Pourquoi le raccordement de Ferney-Voltaire (01210) semble à l'arret ?

Démarré par moimoi, 14 Mai 2013 à 20:13:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

J'habite à Ferney-Voltaire et je désespère de constater que le déploiement de la fibre semble complètement bloqué alors que toutes les communes alentours, même les toutes petites, sont couvertes. Au début je pensais que les choses allaient bouger mais rien ne se passe depuis très longtemps.

Je sais que K-net ne pose pas la fibre mais je me disais que peut être quelqu'un ici est au courant de la raison pour laquelle la fibre n'est pas déployée à Ferney-Voltaire, d'autant plus que cette zone grise comprend le lycée international de Ferney-Voltaire (2000 élèves). Ça parait dingue que cette zone ne soit pas raccordée.

Voila une image qui permet de visualiser la situation du réseau Li@in au 14 Mai 2013
Zone vert foncé : éligible
Zone grise : non éligible
Rond rouge (que j'ai ajouté) : la zone dont je parle

(http://img11.hostingpics.net/pics/3960690e60f9555381e8482201a86bf082868dc1d9b890.jpg)

Voila si quelqu'un sait quelque chose sur le pourquoi de ce "trou noir", ça m'intéresse !

Merci.
Cordialement.


En fait une toute petite partie de la ville est couverte ce qui leur permet apparemment d'indiquer abusivement que la ville est couverte !

Si je fais un test d'éligibilité sur http://customers.liain.fr/inscription/newProspect j'obtiens bien "zone non couverte" :
(http://img11.hostingpics.net/pics/224227Sanstitre.png)

:-\

Tes images ne marches pas.
EDIT : C'est bon elles marchent.

Sinon inscris toi sur K-net.fr et fais la demande d'égibilité chez K-net tu auras une réponse, et ensuite en t'inscrivant, le SIEA peut faire des travaux pour te rendre éligible, normalement.
Plus il y aura de demande, plus ils seront décidés à faire des travaux.

Reprenez moi si je me goure :)

Je sais que je ne suis pas éligible mais si ça peut ajouter une voix pour une demande de travaux pourquoi pas.

Le plus frustrant est de retrouver ici un sujet de Septembre 2010 (http://forum.k-net.fr/index.php/topic,145.msg588.html) d'une personne habitant presque la même rue que moi, à quelques mètres, et postant peu ou prou la même question. Rien n'a semble t'il bougé en quasiment 3 ans !

Au Conseil d'administration du SIEA siègent des représentants de toutes les communes de l'Ain. Trouvez le(s) votre(s) et contactez-les directement pour, peut-être, obtenir des explications et, en tous cas, vous faire entendre.

Just my 2 cents ...

J'ai vais essayer de les contacter pour me faire entendre oui !

Après quelques recherches j'ai trouvé dans le magazine de la ville datant de décembre 2012 un entretien avec le vice-président du SIEA :

(http://img11.hostingpics.net/pics/117067aaaa.png)

Le déploiement s'est fait à vitesse d'escargot car on a de trop bonnes lignes ADSL  ??? ???

Il "pourraient" se déployer vers le lycée (vers chez moi donc) mais c'est en discussion avec la région.
J'espère que ça va bouger et qu'ils ne vont pas discuter trop longtemps.

Du  coup cet article m'a redonné un peu d'espoir :P

La région c'est le projet amplivia.
Pour les zones de couverture voir avec la mairie.

La mairie m'a répondu, je cite :

CitationLe déploiement de la fibre optique n'est pas de la compétence de la ville de Ferney-Voltaire.
Cet équipement est déployé progressivement par le Syndicat intercommunal d'énergie et d'e-communication de l'Ain (SIEA).
Comme vous pourrez le lire dans l'interview de son président que nous avions publiée en fin d'année dernière dans Ferney Magazine, le déploiement de la fibre s'effectue en priorité dans les zones du département qui ne disposent pas de lignes ADSL de qualité. Ce qui n'est pas le cas de la ville de Ferney-Voltaire. Cet équipement très coûteux est réalisé en priorité là où il y a un besoin et une demande.
Sachez qu'à ce jour, il y a très peu d'abonnés à la fibre à Ferney-Voltaire et surtout une faible demande en raccordement.

Dans cet entretien, vous pourrez toutefois aussi lire que le raccordement à la fibre du lycée international était en discussion avec la Région en fin d'année dernière. Si ce raccordement était effectué, le quartier près du lycée pourrait l'être aussi. Je n'ai pas eu de nouvelles sur ces discussions depuis la publication de ce texte mais je vous propose de relayer votre message auprès du SIEA et de leur poser la question

Bonjour,
vous avez des élus prêts à vous aider, profitez en. Ce n'est pas le cas dans toutes les communes et il y en a certaines où la fibre a énormément de mal à pénétrer car les communes n'en parle pas.

Voila la réponse que j'ai obtenu, cette fois du SIEA

CitationEn réponse à votre mail du 15 mai dernier, nous vous informons que les études relatives aux travaux de desserte complémentaires de Ferney Voltaire par le réseau fibre optique Li@in, notamment sur le secteur du lycée international, ne sont toujours pas engagées à ce jour.

Selon la configuration du territoire communal et les infrastructures existantes, la desserte d'une même commune peut être réalisée par phases complémentaires. Ainsi, un peu plus de la moitié de la ville de Ferney Voltaire est à ce jour ouverte au service Très Haut Débit Li@in dans l'attente de l'ouverture de nouveaux secteurs.   Aussi, nous informons que le déploiement du réseau Fibre Optique Très Haut Débit à l'échelle départementale se poursuit pour permettre aux particuliers, entreprises et collectivités de l'Ain, de bénéficier d'un réseau public de communications électroniques TRES HAUT DEBIT d'ici 2015 soit 80 à 90% du territoire départemental, avec un parachèvement de la couverture en très haut débit des habitations isolées à court terme.

Votre municipalité se tiendra à votre disposition pour vous renseigner, en temps opportun, sur la programmation des futurs travaux. Elle ne manquera pas d'informer les habitants, entreprises et autres acteurs concernés, de l'ouverture des nouvelles zones potentiellement éligibles au Très Haut Débit, ceci par l'intermédiaire d'une réunion publique, du magazine municipal ou bien encore par la diffusion d'une information en boîtes aux lettres.

:-[


Quel déception de retrouver mon post datant de près d'un an pour faire le constat amer que depuis absolument rien n'a bougé.

Les élections municipales approchent, c'est le moment de rencontrer les listes et de les faire se positionner en réunion public sur le fibrage de toute la commune... voir même une petite pétition aux futurs élus... le moment est propice à des engagements... mais il faut faire en sorte qu'ils soient entendus par une assemblée de concitoyens... car c'est bien connu les promesses pleuvent et le passage aux actes ensuite à souvent du mal à se faire... il faut donc représenter une force locale, se fédérer pour peser et faire aboutir.

Courage.

Deux ans et demi après.... toujours rien n'a bougé !
C'est vraiment rageant !!!!