Raspberry pi à la place de la Dune-HD

Démarré par Quenthys, 23 Janvier 2014 à 13:20:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Bonjour,

Je viens de m'abonner à K-net mais je ne suis pas encore raccordé.
A la lecture du forum à propos de la box K-net et disposant d'une freebox dont j'aimerais retrouvé en partie les services, j'ai décidé de me faire ma propre box avec un Rapsberry pi et XBMC.
Pour l'instant je teste avec ma connexion free et je suis assez bluffé par ce qu'on peut faire avec cette petite carte mère.
J'ai installer les flux TV en suivant cette procédure : http://passion-xbmc.org/support-rasperry-pi/comment-mettre-la-tv-free-sur-openelec-avec-iptv-simple/ ca marche pas mal à part le zapping qui met entre 4 à 5 secondes entre les chaines.
J'accède à mes vidéos avec des fiches détaillés des films et à ma musique disponible sur un disque externe. C'est plutôt pas mal.
Y a t-il des clients K-net qui utilise un raspberry pi pour le même usage que moi :
- Flux TV
- Voir des vidéos disponibles sur un Nas
- Replays

Quels sont vos conseils et optimisations pour un tel projet? Quel logiciels, Raspbmc ou Openelec, etc...?

Merci d'avance pour vos témoignages.



Salut,

Pas de raspberry de mon côté, mais un PC classique Ubuntu qui fait également tourner XBMC. Aucun problème pour lire les flux TV avec EPG et logos, ainsi que des vidéos sur le réseau. Côté zapping, je suis plus vers une ou deux secondes, sans pouvoir dire si c'est grâce au flux K-Net ou à la fibre.
J'avais essayé OpenElec sur mon Pi il y a quelques temps et ça avait l'air assez stable, même si la lenteur générale de l'interface m'avait fait conserver mon PC.

Bonjour,

J'ai le rpi depuis le début et on peut faire pas mal de chose avec !!! Le mien est un 256 mo de mémoire et donc un peu lent pour la TV ! Mais j'avais essayé :) il te faut néanmoins la licence codec pour lire les flux TV . C'est pourquoi je souhaiterai me faire un Pchc et Pierre pourriez vous faire un mini tuto pour la TV avec xbmc ?

Cordialement

Hello,

mon RPI est arrivé hier soir, donc j ai pas encore trop joué. C est un openElec 512Mo.
Le but est clairement de remplacer mon Dune Hd Lite 53, pour me simplifier la gestion de ma médiathèque (sur mon NAS).
Donc en gros satisfait de la lecture en 1080p, j arrive a lire les flux IPTV HD mais pas le Sd car je n ai pas encore la licence.
Et j ai trouver l interface un peu lente mais d un autre coté le scan de la mediateque etait en cour.
Donc des que possible j essai IPTV simple pour voir ce que cela peu donner, car pour le moment c est juste une lecture du fichier m3u qui elle est un peu long d acces.
A bientot pour un retour sur usage

Citation de: wadel35 le 23 Janvier 2014 à 18:44:22
Bonjour,

J'ai le rpi depuis le début et on peut faire pas mal de chose avec !!! Le mien est un 256 mo de mémoire et donc un peu lent pour la TV ! Mais j'avais essayé :) il te faut néanmoins la licence codec pour lire les flux TV . C'est pourquoi je souhaiterai me faire un Pchc et Pierre pourriez vous faire un mini tuto pour la TV avec xbmc ?

Cordialement
Pas de problème, je préparais justement un tuto. Tu pars sur du Windows ou de l'Ubuntu pour ton PC ?

J'ai bien les licences pour le MPEG 2 et VC1 donc le SD fonctionne.
Pour le zapping en effet je pense que cela ira plus vite une fois que je serais sur la fibre.
Est-ce qu'un disque en partage sur le routeur K-net fontionne bien avec le RPI? Je lorgne quand même sur un synology car les possibilités sont énormes surtout avec du 100 mbits symétriques, je me verrais bien hébergé mon site moi-même http://www.myphotoshopeffects.com.
Pour le RPI , je n'ai pas trouvé que cela était si lent la dernière version de Raspbmc est bien optimisé. C'est sur qu'il ne faut pas trop lui en demander en même temps. Mais pour moi il est hors de question de mettre un pc sous la TV ( consommation électrique, bruit, etc...) je l'ai fait au début des premiers Windows mediacenter. Peut-etre que j'essaierais la cubieboard pour une deuxième TV.
De plus, pouvoir piloter son RPI depuis la télécommande de sa tv ou son smartphone , c'est vraiment pratique.

Salut Pierre,

Je vous remercie pour votre réponse ! En ce qui me concerne je serai sous win7 64bits et xbmc 12 ou 13.
Encore merci pour cette préparation .. Car je ne comprends pas bien comment mettre la TV entre les fronts et les backs... ;)

La 13 n'est pas encore sortie (encore au stade Alpha, juste après la Feature Freeze), donc ce sera une 12.
XBMC est "en un seul morceau" si je puis m'exprimer ainsi :) Ce n'est pas le cas pour d'autres outils comme MythTV qui a un service en backend et un autre en front qu'on peut mettre sur un autre PC.

