renseignement cablage en attendant la fibre

Démarré par menoce, 09 Septembre 2010 à 18:37:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,
en attendant la fibre, je bricole un peu en m'intéressant au câblage de mon appartement.
J'ai commencé par démonter une prise murale rj45 pour voir comment c'était fait. J'ai constaté que seul deux fils étaient branchés et que les prise sont du coup destinées par défaut au téléphone.
Après re-câblage de deux prises en suivant le code couleur des câbles droits, je n'ai pas réussi à brancher un pc portable sur mon réseau domestique (j'avais brancher le routeur sur une prise le portable sur l'autre).
Je me suis donc ensuite intéressé aux boitiers qui sont dans mon entrée (voir photo)
Il y en a un marqué DTI muni d'une prise Rj45 et un sans prise dont le cache est marqué d'un téléphone. De chacun de ces deux boitiers partent 3 cables, j'imagine vers les prises murales des mes différentes pièces. Dans les deux boitiers les cables ne sont raccordés que par 2 fils.
Quelle est la distinction entre ces deux boitiers ? J'imagine que le DTI accueil l'arrivée de la fibre mais est ce que cela voudrait dire que seules trois prises murales pourraient en bénéficier ??

Mon idée était de faire un réseau en utilisant les prises, pour par exemple brancher mon DD multimédia externe près de la télévision tout en étant accessible depuis les ordinateurs également branchés sur le réseau. Dans cette optique, qu'elle serait la marche à suivre ??  ::)

Merci pour toute information si quelqu'un s'est déjà poser ce genre de questions



(http://lh3.ggpht.com/_cy8gqjfhjVw/TIkHwb7YDaI/AAAAAAAAARc/hdmb8bPD3x8/s800/20100909_002.jpg)

Je m'y colle.
Dans votre configuration actuelle, les prises RJ45 ont 1 paire de connecté pour recevoir la téléphonie analogique. Le tout branché sur un domino.
Le DTI correspond au Dispositif de Terminaison Intérieur, boîtier servant de frontière entre le réseau France Telecom de la boucle locale et le réseau téléphonique du client
Pour un réseau informatique, il est nécessaire de brancher 2 paires (100Mbs) ou 4 paires (1Gbs) sur une prise femelle. (Si vous n'êtes pas trop regardant sur la qualité, un connecteur male peut faire l'affaire), le tout connecté au switch.
Le CPE optique sera installé à coté de votre tableau électrique.

Plusieurs solutions pour vous :
1/ Vous y mettez le routeur, vous branché les câbles RJ45 sur le CPE optique pour y transporter la TV ou sur le routeur pour transporter la DATA, Avantage, vous choisissez en fonction de vos besoins TV ou DATA ou les 2 moyennant un dédoubleur.
2/ Vous branchez 1 câble sur le CPE optique et à l'autre bout le routeur et les 2 autres sur les ports TV du CPE optique. Avantage, vous avez le routeur à l'intérieur de la maison, le wifi porte mieux.
3/ mix des deux, avec un routeur à coté du CPE optique et un point d'accès dans la maison.

Dans tous les cas, notre routeur permet de mettre en partage sur le réseau un disque dur USB et/ou une imprimante.

En espérant avoir apporté un début de réponse.

#2
Merci pour votre réponse.
Je cogite dessus et tout n'est pas encore clair mais ça se dissipe un peu.

-le routeur remplace un switch ?
-j'ai dans tous les cas besoin de rajouter des fiches males RJ45 ?
-y a t il un différence entre les deux boitier de la photo ?

Le routeur est entre autre un switch (il possède 4 ports RJ45 en sortie). Mais il fait aussi la liaison entre votre réseau local LAN (dans votre maison) et le réseau extérieur WAN pour vous permettre de communiquer avec l'extérieur.

Pour brancher un câble au routeur, vous avez forcément besoin de brancher des fiches RJ45 sur ce dit câble.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

#4
Bonjour,

petit-up car je ne m'en suis pas sorti et j'aimerais régler le problème :)

J'ai été incapable de tirer les câbles dans les murs, du coup le câblage a tourné court...
Est-ce que l'un de vous connaitrait un professionnel faisant ce genre de travail que je pourrais contacter ?
(le prestataire de K-net peut être ??)

merci.

