vu qu'il est récent, il doit surement obéir aux dernières normes dans la matière. Je ne l'ai pas, mais je dirai 15W max. soit 15euros par an ;)

Merci pour ta réponse. En effet, c'est ce qui conditionne l'éventuel remplacement de mon firewall maison sous IpFire qui consomme entre 70 et 85W soit plus de 600kWh par an. A 12cts du kWh (évolutif à la hausse chaque année) le coût d'un routeur moins gourmand et tout aussi efficace sera vite amorti.

Si d'autres ont une réponse plus précise ...

Cdt

Nico

#3
Cela faisait quelques temps que je voulais mesurer la consommation électrique des appareils avec mon wattmetre. Tu m'as motivé Nico. Les mesures sont faites avec ce genre de wattmetre : http://www.paslab.com/fiches_produit/produit_5007_(wattmetre)/wattmetre_01_cu.gif Il n'est pas très précis mais ça donne une idée quand meme.
La consommation du routeur va dépendre du nombre de Pc branché dessus et du wifi activé ou non.
Routeur : 4W (1 Pc + PAP2T, wifi désactivé)
PAP2T : 3W
Boitier TV : 10W (mesure effectuée lors d'une chaîne HD)

Si le routeur tourne 24/24, le coût annuel est proche de 4€ (à 0,12€ du kWh)

Citation de: Nico_S le 22 Décembre 2012 à 20:49:56
Merci pour ta réponse. En effet, c'est ce qui conditionne l'éventuel remplacement de mon firewall maison sous IpFire qui consomme entre 70 et 85W soit plus de 600kWh par an. A 12cts du kWh (évolutif à la hausse chaque année) le coût d'un routeur moins gourmand et tout aussi efficace sera vite amorti.

Si d'autres ont une réponse plus précise ...

Cdt

Nico
J'étais dans le meme cas que toi: j'ai une debian qui fait office, entre autres, de routeur/NAT/etc... L'ancienne machine que j'avais consommait comme la tienne (~100W en idle): c'était un P4 (bien gourmand !), je crois.
Puis, je me suis fait la même reflexion (qui était plutot d'ordre écologique, et pas économique): pourquoi ne pas changer pour un routeur "box" ? Ben le truc, c'est que mon serv faisait aussi office de messagerie, serveur web, NAS, etc... Donc finalement, (éconologiquement), c'était moins cher/écolo de le remplacer.
J'ai donc changé de CM pour une CM qui n'a pas de connecteur ATX (exit le rendement minable): elle s'alimente en 20VDC. Avec ces 20V, je les dérive ensuite pour le switch, le POE, etc.. Et j'ai divisé la conso du rack par 2 et qqes. Qui, en plus, étant chez enercoop, je kWh est à 15 cts et qqes ! Ca fait aussi une petite différence.. :p
Si tu veux un peu d'infos, j'ai une page sur mon wiki ici:
http://wiki.villaro-dixon.eu/doku.php?id=serveurdq77kb:accueil
http://wiki.villaro-dixon.eu/doku.php?id=power_savings:rack:accueil

En gros, ca dépend vraiment de l'usage que tu veux en faire: si c'est que pour NATer/router du traffic, ben je dirai qu'une box suffira. Après, si t'aimes bien bidouiller, que t'aimerais aussi un NAS, ou avoir ton site web auto-hébergé et tes mails chez toi, et pas chez big-brother, ben le serv' tout-en-un à la maison est assez sympa ;)

Perso, il me sert juste à me connecter donc un routeur du commerce fera très bien l'affaire pour une consommation largement inférieure. Et 100€ de moins par an c'est loin d'être négligeable. L'avantage d'un routeur c'est que je peux le couper sauvagement avec une pris programmable la nuit, alors que mon PC demande un arrêt propre.

Merci en tout cas pour vos réponses à tous, j'y vois un peu plus clair.

Cdt

Nico