Sources du Tomato modifié par K-Net pour avoir data+tv sur le LAN

Démarré par felix_clerc, 04 Février 2014 à 13:18:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,
J'ai posté sur linksysinfo.org pour avoir un coup de main pour la convergence data + tv.
Une réponse inattendue mais pas fausse m'a été donnée, à savoir que si votre firmware est basé sur tomato, les sources devraient être disponibles...
On peut y accéder quelque part?
Mon  post: http://www.linksysinfo.org/index.php?threads/2-vlans-on-wan-port-with-different-mac-address-and-in-dhcp.69619/

Merci d'avance pour le feedback,
Félix


#2
Bonjour,

C'est moins une question de modification, que de configuration.

Si tu as un tomato (shibby pour nous) :
- nvram set vlan1971hwname=et0
- nvram set vlan1971ports="0t 8"
- nvram set vlan1989hwname=et0
- nvram set vlan1989ports="0t 8"
- tu peux modifier la mac de ton interface dans le 1989 (on a ce souci sur les plaques Huawei et tu es sur une plaque Cisco)
- tu récupères une ip (interface DATA et TV) via udhcpc
- echo 2 > /proc/sys/net/ipv4/conf/all/force_igmp_version
- echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/conf/vlan1989/rp_filter
- iptables -A INPUT -p igmp -j ACCEPT
- iptables -A INPUT -p udp -m udp -d 224.0.0.0/4 -j ACCEPT (233.97.72.0/24 si tu veux)
- /usr/sbin/udpxy -a ip_lan -p port_udpxy -m vlan1989

On utilise udpxy et non igmpproxy.
Si tu y arrives avec igmpproxy, je suis preneur de la solution :)

Si tu cherches de la lecture : firmware
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Merci Anthony, Merci Jack  :)
Je suis parti sur une tomato raf, à cause du support étendu de vlans, mais je vais retester en passant sur une shibby!
Pour ce qui est d'igmpproxy, j'imagine que c'est vraiment une question de config - je vais essayer et je vous tiens au courant (les 2 doivent pouvoir cohabiter il me semble, n'écoutant pas sur le même port)

Encore merci, je fais du feedback asap!

Bonjour,

Perso j'utilise udpxy et igmpproxy. Je préfère igmpproxy en LAN câblé car avec udpxy j'ai quelques lags mais c'est peut-être juste que je n'ai pas eu de chance quand j'ai utilisé udpxy. Je garde udpxy juste pour les tablettes et téléphones en wifi.

J'ai une version custom d'igmpproxy que je vous ai attaché car la version ici http://sourceforge.net/projects/igmpproxy/ est trop vielle et buggée.
Par rapport à la version de sourceforge :

  • Option whitelist fonctionnelle qui évite de remonter sur la vif upstream les paquets igmp non whitelistés.
  • Correction de bugs divers
  • Ré-indentation du code, changement et uniformisation des styles
Le fichier igmpproxy.conf est a mettre dans /etc/ après avoir configuré vos interfaces. Les whitelist et altnet sont déjà définies pour l'IPTV du SIEA dans la zone pilote.
La/les "downstream interface" est/sont votre/vos interfaces LAN
La "upstream interface" est l'interface que vous avez sur le vlan 1989 (iptv)"
Les "Disabled interface" sont notamment l'interface sur le vlan 1971 (data) ou l'on ne veux surtout pas proxy quoi que ce soit autour d'igmp.

J'utilise une gentoo 32bits, mais il compile probablement sans problème sur tomato.

@steph01: Pourquoi utiliser udpxy pour les tablettes et le wifi? Si tu as igmpproxy qui tourne, quel est l'avantage? Si le wifi est en bridge avec le lan, ça ne devrait faire aucune différence, non?

Ou alors j'ai pas pigé un truc  :o?


typiquement parceque pas mal de device mobile n'ont pas d'implémentation igmp vraiment fonctionnelle, ce qui est un sérieux soucis, et surtout parceque pas mal de gens dans des environnement 802.11 polués se retrouve a bêtement et simplement perdre des paquets. Du coup, utiliser TCP dans ce cas, c'est tout de meme assez pratique.

Juste parce que l'UDP passe très mal le Wifi alors que le TCP passe sans problème. Ma borne wifi n'étant qu'en N, l'IPTV en UDP ne passe pas, j'entends pas la que ça fige tout le temps.