(en fait les câbles installés d'origine sont des câbles "téléphones" qu'on m'a conseillé de changer. C'est ce que j'essaye de faire après avoir acheté du câble cat.6 en vain pour le moment)

Il faudrait remplacer tes cables par de l'UTP5, mais je vois pas ce qui te pose pbs.... si tu as des gaines et que ton cable est pas noyé dans le platre, c'est pas un pbs d'attacher le nouveau cable a l'ancien (le mieux est de souder pour que ca soit solide), tu tire dessus, et ca doit passer...

Tu peux utiliser du lubrifiant d'électricien en spray, surtout pas de l'huile qui va se transformer en colle rapidement.

J'ai remplacé chez moi tous les vieux cables téléphone par de l'UTP5, et des prises RJ45, pas trop de soucis, a part qu'il faut etre 2, un qui tire sur le cable, et un qui pousse a l'autre bout.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

#6
Bonjour,

Nous avons monté un partenariat avec un électricien professionnel qui prend en charge les travaux de câblage que nous ne sommes pas en mesure de réaliser (nous faisons du câblage basique et nos compétences dans ce domaines n'égalent pas celles d'un professionnel formé à ce travail).

Voici ses coordonnées :

Depelec 39-01
Jean Pierre Chebance
7 rue de la Tour
01210 Ornex
Tel : 04 50 40 64 90
Port : 06 84 72 76 08
email : depelec3901 chez orange.fr (je remplace le @ pour éviter que son adresse se fasse cannibaliser par les robots spammeurs  ;))

Je vous invite à le contacter directement en précisant que vous êtes client K-Net.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Citation de: miky01 le 12 Novembre 2010 à 11:58:56
Il faudrait remplacer tes cables par de l'UTP5, mais je vois pas ce qui te pose pbs.... si tu as des gaines et que ton cable est pas noyé dans le platre, c'est pas un pbs d'attacher le nouveau cable a l'ancien (le mieux est de souder pour que ca soit solide), tu tire dessus, et ca doit passer...

Tu peux utiliser du lubrifiant d'électricien en spray, surtout pas de l'huile qui va se transformer en colle rapidement.

J'ai remplacé chez moi tous les vieux cables téléphone par de l'UTP5, et des prises RJ45, pas trop de soucis, a part qu'il faut etre 2, un qui tire sur le cable, et un qui pousse a l'autre bout.

Merci pour la réponse,
J'avais acheter le matériel avec notamment le lubrifiant. L'appartement est neuf et les fils semblent gainés mais en tirant comme une mule durant un week-end j'ai du faire 20 cm... j'en ai encore mal au main rien qu'en y repensant.
Bref je souhaite m'en remettre à un professionnel même si je me doute qu'il doit y avoir un problème quelque part avec les câbles... peut être me proposera-t-il une solution.

Merci pour l'adresse Adrien, je préciserais bien que je suis un (futur) client Knet....


Effectivement, si tu arrive juste a alonger le cable et que rien ne bouge a l'autre bout... il y a un hic.
Tu es certain que tu tire sur le bon cable ? que tu as pas une prise au milieu ?

Les soucis les plus fréquents, sont des racords de tubes mal fait dans les cloisons, ce qui fait que la cable est bloqué, j'ai aussi eu chez moi, mais pour l'installaton électrique, une boite de raacordement qui avait pas de couvercle, et le gougnafier qui a fait le crépi, a rempli le boitier de crépi.... quand j'ai du rajouter un fil pour le controle des radiateurs, ca m'a pris des jours avant de trouver ou c'était coincé.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

oui il doit y avoir un soucis. Je n'avais pas pensé au problème d'une prise intercalée mais je ne crois pas, le câble remontait bien dans l'armoire électrique du peu que je le tirais depuis la prise... Je pense plutôt pour une gaine mal fichu ou au type de problème  que tu évoques (crépis).

Pour etre sur de comment est fait ton cablage, le mieux est de tester avec un ohmètre, tu met p.ex une résitance entre deux fils, et tu va mesurer sur toutes les prises, les fils de la meme couleur, ca te permet de voir ou aboutit chaque cable.

