Extension de wifi

Démarré par pierre_, 07 Février 2014 à 15:39:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

J'ai mon routeur K-Net dans la cave et ma tablette deux étages plus haut. Du coup, le wifi est un peu limité à l'étage supérieur. Je vais tirer un câble réseau pour monter dans un placard de l'étage et j'aurai bien mis un module répéteur de wifi.
Quelqu'un utilise un module de ce genre ? Tout ce que j'ai trouvé, c'est du CPL. Idéalement, j'aurai aimé trouver quelque chose qui se branche sur ethernet et qui diffuse le même réseau wifi que la box (au pire un nouveau réseau).


j'utilise avec succès le Netgear WN2000RPT en complément du routeur K-Net
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/showdetl.cfm?product_id=3008449#!moid:MO-BA886M22465436
routeur au RdeC extendeur à l'étage
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

J'étais tombé sur une version plus basique que celle de Corteg sur materiel.net. Cette dernière est plus sympa, car elle permet de faire un pont wifi pour repartir sur du filaire.

Par contre, ce qui m'embête, c'est que c'est un répéteur uniquement basé sur du wifi, c'est à dire que si je le mets à l'étage, la vitesse sera limitée par celle du wifi capté par le répéteur (Arrêtez moi si je dis une bêtise). Je sais que dans le domaine professionnel (on en a au boulot), il existe des bornes wifi qui se connectent en ethernet et diffusent toutes le même SSID. De cette façon, un appareil qui sera entre deux bornes se connectera toujours sur celle qui lui apporte le meilleur réseau (et permet même de faire de l'itinérance, mais ma maison n'est pas suffisamment grande pour que ça vaille le coup chez moi ;)).
Ce type de matériel existe t'il pour le particulier et peut-on l'utiliser en coordination avec le wifi du routeur K-Net ?

Ce que tu cherches (et je cherche aussi par la même occasion) c'est le matériel typiquement trouvé dans les hôtels pour diffuser le wifi sur le même SSID de partout grâce des bornes raccordées au réseau en filaire.
La référence donnée par Corteg  fait l'inverse apparemment d'après les fiches que j'ai pu lire. Il chope le réseau Wifi existant et éventuellement via un pont wifi te permet de raccorder des machines en filaire dessus.
J'avais regardé la référence des point d'accès wifi qu'il y a un peu partout dans l'hôtel chez Georges Blanc à Vonnas, mais j'ai oublié. (CISCO de mémoire, mais pas sûr !).
Faudra que je regarde la prochaine fois que j'y vais. Mais ça semble bien conforme à ce que tu souhaites (et moi aussi par la même occasion).

C'est exactement ça. Je verrai également de mon côté au taf. Je sais que c'est du cisco, mais je ne connais pas la référence. Je crains également qu'il faille un serveur tiers pour coordonner les différentes antennes.
Notre modèle à la classe :) Il y a un anneau lumineux de couleur en façade et en fonction de la couleur, tu peux savoir si des gens sont connectés ou non ou s'il y a des pannes.

Citation de: Nico_S le 08 Février 2014 à 17:39:11
J'avais regardé la référence des point d'accès wifi qu'il y a un peu partout dans l'hôtel chez Georges Blanc à Vonnas, mais j'ai oublié. (CISCO de mémoire, mais pas sûr !).
Faudra que je regarde la prochaine fois que j'y vais. Mais ça semble bien conforme à ce que tu souhaites (et moi aussi par la même occasion).

Genre tu vas là-bas !

Citation de: Damien le 08 Février 2014 à 21:37:04
Citation de: Nico_S le 08 Février 2014 à 17:39:11
J'avais regardé la référence des point d'accès wifi qu'il y a un peu partout dans l'hôtel chez Georges Blanc à Vonnas, mais j'ai oublié. (CISCO de mémoire, mais pas sûr !).
Faudra que je regarde la prochaine fois que j'y vais. Mais ça semble bien conforme à ce que tu souhaites (et moi aussi par la même occasion).

Genre tu vas là-bas !

En effet, j'y passe du temps. Hélas pas en tant que clients mais comme sous-traitant, on à le contrat d'entretien de tout le site en chauffage/clim/ventilation. Des chambres à plus de 600€ la nuit c'est pas trop dans mes moyens (enfin si mais pas souvent) et surtout pas dans mes envies. Je ne comprends pas qu'on puisse payer si cher pour dormir (même si chez Blanc à ce prix tu as accès au SPA, Piscine,...)

Bonjour,

au boulot, on a des bornes FORTINET qui font ce boulot là ...

Par contre, aucune idée du modèle...

@+

Seb

c'est pas ça que vous cherchez ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00132192.html
relié au PC par ethernet, il diffuse le wifi
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

J'avais vu un produit de chez TP-Link hier en cherchant, mais je ne sais plus si c'était celui là. Ça y ressemblait en tout cas, mais en moins cher je crois. Reste à voir si ça diffuse le même SSID que la box afin d'étendre le réseau et non pas en créer un autre ?

Corteg, malheureusement, non. J'ai potassé la doc et le dispositif ne permet pas d'étendre le réseau wifi existant au travers d'une connexion filaire. Par contre, il est mimo et pas mal administrable. Je me le garde de côté pour au cas où ce que je cherche n'existerait pas pour le grand public. Dans le pire des cas, il diffusera un deuxième SSID qui couvrira les chambres en haut et le séjour au milieu. Comme il est mimo et que la dalle est moins épaisse en haut qu'en bas, il devrait même être plus efficace pour le séjour que le routeur K-Net.
J'ai l'impression qu'en mode AP, il fonctionne également comme un switch, ce qui ne gâche rien.

Je demanderai demain à notre admin sys comment fonctionne notre wifi au boulot pour voir si ce système est dépendant d'un serveur central.


Hum et juste un chainage de 2 routeur wifi...
Meme SSID et le 2eme en mode en mode repetiteur... il me semble que ca fonctionne, non ?

Citation de: enthanal le 10 Février 2014 à 08:19:35
Hum et juste un chainage de 2 routeur wifi...
Meme SSID et le 2eme en mode en mode repetiteur... il me semble que ca fonctionne, non ?

Effectivement, la solution était aussi simple que ça (même encore plus, car il n'y a pas besoin d'un mode répétiteur). J'en ai parlé avec notre admin sys ce matin et chacune de nos bornes est un AP configuré quasiment à l'identique (modulo quelques bricoles comme le channel utilisé). Il y a bien du matos et des serveurs en plus, mais c'est pour d'autres parties (identification, sécurité, gestion des bornes...).

Je ne savais pas qu'on pouvait configurer deux AP dans le même lieu avec le même SSID. Je pensais qu'il y aurait conflit, mais à partir du moment où le channel est différent (la plupart du temps, la config est automatique), il n'y a pas de problème. Je vais juste rejeter un oeil au modèle trouvé par Corteg pour voir s'il peut faire AP sans DHCP pour que, quelque soit l'AP utilisé, tout soit dans le même subnet (tout le DHCP soit géré par le routeur K-Net). Le roaming est automatiquement géré, non pas par le routeur, mais par le client : Il se connecte à l'AP le plus performant et si on bouge, il réévalue en permanence.