IPv6 ?

Démarré par StephaneL, 05 Avril 2010 à 02:11:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Est-ce que K-net fournit ou compte fournir une connectivité IPv6 à ses clients ?

Cochez la case qui va bien ;-)

[ ] on le fait déjà
[ ] c'est prévu à court-terme
[ ] c'est prévu à moyen-terme
[ ] on compte le faire un jour, mais c'est pas encore prévu
[ ] on s'en fout

[X] on le fait déjà
[ ] c'est prévu à court-terme
[ ] c'est prévu à moyen-terme
[ ] on compte le faire un jour, mais c'est pas encore prévu
[ ] on s'en fout

Jamais testé...

Citation de: fb le 05 Avril 2010 à 10:20:15
[X] on le fait déjà
Jamais testé...

J'imagine que le port data n'envoie pas de Routeur Advertisement et qu'il faut utliser DHCPv6 ?

Pouvons-nous avoir plus d'informations sur IPv6 sur kwaoo? Je tiens à mettre en place.

Ainsi, les derniers blocs d'adresses IPv4 ont été attribués aujourd'hui. Il n'en reste plus. Des nouvelles sur le déploiement de l'IPv6?

l'absence d'IPv4 deviendra problématique pour nous fin 2012
Ce point a été repoussé après des dossiers plus important

Salut,
à mon avis vous avez interet à faire le forcing apres du RIPE pour obtenir des adresses IP au plus vite, car leur pool sera vide d'ici 6 mois. Et apres, vous risquez de devoir payer le prix fort, et serez peut être même obligés de passer à nouveau par des vendeurs de transit + adresses qui se sont fait des réserves d'adresses et qui se frottent déjà les mains...
Faire un plan sur la couverture complète du departement. Sachant qu'il y a 580000 habitants donc au moins 200000 foyers.
Avec un part de marché de 33%, il vous faut un bloc /16...
Demander en meme temps un prefixe IPv6 et promettez un déploiement rapide (réseau de niveau 2 de bout en bout donc facile pour IPv6 natif) car le RIPE n'allouera plus d'adresses à des gens qui ne font que de l'IPv4.

AMHA, ca doit être votre première priorité. Ca serait dommage et problématique techniquement de devoir limiter les abonnés à IPv6 et les faire passer par une passerelle pour accéder à l'internet v4...

Début 2010, l'attribution de plage IP était déjà fortement réduite. Les réservations se sont faite sur les IP nécessaires pour les 12 prochains mois.
Toute nouvelle demande nécessite d'avoir consommer au minimum 80% de ces IP.

Nous avons les plages IPv6, les Netgear sont compatible IPv6, il nous manque le temps pour nous en occuper.

Concernant les chiffres, on compte 240'000 foyers dans le département et le SIEA table sur 60'000 raccordements fibre.

Citation de: fb le 05 Février 2011 à 20:27:49
Début 2010, l'attribution de plage IP était déjà fortement réduite. Les réservations se sont faite sur les IP nécessaires pour les 12 prochains mois. Toute nouvelle demande nécessite d'avoir consommer au minimum 80% de ces IP.

route:          178.250.208.0/21
descr:          Knet
origin:         AS24904
mnt-by:         ISPRODUCTION-MNTNER
source:         RIPE # Filtered

2048 adresses au total ?
Argh, ça risque effectivement de coincer sauf si vous arrivez à consommer assez rapidement.

Citation de: fb le 05 Février 2011 à 20:27:49
Concernant les chiffres, on compte 240'000 foyers dans le département et le SIEA table sur 60'000 raccordements fibre.

Pas très optimistes, mais si c'est la limite qui permet de rentabiliser le réseau alors c'est plutot bon.

nous avons la plage /20 réservée dont la /21 allouée et avec le reprise de ISPRODUCTION nous avons 3 plages /22 soit 3500 alloué et 6000 de réservée.

Citation de: fb le 05 Février 2011 à 20:27:49Nous avons les plages IPv6, les Netgear sont compatible IPv6, il nous manque le temps pour nous en occuper.

Concernant les chiffres, on compte 240'000 foyers dans le département et le SIEA table sur 60'000 raccordements fibre.
Les Netgear envoient maintenant régulièrement les paquets "Routeur Advertisement" IPv6 ?