Pour trouver ou c'est coincé, c'est plus difficile, pour ma part j'ai eu de la chance de pouvoir insèrer une aiguille d'électricien dans le tube qui était assez  gros, et j'ai trouvé la boite de racordement au bruit... il y a une boulle en laiton au bout de l'aguille en nylon, quand l'aiguille a buter dans le platre, j'ai pu trouver ou se situait la boite de racordement, et y restait plus qu'a pèter le crépi pour dégager tout ca  :)
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Vous avez utilisé quelle méthode ?
aiguille, fils ou poussée ?

Citation de: miky01 le 12 Novembre 2010 à 11:58:56
Il faudrait remplacer tes cables par de l'UTP5

Bonjour,

je me permet d'intervenir car j'étais dans le même cas ... des prises téléphoniques inutiles dans toutes les pièces de ma maison, et pas envie d'utiliser du wifi (micro-ondes).

Avant de passer aux grands moyens (aiguille, lubrifiant) et de risquer de devoir casser un boîtier de raccordement,
j'ai bêtement fait l'essai de laisser le câble téléphonique en place et de l'utiliser en RJ45.
Et ben ça marche, y compris dans la pièce la plus lointaine, qui se trouve au second étage, par rapport à la prise DTI qui se trouve au garage au rez-chaussée. je "tire "les 25Mb/s sur internet.
J'ai donc décidé de ne pas risquer de casser quelque-chose et de laisser le câble "téléphonique" en place en changeant simplement les prises pour du RJ45. Effort minimum.

Cela semble trop tard dans votre cas, mais si ça peut servir à un autre lecteur de ces fils.

Cordialement,

        François

Citation de: fb le 13 Novembre 2010 à 21:10:33
Vous avez utilisé quelle méthode ?
aiguille, fils ou poussée ?

Hello FB, c'est une aiguille d'électricien en nylon rigide, que l'on trouve dans les magasins de bricolage, il a y a d'un coté une boule en laiton pour attacher les cable a tirer, de l'autre, un pointe en laiton, il suffit de bien lubrifier au silicone, et pousser dans la gaine, mais c'est sur que va pas aller avec un trop petit diamètre de tube et le cable dans la gaine, c'ets pas évident....
J'ai eu de la chance, en enfilant cette aiguille, par les 2 cotés du tube, de trouver ou c'était coincé, mais ca ma pris du temps...

@shaddok73, je te déconseille fortement d'utiliser du cable téléphone pour passer du LAN a 100MBs, les paires sont pas torsadées, l'impédance est inadaptée, il faut au minimum de l'UTP5 pour des bon résultats.

(http://www.monoutillage.com/images/1990photo.jpg)

Pour remplacer le cable, le plus facile est de souder le nouveau cable a l'ancien, et de tirer le vieux, et lubrifier le nouveau, si c'est pas bouché, ca va tout seul en faisant ca deux, un qui pousse, l'autre qui tire.


FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Citation de: fb le 10 Septembre 2010 à 17:07:33
Pour un réseau informatique, il est nécessaire de brancher 2 paires (100Mbs) ou 4 paires (1Gbs) sur une prise femelle. (Si vous n'êtes pas trop regardant sur la qualité, un connecteur male peut faire l'affaire), le tout connecté au switch.

Quelle influence un connecteur mâle a-t-il sur la qualité? En attendant la fibre, j'ai profité du passage d'un électricien pour passer 3 fils RJ45 (long. 10m max). N'ayant pas de tableau de communication, j'ai demandé de me sortir les fils directement du tableau électrique (avec des connecteurs mâle). J'arrive à avoir du gigabit sur l'un de fils mais que du 100 mbs sur les deux autres (mêmes appareils branchés aux deux bouts). Est-ce que cela peut avoir quelque chose avec les connecteurs mâle (strictement parlant, ça ne suit pas la norme, mais je ne vois pas ce que ça pourrait changer)? Un autre soupçon est une mauvaise connection sur l'une des paires (j'ai trouvé un testeur à 7 euros qui devrait arriver par la poste dans les prochains jours).