Quelques questions en vrac

Démarré par Frank, 29 Septembre 2010 à 19:25:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,
j'ai découvert il y a quelques jours K-net et j'aurais quelques questions à vous poser sur votre offre FTTH.

(1)J'ai vu sur le forum qu'en fait, l'offre FTTH est "bridée". Si j'ai bien compris, on a le droit à 30Mps en burst. Une fois qu'on a dépassé ce burst pendant 30min, on passe en 5Mps. Si, par exemple, je commence à utiliser ma connexion internet à 8H00 et que je commence à télécharger une distrib linux à 25Mbs (c'est à dire sans dépasser  30Mbs) pendant 30 min (ne prenons pas en compte les autres communications qui feraient monter le débit telles que l'IPTV ou la VoIP). Pourrais-je continuer à télécharger la demi-heure suivante à 2%Mbs ou serais-je bridé au bout de qqes minutes à 5Mbs? C'est à dire, une fois que j'ai dépassé mes 6Gb et qqes, suis-je bridé à 5Mbs ? Pour combien de temps suis-je bridé à 5Mbs, 2H, 12H, 24H ?

(2)Deuxième question un peu plus technique: à qui "appartiennent" les IPs que vous fournissez ? Au SIEA? À vous ? En passant, je suppose que vous avez un ou plusieurs AS, à qui appartiennent-ils ?
(3)J'ai vu que vous proposiez l'IPv6. c'est un sous réseau de combien? /64 ?
(4)J'ai pas trop compris le rôle du CPE. Du coté ethernet, il fournit une connectivité avec l'IP externe que vous fournissez, ou joue-t-il un rôle de routeur-NAT ?
(5)Le CPE envoie-t-il les messages "router ad" pour la connectivité IPv6 ? Ou doit-on monter notre propre serveur d'autoconfiguration (style radvd ) ?
(6)Je suppose que si l'on a qu'un ordinateur à la maison connecté en ethernet, on peut se passer de routeur et se connecter directement au CPE. Notre ordi aura donc une IP publique non ?
(7)Je suppose (si on contredit la question 4) que le CPE travaille qu'au niveau 2 OSI ?

(8)Autre petite question technique par curiosité, pour la télé sur IP, tout le réseau du SIEA supporte/fonctionne le/en multicast non ? Ou le flux TV est envoyé à chaque NRO, et ensuite, celui-ci dirige le flux voulu vers l'abonné qui le veut (style un broadcast vers les NRO et ensuite une redirection vers les intéressés) ?

(9)Petite question sur le trafic inter-abonné. Si j'uploade un fichier sur mon serveur (disons par exemple, la future ISO d'ubuntu 10.10 qui sortira bientot et que j'aurais déjà téléchargé), mon voisin (qui sera donc connecté au même NRO que moi et qui voudra pas se taper 15 min de téléchargement), pourra t'il télécharger le fichier depuis chez moi à 100Mbs (en supposant que mon réseau et que ma/sa machine le permettent) ? Sera-t-on concernés par le burst/bridage ? Le burst/bridage se met en place à quel niveau ? Abonné ?  Après le NRO ? Après l'AS (en dehors du réseau du SIEA) ?

(10)Comment sont connectés les NRO ? Sont-ils en un réseau en étoile (tous à un point commun lui-même connecté au CIXP) ? Chaque NRO est-il/sera-t-il connecté avec un autre NRO pour sécuriser un peu la connexion en cas de cassure d'un fourreau de fibres ?

(11)Enfin (j'espère que je ne suis pas trop chiant avec mes questions  :P), le débit est il réellement symétrique ? Du style si je fais un iperf entre deux personnes connectées sur le même réseau du SIEA (en supposant que la limite des 30Mbs soie effective au niveau de l'abonné), j'obtiendrais vraiment 30/30, ou plutôt 30/15, 30/10 ? Si j'active mon bridage en téléchargement et que le débit est symétrique, je vais aussi brider mon up ? À t'on des "quotas" de téléchargement distincts pour le up et le down ?


Merci beaucoup à vous pour vos futures réponses !

Cordialement,
Frank.

#1
Bonjour Frank,

J'ai pas toutes les réponses, et peut-être que je vais dire des conneries mais :

(4)Le CPE n'est qu'un simple switch qui dispose d'un port fibre. Sont rôle n'est que de distribuer les 2 VLAN accessibles (IPTV et Net) sur 2 x 2 ports 10/100Base-TX.
(5)Je connais pas IPV6, mais je pense que les switchs n'ont pas à faire ce genre de choses ?
(6)Oui, un PC connecté directement au CPE aura une IP publique. Il faudra toutefois transmettre l'adresse MAC du PC à Kwaoo pour qu'il se voit attribuer un IP.
(7)Donc oui, le switch travaille au niveau 2 du modèle OSI (et TCP/IP)
(8)Full multicast jusqu'au récepteur IPTV (IGMP V2 et V3)
(10)Les NRO sont reliés en boucle

Voilà, je laisse les experts te répondre sur les autres questions ;)
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog

Merci pour ta réponse !

J'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir sur mes autres questions. J'espère que je pourrais bientôt m'abonner; ils viennent de câbler mon impasse  :).

Petit UP!
Quelqu'un pourrait-il répondre à mes petites questions svp ?

Merci beaucoup !

Vous avez bien fait de remonter le sujet

(1) le burst est une grande question que finalement tout les FAI mettent en place plus ou moins efficacement et personne ne communique dessus, on parle de débit jusqu'à 100Mbs (pub TV de numéricable).
On a été trop naif pour entrer dans ces explication à nos débuts.
En l'état actuel des choses, c'est au niveau des switch CISCO du SIEA que c'est géré et dans la pratique seul olivier a réussit à voir sa courbe passer de 30 à 5Mbs après 30 minutes.
L'IPTV n'etant pas comptabilité dans ces 30Mbs.

