TV + Data avec 2 connexions réseau, problème de routage (Résolu)

Démarré par thomine, 11 Novembre 2012 à 14:49:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Super !
Fallait quand même bien que ca marche, après tout ce temps :p
Sur mon ordi, NM m'emmerdait en changeant à chaque fois la route par défaut... Assez embettant..

Mais bref, c'est cool ;)

Help....

J'arrive pas a paramétrer les routes en automatiques au démarrage.
J'ai réinstallé un Unbuntu 12.10 pour essayer de coller à vos configs; mais le code dans /etc/network/interfaces ne marche pas (Ubunu me dit qu'il attend les connexions réseaux puis démarre en désactivant tout...)
Par contre, si je tape les commandes dans une fenêtre shell avec 'SUDO' ça marche bien...

J'ai une différence, j'utilise Eth0 pour la TV et je souhaiterai utilisé Wlan0 pour le net via WIFI.
Merci d'avance pour votre coup de main.
A+
DcaMan

Citation
Mon fichier dans /etc/network/interfaces

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

# The secondary network interface
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp

# Static route table
up route add -net 10.0.0.0/8 gw 10.0.0.253 dev eth0
up route add -net 224.0.0.0/4 dev eth0
up route add -net default gw 192.168.10.1 dev wlan0

Hello,
Es-tu sur de ton fichier interfaces ? Parce-que tu as changé les interfaces, mais tu as gardé exactement les mêmes routes que moi, donc je me pose la question.
Ex : la passerelle de ton eth0 est-elle bien 10.0.0.253 ? Ton sous-réseau wifi est-il en 192.168.10.0 (par défaut ce n'est pas ça, moi je l'ai changé sur le routeur KNet) ? Ta passerelle du réseau wifi est bien 192.168.10.1 ?
Sinon avec toutes les infos que j'ai mises, si tu fais comme moi, il n'y a pas de raison...
Pour le "waiting for network configuration" au démarrage, j'ai aussi ça depuis 2 jours ?!? Je vais essayer de virer network manager, sinon de passer en ip statique.
A+

Merci pour ton retour,

Oui, j'ai bien vérifier les IP (le wifi est bien sur 192.168.1.10 avec passerelle 192.168.1.1, c'est uniquement le post sur le forum qui a une coquille; la tv est bien sur 10.0.0.253 également)
Cela marche bien avec les commandes dans une fenêtre shell (et SUDO), c'est mettre tout ça de manière automatique qui est galère.

J'ai essayé de mettre les commandes dans /etc/Networkmanager/ifup-eth0 et ifup-wlan0, mais ça marche pas non plus.
Effectivement, je me demande si le networkmanager y est pour quelque chose.
J'ai essayé également de mettre les routes directement dans le networkmanager (onglet IP4 + routes), cela marche connexion par connexion mais pas les deux en même temps.

J'atteins ma limite de compétence sur linux...
A+

DcaMan


Au pire, mets toutes tes commandes dans un script (style config.sh) et ensuite, ajoutes le path de ton script dans /etc/NetworkManager/dispatcher.

Par contre, NM va bien t'emmerder en changeant la route par defaut que tu as mise toi par celle de l'interface cablée (avec une métrique plus petite).  À voir comment enlever ca..

EDIT: et bien penser à mettre le script en exécutable ;)

Merci pour vos conseils.
J'ai opté finalement pour la solution script.

Par contre, je ne suis pas encore sûr de cette config à 100%. J'ai un NAS, et lorsque j'essaie de naviguer dessus par l'explorateur de fichiers Ubuntu, j' apperçois des autres noms de réseaux (genre Workgroup ou PC-debidule ou autres). De plus mes connexions sont, bien que fonctionnant correctement, anormalement lentes ...
A suivre, mais a terme, le nouveau firmware du routeur Knet sera la meilleure solution je pense.

A+
DcaMan

Bonjour,

J'ai eu un problème avec la TV début septembre : plus rien du tout.
Après quelques heures d'investigation (matériel, réseau, conf...), j'ai trouvé la cause : j'ai du corriger ma table de routage pour rétablir la TV.
J'ai trouvé la solution avec Wireshark, en regardant les connexions établies par la TV.
Je ne sais pas si cela provient d'une mise à jour sur le réseau K-Net ou d'un update sur ma machine mais voici la correction.

Pour rappel :
eth0 : TV
eth1 : Data

J'ai du ajouter une route indiquant que le réseau 192.168.150.0/255.255.255.0 devait passer par le réseau TV et non Data.

Voici la nouvelle table de routage :
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
default         192.168.10.1    0.0.0.0         UG    0      0        0 eth1
10.0.0.0        *               255.255.255.0   U     1      0        0 eth0
10.0.0.0        10.0.0.253      255.0.0.0       UG    0      0        0 eth0
link-local      *               255.255.0.0     U     1000   0        0 eth0
192.168.10.0    *               255.255.255.0   U     1      0        0 eth1
192.168.150.0   10.0.0.253      255.255.255.0   UG    0      0        0 eth0
224.0.0.0       *               240.0.0.0       U     0      0        0 eth0


Bonne journée.