Protection du PC

Démarré par marc91, 29 Janvier 2014 à 11:39:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour les geek ! ;)

Je viens vers vous afin de profiter de vos bénéfiques conseils, sur la meilleure manière de protéger mon PC (W7 64bits).

Mon objectif est d'avoir un niveau de protection raisonnable contre Virus et autres cochonneries - ma hantise étant de me faire "pirater" pendant un achat en ligne par un logiciel malveillant.
Actuellement j'ai :

-Avast (gratuit)
-Malawarebytes Anti-Malware "pro" et sa protection résidente
-Zamana Antilogger
-Windows 7 Firewall control (qui n'est pas un firewall, mais un additif au firewall intégré de W7 - qui m'alerte a chaque connexion sortante, c'est même assez pénible :) )

Je souhaite rester sur un antivirus gratuit, et Avast me semblait pas trop mal.

A vue de nez, y a t'il des trucs :
-inutiles, qu'il conviendrait de supprimer car n'apportant rien (mois j'ai de trucs au démarrage, mieux mon PC se porte)
-a remplacer, par d'autres produits plus performants,
-a ajouter pour combler une lacune

D'avance, merci

Marc

Cela fait des années que j'utilise le couple Avast gratuit et Spybot et je n'ai jamais eu à me plaindre. J'ai chopé une fois un malware, que j'ai pu supprimer très rapidement.
Le reste de mes ordinateurs sont sous Linux, ce qui apporte une couche de protection supplémentaire ;)

Un coup de CCleaner de temps en temps fait pas de mal. Après, il faut surtout "savoir surfer", ce qui signifie d'éviter d'aller sur des sites proposant la lune (dans tous les sens du terme), ce qui signifie aussi de cliquer sur n'importe quoi, n'importe où. C'est fou le nombre de personne qui clique sur "Télécharger" parce qu'une pub affiche un bouton de ce genre, alors qu'elles n'avaient rien prévu de télécharger...

Rien que ça, ça apporte grandement à la protection de la machine.

Juste pour info, une grosse partie de ta protection est le bon sens et un système bien a jour.
- Tu peux aller télécharger une crack sur un site russe (qui contient tres probablement un virus) et essayer de la passer sur virustotal.com. Tu verras, il y a souvent très peu d'antivirus qui le trouvent.. Donc ne va pas sur ce genre de site si tu ne sais pas ce que tu fais....
- N'hésite pas a tenir ton système bien a jour.... Tous les composants (OS browser plugins(flash, java) Applications (bittorent, PDF, java, MS Office...) )

Tu peux aussi quand tu as des activités un peu dangereuses utiliser une machine virtuelle jetable.
Il est aussi tres interessant d'utiliser un system de sandbox du style sandboxie.com  . Ca n'empêche pas le vol de données mais au moins ton PC n'est pas infecté.



Personnellement je trouve que la meilleure protection c'est la vigilance de l'utilisateur... je m'explique :
Toujours aller sur des sites de confiance, pour télécharger des logiciels, préfère les sites du développeur ou clubbic. Quand vous installez un logiciel, faite toujours installation personnalisée et enlevée les toolbars, extensions et autres logiciels qui vous pourris vos navigateurs et ordinateur. Quand vous avez un doute sur un site ou un logiciel, aller sur google et tapez "nom du logiciel avis" et regarder les forums, vous allez vite trouvé votre réponse.
Faite aussi très attention au site de téléchargement avec de la pub, généralement il y a une pub avec un bouton téléchargé ou download qui va vous amener vers un site non conseillé.
J'utilise Ccleaner pour nettoyer mon ordinateur il permet aussi d'enlever des processus au démarrage. J'utilise aussi AdwCleaner pour enlevé toute les "merde" sur votre ordinateur (toolbar et programme publicitaire). Malwarebytes aussi est bien dans son genre.
J'utilise aucun anti-virus ou de pare-feu (celui de windows est désactivé) et je n'ai jamais rien eu.

J'ai utilisé AVAST pendant de nombreuses années mais j'ai arrêté à la version 5 je crois car il devenait beaucoup trop gourmant et complexe. Depuis je suis passé à AVG free qui marche très bien.