Ca va être chaud avec 9500 IPv4  :-[

IPv6 arrive à la vitesse d'un escargot sur le serveurs et sur les clients... et les équipements qui font du NAT pour partager une IPv4 avec plusieurs abonnés ne sont pas donnés...

Pour SMF qui fait tourner ce forum, la prochaine version majeure intégra le support de l'IPv6 (aujourd'hui seul un "mod" expérimental existe)

Citation de: andy le 22 Juillet 2010 à 15:59:54
Pouvons-nous avoir plus d'informations sur IPv6 sur kwaoo? Je tiens à mettre en place.


inet6num:        2a03:4980::/32
netname:         FR-KNET-20110907


Je suis en train de travailler avec les différents transitaires pour obtenir un transit V6. J'en ai 1 sur 3 pour le moment d'actif.

Avant de l'activer chez les abonnés, je souhaiterais au minimum :

- disposer d'un second transit V6 (idéalement level3) ,
- m'assurer que les services de base fonctionnent en V6 (au min DNS et Web).

L'objectif que je me suis fixé étant que ce soit up pour le prochain world IPV6 day. Nous feront appel aux bonne volontées pour tester le réseau en V6 d'ailleurs (avec support privilégié de votre serviteur).

Oh oh, trop cool:p
Si vous proposez IPv6, je veux bien tester. Actuellement, passer par SixXS, c'est chiant et bien long. Donc lors du test, faites-moi signe :) !

Vous pensez offrir un combien ? /48 ?

#13
Citation de: vivien le 12 Février 2012 à 19:30:34
Les Netgear envoient maintenant régulièrement les paquets "Routeur Advertisement" IPv6 ?

Plus ou moins ;) Ceci étant, coté R&D CPE et STB, ils flashent les CPE avec des firmware alternatif (du vrai linux) de fait, la compatibilité ipv6 ne nous fait nullement peur.

La vrai question coté CPE est plutôt : que fera t'on spécifiquement pour l'IPV6 (on s'oriente plutôt sur du routage que du NAT et eventuellement du firewalling coté CPE activé a la demande).

Citation
Ca va être chaud avec 9500 IPv4  :-[

Oui, mais il faut justifier de son utilisation et de sa progression d'utilisation dans les 6 mois auprès du RIPE. Ca me semble normal de devoir justifier de l'utilisation réelle d'une ressource rare.
Nous pourrons toujours demander l'attribution d'un bloc supplémentaire quand nous arriverons à un taux d'occupation préoccupant. 

Citation
IPv6 arrive à la vitesse d'un escargot sur le serveurs et sur les clients... et les équipements qui font du NAT pour partager une IPv4 avec plusieurs abonnés ne sont pas donnés...

Pour SMF qui fait tourner ce forum, la prochaine version majeure intégra le support de l'IPv6 (aujourd'hui seul un "mod" expérimental existe)

Ça arrive a la vitesse d'un escargot jusqu'au jour ou l'on aura plus le choix. Il est préférable d'être prêt le plus tôt possible. Pour cette raison on travaille la dessus.
Hormis ces considérations, je suis étonné de l'évolution du nombre de préfix annoncés par nos transitaires en V6 en un an. Il y'a très clairement un vrai travail de fond
sur cette question qui AMHA sort de sa confidentialité d'antant.

L'IPV6 n'est plus une simple geekerie, ça commence à devenir nécessaire. K-net a fait le choix de faire de l'Internet plutôt que d'acheter de l'internet, et cela passe notamment par là ;).

#14
Citation de: Arnaud le 15 Février 2012 à 12:14:40Ça arrive a la vitesse d'un escargot jusqu'au jour ou l'on aura plus le choix.
Si ce jour était le même pour tous, aucun problème. Malheureusement ce n'est pas le cas.

Le jour où on n'aura plus le choix arrivera dès 2013 pour certains FAI (K-Net ?) et beaucoup plus tard pour d'autre qui ont réussi à demander des dizaines de millions d'IPv4 sous prétexte que le FreeWifi demandait plusieurs IP publiques par abonné.