Stéphane

Je comprends mieux le besoin des 2...
En attendant, je n'arrive pas à configurer le tomato.
J'ai flashé en shibby, et bêtement copié/collé les commandes: nada
J'ai ensuite essayé de définir les vlan avant, en changeant le vlan de 1 à 1979 pour le wan, et en ajoutant 1989 pour la tv, sur rien - le tout en taggé à yes
Pas plus de succès (mais au moins les répertoires des commandes "echo" d'Anthony existent
Pas de soucis pour l'accès data, mais la tv reste obstinément down.. et un ifconfig up vlan1989 se plante lamentablement avec un "bad address 'vlan1989'"
Bref, des détails sur quoi faire avant les commandes serait bien cool...
So far, j'ai:

vlan 1971, avec la mac qui va bien reçoit son ip
pas de plainte de la bête sur les commandes
pas de mention de vlan1989 dans ifconfig  :(

Bref, je patauge un peu...

Je suis pas loin, je le sens, mais il me manque le ch'tit détail qui fera la différence - merci d'avance à qui éclairera ma lanterne  :)

Je vais faire un post inutile mais tellement de circonstances ;)

Citation de: Arthur
Non, moi j'crois qu'il faut qu'vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens.

Bon, un poil hors sujet, quoi que...
N'ayant pas réussi à démarrer ce "*%"*de vlan 1989, je me suis rabattu en attendant sur mon UTM sophos, et j'y ai fait fonctionner igmpproxy.
ça marche bien, mais j'ai constaté que le(s) flux souscrits par le client TV étaient broadcastés sur mon lan. Alors je me demandais si c'était normal - en gros, ceux qui ont mis en place de l'igmpproxy, voyez vous du trafic sur toutes les cartes connectées au lan lors du visionnage d'une chaîne? Qui s'arrête bien évidemment lorsque tous les clients se sont désabonnés...?

Si oui, la solution igmpproxy n'est pas utilisable, et je me rabattrai bien évidemment sur udpxy.

A noter qu'il me semble que l'igmp snooping est une option de compilation du kernel, et que peut-être Est-ce dû à la config livrée par sophos...

Dans tous les cas, si quelqu'un a une version compilée d'udpxy pour suse en kernel 3.8.6-39, de préférence ne 64 bits, je suis preneur - je me sens pas à installer une distro complète pour compiler un binaire de 60 ko  :(

Merci d'avance pour le feedback!

Citation de: felix_clerc le 10 Février 2014 à 22:03:55
ça marche bien, mais j'ai constaté que le(s) flux souscrits par le client TV étaient broadcastés sur mon lan. Alors je me demandais si c'était normal - en gros, ceux qui ont mis en place de l'igmpproxy, voyez vous du trafic sur toutes les cartes connectées au lan lors du visionnage d'une chaîne? Qui s'arrête bien évidemment lorsque tous les clients se sont désabonnés...?
Switch intelligent prennant en charge l'IGMP snooping ?

Citation de: felix_clerc le 10 Février 2014 à 22:03:55
Dans tous les cas, si quelqu'un a une version compilée d'udpxy pour suse en kernel 3.8.6-39, de préférence ne 64 bits, je suis preneur - je me sens pas à installer une distro complète pour compiler un binaire de 60 ko  :(
Cross-compilation ! ;)

Même si normalement, t'as qu'à à compiler le progr si un 64 bits, et ca devrait marcher à peu près partout ensuite ;)

Hello,
Actuellement, j'ai effectivement un switch avec igmp snooping en amont de la nic TV de mon mediaportal. ça fait port 4 du CPE -> switch avec igmp snooping -> Nic TV, et le pc a une deuxième carte sur le lan.
Mais là, vu que c'est au niveau de l'UTM et que l'interface downstream est un vswitch sur lequel sont connectés tous mes serveurs du lan, ça va pas le faire...

Par contre, merci les utilisateurs du forum de sophos: http://www.astaro.org/gateway-products/general-discussion/50978-udpxy-package.html
J'installe ce soir et je teste :)

Bon, udpxy fonctionne sur mon UTM!
Merci au gars qui a posté ça: http://www.astaro.org/gateway-products/general-discussion/50978-udpxy-package.html#post256556

Je poserai les détails dans ce post demain - je pense que je vais laisser tomber l'implémentation la tomato, et j'aurai un beau E3200 comme AP wifi! Enfin, un 2ème en fait, ça me fera un répéteur...