Projet Arduino / Electronique

Démarré par TiTi, 08 Janvier 2014 à 19:10:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous :p,

Etant en 1ère S Science de l'ingénieur, nous devons faire un projet.

Nous nous sommes lancé (petit groupe de 3 personnes) dans la réalisation d'une voiture électrique télécommandé par un téléphone portable sous Android.
La voiture dans un premier temps détectera et s'arrêtera automatiquement à la détection d'un obstacle pour éviter tout choc.

Plus tard on aimerait lui faire faire esquiver l'obstacle si cela est possible, pot, sac, ... mais bien sûr ne pourra pas contourner un mur.

Donc pour le moment je suis en train de faire l'application coté Android (Client) donc en Java et le serveur sur l'arduino Yun en C++ (Donc par Wifi, en espérant qu'il n'y aura pas trop de latence, je compte 2 ms pour transmettre le message donc logiquement pas de problème).

Pour l'électronique j'utilise deux moteurs (pas les mêmes) : 1 pour tourner les roues avant, et 1 autre pour la propulsion arrière. Pour l'alimenter, je pense à 6 piles LR06 AA ou encore une pile 9V faut que je vérifie la tension de mon moteur.
Pour gérer les deux moteurs, l'arduino avec un pont H qui me permet d'avoir une source d'alimentation extérieur et en plus gérer ma vitesse avec une sortie PWM de mon arduino.

Voilà un petit projet que nous sommes en train de faire, et je trouve ça très bien. Donc si d'autres veulent tester de se mettre à l'électronique je conseil largement l'arduino (Ou Rpi mais il n'est pas forcément fait pour cela).

Au passage venez présenter vos projets ça m'intéresse fortement.

Quand j'aurais plus d'expérience je vais essayer de faire un hélicoptère ou un quadricoptère.

Bonne journée :p



Tien c'est en rapport avec une vidéo que j'ai vu ce matin. Pour te donner des idées :

[CES14] Les deux nouveaux drones de Parrot

Sinon moi quand j'étais en seconde, il y a 5 ans, j'avais un projet aussi. On avais une voiture électrique et on devait apporté plusieurs modification dessus (des phares, une pince pour prendre un objet, une caméra qui renvoie l'image en sans fil à une TV, un panneau solaire pour recharger les batteries). Le but de toute ces modification c'est de pouvoir piloté la voiture le long d'un circuit parsemé d'embuches pour aller chercher un objet en fin de circuit et le ramener au début. On devait piloter cette voiture sans la voir, d'où l'utilité de la caméra. Il fallait allumer les phares pour passer dans un tunnel. Intéressant aussi comme projet.
Il y a 5 ans Android en était qu'a ces débuts  :)

ben dites donc c'est super cool les lycées de nos jours ... j'ai fait F2 (électronique en un temps assez ancien) et il n'y avait pas de projet à faire (enfin si l'éternel "clap inter" ou trucs du genre) , on bouffait des maths et de l'électro tte la journée ...bon en même temps il n'y avait pas non plus de téléphones portables , ni même d'internet :o alors faut relativiser ;)...en tous cas profites bien de ce que tu peux faire au lycée ...et en même temps lorsqu'on voit ce que tu fais déjà on ne peut qu'avoir confiance en toi pour ton avenir... :) chapeau bas ...
Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.
  [Frédéric Dard]

#5
Oui en effet c'est intéressant, j'avais vu le même prototype sur un blog.

Ce projet j'ai environs 36h (Mécanique et électronique compris) => TPE compte point au dessus de 10 *2 pour le BAC
L'année prochaine j'ai un autre projet beaucoup plus gros.

Le lycée ne fait pas ça pour tout le monde, pour les SVT (3h de cours, TPE c'est un exposé), moi SI (7h de cours) et donc on a le droit a un projet beaucoup plus gros, et technique vu qu'on fait de le SI.

J'avais aussi eu l'idée de la caméra, sauf que en chargeant trop l'arduino je pense que ce ne sera pas assez performant en réaction. Il faudrait limite un Rpi à coté.
Niveau design je suis pas aussi performant que eux :
(http://puu.sh/6dQM8.png)

Faut déjà faire fonctionnel avant le design, je pense.

Sympa le projet ! J'aurai adoré pouvoir faire ça au lycée, mais même remarque que graphisketch, on se partageait une connexion RNIS 128k pour tout un lycée à l'époque, donc ça situe l'environnement technologique :)

Si tu veux monter une caméra, il y a effectivement le couple Rpi+arduino, mais également des plaquettes intégrées, comme le BeagleBone Black qui fait les deux. C'est un peu plus cher, mais un peu plus puissant qu'un Rpi (pour la version black) et tu peux embarquer de l'Android ou de l'Ubuntu.

J'ai fait le thermostat de ma maison avec Arduino + serveur LAMP. C'est moins sexy, mais ça tient plus chaud !

@Bikeurs : Pas forcément, le design fait office de maquette permettant de visualiser certains besoins fonctionnels derrière. Maintenant, le mieux serait d'écrire un CdC ;)

Citation de: TiTi le 08 Janvier 2014 à 19:10:12
Donc si d'autres veulent tester de se mettre à l'électronique je conseil largement l'arduino (Ou Rpi mais il n'est pas forcément fait pour cela).

Je vais faire mon pinailleur mais moi perso quand on me parle d'électronique je pense plutôt fonction de transfert (en Fourier), transistors, capas, solénoïdes, ... Quand je faisais de la SI (PSI power !), c'était plutôt diagramme de Bode/Niquist, transformée de Laplace et les torseurs (tout ça pour analyser le mouvement d'un manège).