Effectivement pierre :) mon souhait serait de mettre tout sur le même Pc.. Ou alors utiliser mon nas syno? J'ai mes films dessus mais du ça peut servir pour la TV :) j'attends votre tuto avec beaucoup d'enthousiasme ! A bientôt !!

Citation de: Quenthys le 24 Janvier 2014 à 07:26:30
Je lorgne quand même sur un synology car les possibilités sont énormes surtout avec du 100 mbits symétriques, je me verrais bien hébergé mon site moi-même

Serveur ultra évolutif + OMV et te voilà avec un NAS, serveur Web, ...... sans les limitations Synology (techno propriétaire et le prix n'est pas donné !)

Je viens d'en installer un chez moi au garage avec 6 disques (2x2To Raid1  NAS partagé et serveur FTP + 2x1To Raid 1 Documents non partagés + 1x60Go SSD pour le système + 1x250Go d'origine pour l'hébergement WEB et le serveur HTTP). Il sert aussi de serveur DLNA pour l'ipad et les autres équipements qui se connecte au DLNA et il peux faire pleins d'autres choses avec les plugins téléchargeables facilement.

@wadel35, je suis plus partisan d'une séparation avec un NAS dans un coin de la maison et un media center à côté de la télé. Le NAS/serveur reste allumé en permanence, fait serveur (web, partage de fichiers), etc. Le media center est allumé à la demande, pourquoi pas en dual boot Windows/Linux, respectivement pour les jeux et tout le reste (media center, surf web, etc.). C'est ce que j'ai chez moi, à la différence qu'au lieu d'un NAS, c'est actuellement un ION 330 sous Debian qui fait office de serveur (appréciable pour ses 25W de consommation en pointe hors disques externes).
Après, tout est permis, mais comme tu as la fibre, tu peux envisager des services différents, comme l'hébergement de données ou de site web. C'est appréciable d'avoir un serveur qui reste peinard dans un coin que tu ne reboote jamais pour cet usage.

@Nico_S, je ne connaissais pas OMV et je trouve ça plutôt sympa (j'ai bien aimé le guru meditation quand ta session expire). Deux petites questions : OMV gère t'il les fake raid type Nvidia(chipsets Nforce) et as-tu accès aux repositories Debian classiques ? J'ai bien vu que c'était basé sur Debian, mais je me demande où s'arrête la compatibilité.

Citation de: pierre_ le 24 Janvier 2014 à 23:04:53
@Nico_S, je ne connaissais pas OMV et je trouve ça plutôt sympa (j'ai bien aimé le guru meditation quand ta session expire). Deux petites questions : OMV gère t'il les fake raid type Nvidia(chipsets Nforce) et as-tu accès aux repositories Debian classiques ? J'ai bien vu que c'était basé sur Debian, mais je me demande où s'arrête la compatibilité.

Pour le fake raid, je n'en sais rien. Voila en photo la gestion possible du raid logiciel.

Pour les repositories, il me semble qu'il y a accès comme une debian classique (car c'en est une derrière l'interface web), mais tout ce que tu installes sans passer par les plugins officiels ne sera pas accessible via l'interface web.
Et comme je n'ai pas envie de m'emmerder avec la ligne de commande (enfin pas trop, le but étant que le serveur fonctionne et soit stable), je ne m'amuse pas avec.

@nico_s, ton nas perso a du quand même te couter cher vu la config. M'en faire un moi même m'est vu à l'idée mais je ne suis pas sur que cela me reviendrait moins cher qu'un syno DS14se avec 2 DD de 2T.
Je n'ai pas encore ma ligne chez K-net mais je me rends compte que c'est un sacré repaire de geek ;-)

Oui et non. 192€ de serveur HP Proliant + 2x89€ de disque en 2To (serie NAS chez Seagate), le 250Go est fourni avec le serveur et les 2x1To je les avait déjà en stock dans mon PC. Le SSD m'a coûté 55€ il y a quelques mois, je l'avais acheté pour faire des tests. Mais j'aurais très bien pu mettre une clé USB pour le système ça fonctionne aussi (faut juste déplacer les fichiers de log sur un autre disque pour limiter les écritures sur la clé USB)
Donc finalement ça ne ma pas coûté si cher que ça et il est évolutif (enfin plus le mien il est plein). Quand tu commences avec un Raid5 tu peux rajouter des disques dur à ton Raid. Moi j'ai fait 2 raid1 séparés pour séparer mes données perso de mes données communes (que je partage en FTP).

@pierre : moi aussi je suis plus à séparer les choses le fait est que j'ai un syno ou j'ai tous mes films, mon futurs Media center sous win7 et un rpi est ce que en dernier pourrait remplacer le ion330 pour la partie backend TV? Merci :)