Ceci-dit, les autres conseils sont effectivement "plus importants" que l'antivirus. Bien mettre à jour, ne pas cliquer sur n'importe quoi (surtout dans les emails), CCleaner au moins une fois par mois (y compris le registry cleaner avec toutes les options sélectionnées - il est très fiable et ne va pas bousiller ton PC (testé sur winXP, win7-32, win8.1-64)). Privazer est aussi pas mal (et aussi gratuit).

Personellement je n'installe pratiquement aucun logiciel. Je les convertis tous en versions portables en téléchargeant la version portable ou en utilisant Universal Extractor pour voir ce que le "setup.exe" contient et ainsi éviter les éventuelles toolbars, search bars, etc. La dernière version date un peu; j'ai ma propre version avec tous les extracteurs mis à jour.
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

Avast, trop gourmand ? Je suis étonné, car je l'ai toujours trouvé relativement discret question perf.

Sinon un bon adblock plus pour la navigateur, justement pour éviter les 27 faux boutons télécharger sur certaines pages.

#7
Avast pose des problèmes parfois.
J'ai deux amis où Avast planté complètement leur connexion internet du jour au lendemain.

Après adblock je suis plus ou moins pour, ce sont quand même les pubs qui fiancent la majorité des sites...

Voila une super protection pour ta machine : http://www.debian.org/
Quant à adblock (ou autre bloqueur de pub), je ne peux que susurrer à tous de les utiliser.

Parce que la pub est néfaste à l'esprit humain, chacun doit tout faire pour s'en débarrasser au plus.
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

@VectronX, adblock est tellement efficace (et fabuleux pour Youtube par exemple) qu'il est indispensable.
Et je suis pourtant webmaster d'un site où il y a deux pubs pour l'autofinancement...

Merci les gars pour votre réactivité.

A vous lire, je pourrais sans doute désinstaller 1 ou 2 trucs ...

Cordialement,

De toute façon l'achat en ligne n'est pas dangereux du moment que tu ne fais pas des achats sur n'importe quel site.
Moi je peux que te conseiller PayPal, qui est un bon moyen, tu ne rentres pas ta carte bancaire sur les sites, mais uniquement sur Paypal.

CitationJ'utilise aucun anti-virus ou de pare-feu (celui de windows est désactivé) et je n'ai jamais rien eu.
Autant comme je disais dans mon post, la meilleure protection est la vigilance, autant je trouve que pas d'antivirus du tout c'est jouer avec le feu....
Je pense etre un vieux de la vieille et etre assez parano, mais j'arrive encore a me faire avoir ... Avira m'a deja sauvé les fesses....
le comparatif ici est pas mal: http://www.av-comparatives.org/

(et avira est un exellent produit.. en version free...)

Citation de: jack le 29 Janvier 2014 à 15:56:12
Voila une super protection pour ta machine : http://www.debian.org/
Quant à adblock (ou autre bloqueur de pub), je ne peux que susurrer à tous de les utiliser.

Parce que la pub est néfaste à l'esprit humain, chacun doit tout faire pour s'en débarrasser au plus.

+1000 mais on est proche du troll  ;D ;D ;D ;D

Sinon la protection résidente de malwarebyte pas fan.
Tu passes un coup de ADWCleaner de temps en temps et de roguekiller. Il faut les télécharger à chaque fois car ils ne se mettent pas à jour tout seul sans un nouveau téléchargement.
Il faut les prendre sur ces sites et pas ailleurs :  adwcleaner et Roguekiller.
En plus d'un scan de Malwarebytes et tu devrais être tranquille.

Perso j'ai Avast sur plusieurs machines (sauf la mienne Kaspersky) et bien paramétré il est relativement bien. Après c'est surtout l'utilisation qui fait que tu risques ou pas une infection. Et de toute façon, de nos jours les virus ne sont pas les plus dangereux, mais ce sont les malwares, rogue, adware, ....... une vraie plaie !

En, parallèle j'utilise Chrome (c'est mal n'est-ce pas ?  :-*) avec l'extension ghostery qui bloque toutes les pubs néfastes et les saloperies qui s'affichent ou pas sur les pages web visitées (sur binnews.in, avec et sans ghostery c'est le jour et la nuit).