Ping vers lafibre.info le soir

Démarré par TiTi, 20 Mai 2013 à 21:52:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ok pas de problème. Il prend le temps qu'il veut, mais je voulais être sûr que ce ne soit pas passé à la trappe.

#16
Citation de: Damien le 23 Mai 2013 à 00:56:00- Maintenant, est-ce qu'il y a un réel ressenti sur la qualité de connexion ? Si oui, c'est un problème. Si ce n'est pas le cas et si la seule incidence est le graph final, il n'y a pas urgence à s'en occuper.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est de voir une baisse de download à un certain moment. C'est du concret là. Mais est-ce sur des outils de test uniquement ou sur le web en général ? Car en début de soirée, les speedtest en France tout comme debit.k-net.fr sont forcément + sollicités que le reste de la journée. Et la VM pour debit.k-net.fr n'est pas très fournie en CPU et RAM, donc elle peut vite tirer la langue.

Généralement une augmentation du ping = saturation de quelques chose et cela a un impact sur les débits.

Il faut se méfier de cacti pour la supervision d'un réseau qui affiche des moyenne sur 5 minutes.

Si un lien 1Gb/s est chargé à 90% sur 5 minutes, il a probablement été chargé à 100% une courte durée.

Concrètement, j'observe que sur un lien 10 Gb/s, il ne faut pas dépasser 95% de charge sous peine de commencer a dégrader (un peu) les débits.
J'imagine que sur des liens 1 Gb/s ce seuil est plus bas (90%) ?

Ne pas oublier que SmokePing, c'est du bout en bout. Une saturation arrive simplement en réalisant un téléchargement sur son PC à 100 Mb/s.
Par contre pour les SMokePing de LaFibre.info quand on voit que tous les abonnés K-net augmentent c'est bien une saturation plus loin.
Il faut regarder sur d'autres graphes pour vois si le pb est chez mon hébergeur (Maxnod/Adeli).
Maintenant là c'est un lien K-Net <=> LyonIX <=> Adeli et donc on ne sais pas chez qui est la saturation.
SI la saturation n'est présente que sur les graphe de K-Net et pas d'autres FAI qui sont récupérés sur le même lien, alors on sais que la saturation est chez LyonIX ou K-Net.

Bref pas simple a trouver pour une saturation courte (pour une saturation plus longue un traceroute permet éventuellement de donner une idée du fautif)

On va avoir bientôt la réponse, j'ai répliqué le section K-NEt du SmokePing chez un autre hébergeur.

On va ainsi savoir qui est le fautif  ;D

ça peut venir du LyonIX  aussi non ?