Projet Arduino / Electronique

Démarré par TiTi, 08 Janvier 2014 à 19:10:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ma voiture marche avec l'application.

Reste plus que la détection d'obstacles.

Citation de: Macharius le 09 Janvier 2014 à 09:53:53

Je vais faire mon pinailleur mais moi perso quand on me parle d'électronique je pense plutôt fonction de transfert (en Fourier), transistors, capas, solénoïdes, ... Quand je faisais de la SI (PSI power !), c'était plutôt diagramme de Bode/Niquist, transformée de Laplace et les torseurs (tout ça pour analyser le mouvement d'un manège).

Pour moi ton projet s'apparente plutôt à un projet d'application en automatique... Et le truc drôle serait de le faire basculer en robotique (genre ta voiture se pilote même toute seule... plus besoin de télécommande)

Moi, ma femme me conduit !  ;D

Macharius: de nos jours en première/terminale on fait de l'électronique numérique (pont en H, circuit logiques,...) et de l'automatique, ce n'est qu'en arrivant en études supérieures qu'on découvre l'électronique analogique, les filtres RLC, Fourier, Bode, Nyquist, Shannon et tous leurs amis :p

TiTi: pour en revenir au sujet principal, une pile 9V me parait très léger comme alimentation, l'année dernière on a fait un robot avec deux moteurs + Arduino Uno + 3 capteurs infrarouges (bien plus faciles à gérer que l'ultrason, il faut juste faire un petit étalonnage dans ton Init() ) + un Servo-moteur et il fallait 8 piles 1.2V 2A.h pour éviter que la tension baisse trop pendant les accélérations.

Mon projet de terminale c'était un robot qui sortait de façon autonome d'un labyrinthe qu'il ne connaissait pas et en première on a fait de l'évitement d'obstacle, donc si tu as besoin d'aide ou d'idées pour l'évitement d'obstacle ou de murs etc. ,  n'hésite pas ;) .
Je dois même encore avoir les sources qui trainent, mais arduino ne supportait pas le programme à la fin et refusait de faire quoi que ce soit:/
Apprenti ingénieur Informatique & Réseaux @ ENSEEIHT - INP Toulouse
Titulaire d'un DUT Réseaux & Télécoms Semestre de l'IUT d'Annecy-Le-Vieux
Je bosse pour la concurrence mais ça m'empêche pas d'être client k-net ^^

#18
Ok merci pour ces infos.
Mais le problème du capteur IR que j'ai c'est que je peux détecter que un obstacle et je ne peux pas récupérer la distance.
Deplus l'IR est vachement plus ciblé et a une moins grande portée (10 cm VS 4 mètres pour l'ultrason). Posera problème si il veut esquiver une source lumineuse, et j'ai remarqué qu'il a du mal à détecter le plastique transparent.

Et j'aimerais pouvoir récupérer la distance, pour mieux traiter l'info.

Sinon actuellement, j'ai deux alimentations justement pour éviter les sous tensions sur la carte.
En gros j'ai 4 piles 1.5 V qui me fournissent environ 5.85V pour l'arduino.
Et j'ai 6 piles 1.5 ce qui me donnent 9V pour les moteurs. (Ce sont des piles rechargeable que j'ai recup sur mon hélicoptère télécommandé, donc il y a assez de puissance pour faire tourner un moteur assez puissant).

Au passage actuellement j'ai mon branchement sur une BreadBoard, mais bon pour la fin je ne sais pas comment faire ? Souder tout simplement sur aucun support ? Sur une plaque que je recup ?

Pour les capteurs IR on utilisait des SHARP ils ont une gamme complète de capteurs adaptés à des distances différentes chacun, numériques ou analogiques selon les modèles (les analog sont plus simples d'utilisation)
http://www.sharpsme.com/optoelectronics/sensors/distance-measuring-sensors

votre arduino c'est un des modèles récents qui fonctionnent en 3.3V? on utilisait des 5V et avec le stabilisateur d'alimentation on devait leur fournir du 7~13VCC de souvenirs.

pour le câblage final on utilisait des jumper Dupont mâle-mâle ou des mâle-femelle selon ce qu'on devait brancher à l'arduino, mais tant que tes câbles fonctionne et ne provoquent pas de court-circuit c'est bon, et après pour les circuit électronique genre pont en H il faut les souder sur circuit imprimé.
Apprenti ingénieur Informatique & Réseaux @ ENSEEIHT - INP Toulouse
Titulaire d'un DUT Réseaux & Télécoms Semestre de l'IUT d'Annecy-Le-Vieux
Je bosse pour la concurrence mais ça m'empêche pas d'être client k-net ^^

#20
M'enfin bon je verrais pour les capteurs on verra.

J'ai l'arduino Yun qui tourne sur du 5V, il faut l'alimenter en 5V d'après la doc. Mais il me semble qu'elle est comme la UNO on peut l'alimenter avec du 12 V sans problème, elle est capable de le transformer.

Mon Pont H est sur une breadBoard, je me demande si je vais pas laisser le câblage final dessus.
Je vous ferez une petite vidéo pour présenter ma voiture.

Bien bien, j'attend ça!
Apprenti ingénieur Informatique & Réseaux @ ENSEEIHT - INP Toulouse
Titulaire d'un DUT Réseaux & Télécoms Semestre de l'IUT d'Annecy-Le-Vieux
Je bosse pour la concurrence mais ça m'empêche pas d'être client k-net ^^

Citation de: YellowS4 le 16 Janvier 2014 à 21:16:25
Macharius: de nos jours en première/terminale on fait de l'électronique numérique (pont en H, circuit logiques,...) et de l'automatique, ce n'est qu'en arrivant en études supérieures qu'on découvre l'électronique analogique, les filtres RLC, Fourier, Bode, Nyquist, Shannon et tous leurs amis :p

Quoi plus d'électronique analogique au lycée... Merde je suis si vieux que ça (parce que sans pousser jusqu'à Bode, Nyquist, etc, que je n'ai abordé qu'en prépa, les fonctions de transfert des filtres RC ont voyait ça en term de mémoire). Ou alors non, je ne suis pas si vieux, c'est juste que l'Education Nationale évolue trop vite ;)

Mais clairement, je suis curieux de voir ce que ça donne (je tripais déjà un peu sur les robots que mon frère faisait avec ses copains en école d'ingé pour la coupe de france de robotique qui au final est juste un peu plus complexe au niveau des règles mais n'est pas trs différent de ce que TiTi fait pour son TPE)