Pour moi ton projet s'apparente plutôt à un projet d'application en automatique... Et le truc drôle serait de le faire basculer en robotique (genre ta voiture se pilote même toute seule... plus besoin de télécommande)

Macharius, je sais pas ton niveau d'électronique, mais je préfère commencer doucement. Surtout qu'il faut arriver à finir, car c'est dommage de louper des points au bac pour ça !

Après en électronique pour ma voiture, j'avoue ça sera limité en : 1 pont H, Diode, résistances, leds, moteurs, et oui. Je pense que toi tu connais plus la programmation des MicroController, avec flowcode par exemple ? Moi je me sers d'une Arduino qui est plus qu'un simple microcontroller et plus performant.

Après sur des termes tu me parles un peu chinois !
Pour le moment en cours, je suis loin de tout ça, on est dans les bases.

Citation de: Macharius le 09 Janvier 2014 à 09:53:53
Citation de: TiTi le 08 Janvier 2014 à 19:10:12
Donc si d'autres veulent tester de se mettre à l'électronique je conseil largement l'arduino (Ou Rpi mais il n'est pas forcément fait pour cela).

Je vais faire mon pinailleur mais moi perso quand on me parle d'électronique je pense plutôt fonction de transfert (en Fourier), transistors, capas, solénoïdes, ... Quand je faisais de la SI (PSI power !), c'était plutôt diagramme de Bode/Niquist, transformée de Laplace et les torseurs (tout ça pour analyser le mouvement d'un manège).

Pour moi ton projet s'apparente plutôt à un projet d'application en automatique... Et le truc drôle serait de le faire basculer en robotique (genre ta voiture se pilote même toute seule... plus besoin de télécommande)

Ca Google le fait déjà  ;D

Au début on était partit pour faire un truc similaire.
En gros tu as un télécommande, quand tu appuis dessus, elle envoi un ultrason, et la voiture vient toute seule.

Citation de: TiTi le 09 Janvier 2014 à 18:26:09
Macharius, je sais pas ton niveau d'électronique, mais je préfère commencer doucement. Surtout qu'il faut arriver à finir, car c'est dommage de louper des points au bac pour ça !

Après en électronique pour ma voiture, j'avoue ça sera limité en : 1 pont H, Diode, résistances, leds, moteurs, et oui. Je pense que toi tu connais plus la programmation des MicroController, avec flowcode par exemple ? Moi je me sers d'une Arduino qui est plus qu'un simple microcontroller et plus performant.

Après sur des termes tu me parles un peu chinois !
Pour le moment en cours, je suis loin de tout ça, on est dans les bases.

Je ne remets pas en cause ton projet, c'est juste que pour moi l'électronique ce n'est pas programmer un Arduino... (mais Wikipedia me rassure :
CitationEn raison du succès des appareils fonctionnant grâce à l'électronique et de leur impact sur la vie courante, le grand Public amalgame souvent électronique avec cybernétique (science de l'automatique), aussi bien qu'avec informatique.
et peut-être aussi ai-je été traumatiser par mes profs d'électronique qui nous faisait résoudre des problème dont chaque ligne d'équation prenait quasiment une feuille A4)

Et justement, de ce que je comprends, ton projet c'est essentiellement de piloter ton système "électronique" à l'aide de l'Arduino. Et donc je persiste dans le fait que ton projet devrait être plutôt qualifié de projet d'automatique plus que d'électronique. Après ce n'est qu'une question de vocabulaire et le principal est que tu t'éclates à le faire (et je pense que tu as largement le temps de voir tout le reste plus tard que ce soit en prépa ou à la Fac ;))

Citation de: graphisketch le 08 Janvier 2014 à 21:58:53
ben dites donc c'est super cool les lycées de nos jours ... j'ai fait F2 (électronique en un temps assez ancien) et il n'y avait pas de projet à faire (enfin si l'éternel "clap inter" ou trucs du genre) , on bouffait des maths et de l'électro tte la journée ...bon en même temps il n'y avait pas non plus de téléphones portables , ni même d'internet :o alors faut relativiser ;)...en tous cas profites bien de ce que tu peux faire au lycée ...et en même temps lorsqu'on voit ce que tu fais déjà on ne peut qu'avoir confiance en toi pour ton avenir... :) chapeau bas ...

Je plussoie ;) Je suis passé un poil trop tôt au lycée pour avoir la chance de faire ce genre de chose (et en plus y'avait pas de SI dans mon lycée). Mais par contre effectivement profites en tant que t'es au lycée de faire des trucs cool comme ça parce qu'après c'est pas toujours aussi drôle ;) (survol l'article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_transfert pour voir un peu ce qui t'attend. Perso j'ai tout oublié depuis le temps que je pratique plus...)

Citation de: Macharius le 14 Janvier 2014 à 15:01:20
Je plussoie ;) Je suis passé un poil trop tôt au lycée pour avoir la chance de faire ce genre de chose (et en plus y'avait pas de SI dans mon lycée). Mais par contre effectivement profites en tant que t'es au lycée de faire des trucs cool comme ça parce qu'après c'est pas toujours aussi drôle ;) (survol l'article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_transfert pour voir un peu ce qui t'attend. Perso j'ai tout oublié depuis le temps que je pratique plus...)

Rhaaa, le traitement du signal ! J'avais ça en horreur à la fac :) Cependant, quel que soit le nom qu'on lui donne, la plateforme Arduino a bien démocratisé les choses et c'est vraiment sympa de pouvoir s'amuser dessus.

Citation de: pierre_ le 14 Janvier 2014 à 18:49:00
Cependant, quel que soit le nom qu'on lui donne, la plateforme Arduino a bien démocratisé les choses et c'est vraiment sympa de pouvoir s'amuser dessus.

Clairement, et je pense que dès que mes finances auront repris du poil de la bête, je pense me lancer dans la domotisation de mon chez moi à grand renfort de Pi et Arduino ;)