(2) Les IP :
Dans l'ordre, nous avons commencé par sous-traiter le transit à lasotel présent depuis 3 ans sur le SIEA (AS39180)
Après nous avons repris une partie des activités et du personnel de IS PRONET opérateur fibre depuis plus de 10 ans sur le Pays de Gex (AS24904).
Pour finir par avoir notre propre AS197009
http://www.ripe.net/membership/indices/data/fr.knet.html

(3)(5) Concernant l'IPv6
Le projet est resté dans les cartons pour l'heure, trop de matériel incompatible avec l'IPv6.

(9) (10)
Le réseau du SIEA a deux point de sortie (CIXP et LYONIX) 2 POP (Point Of Presence) et à terme 1500 NRO en réseau maillé et les CPE sont relié en étoile.
Le SIEA se charge de transporter les données d'un abonné vers les POP. De fait, le traffic entre 2 abonnés passe par le POP.

(11) Le débit est symétrique.
Les rallentissements s'ont actuellement observés aux niveaux des GIX, les FAI suisses ont tous acceptés le peering, pour les FAI francais c'est pas gagné. Obligé de passer par du transit IP. Un client orange envoie un mail à un client Knet on paye, un client Knet envoie un mail à un client Orange on paye encore ...

A l'instant je suis sur du 28Mbs en Download et 35Mbs en upload pour une offre à 30Mbs

Merci beaucoup pour vos réponses.

Concernant l'IPv6, pensez-vous pouvoir le proposer à terme ? Les IPv4 se font de plus en plus rares. Cela veut-il dire que je devrais repasser par un tunnel pour avoir une connectivité IPv6 ?

Enfin, même si deux personnes sont connectées vers le même NRO et veulent communiquer entre elles, elles verront leur traffic être acheminé vers un des POP pour être re-routé vers le même NRO pour enfin être acheminé vers l'autre personne ? Ca semble étrange comme routage.

J'espère que Cessy sera bientôt éligible à la fibre !


Merci beaucoup,

Pour l'IPv6 on a de la marge, mais oui on va y passer mais pas avant 2012.

On est sur de la fibre, les 3ms pour aller du CPE optique au POP sont négligeables.
Après c'est pas tout les jours que 2 voisins échanges les données en direct.

Pour les connexions interbatiments, le routage n'est pas géré de la même manière.

Cessy est déjà éligible à la fibre non ?

Merci pour la réponse. C'est vrai qu'avec la fibre, faire un CPE->POP->CPE, ca peut être négligeable, mais quand on est un geek et que l'on connaît plusieurs personnes qui auront aussi la fibre, ca peut être sympa d'avoir une connexion rapide entre deux personnes qui sont sur le "même réseau" (lan-party, transfert de fichiers très rapidement, streaming vidéo, etc..) sans devoir passer par le POP ou sans devoir entrer en compte pour le burst.

Enfin bref, ca sera quand même toujours mieux que l'ADSL.
Pour Cessy, j'ai remarqué il y a 2/3 semaines que l'on avait mis la fibre dans mon quartier (faute à un regard mal fermé ^^) mais d'après la carte du liain, cessy n'est pas encore éligible et la fibre que j'ai vu semble noire (va d'une impasse à l'autre, c'est tout). On a quand même envoyé le formulaire d'intention de raccordement, on verra bien.

Juste une dernière petite question, depuis le réseau fibré, vous avez combien ms de ping entre vous et www.google.com ?

Les premiers raccordements sur Cessy commencent le 19 octobre.

Le forumulaire d'intention de raccordement permet au SIEA de faire une liste qu'ils nous envoient 1x par mois. Vous avez meilleur temps de faire la demande d'éligibilité sur notre site, c'est autant de temps de gagné.

Google traine un peu ce soir :)

Détermination de l'itinéraire vers google.com [72.14.234.104] avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms     2 ms    <1 ms  192.168.1.1
  2     2 ms     2 ms     2 ms  178.18.57.1
  3    10 ms     4 ms     5 ms  siea [81.18.177.90]
  4     5 ms     6 ms     5 ms  v314.rt01.vnx69.fr.lasotel.net [81.18.177.101]
  5    21 ms    18 ms    18 ms  google-pub.topix.it [194.116.96.60]
  6    19 ms    17 ms    18 ms  209.85.249.54
  7    22 ms    19 ms    18 ms  72.14.232.63
  8    16 ms    17 ms    18 ms  mil01s07-in-f104.1e100.net [72.14.234.104]

Itinéraire déterminé.

Et pendant de temps là, moi avec Orange :
CitationDétermination de l'itinéraire vers google.com [66.249.92.104]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  NAS [192.168.1.1]
  2    <1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.0.1
  3     *        *       56 ms  rv14lo-bidon.bstest06.Rennes.francetelecom.net [193.253.160.3]
  4    54 ms    53 ms    53 ms  10.125.161.202
  5    53 ms    53 ms    53 ms  xe-9-2-0-0.ncpoi202.Poitiers.francetelecom.net [193.253.93.101]
  6    53 ms    52 ms    53 ms  xe-5-1-2-0.nrpoi202.Poitiers.francetelecom.net [81.253.131.134]
  7    64 ms    61 ms    61 ms  81.253.180.34
  8    62 ms    62 ms   105 ms  google-9.GW.opentransit.net [193.251.254.18]
  9    62 ms    62 ms    61 ms  72.14.238.234
10    67 ms    62 ms    61 ms  64.233.175.115
11    62 ms    62 ms    61 ms  par03s01-in-f104.1e100.net [66.249.92.104]

Itinéraire déterminé.