Extension de wifi

Démarré par pierre_, 07 Février 2014 à 15:39:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonsoir,

Je ressors mon vieux post pour faire un retour aux cas où d'autres personnes chercheraient également à étendre le réseau wifi K-Net sans devoir configurer deux entrées sur tous les appareils connectés.

J'ai acheté aujourd'hui le TP-Link WA-901-ND que Corteg avait suggéré pour une cinquantaine d'euros et je l'ai configuré en mode Access Point, avec le même SSID, la même sécurité (WPA2) et le même mot de passe que le routeur K-Net. En cinq minutes, l'AP est configuré.
Tous mes périphériques Wifi ont accepté ce nouveau réseau sans broncher ni redemander de mot de passe et je suis franchement satisfait de la portée du bouzin. Si je désactive l'AP ou si je suis à un endroit où le routeur K-Net émet plus fort, mon téléphone switche automatiquement sur le routeur K-Net en gardant le même réseau.

En complément, pas mal d'autres modes disponibles (répéteur wifi, pont wifi pour repartir en filaire, multi-SSID avec différents VLAN, etc.) et quelques petits outils (snmp, ping, graphique de bande passante consommée...).
Je testerai éventuellement les autres modes pour voir ce que ça donne, notamment le répéteur wifi.

Bref, ça marche et je suis content :)

Bonjour,

Une question de néophyte total : comment cet appareil est il connecté au routeur KNET et/ou au PC ?

D'avance, merci

hello pierre.
- Si c'est le meme SSID sur tes 2 AP, tu arrives a faire la différence pour savoir sur lequel tu es connecté ?
- Tes périphériques choisissent ils le bon réseau quand ils se connectent ?
- Si tu te ballade dans la maison, ils arrivent a changer d'AP pour choisir celui avec le meilleur signal ?

A+

@Marc91360 : L'AP est tout simplement connecté au réseau "Internet" (par opposition au réseau TV qui est sur le port 1) du routeur K-Net. En l'occurrence, chez moi, le port 2 du routeur K-Net va sur un switch juste à côté, qui communique avec un second switch à l'étage et l'AP est branché sur ce second switch. Le PC est connecté à cet AP via le Wifi.

@redge76 :
- Le routeur K-Net est dans ma cave, le nouvel AP est dans mon salon. Lorsque j'ai mon portable dans le salon, j'ai 4 barres de wifi avec le routeur K-Net et 5 avec l'AP. Sinon, il suffit de regarder le channel utilisé : Il me semble que chez moi, le routeur K-Net est sur le channel 6 fixe, alors que mon AP est en auto (channel 7 hier soir)
- Mes périphériques se connectent au meilleur réseau disponible.
- Oui. Par contre, il y a un seuil avant de se déconnecter : Si tu as 4 barres sur un AP et que l'autre AP est juste à côté de toi, il ne va pas basculer avant de descendre en-dessous de 3 barres. Il considère que 4 ou 5 barres, c'est suffisant.

Ah la barre ;) unité de mesure universelle... Sinon le roaming est géré correctement ? Je veux dire que si tu regardes une vidéo en streaming le changement d'AP est vraiment complètement transparent ?

Faudra que je fasse un test. J'ai vu une reconnexion sur le même réseau à un moment. Je ferai un essai avec la télé sur vlc, il doit y avoir relativement peu de buffer (comparé à du streaming comme Youtube qui pourrait faire tampon le temps d'une reconnexion).

Après, il est déconseillé de marcher en regardant une vidéo ;) Si je n'ai pas le roaming, ce ne sera pas gravissime, surtout dans une maison individuelle. Ça a déjà un peu plus de sens au boulot où tu crapahutes les couloirs avec le PC en suivant un ping ou une connexion RDP :)