Coupures internet intempestives courtes durées

Démarré par etibou01, 18 Mai 2013 à 08:09:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Bonjour à tous,

Je constate que j'ai des coupures intempestives d'accès Internet. :-[
Je remarque très bien ce phénomène car j'ai un disque externe USB branché sur le routeur et quand il y a une coupure celui-ci n'est plus accessible. >:(
Dans les logs du routeur, on constate bien que l'accès internet a été perdu.
Ce phénomène a toujours existé occasionnellement mais il devient de plus en plus fréquent. :(
La durée de la coupure est < à 5 minutes. Hier soir vers 22h, 2 coupures et ce matin vers 7h : 1 coupure.
Mon PC de référence est relié par câble au routeur et ce dernier également par câble au CPE.
J'ai réalisé qq tests.
Quand il y a une coupure internet, je ne perds pas de ping entre le PC et le routeur.
Quand l'accès internet est rétabli, je ping google.fr entre 15 et 30 ms mais je perds des 1 ping tous les 20 ou 30 pings (variable suivant la journée)

Voici un extrait des logs routeur, attention l'heure est UTC
[UPnP set event: Public_UPNP_C3] from source 192.168.1.3, Saturday, May 18,2013 05:44:43
[Time synchronized with NTP server] Saturday, May 18,2013 05:44:43
[Internet connected] IP address: 81.28.200.28, Saturday, May 18,2013 05:44:43
[Internet disconnected] Saturday, May 18,2013 05:44:42
[UPnP set event: Public_UPNP_C3] from source 192.168.1.3, Saturday, May 18,2013 05:44:40
[Initialized, firmware version: V1.2.2.44_35.0.53] Saturday, May 18,2013 05:44:40

Comment déterminer si les coupures viennent du routeur ou de la fibre (CPE...) ?
Merci de votre aide.

Bonjour,
le voyant fibre du CPE est toujours allumé pendant ces coupures ? Ca me semble quand même être un problème routeur, sinon l'accès au disque dur ne serait pas coupé.
Vous avez redémarré le routeur pour vérifier s'il se stabilisait + facilement ?

Bonsoir,

D'habitude, je coupe le routeur et le CPE pour tout réinitialiser.
Le Pb s'est reproduit ce soir 20:10. J'ai juste coupé le CPE et le routeur a retrouvé l'accès internet.
Quand le routeur perd la connexion Internet avec le CPE, il part en boucle pour rechercher la connexion et ses autres fonctions sont bloquées (page web, dhcp, etc..)
Je vais enlever le disque dur USB afin de vérifier que ce n'est pas la cause du problème.

A suivre.